LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 1:26 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 7:50 am 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Déc 27, 2006 8:05 pm
Messages: 336
J'ai terminé mon périple alpin la semaine dernière : 280 kms sur du terrain exigeant...

Résultat : un trigger sram qui a souffert, un dérailleur arrière explosé et.... une patte de dérailleur tordue sur mon Edel... :cry:

y-a-t-il une technique particulière pour la redresser ? Des précautions à prendre ?
merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 9:04 am 
Hors ligne
PRO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 23, 2006 1:17 pm
Messages: 792
Localisation: Quaix en Chartreuse
Arggghhh ! :lol:
Je connais deux solutions: visser l'axe d'une roue (moyeu classique style shimano) a la place du derailleur et utiliser la roue comme bras de levier et pour bien visualiser le parallelisme.
Sinon, la bonne vieille clef a molette serree sur la patte.
La troisieme solution, c'est l'ablation et le passage en single-speed... ;-)

_________________
http://www.edelbikes.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 9:18 am 
Hors ligne
MODO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 11, 2006 7:50 am
Messages: 1390
Localisation: 91 Leudeville
Mes 29": Niner Sir singlespeed
Les pattes tordues et redressées sont souvent très fragile. Il faut penser à t'en procurer une neuve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 9:32 am 
Hors ligne
PRO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 23, 2006 1:17 pm
Messages: 792
Localisation: Quaix en Chartreuse
edespla a écrit:
Les pattes tordues et redressées sont souvent très fragile. Il faut penser à t'en procurer une neuve.

La ca va etre dur, c'est pas une patte separee...
Image
Ce qui me rassurre, c'est qu'elles sont en acier de bonne qualite.

_________________
http://www.edelbikes.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 10:48 am 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Jeu Juil 19, 2007 10:50 am
Messages: 437
Localisation: versailles
Un bouclard m'en avait redressee une, par contre je sais pas s'il avait un outil adhoc ou pas. Si c'est en acier ca pose aucun soucis. A moins de l'avoir mise en equerre, ca jouera pas trop sur la solidite de la patte. L'acier ca reste assez solide et resistant aux deformations.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 12:50 pm 
Hors ligne
MODO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 11, 2006 7:50 am
Messages: 1390
Localisation: 91 Leudeville
Mes 29": Niner Sir singlespeed
fanzy4 a écrit:
edespla a écrit:
Les pattes tordues et redressées sont souvent très fragile. Il faut penser à t'en procurer une neuve.

La ca va etre dur, c'est pas une patte separee...
Image
Ce qui me rassurre, c'est qu'elles sont en acier de bonne qualite.



Dans ce cas pas de problème, une grosse clé anglaise et tu la redresses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 3:08 pm 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Déc 27, 2006 8:05 pm
Messages: 336
je vais tenter la clé anglaise...
la patte est légèrement désaxée mais l'indexation s'en trouve tout de même bien perturbée...
j'espère que j'y arriverai correctement.
Je vous tiens au courant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 6:31 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Lun Sep 17, 2007 2:27 pm
Messages: 166
Mes 29": Kona Unit 2012
Même un pauvre bouclard doit avoir cet outil :
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 6:35 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
pas sûr du tout ! Par exemple ils ont rien chez mountain biker a versailles
Ils ont souvent l'outil pour le controle, mais il existe aussi un outil shimano bcp plus rare qui permet de redresser la patte.

Sinon j'ai tordu la patte de mon surly, et je l'ai redressé a la clef.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 7:59 pm 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Déc 27, 2006 8:05 pm
Messages: 336
Shampoo a écrit:
Même un pauvre bouclard doit avoir cet outil :
Image


J'ai vu cette outil dans mes recherches : a priori ça permet de contrôler l'alignement et de redresser, par contre 75€ le bout.... :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 02, 2009 9:28 am 
Hors ligne
PRO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 23, 2006 1:17 pm
Messages: 792
Localisation: Quaix en Chartreuse
Comme diraient les anglo-saxons: It's not rocket science ! Une bonne vieille clef a molette, ou une vieille roue de velo font tres bien le boulot !!!

_________________
http://www.edelbikes.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 02, 2009 1:54 pm 
Hors ligne
MODO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 29, 2009 1:48 pm
Messages: 1899
Shampoo a écrit:
Même un pauvre bouclard doit avoir cet outil :
Image

Ca, je l'ai à la maison.
Ca permet effectivement le contrôle ET la réparation.
J'ai détordu et aligné la patte de dérailleur de mon vieux Litespeed avec.
Simple et efficace. :wink:

_________________
Ceci n'est pas une signature.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 02, 2009 6:16 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Jeu Juil 19, 2007 10:50 am
Messages: 437
Localisation: versailles
Y'a un outil que t'as pas titalain ? :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 02, 2009 6:47 pm 
Hors ligne
MODO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 29, 2009 1:48 pm
Messages: 1899
Pouffff!

Il y en a plein, en fait!
Mais si je pouvais... :lol:

_________________
Ceci n'est pas une signature.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 02, 2009 7:01 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Jeu Juil 19, 2007 10:50 am
Messages: 437
Localisation: versailles
Je me sens un peu con, j'ai un fouet de chaine et une empreinte pour les K7 shimano, un coupe-gaine, un extracteur de manivelles, la douille pour les BDP shimano a axe carre, un derive chaine ... bah c'est tout. Apres c'est du standard (clefs, tournevis, clefs six pans ...) :mrgreen:

Je parle pas de la tige filetee pour monter les JDD et du rondin pour extraire les cuvettes. C'est pas vraiment des outils :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com