LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 6:02 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 1:08 pm 
Hors ligne
MODO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 29, 2009 1:48 pm
Messages: 1899
Heihei a écrit:
la fiabilité c'est bien...mais question efficacité, ça donne quoi par rapport à des hydro ? et poids global ?

90 Kg "tout nu" et j'ai ça sur tout mes 29"! 8)
Indispensable d'avoir l'ensemble Gaine/câble "Pit stop" de chez SRAM et des leviers rigides et précis (genre "Avid Ultimate") pour que ça fonctionne parfaitement dans le temps.
Le touché est réglable si on prend des leviers Avid grace à la petite molette qui joue sur la longueur de câble tiré.
Pour le poids, c'est assez lourd à cause de l'étrier. Mais ça s'oublie vite une fois monté tellement c'est simple et fiable. 8)

_________________
Ceci n'est pas une signature.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Juil 23, 2012 8:27 am 
Hors ligne
26"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 18, 2008 4:04 pm
Messages: 95
Localisation: Toulouse
Mes 29": KM pour de bon!
Salut,

J'ai une question sur le réglage des BB7.
Je l'ai montés et réglés comme indiqué sur la notice, mais le disque frotte légèrement sur la plaquette extérieur.
C'est surtout l'étrier arrière qui est concerné, la plaquette extérieur est au réglage maximum sur l'extérieur.

Est-ce que vous trouvez que c'est normal?
C'est la première fois que je monte et utilise ce type de frein :oops: .

Merci d'avance


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Juil 23, 2012 1:15 pm 
Hors ligne
MODO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 29, 2009 1:48 pm
Messages: 1899
- Tu desserres les deux vis de serrage de ton étrier
- Tu rétractes la plaquette externe mobile avec la petite molette qui va avec (sens anti-horraire)
- Tu fait sortir la plaquette interne fixe avec la grosse molette (sens horaire) afin que la plaquette dépasse d'un petit millimètre (environ) de la fente de l'étrier
- Tu sers le levier de frein à fond d'une main - comme si tu freinais - et, de l'autre, tu resserres en même temps les deux vis de fixation de l'étrier (avec un torque-mètre, si tu en à un)
- Tu rétractes la plaquette fixe jusqu'à ce qu'elle ne touche plus le disque en tournant - mais sache que, plus la plaquette fixe est éloignée du disque, plus le freinage sera "spongieux" (il faut trouver le bon compromis)
- Tu rapproches la plaquette externe pour régler ta garde - espace entre la plaquette et le disque qui détermine la course du levier nécessaire pour déclencher le début du freinage

Et voilà.
Si ça couine trop au freinage, ça peut provenir d'un mauvais parallélisme entre les plaquettes et le disque; auquel cas, il te faudra sans-doute refaire la manip. ci-dessus correctement. :!:

_________________
Ceci n'est pas une signature.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Juil 23, 2012 2:02 pm 
Hors ligne
26"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 18, 2008 4:04 pm
Messages: 95
Localisation: Toulouse
Mes 29": KM pour de bon!
Ok merci j'essaierai.

Est-ce que tu reste avec cette manip dans les proportions préconisées par Avid (1/3 entre entre le disque et le bord de l'étrier extérieur - 2/3 entre entre le disque et le bord de l'étrier intérieur)?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Juil 23, 2012 2:55 pm 
Hors ligne
MODO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 29, 2009 1:48 pm
Messages: 1899
Non. J'y vais plutôt au "feeling"...
C'est à dire, le ressenti au freinage en fonction du réglage de la garde et du mordant.

En pratique, je laisse plus d'espace - entre la plaquette fixe et le disque - devant que derrière.
Avec l'élasticité du câble arrière, il vaut mieux réduire la distance plaquette fixe / disque pour ne pas avoir un freinage trop "spongieux" - comme expliqué plus haut. :)

_________________
Ceci n'est pas une signature.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Juil 23, 2012 3:32 pm 
Hors ligne
26"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 18, 2008 4:04 pm
Messages: 95
Localisation: Toulouse
Mes 29": KM pour de bon!
Ce n'est pas du fait du rodage qui n'a pas été encore effectué sur ces plaquettes que ça frotte légèrement?

J'imagine que l'usure fait que la distance entre le disque et la plaquette s'accentue.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Juil 23, 2012 3:38 pm 
Hors ligne
MODO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 29, 2009 1:48 pm
Messages: 1899
Oui, évidement!
Mais là, tu parlais que le disque était très (trop ?) près du bord de la fente de l'étrier.
Si le disque frotte sur l'étrier, les molettes de réglage des plaquettes ni changeront rien...

C'est pour ça que je t'ai donné la "combine". Il suffit qu'au premier montage, la plaquette fixe soit trop reculée pour que l'étrier se positionne mal. Il se peut aussi qu'au serrage des vis de l'étrier, celui-ci pivote légèrement - si on ne tient pas le levier de frein serré en même temps. :!:

PS : Pour être complet, je rajouterai que tout ceci doit se faire de préférence avec plaquettes neuves.
Avec des plaquettes usées, le bon positionnement est moins facilement garanti - elles peuvent être usées de biais par rapport à l'étrier si celui-ci était monté "de travers" (par rapport au disque).

_________________
Ceci n'est pas une signature.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Juil 23, 2012 3:52 pm 
Hors ligne
26"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 18, 2008 4:04 pm
Messages: 95
Localisation: Toulouse
Mes 29": KM pour de bon!
titalain a écrit:
Mais là, tu parlais que le disque était très (trop ?) près du bord de la fente de l'étrier.
Si le disque frotte sur l'étrier, les molettes de réglage des plaquettes ni changeront rien...


En fait, c'est bien la plaquette frotte contre le disque et pas contre l'étrier.
Par contre, effectivement la molette de réglage de la plaquette est à fond, je ne peux pas la mettre plus à l’extérieur.

Je me disais que peut-être comme les plaquettes et le disque sont neufs, ce frottement était normal et qu'il fallait attendre la fin du rodage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Juil 23, 2012 4:36 pm 
Hors ligne
MODO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 29, 2009 1:48 pm
Messages: 1899
C'est toi qui voit... mais si le disque frotte sur la plaquette fixe alors que la molette est à fond de recul, c'est que l'étrier n'est pas correctement placé - il me semble. :!:

_________________
Ceci n'est pas une signature.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Juil 26, 2012 8:46 am 
Hors ligne
26"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 18, 2008 4:04 pm
Messages: 95
Localisation: Toulouse
Mes 29": KM pour de bon!
J'ai retenté un réglage hier.

Comme suit:
- Desserrage des boulons CPS
- Recul de la plaquette fixe vers la roue
- Avancé de la plaquette mobile pour avoir plus de recul
- Avancé de la plaquette fixe vers le disque pour que le disque soit bien pris => plaquettes bien alignées.
- Serrage des boulons CPS
- Recul des deux plaquettes

C'est mieux mais je ne respecte plus la proportion 1/3 2/3 et on dirait que le disque est légèrement voilé puisqu'il frotte par intermittence.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Fév 12, 2013 9:11 pm 
Hors ligne
36"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 06, 2009 11:47 am
Messages: 2027
Localisation: los angeles la cité du vice
Mes 29": JRD++SALAMANDRE
Région où tu roules: poutou charente
type de pratique: threesome
Fedelan a écrit:
J'ai retenté un réglage hier.

Comme suit:
- Desserrage des boulons CPS
- Recul de la plaquette fixe vers la roue
- Avancé de la plaquette mobile pour avoir plus de recul
- Avancé de la plaquette fixe vers le disque pour que le disque soit bien pris => plaquettes bien alignées.
- Serrage des boulons CPS
- Recul des deux plaquettes

C'est mieux mais je ne respecte plus la proportion 1/3 2/3 et on dirait que le disque est légèrement voilé puisqu'il frotte par intermittence.


oui c'est ce qui peut être pénible avec les étriers Avid BB7

Apparemment un nouvel étrier semi hydraulique/mécanique va sortir réglant ce genre de problèmes mais c'est PMP je crois qui va sortir ça ??


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Oct 19, 2013 10:25 pm 
Hors ligne
29"

Inscription: Mar Nov 09, 2010 2:25 pm
Messages: 570
Localisation: Mer...et montagne.
Mes 29": ?... + ...?
Les BB7 fonctionnent-ils avec des leviers route type 105 par exemple ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Oct 19, 2013 10:36 pm 
Hors ligne
MODO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 29, 2009 1:48 pm
Messages: 1899
Oui, si tu prends la version "Road". :wink:

_________________
Ceci n'est pas une signature.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Oct 21, 2013 7:29 am 
Hors ligne
29"

Inscription: Mar Nov 09, 2010 2:25 pm
Messages: 570
Localisation: Mer...et montagne.
Mes 29": ?... + ...?
Non ce sont des VTT.
Je suppose que le pb vient de la longueur de tirage du câble. Avec une combinaison levier route + etriers vtt ce sera comment ? Spongieux ou super puissant ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Déc 02, 2013 4:16 pm 
Hors ligne
29"

Inscription: Mar Nov 09, 2010 2:25 pm
Messages: 570
Localisation: Mer...et montagne.
Mes 29": ?... + ...?
Personne ne peux me répondre ? :(


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com