LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 8:26 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Vis cheminée courte
MessagePosté: Lun Avr 11, 2011 12:06 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 09, 2009 8:43 pm
Messages: 559
Localisation: Douai
Mes 29": S.I.R.9 - Nimble 9
Je pense avoir trouver le bon compromis pour un maintien parfait d'un plateau pour une utilisation singlespeed :

Vis Longue + Cheminée courte

Sur un pédalier XT + Plateau Specialites TA Chinook, si on prend les deux parties courtes (comme vendues régulièrement), il n'y a pas assez de filetage de recouvert (genre 3, 4 filets tout au plus).

Voilu, petite constatation qui peut éviter de se retrouver les bollocks à la place des amygdales ou les poignés en vrac.

_________________
In the mud for love !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis cheminée courte
MessagePosté: Lun Avr 11, 2011 12:47 pm 
Hors ligne
26"

Inscription: Lun Sep 03, 2007 12:07 pm
Messages: 113
Une autre astuce, les vis cheminée courte peuvent être trouvées du côté des fixations de patte de dérailleur arrière, et en conservant les vis de plateau (mâle) longue d'origine.
Les bouclards en ont toujours d'avance, même s'ils ont moins l'habitude d'en sortir par 4 ou 5 !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis cheminée courte
MessagePosté: Ven Avr 22, 2011 10:55 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 09, 2009 8:43 pm
Messages: 559
Localisation: Douai
Mes 29": S.I.R.9 - Nimble 9
Les vis cheminées courtes en Titane ne sont pas plus solides.

J'ai encore une fois tout éclaté :( :( :( Deuxième plateau voilé, plus les vis Titane toutes neuves toutes foutues... :evil:

Redressement du plateau et de qqs dents tant bien que mal. J'ai tout remonté avec les vis longues et le plateau à l'intérieur du pédalier (XT) cette fois.
Réalignage de chaîne et hop...miracle ça tient en mode bourrin.

Donc double astuce :

- Vis longue + écrou court
- Plateau à l'intérieur pour éviter qu'il ne tourne ovale car il ne s'ajuste pas bien à l'extérieur. En fait, c'est peut-être le problème depuis le début...

De quel côté montez-vous vos plateaux en Singlespeed ?

Du coup, ça me semble aussi plus logique d'un point de vue cinétique (poids de transmission rapprochée du cadre).

_________________
In the mud for love !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis cheminée courte
MessagePosté: Sam Avr 23, 2011 6:52 am 
Hors ligne
PRO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 23, 2007 1:20 pm
Messages: 612
Localisation: Bordeaux
Tu peux aussi laisser ton plateau a l'intérieur et mettre un bash a l'extérieur.
www.bbgbashguard.com

_________________
Dérailleur ? Non merci !
StationVeloServices.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis cheminée courte
MessagePosté: Sam Avr 23, 2011 8:36 am 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Sam Nov 29, 2008 10:27 am
Messages: 450
2ced9 a écrit:
...De quel côté montez-vous vos plateaux en Singlespeed ?

Là où la ligne de chaîne est la meilleure. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis cheminée courte
MessagePosté: Sam Avr 23, 2011 9:22 am 
Hors ligne
PRO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 05, 2010 12:38 pm
Messages: 1646
Localisation: Pays de la truffe
Le problème ne vient pas des vis. Le plateau intermédiaire doit être monté à l'intérieur, autrement, il n'est pas calé comme il faut. Dans le cas contraire, tes vis travaillent en cisaillement, et c'est ce qui a du se passer chez toi. Je monte tous mes 2S avec des vis alu, beaucoup moins solide que des titanes, et je n'ai jamais eu de souci.

_________________
Fier dirigeant de Bike A Lot International Corporation Limited, il faut que ça se sache.
www.bikealot.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis cheminée courte
MessagePosté: Sam Avr 23, 2011 10:29 am 
Hors ligne
MODO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 29, 2009 1:48 pm
Messages: 1899
J'utilise des vis normales et des cheminée courtes.
En mode "gros bourin", je préfère laisser les cheminée acier - se sont elles qui encaissent le cisaillement - et monter des vis alu - ou pas.
A mon avis, le plateau n'est pas plus maintenu à l'extérieur qu'en position intermédiaire. Par contre, les manivelles d'un pédalier triple ou double sont conçues pour encaisser les plus gros efforts sur le gros plateau - donc à l'extérieur. C'est pour cela que je pense que dans l'absolu, il vaut mieux monter le plateau unique tout à droite.
C'est aussi pour ça que quand je monte un plateau en position intermédiaire, je préfère mettre un "bash" externe pour que les efforts de torsions sur l'étoile des manivelles et le plateau soient répartis des deux côtés.
Et je préfère utiliser des manivelles à 5 branches - ça me parait moins risqué - et avec des BdP à axes carrés, on peut choisir sa ligne de chaîne plus facilement. :wink:

_________________
Ceci n'est pas une signature.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis cheminée courte
MessagePosté: Sam Avr 23, 2011 8:35 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 09, 2009 8:43 pm
Messages: 559
Localisation: Douai
Mes 29": S.I.R.9 - Nimble 9
Et avec un middleburn 7 uno et un bb axe carré adieu les soucis de plateau.

A part Crc, on peut trouver ça où ? I hate crc

Qui est léger fiable et pas cher en boîtier carré ? J'ai toujours mis du shimano sur mon Vieux LX 5 branches...

En tout cas merci pour vos réponses (+1 pour Fernand... Je crois que c'est ça en effet...pb de cisaillement avec tro peu de filet pris)

_________________
In the mud for love !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis cheminée courte
MessagePosté: Dim Avr 24, 2011 6:38 am 
Hors ligne
29+
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mar 14, 2010 7:14 am
Messages: 1028
Localisation: No Man Land
Mes 29": KM front fat ????
Région où tu roules: DTC
type de pratique: ben roulé
2ced9 a écrit:
Et avec un middleburn 7 uno et un bb axe carré adieu les soucis de plateau.

A part Crc, on peut trouver ça où ? I hate crc

Qui est léger fiable et pas cher en boîtier carré ? J'ai toujours mis du shimano sur mon Vieux LX 5 branches...

En tout cas merci pour vos réponses (+1 pour Fernand... Je crois que c'est ça en effet...pb de cisaillement avec tro peu de filet pris)

pour les manivelles je ne sais pas (les miennes je les ai acheté chez cRC
par contre pour les plateaux compatibles Middelburn (il y en a en couleur alu ce qui n'existe pas chez Middel)
il y a
http://www.homebrewedcomponents.com/store.php
lien donne par Mako 60

_________________
fat Salamandre .......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis cheminée courte
MessagePosté: Dim Avr 24, 2011 9:17 am 
Hors ligne
36"

Inscription: Mar Fév 13, 2007 3:08 pm
Messages: 2620
Localisation: Helvétie
Mes 29": en pleine restructuration
chez on-one


http://www.on-one.co.uk/i/q/CSMBRS8UNO/ ... m-chainset

mais ils n'ont que la version en boîtier externe...

_________________
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet-Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis cheminée courte
MessagePosté: Dim Avr 24, 2011 2:33 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
titalain a écrit:
A mon avis, le plateau n'est pas plus maintenu à l'extérieur qu'en position intermédiaire. Par contre, les manivelles d'un pédalier triple ou double sont conçues pour encaisser les plus gros efforts sur le gros plateau - donc à l'extérieur.


Je pense que c'est plutôt l'inverse.
La force sur la manivelle est limitée par la jambe, donc constante quel que soit le plateau
La force dans la chaîne est plus grande avec un petit plateau.
Donc la configuration la plus sollicité est à mon avis celle où l'on pédale sur le petit plateau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis cheminée courte
MessagePosté: Dim Avr 24, 2011 2:38 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
Fernand Naudin a écrit:
Le problème ne vient pas des vis. Le plateau intermédiaire doit être monté à l'intérieur, autrement, il n'est pas calé comme il faut. Dans le cas contraire, tes vis travaillent en cisaillement, et c'est ce qui a du se passer chez toi. Je monte tous mes 2S avec des vis alu, beaucoup moins solide que des titanes, et je n'ai jamais eu de souci.


Il me semble que dans tous les montages, les vis ne doivent PAS travailler en cisaillement. Si c'est le cas c'est que le couple transmissible par le frottement du plateau sur l'étoile est insuffisant. On peut augmenter ce couple en augmentant le coeff de frottement (patte style pour composant carbone) et en augmentant l'effort de serrage normal (en serrant plus les vis cheminées).

Sinon en réfléchissant il me semble que le guidage interne des plateau peut aussi contribuer à encaisser une partie de l'effort, mais il me semble que sur mes pédaliers, ce centrage est présent autant sur le plateau intermédiaire que sur le moyen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis cheminée courte
MessagePosté: Dim Avr 24, 2011 3:05 pm 
Hors ligne
MODO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 29, 2009 1:48 pm
Messages: 1899
Vincent a écrit:
titalain a écrit:
A mon avis, le plateau n'est pas plus maintenu à l'extérieur qu'en position intermédiaire. Par contre, les manivelles d'un pédalier triple ou double sont conçues pour encaisser les plus gros efforts sur le gros plateau - donc à l'extérieur.


Je pense que c'est plutôt l'inverse.
La force sur la manivelle est limitée par la jambe, donc constante quel que soit le plateau
La force dans la chaîne est plus grande avec un petit plateau.
Donc la configuration la plus sollicité est à mon avis celle où l'on pédale sur le petit plateau.

Quand j'aurais fini de raconter des conneries...
T'arrêtera de me contredire! :roll: :mrgreen:

Je pensais pourtant que les efforts encaissés par le grand plateau était plus important que sur le moyen du fait du diamètre et donc du bras de levier plus important - sur le même principe du pignon de 36d qui aurait tendance à trop faire soufrir les roues libres pour la même raison. :?:
Mais c'est vrai que pour les vis elles-mêmes, c'est encore différent...

_________________
Ceci n'est pas une signature.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis cheminée courte
MessagePosté: Dim Avr 24, 2011 4:00 pm 
Hors ligne
PRO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 23, 2007 1:20 pm
Messages: 612
Localisation: Bordeaux
Pour une force identique exercée sur la pédale, le bras de levier grandit lorsque le point d'accroche de la chaîne se rapproche du centre du pédalier.

_________________
Dérailleur ? Non merci !
StationVeloServices.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis cheminée courte
MessagePosté: Dim Avr 24, 2011 6:50 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
non jérome, c'est l'inverse.

A vitesse de rotation constante, pour le pédalier la somme des moments est nulle.
C'est à dire Fjambe * longueur manivelle = +/- TensionChaîne * rayon du plateau

(j'ai négligé le brin mou de la châine, soumis juste à la petite tension du ressort de dérailleur)

la partie de gauche de l'équation étant constante, lorsque le rayon du plateau est plus petit, alors la tension dans la chaîne est plus grande.
C'est bien parce que cette tension est plus grande lorsque l'on est sur le petit plateau que l'on arrive (parfois) à monter les cotes :)

En singlespeed on garde les chaînes longtemps car non seulement elle travaille bien en ligne, mais car aussi on dire moins fort dessus que lorsque l'on pédale avec un petit plateau...
En multi, si on prend des développements adaptés au 29" en montagne, alors le petit plateau de 20 créera plus d'usure de la chaîne qu'un petit plateau de 22 en 26"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com