LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Lun Avr 29, 2024 6:23 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Aoû 14, 2011 6:57 am 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Sam Nov 29, 2008 10:27 am
Messages: 450
Je viens de trouver ça, un petit peu dans l'esprit du Whyte, ça date un peu: 2005

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Aoû 14, 2011 10:20 am 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
le soucis c'est que purement cinématiquement c'est dur de remplit ton cahier des charges, car :

si tu veux de l'absorption frontale, alors la fourche sera activée au freinage et plonge
si tu veux de l'absorption verticale, alors la fourche sera sensible au variation de hauteur de ton CG et pompera

Donc il faut rajouter des paliatifs.
-monter l'étrier de disque flottant sur un bras contrecarrant la plongée (idéee de la USE monobras)
-utiliser un amorto avec une plateforme, voir une valve inertielle

Et après ton cahier des charges tu ne parles pas de la variation de chasse à l'enfoncement, qui rajoute aussi de la complexité si on veut la limiter :)

L'avenir pour tout ça réside à mon avis dans dans un contrôle automatique, avec une loi pilotée par un accéléromètre au niveau de l'axe de roue, et un capteur d'attitude pour savoir si on est en montée ou descente, on pourrait déjà quasi tout faire.
GermanA a dejà des choses qui tournent, Cannondale à son proto simon, Shimano a des brevets. Techniquement on sait faire, le soucis c'est l'industrialisation à coût raisonnable. Mais comme pour le Di2, ça va finir par arriver !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Aoû 14, 2011 10:52 am 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Nov 14, 2009 6:29 pm
Messages: 585
Localisation: Pacy sur Eure - 27120
1 TR épicé toux Image

:wink:

_________________
Ride!!!!!!!!!! :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Aoû 14, 2011 11:25 am 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Sam Nov 29, 2008 10:27 am
Messages: 450
Avec un capteur qui scrute le terrain et qui permet de piloter la suspension en conséquence.
Une suspension active comme sur automobile quoi. :lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Aoû 14, 2011 1:54 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
Tu connais la suspension BOSE pour les voitures ?

Bah, je pense qu'ils vont nous sortir ça en premier en motocross surement. Y a bcp plus de sous dans ce sport la...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Aoû 14, 2011 3:05 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Sam Nov 29, 2008 10:27 am
Messages: 450
Vincent a écrit:
Tu connais la suspension BOSE pour les voitures ?

Bah, je pense qu'ils vont nous sortir ça en premier en motocross surement. Y a bcp plus de sous dans ce sport la...

Oui j'avais vu la présentation sur M6 Turbo il y a déjà très longtemps. J'ai bien aimé le saut de la voiture par dessus un obstacle sans le toucher à la fin de la présentation.
http://youtu.be/Lyf4rfT7bHU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Aoû 20, 2011 3:39 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Sam Nov 29, 2008 10:27 am
Messages: 450
Adrian GRIFFITHS, un ingénieur en chassis automobile, a conçu un prototype de vélo réunissant toutes les qualités que l'on peut demander à une suspension:
- pas de pompage au pédalage
- pas de plongée au freinage et sans supprimer la fonction amortissement.

Le prototype fait vraiment usine à gaz mais j'adore le concept. 8)

Avis aux pros, il cherche un fabricant partenaire pour développer son projet...

Lien: Toptrail

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Aoû 20, 2011 3:58 pm 
Hors ligne
MODO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 29, 2009 1:48 pm
Messages: 1899
Ca rappelle le "bon vieux temps", ça! :lol:

_________________
Ceci n'est pas une signature.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Aoû 20, 2011 4:19 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Sam Nov 29, 2008 10:27 am
Messages: 450
titalain a écrit:
Ca rappelle le "bon vieux temps", ça! :lol:

Ah bon? Tu as déjà vu ce concept de suspension auparavant? As-tu un lien?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Aoû 20, 2011 4:27 pm 
Hors ligne
MODO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 29, 2009 1:48 pm
Messages: 1899
Non. Mais des "usines à gaz", on a vu "des tonnes", dans les années 80/90"! :roll:

_________________
Ceci n'est pas une signature.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Aoû 20, 2011 4:35 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Sam Nov 29, 2008 10:27 am
Messages: 450
Ah ok, et sinon tu as un avis sur ce système de suspension?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Aoû 20, 2011 4:41 pm 
Hors ligne
MODO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 29, 2009 1:48 pm
Messages: 1899
Vu l'avancée proéminente de la suspension au niveau du poste de pilotage, on doit pouvoir conduire le vélo avec les dents, non ?

_________________
Ceci n'est pas une signature.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Aoû 20, 2011 4:47 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Sam Nov 29, 2008 10:27 am
Messages: 450
Ah d'accord, je vois...
Merci de tes commentaires contructifs et avisés. :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Aoû 20, 2011 6:48 pm 
Hors ligne
MODO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 29, 2009 1:48 pm
Messages: 1899
Y'a pas de quoi. :wink:

_________________
Ceci n'est pas une signature.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Nov 03, 2012 3:59 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Sam Nov 29, 2008 10:27 am
Messages: 450
Après diverses recherches et calculs, la fourche idéale semble s'éloigner de plus en plus, trop complexe, trop de pièces en mouvement augmentant la maintenance, le risque de jeu dans les multiples biellettes ainsi que le poids.
Donc je repars sur des bases connues.
Il a fallu faire un choix entre la cinématique de la "Fournales" qui permet un anti-pompage mais sans anti-plongée au freinage, ou la "ParaFork" qui au contraire a un bon système anti-plongée mais pas d'anti-pompage en danseuse. Après plusieurs hésitations, j'ai choisi la "Parafork" car il est plus facile de bloquer un amortisseur que de créer un système de freinage flottant.
A ce propos pensez-vous qu'un amortisseur "propedal" puisse fonctionner correctement sur une fourche à parallélogramme?
La fourche "ParaFork" n'existant qu'en 26", je vais repartir de A à Z et faire usiner un modèle en 29er en augmentant la longueur des fourreaux de 31mm soit une longueur de fourche de 500mm SAG compris au lieu des 469mm d'origine.
Cela me donne un déport de fourche de 49mm au lieu de 46mm.
Ma question est la suivante:
Dois-je conserver un angle de chasse de 20° (angle optimum de fonctionnement pour cette fourche en 26") ce qui me donne une chasse de 81 mm au lieu des 73 mm d'origine, ou bien modifier l'angle de chasse à 16,8° pour conserver la même chasse d'origine?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com