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 Sujet du message: Géométrie fourche 26" >> 29"
MessagePosté: Ven Avr 29, 2011 2:52 pm 
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Inscription: Sam Nov 29, 2008 10:27 am
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Pour mon futur projet de 29er, je compte me faire fabriquer une fourche 29er en prenant comme modèle une fourche 26".
Les fourreaux seront donc 3 cm plus grand que l'original.
Suite à cette modification, dois-je modifier l'angle de direction du cadre pour que le fonctionnement de la fourche garde son fonctionnement original?

Caractéristiques fourche 26":
Course ajustable 100mm / 120mm _ Longueur 469mm / 485mm
Angle de direction pour fonctionnemnt optimal: 70°


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MessagePosté: Ven Avr 29, 2011 3:27 pm 
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Est ce qu'en allongeant ta fourche, le déport va en être modifié ?

On peut avoir la même chasse avec des couples déport/anghle différents, mais le comportement n'est pas le même. Ca engage plus lorsque l'on penche le vélo sur le côté avec un angle couché et un grand déport comme sur ton Jones ou chez GaryFisher


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MessagePosté: Ven Avr 29, 2011 3:37 pm 
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C'est une fourche à parallélogramme, le déport doit constament changer, non?


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MessagePosté: Ven Avr 29, 2011 3:58 pm 
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S'il faut garder le même déport, il faut que je diminue l'angle de direction, reste à calculer de combien.


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MessagePosté: Ven Avr 29, 2011 4:14 pm 
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Pat2A a écrit:
S'il faut garder le même déport, il faut que je diminue l'angle de direction, reste à calculer de combien.

Je viens de me rendre compte que j'ai dis une connerie, le changement d'angle de direction va seulement changer la chasse mais pas le déport.
Le mieux c'est que je modifie le déport de la fourche et l'angle de direction.


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MessagePosté: Ven Avr 29, 2011 5:02 pm 
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Ha, toi tu veux copier ma Fournales proto ! (qui dors dans un carton, d'ailleurs...)

Tu veux faire ça sur quelle fourche ?
Tu sais que c'est un domaine que j'ai étudié en long et en large !
Je serai toi, je profiterai du rallongement pour augmenter le déport.

Pour faire tes calculs, suffit d'aller sur le site
http://www.kreuzotter.de/english/elenk.htm
qui est de nouveau en ligne, après le tolé générale lorsqu'il l'avait enlevé :)


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MessagePosté: Ven Avr 29, 2011 5:34 pm 
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Oui merci, j'avais trouvé ce lien sur "véloartisanal".
Le modèle de fourche est une ParaFork Spezial Air Comp.


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MessagePosté: Ven Avr 29, 2011 5:51 pm 
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ha tiens ça existe encore ?
T'aurais une vue détaillé de côté que je regarde leur géométrie un peu finement ?

Sur les petites photos, les leviers ont l'air sensiblement parallèles, celui du haut plus petit. Ca fait un CIR en haut vers l'arrière. Ca me fait penser aux Girvin.

Ca doit en effet moins plonger qu'une fournales, par contre c'est moins bien en absorption des chocs frontaux.


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MessagePosté: Ven Avr 29, 2011 6:09 pm 
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Je n'ai pas plus de photos que celles sur leur site. Regarde dans l'onglet 'Bikes' tu les verras de profil.
D'après les infos que j'ai demandées, la courbe de suspension part vers le haut et légèrement en avant permettant un effet anti-plongée dès le début de l'amortissement sur toute la plage de débattement contrairement à la GermanA Kilo qui ne commence qu'à moitié de sa course.


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MessagePosté: Ven Avr 29, 2011 7:01 pm 
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oui, mais avec une telle cinématique, tu n'as pas un des avantages que l'on retrouve sur la fournales ou hurycat lié au début de course horizontale :
- la roue ne s'efface pas devant l'obstacle
- il y a un anti-pompage naturel car il faut un effort horizontal (pierre) et non vertical (balancement du corps) pour débloquer la fourche.

Ensuite avec une telle cinématique le déport augmente en même temps que l'angle de direction se ferme, ce qui va rendre les choses très vives :)


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MessagePosté: Ven Avr 29, 2011 7:02 pm 
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Je rajouterai que je pense que pour les fourches, c'est comme pour les suspensions arrières, pour faire un truc dissociant suspension et freinage, il faudrait un étrier flottant !


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MessagePosté: Ven Avr 29, 2011 7:53 pm 
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Vincent a écrit:
oui, mais avec une telle cinématique, tu n'as pas un des avantages que l'on retrouve sur la fournales ou hurycat lié au début de course horizontale :
- la roue ne s'efface pas devant l'obstacle
- il y a un anti-pompage naturel car il faut un effort horizontal (pierre) et non vertical (balancement du corps) pour débloquer la fourche.
Ensuite avec une telle cinématique le déport augmente en même temps que l'angle de direction se ferme, ce qui va rendre les choses très vives :)

Et comment ça marche avec un trou? Car là, tu n'as pas d'effort horizontal.


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MessagePosté: Ven Avr 29, 2011 8:50 pm 
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y a pas de sag !

C'est comme sur la suspension NRS première du nom, du tombe au fond du trou et sa se déclenche sur la remontée.

Je vais être old school, mais je pense que pour du XC ca reste un concept tout à fait pertinent :roll:

Par contre si tu as l'occasion d'en essayer une, prends un cailloux / trottoir de face, c'est assez bluffant.
Par contre ca plonge au freinage, car la poussé de la roue avant vers l'arrière comprime la suspension


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MessagePosté: Sam Avr 30, 2011 9:28 am 
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Tu veux dire par là que c'est une super fourche pour monter un chemin en escalier mais que le descendre sera inconfortable?
Idem pour les petits jumps en descente?


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MessagePosté: Sam Avr 30, 2011 10:11 am 
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Je viens de lire ton topic sur ton Salsa Dos Niner.
J'ai lu que tes pneus touchaient ta fourches Fournalès lors de grosse compression.
De combien avais-tu rallongé tes pattes de fourches?


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