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MessagePosté: Jeu Sep 06, 2007 1:45 pm 
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helene a écrit:
BiBi WET a écrit:
Selon moi le mieux est d'avoir une chaîne avec un maillon rapide "Powerlink" pour permettre un démontage/remontage facile après chaque sortie.

Ensuite je nettoie la chaîne avec du produit nettoyant hope et une brosse et je rince à l'eau. Ensuite j'égoutte la chaîne et je la sèche et je termine en la faisant tremper dans un bain marie de suif.
Une fois sortie du bain de suif, le l'égoutte et la laisse sécher. Je termine par un coup de chiffon avant remontage pour enlever l'excédent de suif et c'est parti pour quelques sorties sans problème.


où te procure tu ton suif ?


J'allais poser la même question :oops:

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MessagePosté: Jeu Sep 06, 2007 1:53 pm 
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Etienne a écrit:
helene a écrit:
BiBi WET a écrit:
Selon moi le mieux est d'avoir une chaîne avec un maillon rapide "Powerlink" pour permettre un démontage/remontage facile après chaque sortie.

Ensuite je nettoie la chaîne avec du produit nettoyant hope et une brosse et je rince à l'eau. Ensuite j'égoutte la chaîne et je la sèche et je termine en la faisant tremper dans un bain marie de suif.
Une fois sortie du bain de suif, le l'égoutte et la laisse sécher. Je termine par un coup de chiffon avant remontage pour enlever l'excédent de suif et c'est parti pour quelques sorties sans problème.


où te procure tu ton suif ?


J'allais poser la même question :oops:


apparemment c'est utilisé dans l'industrie. ça doit être aux abattoirees qu'il ya une filière de recyclage ?

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MessagePosté: Jeu Sep 06, 2007 1:54 pm 
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dans les cliniques de liposuscion :idea:

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MessagePosté: Jeu Sep 06, 2007 9:38 pm 
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Vincent a écrit:
T'aurais pas un vieux bac a ultrasons qui traine dans un coin a ton boulot :roll:

J'y ai pensé hier soir, mais j'ai pas vu les gars de l'équipement aujourd'hui. Je me rencarde.

Et j'ai d'autres copains sur des labo de recherche universtaires.
On sait jamais. En cette fin d'année, avec les renouvellement de matos pour cause de nouveaux budget :wink:.

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Bert

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MessagePosté: Ven Sep 07, 2007 3:48 pm 
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mouais, faut que je me place pour essayer de récupérer un nouvel ordi !

Il font que du numérique dans ma nouvelle fac, pas une petite machine :cry:


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MessagePosté: Lun Fév 25, 2008 5:27 pm 
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http://nordicgroup.us/chain/

http://www.nuttycyclist.co.uk/cycling/c ... _chain.htm


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MessagePosté: Mer Fév 27, 2008 6:41 am 
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Inscription: Ven Déc 01, 2006 10:35 pm
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Localisation: région Poitiers (86)
Ton second lien, c'est pour le produit?

Ou c'est pour nous indiquer que:

"Bicycling guru Sheldon Brown passed away on February 4th 2008. His passion, knowledge, and humor about bicycles will be missed."

A+
Bert

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MessagePosté: Mer Fév 27, 2008 10:24 am 
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c'est pour la méthode.
On a déjà parlé de la perte de Sheldon :(


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MessagePosté: Dim Sep 28, 2008 9:26 pm 
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Mes 29": Vagabonde, Surly KM, GF 293
Je retrouve plus le post sur les huiles biodégradables, vient de trouver ça :

http://www.ernestolube.com/

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https://romainvagabonde.wordpress.com


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MessagePosté: Lun Sep 29, 2008 8:58 am 
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je crois que pedros a réussit a rendre biodégradable sa "wax"


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MessagePosté: Mer Juil 22, 2009 3:10 pm 
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Localisation: Grenoble
un article intéressant sur le nettoyage utilisé sur le tour de france.

http://www.cyclingnews.com/features/spi ... ikes-clean

Pour les non anglophones :
-ils posent le vélo sur un pied, et installent un bidon coupé avec du dégraissant dans le porte bidon.
-ils mettent le dégraissant au pinceau sur la transmission
-ils nettoient à la pression
-ils passent une éponge avec du savon partout (même sur les pneus) et rincent
le tout prends moins de 5 min.

ils ne parlent pas de la lubrification.

Continuez à décrire votre modus operandi (et aussi pour le VTT), ça m'intéresse !


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MessagePosté: Mer Juil 22, 2009 4:41 pm 
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Inscription: Lun Sep 29, 2008 11:29 am
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Localisation: belley (bugey)
j ai des attaches rapides sur toutes mes chaines , j ai plusieurs chaines que je fais tourner sur chaque transmission a intervalles réguliers ....

pour le nettoyage, j utilise du pétrole désaromatisé , un vieux pot de confiture ( vide ! :D ), je mets la chaine dedans , un fond de pétrole , je secoue , je ressors la chaine , la pose sur un chiffon , je vide le pétrole sale dand un bidon de 5 litres ( ça peut etre un de 10 litres également ...) et je renouvelle l opération , et la , après la chaine est propre .

pour les pignons et les plateaux , je nettoie le tout avec une bande de chiffon imbibée de pétrole ou de produit " brake " en passant entre les pignons et les plateaux , même opérations avec les galets .

remontage de la chaine et lubrification .

a noter : le pétrole peut etre réutilisé car la saleté se dépose au fond du bidon , il peut aussi etre filtré , mais ne ressort pas nikel , mais peut toujours servir , pour le 1 er lavage de la chaine .

lorsque le produit est vraiment saturé en saletés , direction la dechetterie , en spécifiant bien a l employé ce qu il contient .


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MessagePosté: Mer Oct 07, 2015 4:56 pm 
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Localisation: 92
Mes 29": En recherche
Région où tu roules: 92
type de pratique: rando
Bonjour,

Ma contribution sur le nettoyage ultrason.
J'ai trouvé un bac à ultrason professionnel pour nettoyer ma transmission.

Bilan:
- pas donné le bac,
- le nettoyage de chaine fonctionne bien mais ce n’est pas miraculeux.

Sur le mode d'emploi, c'est noté que les éléments à nettoyer doivent être placés dans le panier prévu pour.
Dans la cuve, il faut mettre de l'eau et un produit de nettoyage (paic citron ou lave vitre).
Impossible de mettre de l'alcool ou de l'acétone dans le bac (risque d'incendie et détérioration de la cuve).

Pour le moment, j'ai fait deux tests:
1- chaine dans le panier de la cuve sans la nettoyer (30 minutes).
Elle est ressortie partiellement nettoyée. Peut mieux faire.
2- prélavage au paic + 15 minutes dans la cuve
La chaine ressort assez propre du bac. Les ultrasons nettoient là où on ne peut pas aller.
Beaucoup mieux mais j'ai trouvé des traces de noir sur les maillons au niveau de la jonction avec les rouleaux.
Ces traces ne partent que si on frotte à la main maillon par maillon.

A la fin du nettoyage ultrason, l'eau est trouble mais ce n'est rien en comparaison avec les dépôts trouvés au fond de la cuve.

Il me reste deux autres tests à réaliser:
Prélavage dans une boite de cornichons avec du pétrole dés-aromatisé ou un autre solvant.
J'ai une chaine sram neuve toute collante (pourquoi mettre un film collant ?).
Je vais tester le bac pour enlever la couche collante.

Au final, je suis content d'avoir ce bac. C'est un bon outil en complément de l'huile de coude.
Je pense en faire une utilisation modérée pour nettoyer mes chaines et ma transmission (pas de nettoyage complet après chaque sortie).

Pas fait de photo désolé.


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MessagePosté: Jeu Oct 08, 2015 7:52 am 
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Messages: 1897
Localisation: Gironde
Mes 29": NINER(s)
Région où tu roules: Aquitaine, et partout ailleurs où c'est possible
type de pratique: Randuro, et xc frite-ride
Juste une remarque, je pense que le nettoyage et donc dégraissage intégral de la chaîne n'est pas vraiment opportun pour une pièce qui particulièrement doit être lubrifiée pour bien fonctionner.

De nettoyer l'excédent de lubrification, la poussière ou autre cambouis d'utilisation c'est bien, mais de "sécher" la chaîne n'est pas un bonne idée. Elle doit être lubrifiée en permanence même et surtout dans les endroit non accessibles ou non visibles.

:roll:

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Yeeeeeeeeeepaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!


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MessagePosté: Jeu Oct 08, 2015 8:13 am 
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Inscription: Mer Fév 29, 2012 4:24 pm
Messages: 380
Localisation: 75%Etangs du 13 et 25%Margeride
Mes 29": Devinci Atlas carbon, Banshee Prime
Région où tu roules: 13,48,83,84,04,05,30
type de pratique: all mountain
ma technique, qui vaut ce qu'elle vaut hérité de mon passé de routier, l'intérêt c'est que çà prend 2 minute donc fait systématiquement à chaque lavage du vélo:
du pétrole désaromatisé dans un récipient qui va bien, je place la roulette inferieure de la chape dans le récipient et je tourne la manivelle tout en laissant trainer un pinceau sur la chaine
j'essuie l'excédent avec un chiffon en tordant la chaine entre mes doigts pour frotter l'intérieur des rouleaux, pas de lubrification derrière sauf si je renouvelle pas l'opération à chaque lavage du vélo
pensez à placer un sac plastique autour de l'ensemble disque étrier avant de commencer


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