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MessagePosté: Jeu Oct 08, 2015 1:44 pm 
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Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
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j'aime bien aussi le pétrole, mais je lubrifie quand même par derriere !
A noter que chez shimnao ils ont abandonné la graisse sur les chaines neuves, pour de l'huile.

je suis intéressé par un test dans un bocal de pétrole, c'était mon idée.

Impressionnant le prix du bac que tu as mis en lien !


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MessagePosté: Lun Oct 12, 2015 11:24 am 
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Mes 29": En recherche
Région où tu roules: 92
type de pratique: rando
La cuve de mon bac fait 5L, contre 11L sur le lien.
Il y a de gros écarts de prix entre le neuf et l'occasion.


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MessagePosté: Lun Oct 12, 2015 5:54 pm 
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Mes 29": Titus ElGuapo / Sobre Upgrade
Région où tu roules: Rhââ lovelly Provence
type de pratique: veuteuteu
c'est la fin de saison pour nous, nos unités disséminées aux quatre coins de l'Europe nous rapportent les 2 500 vélos partis il y a quelques mois, alors c'est le grand nettoyage d'automne pour nous.
La méthode est rapide, si tant est que l'on ait enlevé la cire qui enveloppe les chaînes neuves en début de saison (qui n'est là que protéger de la corrosion le temps du transport maritime).
Le vélo est sur un pied d'atelier, dehors, les rapports sont sur milieu de cassette / milieu de plateaux, on fait tourner la roue arrière un grand coup et on passe un produit de nettoyage qualité alimentaire (je vous trouve le nom demain) au pinceau sur la partie arrière de transmission (cassette, dérailleur et jonction base / haubans, moyeu) ;
puis on fait tourner le pédalier en arrière et on en profite pour faire les deux faces latérales de la chaîne ;
une grosse brosse Zefal trempée dans de l'eau chaude + savon type vaisselle sur tout le vélo, depuis le haut vers le bas, les disques et on finit par la transmission.

On rince au nettoyeur "haute pression" mais en mode pulvérisateur et en prenant soin de ne pas viser les roulements.

On suspend par le bec de selle à un autre pied / une barre (on fait dans la grande échelle, les moyens sont plus conséquents) pour que les pneus restent propres puis on finit par pulvériser du WD40 sur la chaîne, les dérailleurs et les ressorts de freins lorsqu'ils sont à patins. Cette "lubrification" garde l'humidité au loin le temps que l'on ait finit le nettoyage et que l'on s'attaque à la remise en état de la flotte.
Cela fait quelques années que l'on fonctionne comme ça et le Karcher n'est pas trop intrusif, le WD fait son taf mais en attendant que l'on utilise un lubrifiant ad hoc (le mieux est encore le CleanAndLube de Finish Line, de très loin le moins gras et qui tient environ 100 bornes en TT humides et / ou poussièreux, ou 150 / 200 sur route).

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Les sentes du Lubéron, bonheur pour les crampons !


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MessagePosté: Lun Oct 12, 2015 9:56 pm 
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Mes 29": BMC FS01
Région où tu roules: POC
type de pratique: Y a 2 roues?? OK ça roules...
Perso, j'utilise un nettoyeur de chaîne rempli d'essence f en 2-3 passes. Vidage du produit souillé dans un bidon dédié qui une fois plein ira à la déchèterie, rinçage du nettoyeur entre chaque passe, bac égoutoire sous la transmission.
Puis nettoyage de l'ensemble à l'eau très chaude + Stanhome degreaser. Essuyage au chiffon coton.
Séchage à l'air comprimé d'haut vers le bas sur le brin retour de la chaine et les galets pour aller chercher les petites merdouilles résiduelles.
Lubrification cire ou huile selon météo, sortie.

L'essence f est un détachant/dégraissant qui ne déséche pas, voir légèrement gras. Se trouve en magasin de bricolage.


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MessagePosté: Lun Oct 26, 2015 9:43 am 
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Mes 29": singular swift rohloff
Région où tu roules: Bitcherland, Vosges du Nord, Allemagne Pfalz
type de pratique: xc, enduro
Pour moi le top :
Essence C dans pot de confiture avec la chaine, mélange et hop c'est nickel. Pour une chaine très sale un deuxième passage et c'est magique.
L'avantage de l'essence C : pas cher, sèche très vite et nettoie vraiment en profondeur sans laisser de traces.
Lubrifiant finsh line dry lube (nickel pour les terrains sablonneux) ou huile zefal bio.
Sur vélo de route, dégraissage minutieux de toute la transmission et cire pour chaine "squirt lube", le meilleur lubrifiant (en route) que j'ai utilisé jusqu'à présent. Ne salit pas la transmission et se nettoie à sec avec une brosse à dent.


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MessagePosté: Lun Oct 26, 2015 9:46 am 
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Inscription: Dim Déc 05, 2010 12:38 pm
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Localisation: Pays de la truffe
J'ai essayé la confiture, et je trouve le résultat décevant. :D

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Fier dirigeant de Bike A Lot International Corporation Limited, il faut que ça se sache.
www.bikealot.fr


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MessagePosté: Lun Oct 26, 2015 12:46 pm 
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Messages: 36
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Mes 29": singular swift rohloff
Région où tu roules: Bitcherland, Vosges du Nord, Allemagne Pfalz
type de pratique: xc, enduro
confiture d'abricot top mais fraise laisse des traces :mrgreen:


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MessagePosté: Lun Oct 26, 2015 12:56 pm 
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Attention, l'abricot, c'est acide! :mrgreen:

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MessagePosté: Mar Oct 27, 2015 4:18 pm 
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Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
GUIOM a écrit:
Pour moi le top :
Essence C dans pot de confiture avec la chaine, mélange et hop c'est nickel. Pour une chaine très sale un deuxième passage et c'est magique.
L'avantage de l'essence C : pas cher, sèche très vite et nettoie vraiment en profondeur sans laisser de traces.
Lubrifiant finsh line dry lube (nickel pour les terrains sablonneux) ou huile zefal bio.
Sur vélo de route, dégraissage minutieux de toute la transmission et cire pour chaine "squirt lube", le meilleur lubrifiant (en route) que j'ai utilisé jusqu'à présent. Ne salit pas la transmission et se nettoie à sec avec une brosse à dent.


Tiens l'essence C, j'ai pas essayé.
C'est quoi les différences par rapport au pétrole désaromatisé et le white spirit ?


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MessagePosté: Jeu Oct 29, 2015 7:14 pm 
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Mes 29": Zesty & Xcontrol
Région où tu roules: Yvelines Val d'Oise
type de pratique: Rando sport
C'est le Point Eclair (témpérature au dessus de laquelle il y a danger de flamme en présence d'ignition). Négatif pour l'Ess C ( exemple: votre voiture essence démarre très bien même à -20), positif pour le white & le pétrole (votre diésel a du mal l'hiver).
J'ai en gamme pour le boulot des cuves Ultra-Sons : interdit de placer un solvant dedans; les vibrations US chauffent le solvant, le P.E. est dépassé, le risque est maxi. A bannir.
Précision sur le WD40 (ou autres WaDis) : il s'agit de Water Displacing : chasse l'eau mais ne lubrifie pas longtemps et pas bien: ce n'est pas la fonction principale. Sauf le nouveau WD40 avec particules de téflon spécial cycle : j'utilise plus que ça s'il fait sec; quand il y a trop de boue ou là je met du chain-lube industriel qui arrive à tenir une sortie (mais pas plus).

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MessagePosté: Dim Jan 17, 2016 8:37 pm 
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Localisation: L'Hautil
Mes 29": Zesty & Xcontrol
Région où tu roules: Yvelines Val d'Oise
type de pratique: Rando sport
Voici l'état de la transmission pas bien longtemps après le départ…
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ça ne vaut vraiment pas le coup d'être trop méticuleux en ce moment dans les boues éternelles de l'IDF.

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MessagePosté: Lun Jan 18, 2016 1:41 pm 
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Mes 29": NINER(s)
Région où tu roules: Aquitaine, et partout ailleurs où c'est possible
type de pratique: Randuro, et xc frite-ride
Singlespeed! :mrgreen:

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MessagePosté: Lun Jan 18, 2016 2:59 pm 
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MessagePosté: Mar Jan 19, 2016 7:18 pm 
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Mes 29": Zesty & Xcontrol
Région où tu roules: Yvelines Val d'Oise
type de pratique: Rando sport
Pff, Faut parler anglais sur ce forum francophone pour que ça sonne bien!! sinon c'est ridicule…. :lol:
Et pourquoi pas le TTT tant qu'on y est ?? y'a plus de problème!

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