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 Sujet du message: Suntour Raidon 100 vers 140
MessagePosté: Mar Déc 25, 2012 6:58 pm 
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Augmentation de la course de 20 ou 40mm: mode d'emploi.
Théoriquement non prévu par Suntour, c'est en fait possible.
Raisons de la modif: 80mm d'origine c'est un peu juste; la chambre AIR trop petite n'amorti pas les petites vibrations quand elle est calée pour les chocs normaux.
Cette fourche (170e neuve) est peu progressive et trop linéaire d'origine et le confort en pâti.

1er étape: extraction des plongeurs (démonter les 2 vis en bout de fourreau puis tirer...!)


Fichiers joints:
Raidon1a.jpg
Raidon1a.jpg [ 9.64 Kio | Vu 1441 fois ]

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Dernière édition par pseudonyme le Dim Jan 13, 2013 6:31 pm, édité 1 fois.
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MessagePosté: Mar Déc 25, 2012 7:01 pm 
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2nd étape, enlever le centreur plastique (voir photo du dessus) et extraire la cartouche air après avoir dévissé la valve.
Puis déboiter la valve.


Fichiers joints:
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MessagePosté: Mar Déc 25, 2012 7:06 pm 
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3em étape, extraire la tige piston, désenfiler les 2 ressorts et les 2 pièces plastiques.
Ce sont ces pièces plastiques de 2cm chacunes qui limitent la sortie du piston pneumatique.
On peu les enlever toutes les 2 ou une seulement, pour un gain de 40 ou 20mm.


Fichiers joints:
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MessagePosté: Mar Déc 25, 2012 7:13 pm 
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4 em étape, remonter l'ensemble en profitant du démontage pour tour néttoyer bien sur...
On voit bien la tige d'amortis hydraulique est encore plus longue que la tige de ressort air donc la fourche parait être faite pour avoir un débattement plus grand que celui d'origine.
Sans doute des pièces communes à diverses fourches SR SUntour.
Lors du remontage, chaque plongeur est bien en contact avec les 2 coussinets à l'intérieur des fourreaux.
La chambre AIR maintenant bien plus grande, se gonfle plus lentement et on gagne en début de course en souplesse; arrivée après compression au 80mm d'origine, on retrouve le comportement d'origine mais en ayant gagné au passage 40 mm d'amortis sans précontrainte limitant l'absorption des petites aspérités. :P
Test roulage prochainement!

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MessagePosté: Mar Déc 25, 2012 9:03 pm 
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type de pratique: rando et un peu d'enduro
Sur l'avant dernière photo l'axe avec les ressorts ressemble beaucoup a celui de l'epicon....

en touts cas sympa ton tuto !!


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MessagePosté: Mer Déc 26, 2012 11:57 am 
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La fourche en 80mm est compatible 100 et 120mm d'où la présence de ces cales en plastique.
Pour le mode d'emploi, il suffit d'aller sur le site Suntour, les vidéos sont supers bien faites. :wink:

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MessagePosté: Mer Déc 26, 2012 9:10 pm 
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Exact, maintenant que tu le dis...
Mais il s'agit de la vidéo (tech) "converting travel of EPICON 07/08" OR ,la mienne est une RAIDON et avant de démonter, je ne savais pas qu'elle était idem que l'épicon 07/08. :x
La vidéo "convert travel of Epicon & Axon" montre des fourches différentes.

Conclusion: les Raidon actuelles sont identiques aux 'anciennes' Epicon d'avant 07/08 -juillet 2008-

http://www.srsuntour-cycling.com/index. ... tingID=108

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MessagePosté: Sam Fév 02, 2013 11:07 pm 
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Test au roulage, après une bonne centaine de KM: c'est plus confortable bien sur, la géométrie du niner n'est cependant pas adaptée: cabrage plus facile et grosse différence entre l'arrière 80mm et l'avant 140mm. Je ne retrouve pas la finesse d'amortis de mon ancienne RS Revelation dual Air à double chambre (pas le même budget non plus...)

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