LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Mar Mai 14, 2024 3:02 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La geometrie ideale ??
MessagePosté: Mer Sep 05, 2007 9:54 pm 
Hors ligne
20"

Inscription: Mer Fév 14, 2007 1:32 pm
Messages: 19
Localisation: Paris
Hello,


je planche actuellement sur la geometrie de mon futur 29". Fabrication artisanale par le gourou de la drome :wink:

J'suis pas doué en technique et mecanique... et je nage un peu.

Peut etre que je devrais m'inspirer d'un velo déjà existant.

Mais si y en a qui peuvent m'aider ou me donner quelques pistes/idées.. ça serait sympa.

Je mesure 1m80 j'ai une entrejambe de 84cm, j'aime les velos plutot grand.
Je cherche à en faire un velo très joueur et vif. J'avais meme pensé un moment à prendre un niner.
J'aime beaucoup les cadres très slooping. Mais j'ai remarqué que c'etait une particularité des 29", donc...

Dans un premier temps il sera monté avec une fourche rigide, mais je pense très rapidement lui mettre une fourche suspendu (une reba très surement vu que je suis content de celle sur mon maverick).
Ca sera bien sur un acier, avec une serie de tube haut de gamme, monté en disque uniquement


Autre particularité, je souhaite un velo mixte au niveau transmission... surement monté en Single-Speed dans un premier, je veux garder la possibilité de lui mettre des vitesses (probablement 1x9 )
2 solutions.. les pattes type paragon, ou l'excentrique dans le boitier de pedalier (plus lourd visiblement).
Des conseils ? d'autres idées ?


Voila pour un premier message rapide... un peu fouilli mais si vous m'aidez j'y verrais peut etre plus clair.

Merci pour votre aide

Fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La geometrie ideale ??
MessagePosté: Mer Sep 05, 2007 10:14 pm 
Hors ligne
Neufeuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2007 7:28 pm
Messages: 2248
Localisation: Grenoble / Fontainebleau
La marmotte a écrit:
Hello,


je planche actuellement sur la geometrie de mon futur 29". Fabrication artisanale par le gourou de la drome :wink:

J'suis pas doué en technique et mecanique... et je nage un peu.

Peut etre que je devrais m'inspirer d'un velo déjà existant.

Mais si y en a qui peuvent m'aider ou me donner quelques pistes/idées.. ça serait sympa.

Je mesure 1m80 j'ai une entrejambe de 84cm, j'aime les velos plutot grand.
Je cherche à en faire un velo très joueur et vif. J'avais meme pensé un moment à prendre un niner.

qu'appelle tu joueur et vif ?
Pour moi, c'est la facilité à le bouger, tourner, lever.
Pour lever, les bases courtes, c'est sympa (voire même pour cabrer si tu t'y prends mal ou as mal réglé ton poste de pilotage). Demande à Bump & Jump s'il ya une différence entre son ex niner (celui d'edespla) et mon km sur lequel il n'est monté que quelques mn ;).


Citation:

J'aime beaucoup les cadres très slooping. Mais j'ai remarqué que c'etait une particularité des 29", donc...

là tu peux faire ce que tu veux (par exemple, le km n'est pas très sloping en grandes tailles, et d'ailleurs en S, il l'est très nettement moins que mon 26", environ 5cm de différence de tube de selle).
Vu ta morphologie, tu n'auras pas de problème de sortie de selle exagérée en faisant un cadre très sloping.

_________________
yaka, yauraka, yapluka, yzonka, yfokon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La geometrie ideale ??
MessagePosté: Mer Sep 05, 2007 10:47 pm 
Hors ligne
20"

Inscription: Mer Fév 14, 2007 1:32 pm
Messages: 19
Localisation: Paris
helene a écrit:
qu'appelle tu joueur et vif ?



Nerveux, maniable, amusant à piloter dans les singles de bleau par ex.
Vu son utilisation principalement en single speed, il faudra un velo avec un bon rendement.

A coté de ça je ne veux pas d'un bout de bois, ni d'un cadre incontrolable en descente.
Meme si les grandes roues devrait compenser ??? un velo tres maniable perd en stabilité.

Bref une geometrie passe partout mais plus vers le rendement et la maniabilité.


ce que je ne veux pas par ex.. c'est d'un GT peace que j'ai trouvé super pataud dans les sentiers tournicotant. Apres j'ai pas d'autre referentiel...
Donc je vais me fier à vos impressions et m'inspirer de la geometrie du velo qui correspond le plus à ce que je veux.

Fred - c'est compliqué tout ça... mais au moins j'suis déjà fixé sur la couleur :P :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 05, 2007 10:51 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 21, 2006 12:25 pm
Messages: 628
Localisation: RP 92 Nord Ouest
Je pense que maintenant il y a asse de 29 dans ton entourage non? ;)
Alors le mieux est de faire un tour avec les différents types de cadre puis de faire une synthèse de cela.
Bref avec du KM , du GT, a voir du Niner ou du On One tu va déjà avoir un bon panel, ceci sans parler de ton expérience en 26 (mais la c'est plus pour la position a proprement parler sur le triangle AV)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La geometrie ideale ??
MessagePosté: Mer Sep 05, 2007 11:09 pm 
Hors ligne
Neufeuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2007 7:28 pm
Messages: 2248
Localisation: Grenoble / Fontainebleau
La marmotte a écrit:
helene a écrit:
qu'appelle tu joueur et vif ?



Nerveux, maniable, amusant à piloter dans les singles de bleau par ex.
Vu son utilisation principalement en single speed, il faudra un velo avec un bon rendement.

rendement pour un cadre, à part le poids... je ne vois pas trop.
essaie un km, tu verras une belle diférence avec le gt, car justement comme je l'ai déjà dit, c'est un vélo rigolo.
Celui de vincent est en L, ça pourrait peut être t'aller en taille ?



Citation:

A coté de ça je ne veux pas d'un bout de bois, ni d'un cadre incontrolable en descente.
Meme si les grandes roues devrait compenser ???

je ne sais pas ce que ça donne avec une fourche. mais je me souviens d'un vol plané magistral à fontainebleau... ça reste controlable quand on maitrise le freinage, rien à voir avec un ts, mais on passe partout avec.



Citation:
ce que je ne veux pas par ex.. c'est d'un GT peace que j'ai trouvé super pataud dans les sentiers tournicotant. Apres j'ai pas d'autre referentiel...

pas de mystère, quand ça tournicote, le 29" n'est pas forcément le vélo le plus maniable. par contre, si ça tournicote ET que c'est bourré de racines...


Citation:

Donc je vais me fier à vos impressions et m'inspirer de la geometrie du velo qui correspond le plus à ce que je veux.


Comme Claude, je pense qu'il faut absolument que en profites pour faire quelques essais.

_________________
yaka, yauraka, yapluka, yzonka, yfokon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 06, 2007 6:55 am 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 21, 2006 12:25 pm
Messages: 628
Localisation: RP 92 Nord Ouest
Helene il faut relativiser un peu car le rendement ne s'obtient pas que par des bases courtes.
Il va y avoir la rigidité du cadre, l'emplacement des haubans et même la position du fait de l'angle de tube de selle.
Donc je ne réduirais pas rendement à base courte.

Perso je trouve le OnOne un super compromis même dans les virolots c'est fun.

Fred
Il ne faut pas oublier que le 29 se pilote d'une façon légèrement différente dans le sens ou la prise d'angle est parfaitement possible sans risque.

Je trouve aussi dommage de cantonner le 29 au Single-Speed, en multi avec une REBA cela avoine bien

Lorsque tu parle de confort tu exclus donc l'alu?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 06, 2007 7:48 am 
Hors ligne
36"

Inscription: Mer Déc 27, 2006 11:47 am
Messages: 1123
Localisation: 91
Hello,

Perso, j'adore la géométrie de mon niner en singlespeed. Nerveux et stable à la fois : un co:promis parfait.
Pour la tension de la chaine, pour moi le boitier excentrique est une super solution : simple et efficace. En plus, il permet un travaille des bases différent et à mon avis, qui joue sur le confort du train arrière et sur les relances lorsque tu es en danseuse.
Quand tu veux pour un essai.

_________________
J'adore quand un plan se déroule sans accroc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 06, 2007 9:13 am 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 23, 2007 9:13 am
Messages: 311
J'avais sensiblement le mêmecahier des charge que toi ...

J'ai choisi la solution des pattes arrières coulissantes avec possibilité Single-Speed et moyeu Rolhoff ... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 06, 2007 9:22 am 
Hors ligne
Neufeuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2007 7:28 pm
Messages: 2248
Localisation: Grenoble / Fontainebleau
Claude a écrit:
Helene il faut relativiser un peu car le rendement ne s'obtient pas que par des bases courtes.
Il va y avoir la rigidité du cadre, l'emplacement des haubans et même la position du fait de l'angle de tube de selle.
Donc je ne réduirais pas rendement à base courte.

je n'ai jamais écrit ça.
j'ai juste dit que ça rendait le cadre plus joueur par la facilité à lever l'avant, qui est une qualité très intéressante sur des parcours avec des marches, troncs, et autres obstacles à franchir (trialisant ?). Après tout dépend de l'endroit où on compte emmener son vélo, en tout cas pour quelqu'un qui a du mal à lever l'avant, c'est très profitable.
Pour le moment je n'ai pas fait de différence de rendement entre 2 cadres (pas eu l'occasion et je n'en ai peut être pas les capacités ou la force). Pour tout dire, je ne me rendais même pas compte que mon complite (acier) était mou !

Citation:
Fred
Il ne faut pas oublier que le 29 se pilote d'une façon légèrement différente dans le sens ou la prise d'angle est parfaitement possible sans risque.

je confirme (et d'où l'intérêt d'un cintre un peu plus large, pour avoir du levier). par contre, attention au retour en 26" :lol:



Citation:

Je trouve aussi dommage de cantonner le 29 au Single-Speed, en multi avec une REBA cela avoine bien

je n'ai pas de reba, mais mon 29 est multi et effectivement je trouve dommage de cantoner ces vélos au Single-Speed. D'autant plus qu'en Single-Speed il faut pas mal relancer, et l'inertie de la roue un peu plus grande qu'en 26" n'est peut être pas avantageuse.


Fred :
le 29 est confortable. la roue arrière gomme pas mal les obstacles. bien sûr, ça ne remplace pas une suspension, mais les sensations sont différentes de ce qu'on a avec un 26" hardtail.

_________________
yaka, yauraka, yapluka, yzonka, yfokon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 06, 2007 9:23 am 
Hors ligne
PRO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 17, 2007 9:44 am
Messages: 254
Localisation: Drôme, Vercors
interessant ce sujet, d'autant plus que c'est moi l'artisan "amateur" de mon ami fred. :wink:
je suis preneur de toutes les bonnes idées de conception spécifiques au 29er, car j'en aurais donc 2 a faire cet automne, un pour moi, et un pour fred 8) .
ya pas le feu au lac non plus car je vais les attaquer fin octobre.
ce sera de l'acier Columbus ou Dedaccia donc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 06, 2007 9:24 am 
Hors ligne
36"

Inscription: Mar Fév 13, 2007 3:08 pm
Messages: 2620
Localisation: Helvétie
Mes 29": en pleine restructuration
ne le prends pas mal, mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution de partir sur un custom tant qu'on n'a pas une grande expérience de la géométrie et qu'on ne sait pas exactement ce qu'on veut...

Si j'étais toi j'essaierai d'abord tous les 29" des environs puisque tu as la chance d'être dans une région bien fournie ( à l'échelle européenne).Relève leurs cotes, tes impressions, et détermine ce qui marche pr toi.

Pour la maniabilité un déport de fourche important doit aider (comme la on-one rigide de Claude), ou un angle de direction relevé (comme chez voodoo).

_________________
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet-Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 06, 2007 9:27 am 
Hors ligne
36"

Inscription: Mar Fév 13, 2007 3:08 pm
Messages: 2620
Localisation: Helvétie
Mes 29": en pleine restructuration
oups j'ai pas vu la réponse d'azero avant d'écrire la mienne...
donc si je comprends bien vous êtes amis et ce sera un peu un proto pr se faire la main sur la géo 29"?
Dans ce cas ça fait sens...

_________________
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet-Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 06, 2007 9:34 am 
Hors ligne
20"

Inscription: Mer Fév 14, 2007 1:32 pm
Messages: 19
Localisation: Paris
Claude a écrit:

Lorsque tu parle de confort tu exclus donc l'alu?


pas du tout.. y a des alu confortable..
Mais c'est une question de fabrication.. Patrice ne fait que de l'acier.. c'est pas encore la multinationale qui soude de l'alu à taiwan ! :lol: :wink:

Ca sera surement la meme serie de tube que le 26" de Cyrus (colombus zona) ou la gamme au dessus.

faudrait que je teste effectivement un niner et un KM pour voir.


Fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 06, 2007 9:38 am 
Hors ligne
PRO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 17, 2007 9:44 am
Messages: 254
Localisation: Drôme, Vercors
déjà, les 3 points d'appui dépendent plus de l'étude posturale, me semble t'il, que de la specificité d'un 29er.

ensuite, les spécificité 29er viennent plutot du positionnement des roues par rapport a ce triangle de base, qui influent sur le comportement:
- longueur des bases,
- hauteur du BB,
- chasse de la fourche,
- angle de fourche,
- longueur relative top-tube et potence,
- sloping plus o moins marqué
- ...

puis les spécificités de construction technologiques,
- dégagement pneu/seat-tube,
- passage pied talon/pointe
- ....
qui peuvent imposer des formes particulières, comme le cintrage de tubes... etc..

en tout cas, si vous etes d'accord, je suis preneur de bonnes idées specifiques a votre passion... le 29er :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 06, 2007 9:40 am 
Hors ligne
Neufeuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2007 7:28 pm
Messages: 2248
Localisation: Grenoble / Fontainebleau
La marmotte a écrit:
Claude a écrit:

Lorsque tu parle de confort tu exclus donc l'alu?


pas du tout.. y a des alu confortable..
Mais c'est une question de fabrication.. Patrice ne fait que de l'acier.. c'est pas encore la multinationale qui soude de l'alu à taiwan ! :lol: :wink:

Ca sera surement la meme serie de tube que le 26" de Cyrus (colombus zona) ou la gamme au dessus.

faudrait que je teste effectivement un niner et un KM pour voir.


Fred


pour le km, prends celui de vincent, tu dois avoir sensiblement la même longueur de buste que lui. Par contre, il va falloir faire un peu de recherche géologiques dans sa cave pour le retrouver. :shock:

_________________
yaka, yauraka, yapluka, yzonka, yfokon


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com