LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 10:26 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Bonjour de la Drôme
MessagePosté: Ven Nov 04, 2011 3:37 pm 
26"

Mes 29": Sobre DAD trop bon pour dans ton corps
Région où tu roules: La Drôme, le Vercors
type de pratique: XC Marathon
Et bien bonjour à tous, je me décide à me présenter. J'ai la trentaine, une famille avec femme et enfants, rien que du classique. Nous habitons dans le Drôme, pas très loin de Romans, au pied du Vercors.

J'ai eu plusieurs VTT. Petit, un classique rockhopper pour se faire les dents, les coudes, les genoux,... Ensuite j'ai récupéré le Giant Bronco du père. Super bien équipé, super vélo,...que l'on m'a volé dans le box à vélo de l'immeuble. Merci.
Quelques années après j'ai recommencé avec un 8.2 de chez Décath. Ensuite je suis passé sur un Epic. J'ai depuis 1 an maintenant un Cube Elite HPC, full xtr, Reba team et roues ZTR/Hope ProII et rayons DT Aérolite montées chez JPRacing.

Je suis en train de vendre le Cube. Normalement il part la semaine prochaine. Alors tout bêtement il faut le remplacer et ben l'idée d'un 29er s'impose. Mes envies sont simples: avoir une jolie bicyclette en SR, adaptée à mon gabarit (1.9m) et à mes envies (raids multisports et longues distances).

Je parcours ce forum depuis quelques semaines. Je m'oriente vers Niner, qui semble être la valeur sure du 29er. Pour le choix du cadre, le MCR me plait beaucoup, le Air 9 alu aussi, l'EMD aussi. Bon je croix que niveau budget, l'EMD va s'imposer.

J'ai pas mal de questions qui trottent, notamment en ce qui concerne la taille du vélo. Je sais pas comment je fais, mais j'ai toujours eu le sentiment d'avoir des vélo trop petit pour moi. Quant viendra le moment du choix, si tout se passe bien dans pas trop longtemps, je vous en reparlerai.

Sujet du message: Re: Bonjour de la Drôme
MessagePosté: Ven Nov 04, 2011 4:16 pm 
27.5"

Salut et bienvenu ,

Sinon tu as le Sobre Dad ..pas super cher et trop bien..
Non j'ai pas d'action chez Sobre .. :wink:
Oui , j'en ai un :lol:

MessagePosté: Ven Nov 04, 2011 4:22 pm 
27.5"

Mes 29": Sobre Dad, Skyde
Région où tu roules: Bretagne
type de pratique: rando et Single Speed
Je suis d'accord, pas d'actions non plus, mais j'en ai un aussi :lol:

Pour la taille, mon pote de 1.94m avait le même problème que toi, toujours des vélos trop petits, pas bien dessus .... depuis qu'il a son Skyde veintinueve en taille L, c'est nickel

MessagePosté: Ven Nov 04, 2011 4:27 pm 
26"

Pour la taille, mon pote de 1.94m avait le même problème que toi, toujours des vélos trop petits, pas bien dessus .... depuis qu'il a son Skyde veintinueve en taille L, c'est nickel[/quote]

Alors c'est que je suis dans le vrai. Tant mieux.

MessagePosté: Dim Nov 20, 2011 4:46 pm 
26"

Bon le vélo est vendu, noël approche... Je crois que je vais pouvoir me monter la nouvelle bicyclette. Finalement je pense prendre un Lynskey Ridgeline 29 VF, un groupe XT 2*10, une Reba conique et axe de 15 et pour le reste on verra bien en fonction des moyens restant.

J'ai regardé les cotes du cadre et je me demande qu'elle taille prendre. Avec un taille L, mes 89 cm d'entrejambe, j'aurai une sortie de selle d'environ 33 cm. Avec le XL je passe à 28 cm. Je crains avec le taille L de retomber dans des sorties de selle très importante qui me gène dans des montées à fort pourcentage. Avec le XL je crains d'avoir une trop importante longueur de tube supérieur (13 mm en plus entre le L et le XL).

J'ai vu que Vincent, par exemple, disait dans un post qu'il préférait un tube plus long en montagne, plus court en plaine... Alors je sait pas trop. Pour ma taille 1.9m, j'ai une petite entrejambe, je suis plus en buste. Je me dit que le XL pourrait être bien. Bref je sais pas, si certains ont des idées, je prends.

Merci les gens.

MessagePosté: Dim Nov 20, 2011 5:53 pm 
MODO

Je pense que ton rapport jambe/buste rend le XL plus probable, dans ton cas. :!:

MessagePosté: Dim Nov 20, 2011 5:57 pm 
Site Admin

le fait que la tige soit plus sorti n'a aucune influence sur la position de tes fesses par rapport à la roue, car le cadre et la tige ont le meme angle, et la longueur des bases ne change (malheureusement) pas avec la taille.
Ce qui fait q'un xl cabre moins qu'un L c'est qu'il est plus long de l'avant, et que donc l'on est plus couché, ce qui ramène un peu le centre de gravité vers l'avant et réduit les cabrages.

On peut avoir la meme position sur un L avec une potence longue, mais alors on augmente le risque d'otb.

Si tu veux un vélo qui ne cabre pas en montée, il te faut des bases longues, et si tu veux un vélo vif, il faut un avant court. On trouve par exemple ce genre de géométries chez salsa

MessagePosté: Mer Nov 23, 2011 1:58 pm 
26"

J'ai regardé les géométrie des Salsa. Effectivement les bases sont annoncées à 450 mm. Eymeric sur son redgeline mesure 445 mm. Je crois comprendre que la différence de comportement ne vient pas que de la longueur, 5 petit mm c'est pas grand chose...

Le hic avec Salsa c'est d'une part de se la payer, et d'autre part de réussir à l'acheter. Sur le net et uniquement à l’étranger. Pas cool :(

Je continue mes recherches, les gosses sont à la sieste... :mrgreen:

MessagePosté: Mer Nov 23, 2011 4:40 pm 
Site Admin

à l'étranger ?
Tu peux l'acheter directement sur le site de l'importateur français
www.alternativebicycles.fr
et c'est revendu par quelques magasins

MessagePosté: Mar Mar 13, 2012 11:39 pm 
PRO

Mes 29": Niner RDO
je pense aussi que tu devrais prendre un xl pour un 29er, même si en fonction du modèle et de la marque tu pourras vérifier la geométrie .
Nous avec l'expérience avons avec le temps obpter pour Niner.
si tu as besoin , nous sommes présent sur www.29squadron.com
Jukob

MessagePosté: Mer Mar 14, 2012 9:56 pm 
26"

Mes 29": bientôt j'espère !!!
salut

on est presque voisin on pourrait aller 29' ensemble un de ces 4 ce serait sympa !!!

Heures au format UTC + 1 heure