LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 11:18 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: OnOne Codéine baby blue
MessagePosté: Jeu Juil 31, 2014 7:07 am 
Hors ligne
29+
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 11, 2012 7:11 pm
Messages: 767
Localisation: Le Beaucet city
Mes 29": Titus ElGuapo / Sobre Upgrade
Région où tu roules: Rhââ lovelly Provence
type de pratique: veuteuteu
Retour d'expérience après un peu moins de 400 km et 4300 de D+ :
Il m'a fallu un peu de temps pour régler l'amortisseur comme je le souhaite, en adéquation avec la fourche : finalement 3 réducteurs de volume dans la Pike, une huile à 5 et non 3 WT et un amortisseur assez fermé en hautes vitesses mais rapide en rebond alors que l'aptitude "naturelle" au pédalage de ce cadre autorise un réglage des basses vitesses compatible avec un bon grip. C'est rébarbatif comme discours / démarche mais une fois que cette étape obligatoire est réalisée, c'est jouissif que de sentir le vélo réagir exactement comme on le souhaite !!

Cadre très rigide de l'arrière train mais l'amortisseur travaille bien et les passages en dévers / adhérence précaire se déroulent bien ; les montées tortueuses en restant assis sont étonnantes car même si je suis sur le bec de selle, j'arrive à tracter assez longtemps avant de me lever. Une fois en danseuse et selle baissée, on peut enquiller du trialisant type marche en montée sereinement car le tube supérieur est assez bas et long pour trouver sa place et donc l'adhérence.

Les vire-vires à 180 dans la pente se négocient bien, content de ne pas avoir un taille L à transbahuter vue la combinaison environnante de inclinaison de la pente + racines + boue + coup d'œil au superbe environnement ... l'erreur est vite punie ! Dans des passages lents, il est précis et direct.

Par contre dès que l'on peut prendre de la vitesse / prendre l'air, le vélo revit et moi aussi !! Super sain et vraiment équilibré en l'air, il distille un vrai plaisir de pilotage car en restant assez haut dans le débattement on peut le balancer dans la pente sans crainte, enchaîner des pif-pafs avec relance, les manuals, les bunny-ups ... Rhââ ... Lovely !!!!

Côté programme prévu, il s'agit bien d'un ... Vélo Tout Terrain ! Ok, un AllMountain, à tendance pédaleur à l'aise dans le pentu ... Vélo idéal quoi !!
Blague mise à part, il n'est assurément pas un crosseux comme peut l'être mon feu Atlas mais il grimpe au moins aussi bien, juste un peu moins vite ; pas sûr que ce soit un enduro non plus pour du gros défoncé (quand on connaît le potentiel d'un Spé 29 par exemple) mais le quotient plaisir / performance les surclasse tous deux et de loin !!

C'est avec deux types de pneus que j'ai roulé : des Nobby connus et assez légers et les OnOne d'origine plus lourds mais que j'ai préféré, notamment en Suisse où pourtant le dénivelé est ... ardu ! Les ballons sont plus généreux et la pression moindre (200 gr. de - // Schwalbe) en font des pneus prévisibles, avec une accroche en D+ sur les racines et cailloux (trempés !!!) appréciable ; en D- ils sont tout bonnement royaux ! Dégagement de la boue liquide ok, dès que ce sont des paquets ils avouent leur limites (hors programme) mais sinon la carcasse travaille bien et la limite d'adhérence est assez loin sur l'angle.
Bonne surprise côté composants aussi sont les freins Avid Trail 4 pistons, jamais en défaut et toujours disponibles, puissants mais pas violents (le terrain varie de la boue précaire à la gravette granitique rapide) et je ne regrette pas les XT sur les mêmes diamètres de disques !!

Bon il pleut ... il pleut ... il pleut depuis 3 jour ...
Je vais confirmer la monte Smogarsbord 2.25+ Chunkey Monkey 2.4 dans la boue ... ;-))

_________________
Les sentes du Lubéron, bonheur pour les crampons !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OnOne Codéine baby blue
MessagePosté: Jeu Juil 31, 2014 10:26 am 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Jeu Oct 03, 2013 7:29 pm
Messages: 176
Mes 29": Kona honzo, OnOne Codeine
Région où tu roules: Pilat, et montagnes alentour...
type de pratique: all mountain, enduro
BenBZH a écrit:
Retour d'expérience après un peu moins de 400 km et 4300 de D+


C'est plat chez toi??? :shock: C'est 24300 m de D+ plutôt ?

Sinon +1 pour les pneus OnOne, surtout le Smorgasbord à l'arrière.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OnOne Codéine baby blue
MessagePosté: Jeu Juil 31, 2014 3:51 pm 
Hors ligne
29+
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 11, 2012 7:11 pm
Messages: 767
Localisation: Le Beaucet city
Mes 29": Titus ElGuapo / Sobre Upgrade
Région où tu roules: Rhââ lovelly Provence
type de pratique: veuteuteu
Oui, bien vu les chiffres : correction à faire.
... on voit qu'il y en a qui suive ici ! :lol:

_________________
Les sentes du Lubéron, bonheur pour les crampons !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OnOne Codéine baby blue
MessagePosté: Jeu Sep 25, 2014 6:14 pm 
Hors ligne
29+
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 11, 2012 7:11 pm
Messages: 767
Localisation: Le Beaucet city
Mes 29": Titus ElGuapo / Sobre Upgrade
Région où tu roules: Rhââ lovelly Provence
type de pratique: veuteuteu
le repos fait partie de l'entrainement m'a dit une championne ... alors j'en profite pour fignoler le montage des deux vélos, nouvel amortisseur pour le Codéine et évolution du Curve à venir.

Image
Cadre: On One Codeine 29er – taille M / amortisseur CaneCreek DB InLine / 3 cales internes / commande à distance
Fourche: Rockshox Pike RCT3 140mm Solo Air / 3 cales internes / Jeu direction On-One Smoothie Mixer Tapered
Dérailleur Ar. SRAM X01 Rear Mech
Shifter: SRAM X0
Cassette: SRAM X01 10-42T
Pédalier: SRAM XX1 / 28 dents
Guide chaîne: E13 XCX+
Pédales: XPédo Baldwin

Image
Freins: Avid X0 Trail / disques Hope 203 + 183
Cintre: Niner RDO 780
Grips: poignées SB3 réduites
Potence: Easton Havoc 50 mm

Image
Roues: ENVE AM / moyeux DT Swiss 240 / rayons DT Aérolite / écrous alu / tubeless
Tige selle: KS Lev 150 mm 31.6
Selle: Italia SLR Ti
Collier de selle: Massi carbone
Pneus: On-One Chunky Monkey 29″x2.4″ + Smorgasbord 29″x2.25″ Dual 60/42a ou Mavic CrossRoc 2.35 Av + Ar ou Schwalbe Nobby Nic 2.35 + 2.25
La masse tel que sur la photo est à 13.3 kg, mais le quotient plaisir est ... incommensurable !

_________________
Les sentes du Lubéron, bonheur pour les crampons !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OnOne Codéine baby blue
MessagePosté: Jeu Sep 25, 2014 7:10 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 08, 2013 10:08 am
Messages: 636
Mes 29": 27.5
Région où tu roules: Vaucluse
type de pratique: VTT
BenBZH a écrit:
Image
Grips: poignées SB3 réduites

Des grips pour les Grip Shift ? Ou des grips que t'as recoupé ? C'est bien pour pouvoir utiliser les deux manettes tige de selle + amortisseur en même temps ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OnOne Codéine baby blue
MessagePosté: Ven Sep 26, 2014 6:09 am 
Hors ligne
29+
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 11, 2012 7:11 pm
Messages: 767
Localisation: Le Beaucet city
Mes 29": Titus ElGuapo / Sobre Upgrade
Région où tu roules: Rhââ lovelly Provence
type de pratique: veuteuteu
des poignées classiques que j'ai recoupé à 105 mm. soit tout juste la taille de ma paume, ce qui me laisse effectivement la place de monter les deux commandes à droite : tige de selle et celle du DB InLine.

_________________
Les sentes du Lubéron, bonheur pour les crampons !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OnOne Codéine baby blue
MessagePosté: Ven Sep 26, 2014 7:18 am 
Hors ligne
29"

Inscription: Sam Oct 15, 2011 9:10 pm
Messages: 558
Localisation: Aix en Provence
Mes 29": Nicolaï Ion 15 / Kona Honzo Single-Speed
Région où tu roules: Sainte Victoire
type de pratique: All Mountain, singlespeed endurigide, bike commuter
Je vois que tu roules les pneus mavic, tu les aimes bien ?
J'aime leur carcasse, leur profil mais la gomme est trop dure à mon goût et les crampons s'arrachent. Toi aussi ?
Pourquoi tu t'enquiquines avec une commande d'amortisseur?

_________________
Imagine the confidence an extra three inches would give you.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OnOne Codéine baby blue
MessagePosté: Ven Sep 26, 2014 7:32 am 
Hors ligne
29+
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 11, 2012 7:11 pm
Messages: 767
Localisation: Le Beaucet city
Mes 29": Titus ElGuapo / Sobre Upgrade
Région où tu roules: Rhââ lovelly Provence
type de pratique: veuteuteu
des pneus que j'essaie effectivement, ils sont tels que tu les décrits :
- l'avantage est qu'il roule bien, des carcasses inspirent confiance ;
- le grip est du au dessin plus qu'à la gomme, l'usure en atteste !
Donc au final des pneus pour des raids, des Trans... ou Raid Duraille quoi.

La commande car je vais essayer d'avoir un minimum de basses vitesses pour du bon grip ; maintient en milieu de course avec les cales internes et donc une commande pour enquiller "à la volée" les coup de culs. Le CC DB non ClimbSwitch que j'avais avant était tellement appréciable pour sa faculté à tout gommer, même si les réglages le destinaient plus à un usage D-. Je me dis que je peux faire moins de concession comme ça, sans lâcher le cintre ?!

A voir "vite fait", enfin dès que le tandem clavicule / main est consolidée :evil:

_________________
Les sentes du Lubéron, bonheur pour les crampons !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OnOne Codéine baby blue
MessagePosté: Dim Déc 21, 2014 5:37 pm 
Hors ligne
29+
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 11, 2012 7:11 pm
Messages: 767
Localisation: Le Beaucet city
Mes 29": Titus ElGuapo / Sobre Upgrade
Région où tu roules: Rhââ lovelly Provence
type de pratique: veuteuteu
fin de saison en douceur avec mon Baby Blue anglais, toujours amoureux de ce vélo dont il ne reste guère que le cadre d'origine ! J'en suis maintenant à 14 kg. quelque soient les configurations et je n'ai guère que le prochain ProCore de Schwalbe d'envisagé pour pousser encore un peu plus à la déconnade.

Image

J'ai finalement rodé les joints et pu déterminer au delà des frictions le fonctionnement du tandem amortisseur / fourche, un aller/retour chez le sorcier X1 Racing et tout est parfaitement suspendu, équilibré. La commande au guidon du Cane Creek DB InLine est bien utile, je peux régler le fonctionnement puisqu'il ne s'agit pas d'un mode On/Off et m'en sers autant que la tige de selle au final.

Image

Ce matin encore une chouette virée en mode énervé et je ne pense pas que plus de débattement arrangerait ni les performances, car c'est assez bien équilibré pour mon utilisation. Le prochain gros défi est l'Epic puis la saison complète des Enduro Séries ... 'faisait trèèès longtemps que je n'ai pas roulé avec un objectif en ligne de mire pour la fin de saison, donc il faudrait essentiellement tenir la distance et ne pas (trop) toucher au frein ...
J'ai quelques soutiens de partenaires pour les fournitures / le consommable, d'autres contacts en vue, ... yapluka harnacher le bonhomme à son programme d'entrainement.

(il y a un Codeine blanc à vendre sur TrocVélo au fait ...)

_________________
Les sentes du Lubéron, bonheur pour les crampons !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OnOne Codéine baby blue
MessagePosté: Jeu Déc 25, 2014 4:22 pm 
Hors ligne
29+
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 11, 2012 7:11 pm
Messages: 767
Localisation: Le Beaucet city
Mes 29": Titus ElGuapo / Sobre Upgrade
Région où tu roules: Rhââ lovelly Provence
type de pratique: veuteuteu
Le site anglais montre une version un peu moins onéreuse de la première version
http://www.on-one.co.uk/i/q/CBOOCODX9/o ... ntain-bike
toujours autour du même châssis, mais cette fois avec un RockS. Debon Air en lieu et place du Double Barrel, la fourche RS remplace la RCT3 et tige de selle rigide : le budget se trouve allégé de 900€, soit 2200€.

A noter qu'il y a plusieurs photos sur le site de plusieurs montages, avec des Roam30 ou/et les Pacenti, le Debon avec ou sans bonbonne, cintre plat ou galbé, mais toujours en bonus un petit guide chaîne haut MRP sur toutes les versions :D
Image

Le bon choix d'un All Mountain à partir de cette 1ère version on doit pouvoir se sortir un spad autour des 13 kg. aisément ; et pour un usage plus engagé et une masse contenue à 14 kg. avec pédales et gros pneus version DH.
Le programme annoncé sur le tube de selle est respecté : "winch and plummet", soit montée au treuil et descente comme une gueuse ! Le vélo grimpe bien, aidé de sa rigidité et un tube de selle assez droit, se balance bien en l'air car bien équilibré et très prévisible dans la suspension arrière, mono-pivot oblige ! Bien en arrière de la selle dès qu'on attaque les D-, j'ai complètement oublié qu'il s'agit d'un grande-roue.

_________________
Les sentes du Lubéron, bonheur pour les crampons !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OnOne Codéine baby blue
MessagePosté: Sam Déc 27, 2014 9:25 pm 
Hors ligne
26"

Inscription: Dim Fév 03, 2013 8:22 pm
Messages: 51
Mes 29": Pipedream Skookum
Région où tu roules: Belgique, Hainaut
type de pratique: Rando et marathons belch !
Toujours content de ton Codeine alors ?

Je lorgne dessus à mort pour remplacer mon endurigide de 26" que je suis entrain de revendre pièces par pièces.

Pas trop pataud dans les montées ? Pompe pas trop au freinage ?

Merci à toi ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OnOne Codéine baby blue
MessagePosté: Dim Déc 28, 2014 8:36 am 
Hors ligne
29+
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 11, 2012 7:11 pm
Messages: 767
Localisation: Le Beaucet city
Mes 29": Titus ElGuapo / Sobre Upgrade
Région où tu roules: Rhââ lovelly Provence
type de pratique: veuteuteu
guizaume a écrit:
Toujours content de ton Codeine alors ?
Pas trop pataud dans les montées ? Pompe pas trop au freinage ?
Merci à toi ;)

Raide dingue, je confirme !
Je nen sais si tu pars avec un montage "stock" ou un cadre que tu mets à ta sauce, mais sorti du carton il est déjà terrible ... je pencherai même pour la version la moins élaborée qui te laisse trois sous pour l'agrémenter à ta sauce.
Garde à l'esprit que c'est un mono-plateau obligatoirement, mais avec les ratios développés par les grands pignons et les petits plateaux, les montées se gèrent bien.

La géométrie est vraiment bien trouvée, pas d'angles trop radicaux notament pour la direction, ce qui donne l'impression d'avoir plus affaire à un AllMount' en statique / papier, et c'est en partie vrai : il se pilote tranquille aussi, avec un peu plus de SAG pour augmenter le confort ; mais la direction ne se "casse" pas quand on se met en danseuse avec tout le poids sur l'avant, en montée technique où les passages se font en force, l'arrière répond coup pour coup avec l'amortisseur "fermé" ou seulement ferme, et si tu aimes le trial, les passages de marche sont envisageables car là aussi la rigidité prime.

Et si tu roules un peu plus "enduro", tu peux te permettre de réduire les SAG, avoir un vélo plus ferme mais qui va te permettre d'aller plus vite, certes moins permissif, mais avec la vitesse la géométrie se travaille plus sur l'arrière, tant que la fourche reste haute, c'est une arme !

Quelle taille cherches-tu ?

_________________
Les sentes du Lubéron, bonheur pour les crampons !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OnOne Codéine baby blue
MessagePosté: Dim Déc 28, 2014 9:56 am 
Hors ligne
26"

Inscription: Dim Fév 03, 2013 8:22 pm
Messages: 51
Mes 29": Pipedream Skookum
Région où tu roules: Belgique, Hainaut
type de pratique: Rando et marathons belch !
Taille L du haut de mon mètre 94 ;)

Je compte partir sur un kit cadre car j'ai déjà ma transmission, mes freins, mon poste de pilotage et mes roues (flowEx arrière et archEx devant). Je vais d'ailleurs dans le futur probablement passer en full flowEx si je plie mon Arch, mais ça on verra bien :D

Je cherche avant tout un vélo qui me permet de monter au train, en papotant avec les amis sans me tuer mon souffle, et qui après me permettra de nous tirer la bourre dans nos descentes et singles préférés ! Et j'ai l'impression que c'est pile le vélo qu'il me faut.

Pour le fait de rouler en mono, pas de souci ! Je n'ai que ça depuis 2ans et je roule en singlespeed sur mon autre vélo. Je ne conçois plus de repasser sur du double (quelle simplicité d'entretien et d'utilisations ;))

Mon montage serait comme suit :

Cadre On One L avec CaneCreek
Pike 140
ArchEx/FlowEx en CxRay + Hope
Freins XT
Transmission XT/XTR
Reverb
Poste de pilotage avec potence de 50 et cintre de 760

A la grosse louche, ça serait ça, et il ne me manque que le cadre et la fourche.

Qu'en penses-tu ?

Déjà merci d'avance à toi ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OnOne Codéine baby blue
MessagePosté: Dim Déc 28, 2014 12:18 pm 
Hors ligne
26"

Inscription: Dim Fév 03, 2013 8:22 pm
Messages: 51
Mes 29": Pipedream Skookum
Région où tu roules: Belgique, Hainaut
type de pratique: Rando et marathons belch !
J'ai l'impression que le Codeine taille très petit par contre !

Ca me fait peur pour ma taille...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OnOne Codéine baby blue
MessagePosté: Dim Déc 28, 2014 12:29 pm 
Hors ligne
29+
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 11, 2012 7:11 pm
Messages: 767
Localisation: Le Beaucet city
Mes 29": Titus ElGuapo / Sobre Upgrade
Région où tu roules: Rhââ lovelly Provence
type de pratique: veuteuteu
C'était ma grande inquiétude aussi, car étant dans le haut de la fourchette pour le cadre M, j'ai suivi les yeux fermés les conseils de Brant qui a dessiné le vélo et m'a ouvert le cofactory.
Pour garder une bonne assiette en montée, je l'ai passé en potence de 50 mm et non plus 35 ... Je n'ai pas non plus envie de passer à plus long mais au final je ne me suis jamais trouvé embrassé par le top tube ou la sortie de selle (j'ai mis 150 car aime bien l'avoir sous le genou en appui de courbe, j'ai 90 d'entrejambe).

_________________
Les sentes du Lubéron, bonheur pour les crampons !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com