LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 6:23 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Avr 08, 2011 11:03 pm 
Hors ligne
Neufeuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2007 7:28 pm
Messages: 2248
Localisation: Grenoble / Fontainebleau
Des éclairages, on en a déjà en fait. Pour l'avant j'aime beaucoup la cateye à 5 led, ça mange pas trop de piles et pour rouler là où c'est éclairé (ville, piste cyclable) c'est suffisant.
L'objectif est surtout d'être vu.

Ce qui semble le plus difficile à trouver c'est le garde boue "ville" pour grande roue de 29". (bien enrobant pour ne pas s'éclabousser le falzar). Est-ce que les garde boue pour 28" (vtc) conviennent ? comment ça se fixe, etc, la question reste à étudier.
Je trouve que le plus embêtant, c'est de devoir virer du vélo tout ce qui est amovible à chaque arrêt (ou de le rendre inamovible). Avec un "beau vtt" on ne se pose pas la question, vu qu'on ne le quitte jamais des yeux sinon c'est lui tout entier qui disparait :mrgreen:

_________________
yaka, yauraka, yapluka, yzonka, yfokon


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Avr 09, 2011 8:51 am 
Hors ligne
PRO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 17, 2007 9:44 am
Messages: 254
Localisation: Drôme, Vercors
Si tu veux faire "vintage", les Berthoud en inox sont dispo pour 29" (700x60mm, pneu maxi 55mm) :wink:
Bon ok il faut aimer le look vintage, et ensuite il faut bricoler un peu pour les fixer sur tous les cadres, mais ça se fait.
Et puis sur un KM, avec des bavettes cuir comme pour enfoncer le clou, ça peut etre pour le moins... "atypique"!.. a voir! :lol:
niveau efficacité par contre.. ce serait top!

_________________
http://www.vagabondecycles.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Avr 09, 2011 9:29 am 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Lun Nov 06, 2006 6:39 pm
Messages: 197
Localisation: Grenoble
+1 pour les Berthoud. C'est du boulot à (bine) installer, mais c'est efficace et magnifique.
Par contre la bavette cuir, je ne suis pas convaincu par la Brooks. Je l'ai achetée sur un coup de solde... elle était encore chère, et elle me semble trop épaisse. C'est plus compliqué à fixer, c'est lourd, pas souple du tout... c'est surtout un bon moyen pour Brooks de valoriser les chutes de cuir lors de la fabrication des selles, et de les vendre à prix d'or.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Avr 09, 2011 10:05 am 
Hors ligne
Neufeuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2007 7:28 pm
Messages: 2248
Localisation: Grenoble / Fontainebleau
loz a écrit:
+1 pour les Berthoud. C'est du boulot à (bine) installer, mais c'est efficace et magnifique.
Par contre la bavette cuir, je ne suis pas convaincu par la Brooks. Je l'ai achetée sur un coup de solde... elle était encore chère, et elle me semble trop épaisse. C'est plus compliqué à fixer, c'est lourd, pas souple du tout... c'est surtout un bon moyen pour Brooks de valoriser les chutes de cuir lors de la fabrication des selles, et de les vendre à prix d'or.


Le tout c'est que ça soit surtout fonctionnel, relativement discret et pas ruineux, le look du biclou n'est pas la priorité.

euh, c'est nécessaire les jupettes de garde boue ?
bon, parce que j'en ai pas je me suis pris un orage un soir et je n'ai pas été éclaboussée par ma roue. En fait, il n'y avait que le bas du pantalon qui était resté quasi sec (pat d'eph en plus) ! (je pensais passer entre les gouttes au début car ce n'était qu'une petite pluie de rien)
Je pense que Vincent ferait mieux de se trouver un carter ou un genre de bash (c'est la préposée aux lessives et au ravaudage qui parle :lol: ).

et comme modèle de porte bagage vtc arrière y a quoi de bien et pas cher ?

_________________
yaka, yauraka, yapluka, yzonka, yfokon


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Avr 09, 2011 10:13 am 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
Vous parlez bien de ceux la :
http://www.gillesberthoud.fr/fiche_detaillee/fiche.php?refArticle=211INO700/6LK
?

Et en porte bagage ?
Je pense que les trucs de cyclotouristes (700 + Gros ballons) doivent passer.
Chez berthoud ils sont très chers... J'ai juste besoin d'un truc pour ma sacoche (de préférence à l'avant histoire de surveiller), et éventuellement à l'arrière si un jour on se décide à aller au marché avec, mais bon....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Avr 09, 2011 10:47 am 
Hors ligne
PRO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 17, 2007 9:44 am
Messages: 254
Localisation: Drôme, Vercors
oui mais en "avant court" sauf si tu montes un porte paquet.
en porte paquet avant il n'y a pas grand chose a part Berthoud et Nitto,
à l'arrière par contre, un PB tubus cargo 28" doit passer à l'aise sur un 29". et c'est un acier leger et trés solide.

_________________
http://www.vagabondecycles.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Avr 09, 2011 4:00 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
pourquoi un avant court ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Avr 09, 2011 4:26 pm 
Hors ligne
PRO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 17, 2007 9:44 am
Messages: 254
Localisation: Drôme, Vercors
parce que les "avant long" sont faits pour etre aussi long qu'un porte paquet, et on met parfois une vis a l'avant du porte paquet pour stabiliser le garde boue.
Si il n'y a pas de porte paquet, il vaut mieux un "avant court", c'est suffisant, le porte-a-faux réduit évite que ça vibre, et c'est aussi plus joli!

_________________
http://www.vagabondecycles.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Avr 09, 2011 7:44 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Lun Nov 06, 2006 6:39 pm
Messages: 197
Localisation: Grenoble
Azero a écrit:
Si il n'y a pas de porte paquet, il vaut mieux un "avant court", c'est suffisant, le porte-a-faux réduit évite que ça vibre, et c'est aussi plus joli!

Quoi ?!? Tu oses dire que mon vélotaf n'est pas joli ?
Blague à part, je suis d'accord, la version longue ballotte beaucoup, est plus vulnérable aux coups...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Avr 09, 2011 10:02 pm 
Hors ligne
Neufeuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2007 7:28 pm
Messages: 2248
Localisation: Grenoble / Fontainebleau
loz a écrit:
Azero a écrit:
Si il n'y a pas de porte paquet, il vaut mieux un "avant court", c'est suffisant, le porte-a-faux réduit évite que ça vibre, et c'est aussi plus joli!

Quoi ?!? Tu oses dire que mon vélotaf n'est pas joli ?
Blague à part, je suis d'accord, la version longue ballotte beaucoup, est plus vulnérable aux coups...


ben si ça te pose problème, tu n'as qu'à mettre un porte bagage à l'avant pour protéger ton garde boue !
et puis comme ça tu pourras avoir ton sac à main sous les yeux (c'est le use case de Vincent si j'ai bien tout compris)

_________________
yaka, yauraka, yapluka, yzonka, yfokon


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Avr 10, 2011 9:02 am 
Hors ligne
PRO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 23, 2006 1:17 pm
Messages: 792
Localisation: Quaix en Chartreuse
Je plussoie sur les GB Berthoud: pas tres cher et qui dureront beaucoup plus longtemps qu'un un bidule tout en plastique...
J'ai une version avt longue (mais en 700x40) sur mon velotaf, je trouve pas que ca bagotte... Ca depend aussi peut-etre de la facon dont on le fixe plus ou moins rigide sous la fourche.
Si jamais ca t'interesse, j'ai un jeu de 700x50 (suffisant pour du marathon, par exemple) dont je ne me sers pas...

_________________
http://www.edelbikes.com


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Avr 10, 2011 3:49 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
ma fois, ça m'intéresse !
Ca nous donnerai l'occasion de boire un coup en ville, ou alors que tu me montres enfin ton atelier.

Loz, c'est un court ou long sur la photo de ton vélo ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Avr 10, 2011 4:01 pm 
Hors ligne
Neufeuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2007 7:28 pm
Messages: 2248
Localisation: Grenoble / Fontainebleau
http://www.bikester.fr/pieces-detachees ... gages.html

_________________
yaka, yauraka, yapluka, yzonka, yfokon


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Avr 10, 2011 8:06 pm 
Hors ligne
26"

Inscription: Lun Sep 03, 2007 12:07 pm
Messages: 113
Bonsoir,
Je reviens sur ce forum après quelques mois sans intervenir (mais en venant regarder régulièrement quand même...), parce que mon karate monkey a eu sa période vélotaf aussi.

J'en avais parlé ici, et il y avait également un sujet sur vélotaf.com.
J'ai donc des garde-boue Berthoud très large, qui demande effectivement un peu de bricolage, mais très efficaces. C'est des "longs" car j'avais un porte-bagages avant (voir photo).

Dernièrement j'avais mis d'énormes pneus fat frank marrons avec bande réfléchissante, mais ils passaient très bien dans les garde-boue. Très bons pneus (type "balloon" - très confortables et roulants, mais lourds...). Je n'en ai plus l'utilité, donc si ça intéresse quelqu'un !

Pour le porte-bagages, j'avais bricolé un petit PB arrière pour l'installer devant.
Maintenant j'ai un vrai PB avant comme ça :
Image, mais que j'ia bricolé également parce que pas toutes les fixations de fourche.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Il est bien parce qu'à la fois une plate-forme, et des pattes en partie basse pour mettre une sacoche.

Pour la bavette, j'avais aussi lancé un sujet sur vélotaf.com ("taillons une bavette...") où j'expliquais comment je fabriquais les miennes, si ça t'intéresse !

à+
Manu

edit : photo


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Sep 10, 2011 1:29 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Jeu Juil 19, 2007 10:50 am
Messages: 437
Localisation: versailles
Deterrage :oops:

Tout en une photo :mrgreen:
- l'eclairage SON, qui coute un bras mais qui dechire ...
- la porte-sac fait maison (et presque droit :lol:)
- la bavette taillee dans une vielle botte de mon aine 8-)

Image

C'est pas un velotaf, mais il a tout pour (meme si les freins a disque c'est un plus en velotaf ...)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com