LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 9:51 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 08, 2008 9:16 pm 
Hors ligne
Neufeuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2007 7:28 pm
Messages: 2248
Localisation: Grenoble / Fontainebleau
Vincent a écrit:
bizarre ta butée. J'ai roulé au GRC avec un bi plateau (sans grand) et un dera 105 et j'ai pu régler.


je ne te le fais pas dire qu'elle est bizarre, mais du coup, ça colle avec la propriétaire du vélo ;)

En fait, voulais juste voir si mettre la butée externe le plus près possible du cadre (le plus interne possible) pouvait éviter de sortir la chaîne.
donc si on peut me répondre sans que je ne (re)fasse l'expérience...

_________________
yaka, yauraka, yapluka, yzonka, yfokon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 08, 2008 11:31 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 21, 2006 12:25 pm
Messages: 628
Localisation: RP 92 Nord Ouest
Normalement oui
Au pire sinon tu joue avec la course du câble mais pour moi la première solution marche.
Par contre t'as mis des cheminées plus courtes pour fixer ton plateau?
Sinon un Bash permet de compenser l'épaisseur.

_________________
il faut voir le 26" comme étant une erreur du hasard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 08, 2008 11:36 pm 
Hors ligne
Neufeuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2007 7:28 pm
Messages: 2248
Localisation: Grenoble / Fontainebleau
Claude a écrit:
Normalement oui
Au pire sinon tu joue avec la course du câble mais pour moi la première solution marche.
Par contre t'as mis des cheminées plus courtes pour fixer ton plateau?

oui, sinon, ça ne tiendrai pas ! les autres sont en train de sécher dans l'évier ;)
J'avais essayé la méthode de bert (je crois) ,mais je n'ai pas réussi à couper les rondelles, donc j'avais laissé tomber)

Citation:

Sinon un Bash permet de compenser l'épaisseur.


oui, mais ça ne me servirait à rien :
peu de risque de se mettre le plateau dans la jambe (moins qu'un grand plateau) et je pense que ça ferait du poids supplémentaire.

_________________
yaka, yauraka, yapluka, yzonka, yfokon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 08, 2008 11:51 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 21, 2006 12:25 pm
Messages: 628
Localisation: RP 92 Nord Ouest
l'avantage du Bash est surtout d'éviter que la chaîne saute

Pour le poids oui bon Ok je vois que cela devient contagieux ;) ;)

_________________
il faut voir le 26" comme étant une erreur du hasard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 09, 2008 8:21 am 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Dim Oct 28, 2007 3:11 pm
Messages: 275
Localisation: Montauban
Avec un dérailleur pas besoin du bash normalement. Le bash c'est utile en singlespeed ou en montage monoplateau avec jump stop par exemple.

Tu as bien desseré le câble avant de régler ta butée basse?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 09, 2008 1:44 pm 
Hors ligne
Neufeuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2007 7:28 pm
Messages: 2248
Localisation: Grenoble / Fontainebleau
genjack a écrit:
Avec un dérailleur pas besoin du bash normalement. Le bash c'est utile en singlespeed ou en montage monoplateau avec jump stop par exemple.


la seule personne que je connais qui a un bash est une copine qui roule en 22/32 sur son vélo de rando (et idem sur son vélo de dh), mais c'est probablement plus pour éviter de se faire bouffer les molllets et épargner le plateau vu les endroits où elle roule et ce qu'elle passe.
les singlespeedeurs que je vois n'ont pas mis de bash (je suppose que si ça saute, c'est qu'il doit y avoir un pb d'alignement pignon/plateau ?)

et comme après avoir roulé, je n'ai pas constaté de problème de chaine qui saute même en utilisant les extrêmes de la K7, (en effet, la fourchette guide assez pour ne pas que ça sorte juste en roulant), je vais m'épargner le poids supplémentaire . (au pire, je remets le plateau !)
Un vélo qui fait 20% de mon poids, c'est bien assez et je compte même le faire maigrir en attendant d'avoir un cadre plus léger.



Citation:

Tu as bien desseré le câble avant de régler ta butée basse?


Je n'ai pas modifié aucun réglage (à part la butée externe) puisque je n'ai fait qu'enlever le grand plateau. La butée basse est réglée pile poile pour ne pas que le dérailleur frotte un gros pneu arr si j'en mets un, le câble est tendu comme il faut (et pas franchement usé...). Et je crois même que c'est Vincent qui a dû tout réinstaller après avoir passé la fourchette au dremel, donc normalement, c'est fait dans les règles de l'art ;).
Je voulais juste voir si régler cette butée pouvait empêcher de sortir la chaine en essayant de passer par mégarde le grand plateau.


mais peu importe, tout fonctionne à merveille, je passe du petit au moyen et inversement sans problème.
et donc je ne touche plus aux réglages, le mieux étant l'ennemi du bien.
Je vais juste raccourcir la chaine.

_________________
yaka, yauraka, yapluka, yzonka, yfokon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 10, 2008 8:05 am 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Dim Oct 28, 2007 3:11 pm
Messages: 275
Localisation: Montauban
helene a écrit:
les singlespeedeurs que je vois n'ont pas mis de bash (je suppose que si ça saute, c'est qu'il doit y avoir un pb d'alignement pignon/plateau ?)

C'est tout à fait ça. Mais beaucoup de vélo sont bricolés et montés avec un plateau à rampes et/ou un mauvis alignement. Dans ces cas le bash est utile pour limiter les sauts de chaines à l'avant.
De plus pas mal de constructeur montent un bash d'origine sur leurs vélos singlespeed. Mais je ne sais pas pourquoi?! Il y en avait un sur le RIG. Je l'ai enlevé car je n'en vois pas l'utilité et je trouve ça plus beau sans (critère absolument capital! :wink: )


helene a écrit:
Je voulais juste voir si régler cette butée pouvait empêcher de sortir la chaine en essayant de passer par mégarde le grand plateau.

Ah ok! Je n'avais pas tout bien suivi... :oops:
Si ton réglage est bon, effectivement tu n'as plus qu'à visser à fond ta butée haute. Si elle n'est pas assez longue, tu monte une vis plus longue. J'avais fait ça sur mon tout premier singlespeed ou le tendeur était un vieux dérailleur arrière bricolé.
Autre solution pour gagner du poids, c'est de monter un dérailleur double mais attention! Dans ce cas l'inscription sur un forum WW te guette... :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 10, 2008 11:40 am 
Hors ligne
Neufeuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2007 7:28 pm
Messages: 2248
Localisation: Grenoble / Fontainebleau
genjack a écrit:

helene a écrit:
Je voulais juste voir si régler cette butée pouvait empêcher de sortir la chaine en essayant de passer par mégarde le grand plateau.

Ah ok! Je n'avais pas tout bien suivi... :oops:
Si ton réglage est bon, effectivement tu n'as plus qu'à visser à fond ta butée haute. Si elle n'est pas assez longue, tu monte une vis plus longue.

excellente idée !
merci.

Citation:

J'avais fait ça sur mon tout premier singlespeed ou le tendeur était un vieux dérailleur arrière bricolé.
Autre solution pour gagner du poids, c'est de monter un dérailleur double mais attention! Dans ce cas l'inscription sur un forum WW te guette... :D


mais je ne cherche pas un vtt de salon à 7kg, car un vélo de 10kg avec de vrais pneus me suffit amplement ; et sans acheter de trucs très exotique ni trop coûteux, on y arrive.

J'ai déjà tout ce q'il faut pour alléger le KM. Il me suffit de dépouiller mon stumpjumper (potence, tds, grips, selle, pédales) et je gagnerai déjà plus de 400g !
passer au tubeless peut être serait utile ? (puisque j'utilise de bonnes chambres à 200g chacune)
et le cadre faisant 1kg de trop...
Mais hier, j'ai été la seule à réussir à monter mon vélo dans un raidillon tout bourbeux, comme quoi, il n'y a pas que le poids qui compte.

_________________
yaka, yauraka, yapluka, yzonka, yfokon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 22, 2008 12:09 am 
Hors ligne
36"

Inscription: Mar Fév 13, 2007 3:08 pm
Messages: 2620
Localisation: Helvétie
Mes 29": en pleine restructuration
helene a écrit:


J'ai déjà tout ce q'il faut pour alléger le KM. Il me suffit de dépouiller mon stumpjumper (potence, tds, grips, selle, pédales) et je gagnerai déjà plus de 400g !
passer au tubeless peut être serait utile ? (puisque j'utilise de bonnes chambres à 200g chacune)
et le cadre faisant 1kg de trop...


:idea:
il reste exactement 1 ScandAL 16" anodizé en stock chez On-one. Tu l'achètes comme ça je ne serais plus tenté...génial, non?

_________________
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet-Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 22, 2008 12:00 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
en plus ca te ferai un KM en super état a racherter pas cher :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 26, 2008 9:46 pm 
Hors ligne
36"

Inscription: Mar Fév 13, 2007 3:08 pm
Messages: 2620
Localisation: Helvétie
Mes 29": en pleine restructuration
C'est une proposition?
A priori je serai pas contre, il faut voir ce qu'en dit la principale intéressée...

_________________
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet-Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 27, 2008 12:27 am 
Hors ligne
Neufeuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2007 7:28 pm
Messages: 2248
Localisation: Grenoble / Fontainebleau
LeTasson a écrit:
C'est une proposition?
A priori je serai pas contre, il faut voir ce qu'en dit la principale intéressée...


en fait, la principale intéressée a pour le moment d'autres chats à fouetter que de changer de vélo.
Elle doit finir ses travaux, trouver (au moins) 2000euros pour faire installer une douche, trouver du travail, déménager, vendre sa maison, soigner son genou, piouf, un peu trop pour ses frêles épaules.
A côté le KM est bien léger !

_________________
yaka, yauraka, yapluka, yzonka, yfokon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 27, 2008 1:03 am 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
souvent femme varie... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 27, 2008 10:15 am 
Hors ligne
Neufeuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2007 7:28 pm
Messages: 2248
Localisation: Grenoble / Fontainebleau
Oui, JE varie, parce que peut être qu'il y a les rêves, les priorités et les moyens du bord.
Tous mes travaux doivent être terminés dans 3 mois et le jardin, c'est sans fin. le ménage itou.
Donc, vis ma vie, ensuite on verra si tu as le temps, l'énergie et l'argent pour t'occuper de tes nombreux vélos. Moi j'en ai un qui roule et quand j'ai du temps et que je suis suffisamment en forme, ben je roule... c'est bien le seul truc que je peux me permettre en ce moment.

_________________
yaka, yauraka, yapluka, yzonka, yfokon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 27, 2008 5:55 pm 
Hors ligne
36"

Inscription: Mar Fév 13, 2007 3:08 pm
Messages: 2620
Localisation: Helvétie
Mes 29": en pleine restructuration
Je ne veux pas m'immiscer dans les affaires du couple...
Pour moi non plus ce n'est pas vraiment une priorité de changer de vélo (d'ailleurs en ce moment c'est sur un cadre en 26" que je fantasme :oops: ); mais si jamais l'envie te reprend, fais moi signe, il me plait de + en + le KM en bleu...

Bonne chance pour ta douche! Peut-être qu'on peut ouvrir un fonds de solidarité...

_________________
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet-Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com