LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

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MessagePosté: Mer Aoû 17, 2011 7:31 pm 
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Après quelques années largement dominées par la pratique du singlespeed, 2010 a été la première année où j'ai autant pratiqué le multi que le singlespeed. Et c'est en 29" que je l'ai fait. Certains avaient peut-être vu le sujet sur mon IF, d'ailleurs. ;)

Celui-ci a majoritairement répondu à mes attentes. Malgré de gros changements de position et de montage par rapport à ma référence (Pinkie, mon 26" singlespeed orienté XC), j'ai changé très peu de choses après le montage initial de l'IF et il a passé la plupart de l'année en 1 x 5 (TRUC™ pour les intimes). La grosse exception a été la Transvésubienne, que j'ai faite avec deux plateaux. Au final, à l'exception de la peinture (trop) fragile, le bilan du vélo est très bon. :D

Cela dit, si ce vélo m'a très souvent comblé, il a aussi montré ses limites. Le vélo s'est notamment avéré trop juste lors de la Transvésubienne 2010. C'est l'exemple majeur, mais pas l'unique. Globalement, le vélo est un régal quand je roule sans notion de chrono. Dès qu'il y a un besoin d'augmenter le tempo, le vélo me limite un peu, notamment par son manque de suspension. La géométrie va dans le bon sens, mais je n'avais pas prévu que je voudrais évoluer rapidement vers une fourche à suspension. A être trop obnubilé par le potentiel retour à ma position de XC, j'ai sacrifié cette possibilité d'évolution... :|

Bref, si l'avenir de l'IF dans mon rack à vélo est pour le moins incertain, son remplaçant est déjà arrivé :

Image
(clic pour plus gros et d'autres photos)

Le montage :
- Cadre : Crema Cycles Loam
- Fourche : Fox 32 Talas 29
- Jeu de direction : Chris King InSet
- Potence : Thomson Elite X4
- Cintre : Ragley Wiser (provisoire)
- Grips : ESI Chunky
- Selle : Fi'zi:k Aliante K:ium
- Tige de selle : Thomson Elite
- Collier de selle : Thomson
- Pédales : Crank Brothers Candy "4Ti" (axes Ward)
- Manivelles : SRAM X.0
- Boîtier : Chris King
- Plateau : SRAM X.0 (39 dents, provisoire)
- Anti-déraillement : e-13 XCX
- Chaîne : SRAM PC-1050
- Cassette : SRAM X.0
- Dérailleur arrière : SRAM X.0
- Manette : SRAM X.0
- Freins : Avid X.0
- Moyeux : Chris King ISO
- Rayons : Sapim CX-ray
- Jantes : NoTubes Crest / Arch (av / ar)
- Pneus : Maxxis Ardent / Crossmark

Crema Cycles était jusqu'à présent uniquement un distributeur, basé en Allemagne et dont la plus grosse carte était IF. Malheureusement, fin 2010, le partenariat entre IF et Crema est arrivé à un point de blocage et les deux entreprises se sont séparées. Suite à l'expérience engrangée depuis 2008, Ken Bloomer, l'homme derrière Crema Cycles, a alors décidé de monter sa propre en marque, en plus de distribuer d'autres produits (Firefly, notamment).

En tant que "pilote" pour Crema depuis début 2010, j'ai le privilège de participer au développement de la marque et de ses produits. Et le Loam présenté au dessus est le premier cadre sur lequel j'ai eu mon mot à dire depuis le premier coup de crayon. Ce cadre est évidemment basé sur l'expérience acquise avec mon IF. Il a fallu adapter la géométrie à la suspension, faire les ajustements nécessaires à ce que j'ai appris en roulant l'IF et mettre un peu de piment dans tout ça. Le concept de l'IF était très sain, il réclamait simplement d'être poussé un peu plus loin. Bases plus courtes, angles plus couchés et boîtier plus haut. Le tout avec mesure, pour garder un vélo polyvalent, qui grimpe bien et descende comme un avion de chasse ! :twisted:

Je suis passionné d'acier, Ken l'est aussi. Donc naturellement, le Loam est en acier, mélangeant des tubes True Temper et Columbus. Ce prototype pèse 1965g, ce qui est plutôt prometteur pour un premier jet. Pour information, tous les Crema sont soudés au Canada par Mike Truelove, ancien soudeur de Brodie et de Spot, entre autres. La peinture, elle, est faite en Allemagne. Et les "pilotes" maison sont américains, allemands et français. Bref, Crema est très international ! :lol:

Côté géométrie (mesurée à vide avec la fourche en position 120mm) :
- Angle de direction : 68°
- Angle de selle : 69,5°
- Bases : 440mm
- Boîtier de pédalier - axe de roue avant : 655mm
- Hauteur du boîtier : 330mm
Pour info, il s'agit d'une taille standard de la marque et ma morphologie (1,82m, grandes jambes, petit buste) est un peu limite pour le cadre, d'où une sortie de selle conséquente.

Au roulage, le Loam est un bonheur. Ma position est identique à celle que j'avais sur l'IF, le montage peu différent (en dehors de la suspension). Par contre, les bases plus courtes et le boîtier plus haut que l'IF couplés à la suspension rendent le vélo assez différent. Il se met facilement en manual, est plus joueur et donne envie de se jeter partout ! Du fait de l'angle de direction très couché, je suis encore un peu brouillon en virage. Il faut lui rentrer un peu plus dedans que l'IF et je manque encore de repères. Une histoire d'habitude. Par contre, il est stable, un vrai rail à haute vitesse et en saut. Les vitesses atteintes sont d'ailleurs ahurissantes, je suis partout plus vite en descente ! :shock:

Bref, après 18 mois sur un IF très sympathique, une nouvelle histoire commence avec un vélo plus en phase avec ce que je fais de plus en plus (Garoutade, Transvésubienne, etc.). J'espère ne pas être déçu ! :D

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MessagePosté: Mer Aoû 17, 2011 8:00 pm 
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Mes 29": en pleine restructuration
Cool!

Un endurigide 29 de plus!

Truelove, c'est pas le gars qui fait les Chromag haut de gamme? et les Lumberjack?

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Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet-Albert Einstein


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MessagePosté: Mer Aoû 17, 2011 8:04 pm 
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Inscription: Mer Oct 03, 2007 12:49 pm
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C'est fort possible, vu où est installé son atelier (Colombie Britannique). Je ne connais le monsieur que de nom. ;)

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MessagePosté: Mer Aoû 17, 2011 8:57 pm 
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Inscription: Dim Mar 14, 2010 7:14 am
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Mes 29": KM front fat ????
Région où tu roules: DTC
type de pratique: ben roulé
c'est beau quand meme 8)
tu vas pas vendre le IF :?:

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fat Salamandre .......


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MessagePosté: Jeu Aoû 18, 2011 10:27 am 
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Inscription: Sam Juin 06, 2009 11:47 am
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Mes 29": JRD++SALAMANDRE
Région où tu roules: poutou charente
type de pratique: threesome
truelove :mrgreen: la classe ! ça s'invente pas :D

par contre je suis surpris plus par l'angle de direction couché de 68° :roll: plus que la hauteur de boitier qui parait justifier vu la pratique du vélo.

ça doit pas être très maniable tout ça,à combien est l'angle avec la talas à 100 mm ?

Pour le reste,c'est vraiment un petit bijou,très bel esthétique du cadre et géométrie,super fourche la talas ! et du matos Chris king ! mais que demande le peuple ?

sympa aussi la combinaison Crema ? :wink:


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MessagePosté: Jeu Aoû 18, 2011 10:55 am 
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Mes 29": ?... + ...?
Joli cadre !

peut-on choisir le type de tube utilisé oubien seule cette configuration est au catalogue ?

une idée du prix et des délais ?


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MessagePosté: Jeu Aoû 18, 2011 8:01 pm 
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Merci pour les compliments ! :D


Heihei a écrit:
peut-on choisir le type de tube utilisé oubien seule cette configuration est au catalogue ?
Je n'ai pas de certitude, mais je ne suis pas sûr que le client ait le choix des tubes.

Citation:
une idée du prix et des délais ?
Là, je suis complètement sec, par contre... :oops:

Normalement, un site internet est en préparation, il devrait être prêt au moment de l'Eurobike. Il devrait répondre à l'essentiel de ces questions. ;)

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MessagePosté: Ven Aoû 19, 2011 9:57 pm 
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Stanley, j'ai re-mesuré la géométrie avec la fourche à 95mm :
- Angle de direction : 69°
- Angle de selle : 70,5°
- Boîtier de pédalier - axe de roue avant : 647mm
- Hauteur du boîtier : 324mm

C'est clair qu'il y a plus maniable, mais c'est une affaire de compromis. ;)

L'expérience (Transvésubienne 2010, notamment) m'a montré que l'angle de direction à 70,5° de l'IF était encore trop redressé pour les très longues descentes et le pentu. Le Crema comble cette lacune (c'était le but, avec une géométrie calculée avec pas mal de sag et pensée pour la montagne) et, très honnêtement, je n'ai pas été choqué au roulage par ce que les chiffres laissent entrevoir. Avec un montage très proche de l'IF, notamment en ce qui concerne le cockpit, le vélo reste suffisamment maniable à faible vitesse. ;)

Par contre, en quelques sorties, je me suis fait surprendre une ou deux fois sur des virages où j'arrivais plus vite que je ne l'aurais fait avec l'IF. Du coup, il m'a fallu forcer un peu plus le mouvement pour éviter de finir dans les arbres. Rien d'infaisable, c'est une histoire d'habitude, un référentiel à ajuster. Quand j'aurais trouvé et lu le manuel, ça ne va plus me poser de souci et ça va aller vite. :D


PS : Ce n'est pas une combinaison, mais un simple ensemble cuissard / maillot. ;)

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MessagePosté: Sam Aoû 20, 2011 2:19 pm 
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Singlespeed Maniac a écrit:
Du coup, il m'a fallu forcer un peu plus le mouvement pour éviter de finir dans les arbres.

Surtout que ce n'est pas ton style :mrgreen:

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Fier dirigeant de Bike A Lot International Corporation Limited, il faut que ça se sache.
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MessagePosté: Lun Aoû 22, 2011 1:06 pm 
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Mes 29": Singular Swift Single-Speed, Surly Krampus
Région où tu roules: un peu plus au nord
type de pratique: Don't race, ride!
très bel ensemble!
et joli cadre
c'est vrai qu'il a l'air fort couché mais c'est ça qui est excitant justement
bon ride!


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MessagePosté: Lun Aoû 22, 2011 1:23 pm 
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29", 120mm et de l'angle à l'avant, encore une fois validé ce we en montagne dans le diois, je suis tout à fait d'accord avec toi que c'est super pour la montagne.

En revenant en région parisienne avec mes réglages montagnards (sur l'arrière) il y a 5 ans, j'avais trouvé le vélo sous vireur. Il est clair qu'il faut plus charger l'avant que d'habitude pour retrouver une répartition des masses normale permettant au pneu avant d'avoir assez de grip. J'étais finalement passé d'un cadre XL + potence courte à un cadre L + potence plus longue.


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MessagePosté: Mar Mai 08, 2012 11:47 pm 
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Je ne passe pas souvent ici... :oops:

Quelques nouvelles du bestiau :

Image
(clic pour la gallerie Flickr complète)

Le montage mis à jour :
- Cadre : Crema Cycles Loam
- Fourche : Fox 32 Talas 29
- Jeu de direction : Chris King InSet
- Potence : Thomson Elite X4
- Cintre : Enve DH (recoupé à ~740mm)
- Grips : ESI Racer's Edge avec embouts plastique Animal BMX
- Selle : Fi'zi:k Aliante K:ium
- Tige de selle : Gravity Dropper Turbo
- Collier de selle : Thomson
- Pédales : Crank Brothers Candy "4Ti" (axes Ward)
- Manivelles : SRAM X.0
- Boîtier : Chris King
- Plateau : Zeta Components (31 dents)
- Anti-déraillement : e-13 XCX
- Chaîne : SRAM PC-1050
- Cassette : SRAM X.0
- Dérailleur arrière : SRAM X.0
- Manette : SRAM X.0
- Freins : Avid X.0
- Moyeux : Chris King ISO
- Rayons : Sapim CX-ray
- Jantes : NoTubes Crest / Arch (av / ar)
- Pneus : Maxxis Ardent / Crossmark

Pas de changement drastique depuis les premières photos, mais le concept de vélo de montagnes a été raffiné avec un cintre un peu plus large (et plus léger), une tige de selle télescopique et un plateau de taille plus raisonnable pour ouvrir plus de possibilités côté montée.

J'ai mis assez longtemps à m'habituer à la suspension en Ile de France et un rapide séjour dans les Pyrénées Orientales m'a fait comprendre que j'avais encore un peu de chemin à faire pour me sentir parfaitement à l'aise dans la pente avec le truc qui fait sboïng sboïng à l'avant. Les réflexes et repères issus de plus de 15 ans de tout rigide ne se modifient pas comme ça... :roll:

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MessagePosté: Mer Mai 09, 2012 9:08 am 
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Toujours aussi sympas et bien pensés tes montages.
Tu es content de tes plateaux "Zeta" ? Ils sont bien placés en tarifs en tout cas.

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MessagePosté: Mer Mai 09, 2012 9:15 am 
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Inscription: Sam Juin 18, 2011 6:12 pm
Messages: 181
Localisation: DTC
Mes 29": Singular Swift Single-Speed, Surly Krampus
Région où tu roules: un peu plus au nord
type de pratique: Don't race, ride!
il a une tronche ce vélo!
j'aodre!
bien pensé, de la gueule, what else?


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MessagePosté: Mer Mai 09, 2012 12:48 pm 
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MODO
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Inscription: Jeu Jan 29, 2009 1:48 pm
Messages: 1899
Ouaih, bof... très surfait. Ca passe très mal entre les arbres, il parait! :roll: :mrgreen:

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