Après quelques années largement dominées par la pratique du singlespeed, 2010 a été la première année où j'ai autant pratiqué le multi que le singlespeed. Et c'est en 29" que je l'ai fait. Certains avaient peut-être vu le
sujet sur mon IF, d'ailleurs.
Celui-ci a majoritairement répondu à mes attentes. Malgré de gros changements de position et de montage par rapport à ma référence (Pinkie, mon 26" singlespeed orienté XC), j'ai changé très peu de choses après le montage initial de l'IF et il a passé la plupart de l'année en 1 x 5 (TRUC™ pour les intimes). La grosse exception a été la Transvésubienne, que j'ai faite avec deux plateaux. Au final, à l'exception de la peinture (trop) fragile, le bilan du vélo est très bon.
Cela dit, si ce vélo m'a très souvent comblé, il a aussi montré ses limites. Le vélo s'est notamment avéré trop juste lors de la Transvésubienne 2010. C'est l'exemple majeur, mais pas l'unique. Globalement, le vélo est un régal quand je roule sans notion de chrono. Dès qu'il y a un besoin d'augmenter le tempo, le vélo me limite un peu, notamment par son manque de suspension. La géométrie va dans le bon sens, mais je n'avais pas prévu que je voudrais évoluer rapidement vers une fourche à suspension. A être trop obnubilé par le potentiel retour à ma position de XC, j'ai sacrifié cette possibilité d'évolution...
Bref, si l'avenir de l'IF dans mon rack à vélo est pour le moins incertain, son remplaçant est déjà arrivé :
(clic pour plus gros et d'autres photos)Le montage :- Cadre : Crema Cycles Loam
- Fourche : Fox 32 Talas 29
- Jeu de direction : Chris King InSet
- Potence : Thomson Elite X4
- Cintre : Ragley Wiser (provisoire)
- Grips : ESI Chunky
- Selle : Fi'zi:k Aliante K:ium
- Tige de selle : Thomson Elite
- Collier de selle : Thomson
- Pédales : Crank Brothers Candy "4Ti" (axes Ward)
- Manivelles : SRAM X.0
- Boîtier : Chris King
- Plateau : SRAM X.0 (39 dents, provisoire)
- Anti-déraillement : e-13 XCX
- Chaîne : SRAM PC-1050
- Cassette : SRAM X.0
- Dérailleur arrière : SRAM X.0
- Manette : SRAM X.0
- Freins : Avid X.0
- Moyeux : Chris King ISO
- Rayons : Sapim CX-ray
- Jantes : NoTubes Crest / Arch (av / ar)
- Pneus : Maxxis Ardent / Crossmark
Crema Cycles était jusqu'à présent uniquement un distributeur, basé en Allemagne et dont la plus grosse carte était IF. Malheureusement, fin 2010, le partenariat entre IF et Crema est arrivé à un point de blocage et les deux entreprises se sont séparées. Suite à l'expérience engrangée depuis 2008, Ken Bloomer, l'homme derrière Crema Cycles, a alors décidé de monter sa propre en marque, en plus de distribuer d'autres produits (
Firefly, notamment).
En tant que "pilote" pour Crema depuis début 2010, j'ai le privilège de participer au développement de la marque et de ses produits. Et le Loam présenté au dessus est le premier cadre sur lequel j'ai eu mon mot à dire depuis le premier coup de crayon. Ce cadre est évidemment basé sur l'expérience acquise avec mon IF. Il a fallu adapter la géométrie à la suspension, faire les ajustements nécessaires à ce que j'ai appris en roulant l'IF et mettre un peu de piment dans tout ça. Le concept de l'IF était très sain, il réclamait simplement d'être poussé un peu plus loin. Bases plus courtes, angles plus couchés et boîtier plus haut. Le tout avec mesure, pour garder un vélo polyvalent, qui grimpe bien et descende comme un avion de chasse !
Je suis passionné d'acier, Ken l'est aussi. Donc naturellement, le Loam est en acier, mélangeant des tubes True Temper et Columbus. Ce prototype pèse 1965g, ce qui est plutôt prometteur pour un premier jet. Pour information, tous les Crema sont soudés au Canada par Mike Truelove, ancien soudeur de Brodie et de Spot, entre autres. La peinture, elle, est faite en Allemagne. Et les "pilotes" maison sont américains, allemands et français. Bref, Crema est très international !
Côté géométrie (mesurée à vide avec la fourche en position 120mm) :
- Angle de direction : 68°
- Angle de selle : 69,5°
- Bases : 440mm
- Boîtier de pédalier - axe de roue avant : 655mm
- Hauteur du boîtier : 330mm
Pour info, il s'agit d'une taille standard de la marque et ma morphologie (1,82m, grandes jambes, petit buste) est un peu limite pour le cadre, d'où une sortie de selle conséquente.
Au roulage, le Loam est un bonheur. Ma position est identique à celle que j'avais sur l'IF, le montage peu différent (en dehors de la suspension). Par contre, les bases plus courtes et le boîtier plus haut que l'IF couplés à la suspension rendent le vélo assez différent. Il se met facilement en manual, est plus joueur et donne envie de se jeter partout ! Du fait de l'angle de direction très couché, je suis encore un peu brouillon en virage. Il faut lui rentrer un peu plus dedans que l'IF et je manque encore de repères. Une histoire d'habitude. Par contre, il est stable, un vrai rail à haute vitesse et en saut. Les vitesses atteintes sont d'ailleurs ahurissantes, je suis partout plus vite en descente !
Bref, après 18 mois sur un IF très sympathique, une nouvelle histoire commence avec un vélo plus en phase avec ce que je fais de plus en plus (Garoutade, Transvésubienne, etc.). J'espère ne pas être déçu !