LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 10:26 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: GT ZASKAR 100 9R
MessagePosté: Dim Fév 26, 2012 8:50 am 
Hors ligne
PRO

Inscription: Sam Nov 05, 2011 6:17 pm
Messages: 1139
Localisation: entre l'Aligot et le Roquefort
Mes 29": KONA PROCESS 111 DL et GT XIZANG
Région où tu roules: Le 12
type de pratique: le maximum
Mon GT semi-rigide ayant changé de mains et adorant les tout-suspendus je me suis décidé à monter un GT Zaskar 100 9r.

Les deux dimensions principales pour moi d’un cadre sont :
- La longueur du tube horizontal ;
- La hauteur de la douille de direction.

Le Zaskar carbone semi-rigide en taille M fait 604mm de longueur de tube horizontal, parfait pour moi. Par contre le Zaskar carbone tout-suspendu en taille M est plus court de 25mm. Je suis donc parti sur une taille L qui donne une longueur de tube horizontal de 605mm.
La douille du tout-suspendu est plus haute de 30mm mais comme le boîtier de pédalier est aussi plus haut de quasiment 30mm, bref je me retrouve comme sur le semi-rigide.

J’ai monté un Reverb 2012 afin de retrouver le plaisir et la sécurité de rouler avec une tige de selle télescopique. La Reverb offre un recul de selle d’environ 5mm, celui-ci couplé à une potence plus courte de 10mm (70mm) et un cintre plus large de 15mm (700mm) me permettent de conserver quasiment la même position de pilotage – pédalage.

Le reste des équipements sont quasiment tous ceux de mon ancien montage.
- Cadre GT Zaskar 100 9r Expert full carbone avec amortisseur Fox RL et 100mm de course
- Fourche SID RTC3
- Potence GT
- Cintre XLC carbone 700mm 20mm
- Freins Formula R1 carbone en 160/160mm
- Selle Tune 99grs
- Grips Esi
- Pédales Time titane
- Pédalier S-Works + plateau Hellore 28 Ti + boitier THM
- Guide chaine homemade par mes petites mains
- Roues Crest / Tune King 15 / Kong 12 / Cxray
- K7 / shifter / chaîne / dérailleur Sram XX
- Pneus Maxxis Beaver
- Un lot de visserie titane
Poids 9.98kgrs sans pédale avec latex.

Le cintre XLC carbone 700mm 20mm 183grs, nouveauté 2012 est une grande surprise : super ergonomie, poids light, design sympa pour un prix largement inférieur à 100€, What else ?

Améliorations à venir : soit une durite Reverb blanche pour le look, soit une tige télescopique Blacx 2012 toute noire…. Réflexion en court.

La fourche Sid est passée à 110mm de débattement.

Premier retour malgré mon pied toujours en récup :
- Le cadre est super rigide, notamment le triangle AR ; bien plus rigide que mes anciens S-Works Epic, Enduro et Stumpy ;
- La suspension AR est ferme sur les petites irrégularités routières, elle est clairement moins sensible que les systèmes types FSR. Pas bien grave, il suffit de jouer sur la pression du pneu ;
- La suspension pompe légèrement en étant assis, environ 3mm de la course totale de l’amortisseur, bref quasiment rien ;
- En termes de maniabilité, j’avais quelques doutes compte-tenu de la longueur des bases et de l’empattement total du vélo. Finalement je ne vois pas de différence avec mon Zaskar semi-rigide, peut-être en raison de la grande rigidité de l’AR ? Un client qui l’a essayé a formulé la même remarque ;
- En courbes rapides sur les petites routes, ben c’est stable, plus stable que le semi-rigide, un rail.

Bref pour l’instant, je suis ravi de ce changement de vélo et je suis étonné de son comportement « statique – sur route » à voir maintenant en vrai TT et notamment le fonctionnement de la suspension AR. Le passage de la Sid en 110mm permet d’avoir 100mm de réelle course.

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=610918P2230410.jpg]Image

_________________
http://www.a-velo.fr/
http://www.facebook.com/pages/A-Velo/246238732160733


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GT ZASKAR 100 9R
MessagePosté: Dim Fév 26, 2012 4:38 pm 
Hors ligne
29+
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 30, 2009 7:45 pm
Messages: 858
Localisation: Cézallier
Je peux faire un tour :?: :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GT ZASKAR 100 9R
MessagePosté: Dim Fév 26, 2012 5:12 pm 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Déc 27, 2006 8:05 pm
Messages: 336
un retour sur le comportement du spad en condition tout-terrain ?
merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GT ZASKAR 100 9R
MessagePosté: Dim Fév 26, 2012 5:26 pm 
Hors ligne
PRO

Inscription: Sam Nov 05, 2011 6:17 pm
Messages: 1139
Localisation: entre l'Aligot et le Roquefort
Mes 29": KONA PROCESS 111 DL et GT XIZANG
Région où tu roules: Le 12
type de pratique: le maximum
imassu a écrit:
Je peux faire un tour :?: :oops:

Avec plaisir, à ton prochain passage :wink:

_________________
http://www.a-velo.fr/
http://www.facebook.com/pages/A-Velo/246238732160733


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GT ZASKAR 100 9R
MessagePosté: Dim Fév 26, 2012 5:27 pm 
Hors ligne
PRO

Inscription: Sam Nov 05, 2011 6:17 pm
Messages: 1139
Localisation: entre l'Aligot et le Roquefort
Mes 29": KONA PROCESS 111 DL et GT XIZANG
Région où tu roules: Le 12
type de pratique: le maximum
bub a écrit:
un retour sur le comportement du spad en condition tout-terrain ?
merci

Le WE prochain normalement le pied sera OK :wink:

_________________
http://www.a-velo.fr/
http://www.facebook.com/pages/A-Velo/246238732160733


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GT ZASKAR 100 9R
MessagePosté: Mar Mar 06, 2012 9:34 am 
Hors ligne
PRO

Inscription: Sam Nov 05, 2011 6:17 pm
Messages: 1139
Localisation: entre l'Aligot et le Roquefort
Mes 29": KONA PROCESS 111 DL et GT XIZANG
Région où tu roules: Le 12
type de pratique: le maximum
Toujours sur la route mais pédalage plus en puissance et en danseuse dans l’attente des premieres vraies sorties en TT.

La suspension AR est assez ferme malgré un SAG de 20%, je retrouve la fermeté au pédalage de mon ancien epic 2011 en réglant le Brain en position 6. Le confort sur les petits chocs et sur les routes dégradées n’est pas top top mais cela ne me dérange pas car avec le 29 et en diminuant la pression des pneus le GT sera bien plus confortable que mon ancien Epic.

Quant à la rigidité du triangle AR : rien ne bouge, plus rigide que mon ancien Epic full carbone en axe de 12mm lui aussi.

En danseuse, drôle de sensation, plus tu pédales fort plus la suspension se verrouille, bref je ne vois pas de différence en terme de pompage entre la position assis et entre la position debout contrairement à mon ancien Epic qui devenait une « pompe à vélo » en conservant le réglage du brain en position 6.

J’ai essayé des talus et autres marches à faible vitesse, la suspension joue parfaitement son rôle sur ce type d’obstacle.

Reste maintenant à effectuer de véritables essais en TT toutefois pour l’instant je suis agréablement surpris de cette suspension.

Je pense qu’il faut un sag de 25% et non 20% pour ma pratique XC Marathon / all-mountain et prendre soin de monter des pneus à volume assez important.

_________________
http://www.a-velo.fr/
http://www.facebook.com/pages/A-Velo/246238732160733


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GT ZASKAR 100 9R
MessagePosté: Mar Mar 06, 2012 1:28 pm 
Hors ligne
29+
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 30, 2009 7:45 pm
Messages: 858
Localisation: Cézallier
boude a écrit:
Toujours sur la route mais pédalage plus en puissance et en danseuse dans l’attente des premieres vraies sorties en TT.

La suspension AR est assez ferme malgré un SAG de 20%, je retrouve la fermeté au pédalage de mon ancien epic 2011 en réglant le Brain en position 6. Le confort sur les petits chocs et sur les routes dégradées n’est pas top top mais cela ne me dérange pas car avec le 29 et en diminuant la pression des pneus le GT sera bien plus confortable que mon ancien Epic.

Quant à la rigidité du triangle AR : rien ne bouge, plus rigide que mon ancien Epic full carbone en axe de 12mm lui aussi.

En danseuse, drôle de sensation, plus tu pédales fort plus la suspension se verrouille, bref je ne vois pas de différence en terme de pompage entre la position assis et entre la position debout contrairement à mon ancien Epic qui devenait une « pompe à vélo » en conservant le réglage du brain en position 6.

J’ai essayé des talus et autres marches à faible vitesse, la suspension joue parfaitement son rôle sur ce type d’obstacle.

Reste maintenant à effectuer de véritables essais en TT toutefois pour l’instant je suis agréablement surpris de cette suspension.

Je pense qu’il faut un sag de 25% et non 20% pour ma pratique XC Marathon / all-mountain et prendre soin de monter des pneus à volume assez important.



Très intéressant ce concept de suspensions quand on est en danseuses . Me reste plus qu'à venir essayer avant de l'adopter :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GT ZASKAR 100 9R
MessagePosté: Mar Mar 06, 2012 1:49 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
boude a écrit:
Mon GT semi-rigide ayant changé de mains et adorant les tout-suspendus je me suis décidé à monter un GT Zaskar 100 9r.

Les deux dimensions principales pour moi d’un cadre sont :
- La longueur du tube horizontal ;
- La hauteur de la douille de direction.


Ca ne suffit pas, car la longueur de tube horizontal ne veut plus rien dire avec les cadre modernes ayant un tube de selle désaxé et cintré.

Il faut que tu regardes les notions de reach et de stack, qui sont les 2 seules mesures dont on a besoin pour savoir si un vélo est à la bonne taille.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GT ZASKAR 100 9R
MessagePosté: Mar Mar 06, 2012 2:01 pm 
Hors ligne
PRO

Inscription: Sam Nov 05, 2011 6:17 pm
Messages: 1139
Localisation: entre l'Aligot et le Roquefort
Mes 29": KONA PROCESS 111 DL et GT XIZANG
Région où tu roules: Le 12
type de pratique: le maximum
Vincent a écrit:
boude a écrit:
Mon GT semi-rigide ayant changé de mains et adorant les tout-suspendus je me suis décidé à monter un GT Zaskar 100 9r.

Les deux dimensions principales pour moi d’un cadre sont :
- La longueur du tube horizontal ;
- La hauteur de la douille de direction.


Ca ne suffit pas, car la longueur de tube horizontal ne veut plus rien dire avec les cadre modernes ayant un tube de selle désaxé et cintré.

Il faut que tu regardes les notions de reach et de stack, qui sont les 2 seules mesures dont on a besoin pour savoir si un vélo est à la bonne taille.


Pour mon vélo perso c'est largement suffisant, après je joue sur le recul de selle et la longueur de la potence.
Le Reach et le stack ne sont pas régulièrement (rarement) donnés par les constructeurs donc .....
Après j'ai parlé de "dimensions principales", je n'ai pas dis les seules et uniques, evidement, les angles, ect.... jouent également. :wink:

_________________
http://www.a-velo.fr/
http://www.facebook.com/pages/A-Velo/246238732160733


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GT ZASKAR 100 9R
MessagePosté: Mar Mar 06, 2012 2:10 pm 
Hors ligne
PRO

Inscription: Sam Nov 05, 2011 6:17 pm
Messages: 1139
Localisation: entre l'Aligot et le Roquefort
Mes 29": KONA PROCESS 111 DL et GT XIZANG
Région où tu roules: Le 12
type de pratique: le maximum
Retour dans les chemins ce jour entre midi et deux et encore une gamelle !
Le premier qui dit que le 29" est anti-chute :lol:

Pas de grandes descentes encore juste des circuits tournicotants avec quelques zones techniques :
> Il est aussi maniable que mon ancien semi-rigide, et que le Unit, bref j'avais un peu peur à la vue de l'empattement de l'engin et finalement il est maniable.
> j'ai du mal à délester la roue AV, alors qu'avec le semi-rigide, je n'avais pas de problème particulier, peut-être que 7 semaines en dehors des sentiers .... à revoir.
> la suspension est hyper progressive, pour talonner il faudra faire fort. Un bon point car cela évite de trop rentrer rapidement dans le débattement. Bref c'est la fourche qui semble limite sur ce vélo malgré ses 110mm. A revoir le réglage de la fourche.

Bref c'est du tout bon pour l'instant.

_________________
http://www.a-velo.fr/
http://www.facebook.com/pages/A-Velo/246238732160733


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GT ZASKAR 100 9R
MessagePosté: Ven Mar 09, 2012 3:32 pm 
Hors ligne
PRO

Inscription: Sam Nov 05, 2011 6:17 pm
Messages: 1139
Localisation: entre l'Aligot et le Roquefort
Mes 29": KONA PROCESS 111 DL et GT XIZANG
Région où tu roules: Le 12
type de pratique: le maximum
Vélo terminé avec la Reverb en place avec durite blanche et 10,45kgrs

Le pied est opérationnel

Le vélo : un jouet, aussi maniable que stable, surprenant mais c'est ainsi, aussi maniable que mes anciens 26" et bien plus stable.

Un seul bémol, la suspension AR est très trop progressive poour moi, il 30% de Sag afin d'utiliser toute la course de l'amortisseur. Je ne vais pas assez vite pour utiliser tout le potentiel de cette suspension. J'ai l'impression d'avoiir plus de 100mm de course à l'AR.
Même avec une fourche en 110mm, l'AR paraît bien plus ...
Cela me change grandement des suspensions type FSR que je trouve trop linéraire et pas assez progressive. C'est mon ressenti personnel et il n'engage que moi :mrgreen:

Image

_________________
http://www.a-velo.fr/
http://www.facebook.com/pages/A-Velo/246238732160733


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GT ZASKAR 100 9R
MessagePosté: Ven Mar 09, 2012 4:26 pm 
Hors ligne
MODO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 29, 2009 1:48 pm
Messages: 1899
Le fait que l'amortisseur travaille en direct sur ce cadre (sans renvoi, type biellette ou autre) doit être pour quelque chose dans tes sensations - surtout avec un amortisseur à air... :!: :?:

_________________
Ceci n'est pas une signature.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GT ZASKAR 100 9R
MessagePosté: Ven Mar 09, 2012 4:30 pm 
Hors ligne
PRO

Inscription: Sam Nov 05, 2011 6:17 pm
Messages: 1139
Localisation: entre l'Aligot et le Roquefort
Mes 29": KONA PROCESS 111 DL et GT XIZANG
Région où tu roules: Le 12
type de pratique: le maximum
Mettre une huile plus fluide ?
Monter un amortisseur RS Monarch

Ou alors, rouler plus vite en descente et taper plus fort :mrgreen:

_________________
http://www.a-velo.fr/
http://www.facebook.com/pages/A-Velo/246238732160733


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GT ZASKAR 100 9R
MessagePosté: Ven Mar 09, 2012 5:00 pm 
Hors ligne
29+
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mar 14, 2010 7:14 am
Messages: 1028
Localisation: No Man Land
Mes 29": KM front fat ????
Région où tu roules: DTC
type de pratique: ben roulé
joli jouet light 8)

_________________
fat Salamandre .......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GT ZASKAR 100 9R
MessagePosté: Ven Mar 09, 2012 5:27 pm 
Hors ligne
29+
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 30, 2009 7:45 pm
Messages: 858
Localisation: Cézallier
lilian from 26 to 29 a écrit:
joli jouet light 8)




C'est pas un jouet :lol:

Mais il est light 8)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com