LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 5:15 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Scott Spark 29 XL
MessagePosté: Mar Mai 01, 2012 8:30 pm 
Hors ligne
20"

Inscription: Mer Déc 21, 2011 7:46 pm
Messages: 15
Localisation: Rennes
Mes 29": Scott Spark 29 XL
Hello

Voici mon Scott Spark29 taille XL ! (je fais 1m91)

Image
Image

Je n'ai gardé du Spark 29 comp que le cadre, la potence et le dérailleur avant.
Tout le reste est customisé.

Je n'ai fait pour l'instant qu'une seule sortie de 45km bien boueuse avec... d'où les traces de terre dessus.
En tout cas j'en suis ravis.
Pour la 1ère fois, à part celle où j'ai testé la version Elite du Spark29 mais en taille 'L',
je suis à l'aise dans toutes les positions, alors qu'avant je me sentais un peu 'coincé' sur mes 26p, pourtant aussi en XL.
Je ne craint plus les OTB et j'ai beaucoup moins de perte de grip (je fais 100kg)
Et puis quelle rigidité latéral: quand je met toute la sauce, le cadre ne se tord pas, tout va au sol!

La SID WC RCT3 Keronite (merci Looping) est un régal: sa légèreté compense bien l'inertie d'une roue 29
et même avec mon poids elle reste très rigide (peut-être l'effet axe 15mm ?)
Pour ceux qui ont remarqué les roues Shimano MT75 n'existent normalement pas en axe 15mm et pourtant j'en ai une !
Il a fallu que j’achète une paire de 778 d'occasion pour le moyeu en 15mm et que je fasse l’échange avec le moyeu QR9 d'origine
Ca m'a pris 6Hr de boulot pour démonter/remonter les 2 roues, réglage des tensions/dévoilage compris!
Mais bon ça en valait la peine vu que les shimano XT 29p en 15mm n'arrivent pas avant Septembre 2012.

@+


Dernière édition par lightman le Mar Mai 01, 2012 9:08 pm, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scott Spark 29 XL
MessagePosté: Mar Mai 01, 2012 8:39 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
C'est rigolo une kéronite avec des pédales bien lourdes :P

Pourquoi tenais tu tant à rouler avec des roues XT ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scott Spark 29 XL
MessagePosté: Mar Mai 01, 2012 8:55 pm 
Hors ligne
20"

Inscription: Mer Déc 21, 2011 7:46 pm
Messages: 15
Localisation: Rennes
Mes 29": Scott Spark 29 XL
Salut

Les M424 ne sont pas si lourdes que ça... pour des pédales avec cage !
Et je n'aime pas le clipsage fort des versions XT/XTR même en réglage mini.

Les roues XT pour 2 raisons principales :
- Je ne roule qu'en tubeless (j'en ai eu marre des chambres à air pincé par mon poids, même en latex)
Et hors de question de coller un scotch dans le fond de jante, d'où choix de jante non percé.
- Les crossmax 29 sont à 550€ mini, alors que j'ai eu les MT75 pour moins de 300€
Vu mon poids, la rigidité des Shimano est je pense préférable à la relative souplesse des Crossmax (j'ai eu des Crossmax ST 2009)

Voilà mon avis.

Tu roule avec quoi toi ?

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scott Spark 29 XL
MessagePosté: Mar Mai 01, 2012 9:56 pm 
Hors ligne
36"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 06, 2009 11:47 am
Messages: 2027
Localisation: los angeles la cité du vice
Mes 29": JRD++SALAMANDRE
Région où tu roules: poutou charente
type de pratique: threesome
belle bête ce Spark ! belle ligne même en XL ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scott Spark 29 XL
MessagePosté: Mar Mai 01, 2012 10:24 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
j'ai des xt, j'ai eut des c29ssmax. Ces dernières sont plus vives et rigides je trouve.
Et les nouvelles ST/SLR sont encore au dessus

Et sinon j'ai les mêmes pédales, sur mon vélo de montagne. Pour le xc je monte plus léger.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scott Spark 29 XL
MessagePosté: Dim Juin 03, 2012 7:59 pm 
Hors ligne
29"

Inscription: Mar Nov 09, 2010 2:25 pm
Messages: 570
Localisation: Mer...et montagne.
Mes 29": ?... + ...?
comme tu es un adepte du custom, tu n'envisages pas de changer l'amorto qui parait basique ? tu as viré le blocage ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scott Spark 29 XL
MessagePosté: Mar Juin 05, 2012 6:45 am 
Hors ligne
20"

Inscription: Mer Déc 21, 2011 7:46 pm
Messages: 15
Localisation: Rennes
Mes 29": Scott Spark 29 XL
Salut

Oui le X-fusion sera remplacé par le nouveau monarch RT3 avec plus de différence entre les 3 positions.
mais il n'est pas encore sorti.
Et il n'y a pas de remote sur ce X-fusion.
Je le laisse tout le temps en position ouvert...ça pompe un peu, mais ça va en attendant.

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scott Spark 29 XL
MessagePosté: Ven Juin 08, 2012 1:00 pm 
Hors ligne
29"

Inscription: Mar Nov 09, 2010 2:25 pm
Messages: 570
Localisation: Mer...et montagne.
Mes 29": ?... + ...?
avais-tu pesé le cadre avant le remontage ? je me demande si la différence alu/carbone est importante ou négligeable...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scott Spark 29 XL
MessagePosté: Ven Juin 08, 2012 7:26 pm 
Hors ligne
20"

Inscription: Mer Déc 21, 2011 7:46 pm
Messages: 15
Localisation: Rennes
Mes 29": Scott Spark 29 XL
Non je n'ai pas pesé le cadre seul.
Le problème c'est que l'on connait que le poids du kit cadre des Spark 29 Pro & RC en "L" (1999 gr / 1850 gr)
Donc 149gr de différence entre le triangle arrière en alu et celui en carbone.

Je pense que mon 29 Comp en "XL" doit tourner autour des 2300gr

En tout cas tel que sur mes photos sans les pédales (assez lourdes) il fait 11.7kg

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scott Spark 29 XL
MessagePosté: Sam Juin 09, 2012 11:30 am 
Hors ligne
29"

Inscription: Mar Nov 09, 2010 2:25 pm
Messages: 570
Localisation: Mer...et montagne.
Mes 29": ?... + ...?
Ton spark est équipé de la pièce qui permet un ajustement de la géométrie de quelques mm ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scott Spark 29 XL
MessagePosté: Sam Juin 09, 2012 11:00 pm 
Hors ligne
20"

Inscription: Mer Déc 21, 2011 7:46 pm
Messages: 15
Localisation: Rennes
Mes 29": Scott Spark 29 XL
Non pas d’œillet réversible pour changer la hauteur sur le "Comp" (position milieu uniquement)
parce que le dégagement autour de la tête de l'amortisseur X-Fusion n'est pas assez large pour le mettre en position 'basse'
Seul les versions en DTSwiss et leurs dérivés Nuke de Scott ont le dégagement qui permet un œillet réversible.

En position milieu ça me convient bien (j'ai essayé la version Elite en position basse)

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scott Spark 29 XL
MessagePosté: Sam Déc 08, 2012 7:40 pm 
Hors ligne
20"

Inscription: Sam Déc 08, 2012 7:34 pm
Messages: 1
Mes 29": scott spark
Bonjour je suis nouveau sur le forum et je trouve ton spad très réussi. Ayant acheté récemment un spark 960 2013, je voudrais savoir si ta fourche est en pivot conique? Car j'aimerai changer la mienne pour une Sid XX.
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scott Spark 29 XL
MessagePosté: Sam Déc 08, 2012 7:58 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Mer Juin 06, 2012 10:35 am
Messages: 319
Mes 29": Ritchey P-29
moi qui habituellement ne suis paz fan du tout mou, celui la est vraiment tres beau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scott Spark 29 XL
MessagePosté: Sam Déc 08, 2012 9:21 pm 
Hors ligne
29"

Inscription: Dim Sep 02, 2012 2:23 pm
Messages: 569
Localisation: Centre Bretagne
Mes 29": Skyde29 cassé
c'est bien rare de voir un XL joli et celui ci est superbe !
étrange ta monte de pneus av / ar non ?

_________________
https://www.facebook.com/pages/Moutain-Bike-en-centre-Bretagne/634671429926889
http://photographe-mariage-bretagne.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scott Spark 29 XL
MessagePosté: Dim Déc 09, 2012 12:10 am 
Hors ligne
20"

Inscription: Mer Déc 21, 2011 7:46 pm
Messages: 15
Localisation: Rennes
Mes 29": Scott Spark 29 XL
Bonjour

Oui ma fourche est une conique.
Mais le cadre a du être adapté avec un jeu de direction externe Cane Creek EC49/40 en bas (c'est un ZS44/30 d'origine)

J'ai donc re-fraiser avec un alésoir Parktool de 44mm à 49.6mm (ça ma pris une bonne heure à la main)
il y a beaucoup d'épaisseur d'alu dans la douille de direction (elle fait 60mm en bas hors tout)
J'aurais pu mettre un EC44/40 avec un pivot de fourche conique en alu de RockShox (le cône est plus court que sur la version pivot carbone)
Mais comme j'avais déjà acheté la SID WC Keronite avec pivot carbone, j'ai préféré adapter le cadre.
Le EC remonte l'avant de 8mm, mais c'est négligeable
(Francois Bailly a gagné la transvesubienne avec une epicon de 120mm sur son Spark29!)

Donc si tu veux monter une Sid XX conique prend la non WorldCup (donc pivot alu) et un EC44/40 (donc pas besoin de re-fraiser)
ou sinon prend là non conique en 1p1/8
Dans tout les cas change le roulement du bas, car le richey OE est vraiment basique et s'oxyde très vite si tu ne le noie pas dans la graisse hydrophobe

Et merci guich59 & christopheforest pour les compliments... ça fait plaisir.

Pour la monte Toro/Python c'est le montage polyvalent sec avec rendement de hutchinson (montage d'origine chez EngineLab)
En ce moment avec la boue je suis full Toro
et l'été dans la poussière/rocaille je met un Cobra à l'arrière (le python n'aime pas la caillasse)
J'attend la sortie du Cougar en 29 à l'avant pour l'été prochain !

@+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com