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Bertrand http://twentyniner.free.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=6628 |
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Auteur: | Fernand Naudin [ Mer Nov 07, 2012 10:44 am ] |
Sujet du message: | Bertrand |
Bon, depuis quelques mois, j'imaginais le changement de Clockwork Orange, mon Niner Jet 9 adoré. Ce vélo était parfait, suspensions vraiment top, géométrie idéale, je voulais juste savoir ce que donnerait le même genre de montage avec un cadre plus léger pour un poids de 10 kg. CO pèse 10.9 kg. J'avais retenu plusieurs cadres : Jet 9 carbon, Jet 9 RDO, Ibis Ripley, Pyga, Turner Sultan, Ellsworth Evolve carbone. Après avoir écarté quelques uns pour cause d'embonpoint (Pyga, Sultan), il parait maintenant évident que l'heureux élu sera en plastique. Puis, finalement, Clockwork Orange m'ayant quitté précipitamment, et vu que j'adorais le Jet 9 alu et sa suspension, je me décide pour un Jet 9 en carbone. Oui mais lequel ? C'est la couleur Moondust grey du Jet 9 carbone qui me fait pencher, le gain de poids du RDO étant nul Pour le montage, il est évident qu'il va falloir taper dans le light, mais sans faire un vélo de salon. Ce vélo est fait pour rouler, et partout. Donc, Sid XX WC Keronite (pivot et T carbone) pour la fourche, choix totalement déraisonnable certes, en axe de 15. Pour la transmission, X-0 en 2x10 (36-22) et cassette XX 12-36. Il passera surement en XX1 par la suite, mais au jour J, la dispo du pédalier en 28 est très aléatoire, et les corps de RL n'existent que chez DT. Les roues justement : un fois n'est pas coutume, je délaisse les jantes Stan's pour essayer des roues complètes American Classic Race 29 : 1420 g sur la balance, jantes à 340 g, sur le papier, ça cause. Les freins seront des Hope X2 Race (what else) dans leur nouvelle livrée Stealth. Pour les périphériques, nous aurons un cintre carbone et une potence alu de chez Niner (en attendant la RDO) en Moondust grey, une tige de selle alu de chez Top Fun (probablement remplacée par une New Ultimate carbone), une selle WTB Valcon rails carbone, des grips ESI, des pédales Crank Brothers Candy 3 avec axe Ward titane, un collier de selle New Ultimate et de la visserie titane partout. L'objectif est atteint, puisque le vélo pèse 9.880 kg (je vais encore rogner 60g avec les serrages de roues). A mon goût, je le trouve splendide. Il ne reste plus qu'à l'essayer maintenant... |
Auteur: | Vincent [ Mer Nov 07, 2012 11:06 am ] |
Sujet du message: | Re: Bertrand |
superbe montage. Le poids est très impressionnant car tu est à la même masse que mon hardtail + boyaux en carbone J'avoue que je préférais nettement les couleurs de l'ancien, surtout qu'il est bien connu que les vélos oranges sont les plus rapides !!! Pour la fourche, pourquoi une XX ? Le blocage est quand même assez lourd. Quelle est la masse du cadre ? Pour les roues, les jantes sont maintenant dispo au détail, ce qui va permettre de les utiliser avec des moyeux à meilleure géométrie et roue libre. Les corps X11 existent chez aivee et mavic. |
Auteur: | polo66 [ Mer Nov 07, 2012 11:25 am ] |
Sujet du message: | Re: Bertrand |
En parlant de fourche justement, comment fait on pour supprimer le blocage hydraulique XX? |
Auteur: | Fernand Naudin [ Mer Nov 07, 2012 11:28 am ] |
Sujet du message: | Re: Bertrand |
Ben l'ancien était orange, j'ai eu envie de changer. Et pour avoir monté un MCR de la même couleur, j'ai adoré le Moondust grey. En vrai, ça donne un vélo très racé et élégant (les goûts et les douleurs ...). La fourche est la plus légère des Sid, même avec le blocage (1495 g sans le Maxle !) 2170 g pour le cadre, avec amorto et sans collier de selle. Pour les roues, j'avais vu pour les Aivee, mais je ne monterai pas une paire de roues plus lourdes que les AC Race. Et puis le pédalier en 32 ... On verra en 2013, quand tout le monde sera réveillé |
Auteur: | Fernand Naudin [ Mer Nov 07, 2012 11:29 am ] |
Sujet du message: | Re: Bertrand |
polo66 a écrit: En parlant de fourche justement, comment fait on pour supprimer le blocage hydraulique XX? Je m'étais posé la question sur le précédent, mais finalement, j'ai trouvé ce blocage très pratique et intuitif. Du coup, j'ai arrêté de chercher |
Auteur: | Vincent [ Mer Nov 07, 2012 12:33 pm ] |
Sujet du message: | Re: Bertrand |
Fernand Naudin a écrit: La fourche est la plus légère des Sid, même avec le blocage (1495 g sans le Maxle !) 2170 g pour le cadre, avec amorto et sans collier de selle. Je pense que celle avec la cartouche rct3 doit être plus légère ! Le cadre est bien light ! |
Auteur: | Rom1 [ Mer Nov 07, 2012 12:37 pm ] |
Sujet du message: | Re: Bertrand |
magnifique ton montage fernand!!! quelques petites touches de rouge en plus serait pas mal vais etre obligé de venir faire un tours dans le lot |
Auteur: | Fernand Naudin [ Mer Nov 07, 2012 12:38 pm ] |
Sujet du message: | Re: Bertrand |
Possible. De toute façon, je suis arrivé à mon objectif en terme de poids. Je ne cherche pas à avoir le plus léger du monde. |
Auteur: | Fernand Naudin [ Mer Nov 07, 2012 12:39 pm ] |
Sujet du message: | Re: Bertrand |
Rom1 a écrit: magnifique ton montage fernand!!! quelques petites touches de rouge en plus serait pas mal vais etre obligé de venir faire un tours dans le lot Il va y avoir Les moyeux devaient être blanc à l'origine, c'est pour ça que je n'avais pas prévu de rouge. Il va y avoir le serrage avant Tune, le serrage arrière DT et peut-être le serrage de selle (j'hésite). |
Auteur: | Fedelan [ Mer Nov 07, 2012 12:55 pm ] |
Sujet du message: | Re: Bertrand |
Et pourquoi ce petit nom? |
Auteur: | Fernand Naudin [ Mer Nov 07, 2012 12:58 pm ] |
Sujet du message: | Re: Bertrand |
Plastic ... |
Auteur: | imassu [ Mer Nov 07, 2012 1:11 pm ] |
Sujet du message: | Re: Bertrand |
Déjà dit , il est très chouette et superbe montage |
Auteur: | Thierry [ Mer Nov 07, 2012 1:14 pm ] |
Sujet du message: | Re: Bertrand |
Superbe, et très cohérent, rhaaaa lovely |
Auteur: | Ju² [ Mer Nov 07, 2012 1:43 pm ] |
Sujet du message: | Re: Bertrand |
Joli bike, joli montage! Et pour rouler dans les caillasses du Lot, je pense effectivement que c'est un tout mou très adapté! Pas besoin de plus de débattement, super grip et bon rendement, et poids très contenu! Good Job! |
Auteur: | polo66 [ Mer Nov 07, 2012 1:44 pm ] |
Sujet du message: | Re: Bertrand |
Fernand Naudin a écrit: polo66 a écrit: En parlant de fourche justement, comment fait on pour supprimer le blocage hydraulique XX? Je m'étais posé la question sur le précédent, mais finalement, j'ai trouvé ce blocage très pratique et intuitif. Du coup, j'ai arrêté de chercher Je n'utilise jamais le blocage fourche, c'est pour ça! En fait il faut carrément remplacer la cartouche alors! |
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