LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 11:44 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 139 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Mar 23, 2015 5:41 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 08, 2013 10:08 am
Messages: 636
Mes 29": 27.5
Région où tu roules: Vaucluse
type de pratique: VTT
J'ai pu récupérer le Fourstroke vendredi 20 mars après 5 mois d'immobilisation :evil:.

La Reverb a été enfin changée. Mais il y a toujours du jeu dans la fixation haute de l'amortisseur après un tour de pâté de maison :evil:.

Il faut encore que je fasse un tour de vrai VTT pour voir si la suspension craque au pédalage. À priori oui, puisque presque rien n'a été fait en 5 mois.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Mar 23, 2015 7:09 pm 
Hors ligne
29+
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 11, 2012 7:11 pm
Messages: 767
Localisation: Le Beaucet city
Mes 29": Titus ElGuapo / Sobre Upgrade
Région où tu roules: Rhââ lovelly Provence
type de pratique: veuteuteu
c'est du masochisme ce Bouffe Mon Cul !!!

_________________
Les sentes du Lubéron, bonheur pour les crampons !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Mar 23, 2015 7:35 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 08, 2013 10:08 am
Messages: 636
Mes 29": 27.5
Région où tu roules: Vaucluse
type de pratique: VTT
J'ai demandé le remboursement dès le deuxième cadre cassé.
Je ne pouvais pas vendre le troisième cadre qui avait des problèmes.
Le quatrième triangle avant est peut-être au point mais il y avait/a encore d'autres réparations à faire.
Il y a une procédure judiciaire en cours.

Je ne suis pas maso. Je suis dégoûté.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Mar 23, 2015 7:57 pm 
Hors ligne
29+
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 11, 2012 7:11 pm
Messages: 767
Localisation: Le Beaucet city
Mes 29": Titus ElGuapo / Sobre Upgrade
Région où tu roules: Rhââ lovelly Provence
type de pratique: veuteuteu
on le serait à moins, désolé !

_________________
Les sentes du Lubéron, bonheur pour les crampons !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Avr 23, 2015 12:41 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 08, 2013 10:08 am
Messages: 636
Mes 29": 27.5
Région où tu roules: Vaucluse
type de pratique: VTT
1. Remplacement de la paire de freins en garantie (merci Giant Avignon, pas merci Cycle Passion Le Thor).

2. Montage sur le vélo.

3. Essai : okay. Pas de jeu, pas de bruit suspect.
Image

4. Mise en ligne de la petite annonce :arrow: [VENDS] BMC Fourstroke FS01 Trailcrew taille M


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Nov 26, 2015 7:27 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 08, 2013 10:08 am
Messages: 636
Mes 29": 27.5
Région où tu roules: Vaucluse
type de pratique: VTT
Amortisseur Fox CTD préparé par Novyparts : je redécouvre mon Fourstroke :D.

Image

Je trouvais que le mode D était à la ramasse, que ça talonnais trop facilement et je devais ouvrir à fond la détente pour que la suspension soit réactive.

Je peux enfin mettre du rythme en utilisant le mode D, efficace et confortable. L'amortisseur talonne moins. Sur la photo, je suis aller en bout de course parce que je l'ai cherché. Je ne suis plus obligé d'ouvrir la détente à fond pour que la suspension remonte sur les successions de chocs. Sur les marches en descente, le vélo devrait moins pousser sur l'avant avec la détente moins rapide en fin de course. Il faut que je roule un peu plus dans le pentu pour en être sûr.

Pour la différence entretien/préparation, ça se joue surtout sur la fin de course avec plus de progressivité et une détente plus contrôlée. Je ne me souviens pas du manque de réactivité sur les successions de chocs moyens quand l'amortisseur était neuf.



Image
J'ai eu l'occasion de le faire peser à 12.3 kg avec la chambre à air. Donc 12.1 kg sans la chambre.

Prochaine évolution :arrow: passage en monoplateau. Le sub-11.5 devrait être atteignable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Nov 29, 2015 9:50 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Mer Déc 11, 2013 12:00 am
Messages: 131
Mes 29": BMC FS01
Région où tu roules: POC
type de pratique: Y a 2 roues?? OK ça roules...
Idem j'ai redécouvert mon FS01 depuis que les suspensions sont passées dans les mains de Julien Bompol de Conforme-garage...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Nov 30, 2015 1:26 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 08, 2013 10:08 am
Messages: 636
Mes 29": 27.5
Région où tu roules: Vaucluse
type de pratique: VTT
LUMA16 a écrit:
Idem j'ai redécouvert mon FS01 depuis que les suspensions sont passées dans les mains de Julien Bompol de Conforme-garage...

Qu'as-tu demandé pour tes suspensions, l'amortisseur en particulier ? As-tu toujours la Fox 32 d'origine ?

J'ai demandé 2 trucs :
- une fin de course plus dure pour que ça tape moins dans le fond quand je passe de mon Reign au FS :lol:
- et une détente moins ralentie

Pour l'instant je trouve que le Fox préparé et ma fourche Suntour fonctionnent de concert. Je pensais éventuellement avoir à trouver une solution pour durcir la fin de course de la fourche. Avant la préparation j'utilisais tous le débattement à l'arrière avant d'utiliser 10 cm (/12 cm) de la fourche. Par contre, il faut que je fasse attention à la propreté des joints de la fourche. Elle frictionne beaucoup dès qu'elle est sale (en 3 sorties pourtant pas très poussiéreuses). Je me demande si je n'ai pas trop mis de graisse sur les joints :?:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Déc 01, 2015 9:07 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Mer Déc 11, 2013 12:00 am
Messages: 131
Mes 29": BMC FS01
Région où tu roules: POC
type de pratique: Y a 2 roues?? OK ça roules...
ronan a écrit:
LUMA16 a écrit:
Idem j'ai redécouvert mon FS01 depuis que les suspensions sont passées dans les mains de Julien Bompol de Conforme-garage...

Qu'as-tu demandé pour tes suspensions, l'amortisseur en particulier ? As-tu toujours la Fox 32 d'origine ?

J'ai demandé 2 trucs :
- une fin de course plus dure pour que ça tape moins dans le fond quand je passe de mon Reign au FS :lol:
- et une détente moins ralentie

Pour l'instant je trouve que le Fox préparé et ma fourche Suntour fonctionnent de concert. Je pensais éventuellement avoir à trouver une solution pour durcir la fin de course de la fourche. Avant la préparation j'utilisais tous le débattement à l'arrière avant d'utiliser 10 cm (/12 cm) de la fourche. Par contre, il faut que je fasse attention à la propreté des joints de la fourche. Elle frictionne beaucoup dès qu'elle est sale (en 3 sorties pourtant pas très poussiéreuses). Je me demande si je n'ai pas trop mis de graisse sur les joints :?:


Oui j'ai les suspat' FOX d'origine (CTD Kashima).
Ma demande:
- un déclenchement plus sensible (joints racleurs SFK plus de gommage sur les fourreaux).
- Adapté à mon poids et ma pratique (randos sport, marathons)
- Utilisation de toute la course.
- freiné sur la fin de course.

Le résultat c'est du tout bon...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Déc 10, 2015 3:36 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 08, 2013 10:08 am
Messages: 636
Mes 29": 27.5
Région où tu roules: Vaucluse
type de pratique: VTT
En ce moment, j'essaye des configurations de suspensions différentes : amortisseur Trail + fourche ouverte, amortisseur Descent + fourche ouvert, amortisseur ouvert + fourche fermée… J'oublie les configurations utilisées lors de mes sorties. Je ne peux donc pas les associer à mes temps Strava qui varient surtout en fonction ma forme du moment.

Je peux vous parler des sensations :
amortisseur Descent + fourche ouvert Confortable, pas prise de tête et efficace.
amortisseur Climb C'est très ferme, presque bloqué. Inutilisable en dehors de la route et des chemins très lisses.
amortisseur Trail + fourche ouverte C'est le configuration que j'utilisais le plus avant. Maintenant que l'amortisseur a plus de maintien en mode D, je ne me sers de Trail que pour les longues montées sur sentiers/pistes.
amortisseur ouvert + fourche fermée La fourche bloquée est plus efficace en danseuse. L'amortisseur ouvert permet de garder de la motricité. Comme je n'ai pas de blocages au guidon, c'est peut-être plus rapide de ne bloquer que la fourche pour les montées à l'attaque.




J'ai pu essayer mon Fourstroke sur le petit plateau avec plus de SAG.
Sur le 24, ça oscille moins qu'avant la préparation. Cependant je sens toujours une différence entre le plateau de 24 et le 36, avec l'impression que l'arrière se lève sur le 24 :?:

ronan a écrit:
Vincent a écrit:
l'anti squat est particulièrement haut, je crois que c'est le DW link avec la plus haute valeur (nettement plus que le sultan), il doit pas être loin du record absolu, donc il est pas prévu pour des petits plateaux (qui augmenteraient encore l'anti squat et la tendance à la suspension à se soulever), à mon avis il est à rouler en mono absolument.

C'est le même phénomène qui fait que je préfère pédaler avec mon Fourstroke sur le 36 que sur le 24 ? Sur le 24, je dois utiliser la position T pour que le vélo bouge oscille moins. Je ne sais pas si c'est parce que le vélo s'enfonce ou se soulève.


ronan a écrit:
Vincent a écrit:
Essai de dégonfler l'amorto pour tester (par exemple avec un sag statique de 40% voir 50%, l'antisquat devrait redescendre vers les 100%, c'est à dire pas de mvt de la susp).

Je roule au SAG recommandé. Je ne peux pas rouler avec beaucoup plus de SAG parce que ça talonne déjà souvent. L'amortisseur est parti pour révision/préparation la semaine prochaine. Je pourrais essayer d'autres réglages à son retour (au pire juste en essai parking).
J'avais déjà remarqué que le vélo n'était pas plus efficace au pédalage en mettant trop d'air.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Jan 22, 2016 3:09 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 08, 2013 10:08 am
Messages: 636
Mes 29": 27.5
Région où tu roules: Vaucluse
type de pratique: VTT
Mon disque avant Avid HS1 180 mm est usé. Comme je n'ai pas trouvé 1 disque HS1 180 à un bon prix et que les nouveaux disques Centerline ont pris du poids, j'ai voulu ressayer l'Alligator Crown 180 avec des Avid Elixir 7 Trail 4 pistons à la place des vieux Elixir 7.

Malgré les plaquettes plus longues, le freinage a toujours les mêmes défauts :
- ça vibre, ça se sent en particulier sur les freinages prolongés sur route, moins sur les sentiers,
- il y a moins de puissance qu'avec un disque normal, c'est entre un disque 180 mm et un 160,
- j'avais observé une usure des plaquettes organiques 2 fois plus rapide avec les vieux Elixir.

Image

À 111 g sans visserie, il n'est pas si léger que je pensais.

:arrow: Je vais continuer à utiliser les disques d'origine.


Dernière édition par ronan le Jeu Aoû 04, 2016 8:58 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Mar 08, 2016 9:34 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 08, 2013 10:08 am
Messages: 636
Mes 29": 27.5
Région où tu roules: Vaucluse
type de pratique: VTT
arnea a écrit:
Hi Ronan!

I saw that you are riding the trailcrew version of the Fourstroke with longer fork. I have same bike, but with 100mm fork. I'm now looking for 120mm fork, but I'm bit worried about the handling of the bike and especially climbing. What are your experiences with 120mm fork. Have you also tried 100mm fork?

Best regards,
Arne

Hello,

The handling of the bike is right for me. I now have a Giant Reign 27.5 complementing my Fourstroke. So you have to understand that nimbleness is not a problem for me.

I ride rocky terrain where the higher bottom bracket is an advantage. I can pedal uphill without worrying about pedal strike. The front never feel light. And I can lower the cockpit with a negative stem if I want.

When shredding downhill, the rear suspension felt too soft and bottomed out too frequently. Now, the shock is tuned to be more progressive and works in concert with the 120mm fork.

The 120mm fork changes the geometry of the bike:
- shorter reach,
- higher stack,
- slacker seat tube angle…
So you may have to adjust your saddle position and your shock settings.

I've never tried a 100mm fork or even a 100mm full-suspended bike.
The Fourstroke Trailcrew felt perfect when I tried it for the first time in 2012. It has the pedaling performance of a XC bike with the confidence inspiring geometry of a trailbike (compared to the old Stumpjumper FSR 29 and other 29er trailbikes from 2013).

Regards,
Ronan


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Juil 12, 2016 8:13 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 08, 2013 10:08 am
Messages: 636
Mes 29": 27.5
Région où tu roules: Vaucluse
type de pratique: VTT
Passage au mono-plateau pour mon Fourstroke :
  • plateau Oval 32T Black Series By AbsoluteBlack
    Image
  • cassette CSMX3 10v 11-42 SunRace
  • chaine SLX 10v Shimano
  • dérailleur X7 10v chape moyenne SRAM

Image

J'essaie mon premier plateau ovale. Je me suis très vite habitué. Ce n'est pas gênant. J'ai l'impression que le gain se fait surtout quand je pédale vite et fort. J'ai perdu mes repères avec la grosse cassette et le plateau plus petit. Je n'ai pas encore senti l'avantage dans les montées techniques avec un gain en motricité.

Image

La chaine est réglée au plus court :shock: Je roulerais probablement avec un 28 ou un 30 lors les XMB/TransV. En fonction de ce que je trouverai :
  • 64 bcd ?
  • acier ?
  • ovale ?

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Déc 30, 2017 12:36 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 08, 2013 10:08 am
Messages: 636
Mes 29": 27.5
Région où tu roules: Vaucluse
type de pratique: VTT
Up!

Image

Ça faisait longtemps que je n'avais pas posté sur ce forum. Depuis j'ai fait quelques modifications sur mon Fourstroke.

Selle Fizik Thar Versus : Elle est plus plate, plus rembourrée et donc plus adaptée au tout-terrain que la SMP qu'elle remplace. Elle permet d'avancer la position sur le vélo. Je l'ai sur mes 2 biclous qui ont un angle du tube de selle de 73°.

Transmission SRAM GX 11 vitesses : Elle n'a rien à envie au X01 niveau fonctionnement. J'ai pu garder la cassette SunRace CSMX3 un millier de km seulement. Le pignon de 42 en alu est beaucoup trop fragile.
J'alterne entre 2 plateaux ovales Absolute Black : 30 et 32 dents. Je peux garder la même chaine avec les 2 plateaux.

Roues montées par mes soins :
La roue avant est un ZTR Crest MK3 reliée au moyeu Aivee Classic/MT5 par les rayons CX-Ray que j'ai recyclés. Le moyeu et les rayons vont avoir 5 ans. J'aurais préféré avoir des moyeux de la même marque mais je ne voyais pas de raison de changer le Aivee dont j'ai seulement eu à remplacer les roulements 1 fois.
À l'arrière, j'ai monté la Arch EX que j'avais à l'avant sur le moyeu Hope Pro 4 récupéré de la Hope Tech XC roulée 1 an. Les rayons sont des Sapim D-Light moins sensibles aux impacts de pierres que les CX-Ray et plus légers que les Sapim Race ou les DT Competition communément utilisés.
Les largeurs internes des jantes (23mm avant / 21mm arrière) sont parfaites pour les Michelin Force XC que j'use en ce moment.
La Hope XC était légère et solide mais elle manquait de largeur pour les pneus en 2.25.

Pneus Michelin Force XC 2.25 :
Je voulais des pneus avec plus d'accroche sur le sec que le Vittoria Barzo 2.25 que j'avais monté début 2017. Je peux dire que c'est plutôt un bon choix : les crampons latéraux ont excellente accroche par rapport à tous les pneus de XC que je connaisse et la carcasse rigide des Michelin permet de rouler à basse pression (-0.3bar par rapport aux Maxxis EXO 120TPI et Vittoria TNT) tout en restant précis.
Je n'ai pas eu de difficulté à monter ces nouveaux Michelin sur les jantes ZTR. Il faut noter que le Force XC 2.25 est très volumineux : il doit faire 60mm gonflé à 1.7bar sur ma Arch EX.
J'ai aussi un Force XC 2.1 que j'avais acheté pour le parcours roulant du Roc Marathon. Pour moi, le 2.1 a peu d'intérêt. La différence de poids est faible : 662g pour le 29*2.25, 658g pour le 2.1. Il est presque aussi volumineux que le 2.25. Seul le profil change, il est certainement plus adapté aux jantes étroites (21mm et moins).



En 2017 avec ce vélo :
- j'ai roulé au bloc dans les bois à côté de chez moi,
- j'ai participé à tous les XMB que j'avais en principal objectif (se faire plaisir et rouler (et marcher :lol:) le plus vite possible),
- j'ai fait la TransV parce que je savais que j'étais en forme après les XMB,
- j'ai roulé plus vite que l'année dernière sur le Roc Marathon.

En 2018, je pense refaire tous les XMB. Ce sont vraiment les épreuves qui me correspondent le plus :
- pas trop longues avec des courses en 2-3h,
- rien à jeter sur les parcours (une première liaison non chronométrée permet de prendre du D+ et de s'échauffer),
- pas d'attente en haut des spéciales.



2018 sera la dernière année de garantie de mon cadre BMC. Si je le casse, il faudra lui trouver un remplaçant. Ce sera soit un suspendu en 100-120mm pour une fourche en 120-130mm, soit un rigide en acier.
J'ai beaucoup la géométrie du Santa Cruz Tallboy. Mais si la suspension fonctionne comme sur les modèles 2013, je l'oublie.
J'aime aussi le Kono Hei Hei. J'aime beaucoup moins les 2 ans de garantie sur les cadres carbone.
Vous avez d'autres idées de cadres ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Jan 05, 2018 12:25 pm 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 01, 2010 2:10 pm
Messages: 228
Localisation: ça dépend
Les cadres orbea carbone sont garanti à vie il me semble.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 139 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com