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MessagePosté: Mer Fév 26, 2014 9:53 pm 
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EDIT 4/12/2014 :
Je cherche un endurigide 29 compatible 650B+ :arrow: http://twentyniner.free.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=8019&start=30#p82821


Bonjour,

J'ai l'idée d'avoir un deuxième VTT en complément de mon Fourstroke :
- vrai enduro 27.5 ou 29 : trop cher, trop d'entretien et impossibilité de partager les pièces de mon FS,
- fat : il faudrait que j'essaye pour voir si ça me plait, mais j'ai peur d'exploser le budget pour avoir des roues assez légères,
- endurigide : ça me parait être le choix le plus raisonnable/économique pour pouvoir prendre des pièces de mon BMC.

Objectif avoir un deuxième vélo (moins une roue avant) pour moins de 1000 euros (à sortir de ma poche comme j'ai déjà certaines pièces).

J'ai repéré le Dartmoor Primal 29.

Image

- aluminium
- angle de direction : 68° en 140 (Grand Canyon 70° en 100)
- bases de 437 mm (comme le Canyon que j'avais)
- guides le tige de selle 31.6 mm
- BB drop 49 mm en 140 (Canyon 60 en 100)
- douille de direction 115 mm (comme le Canyon)
- pattes de cadre à l'ancienne
- frein arrière IS
- moins de 300 euros :D

http://dartmoor-bikes.com/sites/default/files/geometry-spec/geo_dartmoor_MTB_2014_new_16.pdf
En L :
reach 420 mm
stack 600 mm
toptube 620 mm à cause du tube de selle assez couché 71° :?
tube de selle 483 mm

J'ai une petite idée de montage :
cadre : Dartmoor Primal 29
fourche : Suntour Epicon 120 mm ou RockShox Revelation/Reba (je me demande s'il y a une différence de rigidité entre ces 2 ?) ou Fox Float 32 CTD Performance
roues : avant Topwheels / arrière occasion avec axe de 9
freins : Avid Elixir 7
transmission : 1x10 SRAM X9 plateau narrow-wide 30 dents
cassette : Shimano XT
poste de pilotage : potence 60 mm et cintre 750 mm ou potence 70 mm et cintre 720 mm
tige de selle : Reverb 100 355 mm 30.9
selle : SMP Evolution
pédales : Shimano XT

Par rapport à un acier réputé barre à mine (Kona Honzo), ça donne quoi un alu barre à mine ?

J'ai repéré d'autres cadres plus chers :
- Transition TransAM 29 en L,
- Cotic Solaris en M, mais il a des vieilles pattes,
- Kona Honzo M ou L, je ne sais pas s'il est disponible en kit cadre ?


Petites annonces (recherche) :
Réducteur de tige de selle 31.6/30.9


Dernière édition par ronan le Jeu Déc 04, 2014 7:18 pm, édité 10 fois.

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 Sujet du message: Re: Projet mulet/endurigide
MessagePosté: Jeu Fév 27, 2014 7:35 am 
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Poste de pilotage : El Guapo Ancho Flat Handlebars + El Guapo Corto Stem


Image
Cintre El Guapo Ancho
plat
760 mm de large
9° de backsweep
295 g (mais je n'ai aucun objectif poids)
23.68 €
Citation:
Ideal for 29ers



Image
Potence El Guapo Corto
55 mm de long
35.4 mm de haut (c'est bien pour monter la fourche au pivot très court du BMC sur un vélo avec une douille de direction un peu plus longue)
127 g en 35 mm
47.37 € (mais la 55 n'est plus disponible en ce moment)
Citation:
works especially well on 29ers to really give you a killer position to carve the front end on tough trails

:lol:
Autant pour le cintre plat je peux comprendre. Mais pour la potence, je ne vois pas ce qu'elle a de spéciale pour les 29ers ?


C'est un poste du pilotage que je pourrais essayer sur le Fourstroke. Un achat à prévoir lorsque d'une prochaine commande de pneus sur On-One quand la potence sera disponible.

Vous connaissez d'autres marques proposant un poste de pilotage aux mêmes dimensions/prix ?


Dernière édition par ronan le Jeu Déc 04, 2014 7:19 pm, édité 3 fois.

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 Sujet du message: Re: Projet mulet/endurigide
MessagePosté: Jeu Fév 27, 2014 7:43 am 
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vue la région, je ne roulerai plus avec un alu !

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 Sujet du message: Re: Projet mulet/endurigide
MessagePosté: Jeu Fév 27, 2014 7:54 am 
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BenBZH a écrit:
vue la région, je ne roulerai plus avec un alu !

Justement je me pose la question. Je n'ai jamais essayé un acier d'une bonne gamme :
- soit des aciers mous du pédalier et pas précis comme mon vélotaf de route,
- soit de barre à mine incassable comme le NS Surge qu'on m'a prêté, beaucoup plus inconfortable que mon Canyon en alu et pas uniquement à cause des roues.

Je me demande si le Honzo fait mieux qu'un alu. D'après ce que je lis, pas franchement.


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 Sujet du message: Re: Projet mulet/endurigide
MessagePosté: Jeu Fév 27, 2014 8:19 am 
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Stan29 a validé le Ragley Big Wig, normalement je devrais pouvoir t'en dire plus bientôt aussi ! :wink:


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 Sujet du message: Re: Projet mulet/endurigide
MessagePosté: Jeu Fév 27, 2014 8:25 am 
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Et tu n'as pas pensé au titus fireline EVO en titane !? :?:
Car à priori en endurigide c'est sympa , d'ailleurs il y en a quelques un qui traînent dans le coin je crois dans ce style de configuration ...


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 Sujet du message: Re: Projet mulet/endurigide
MessagePosté: Jeu Fév 27, 2014 8:43 am 
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bnj33 a écrit:
Et tu n'as pas pensé au titus fireline EVO en titane !? :?:

Si mais :
ronan a écrit:
Objectif avoir un deuxième vélo (moins une roue avant) pour moins de 1000 euros (à sortir de ma poche comme j'ai déjà certaines pièces).


Dans l'ordre de priorité :
1. cadre + roue arrière + jeu de direction + boitier de pédalier + plateau narrow-wide 30
2. poste de pilotage + transmission (manette + dérailleur arrière, la gaine de mon FS passe dans la base ce qui fait que je ne peux pas la monter/démonter facilement :x)


Dernière édition par ronan le Jeu Déc 04, 2014 7:20 pm, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Projet mulet/endurigide
MessagePosté: Jeu Fév 27, 2014 12:08 pm 
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ronan a écrit:
Je me demande si le Honzo fait mieux qu'un alu. D'après ce que je lis, pas franchement.


Après avoir roulé en endurigide alu (Chumba HX1) et acier (Kona Honzo), pour moi, pas photo au niveau confort. Le Chumba était épuisant et je rentrais laminé au bout de 30 bornes alors que j'enchaîne 50 bornes sans fatigue excessive avec le Honzo. Mais bon, à relativiser bien sûr car le confort dépend aussi de la géométrie. A géométrie équivalente, l'acier (sauf tuyau de chauffage) est quand même plus confortable...


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 Sujet du message: Re: Projet mulet/endurigide
MessagePosté: Jeu Fév 27, 2014 5:17 pm 
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Ogi a écrit:
Stan29 a validé le Ragley Big Wig, normalement je devrais pouvoir t'en dire plus bientôt aussi ! :wink:

Ragley Big Wig
http://www.ragleybikes.com/bigwig-29er-hardtail

Tube de selle un peu trop long 508 mm pour avoir un reach correct 431.9 mm.

Je vais voir les retours (et les autres vélos utilisés).


Dernière édition par ronan le Jeu Déc 04, 2014 7:21 pm, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Projet mulet/endurigide
MessagePosté: Jeu Fév 27, 2014 5:59 pm 
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Serrage rapide de la roue arrière

Image

Si je choisi le Dartmoor, il faudra que j'utilise un serrage rapide à l'ancienne sur ma roue arrière. J'avais régulièrement des problèmes de desserrages et de casses avec des serrages bas de gamme. Sur mes 29"ers, j'ai toujours eu des axes de 12 bien rassurants.

Pour ceux qui utilise des serrage à l'ancienne en vrai VTT : quel modèles utilisez-vous ?

Acier ? Alu ? Titane ?

Je regarde les occasions neufs. J'ai viré les trucs génériques avec des anodisations fun et les serrages light. Mavic ou Shimano, ça fonctionne sans problème ?

J'ai un serrage d'un vélotaf de route, est-ce que ça s'installe sur un VTT ?


Dernière édition par ronan le Jeu Déc 04, 2014 7:22 pm, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: Projet mulet/endurigide
MessagePosté: Jeu Fév 27, 2014 6:16 pm 
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DT RWS en acier sur le Sultan et sur le BW, pas de pb avec 8)
J'en ai trouvé 1 d'occase sur TV je l'aurai ce we normalement !


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 Sujet du message: Re: Projet mulet/endurigide
MessagePosté: Jeu Fév 27, 2014 10:25 pm 
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Pareil, DT RWS, en thru axle 10mm derrière, c'est quasi comme un axe de 12!


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 Sujet du message: Re: Projet mulet/endurigide
MessagePosté: Ven Fév 28, 2014 8:00 am 
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ronan a écrit:

Essai du poste de pilotage El Guapo sur Vélorose.

ronan a écrit:
Citation:
works especially well on 29ers to really give you a killer position to carve the front end on tough trails

Mais pour la potence, je ne vois pas ce qu'elle a de spéciale pour les 29ers ?

Maintenant, je vois mieux.
Image



Bastenix a écrit:
Pareil, DT RWS, en thru axle 10mm derrière, c'est quasi comme un axe de 12!

J'en ai entendu parler. Ça fonctionne avec tous les moyeux ?


Dernière édition par ronan le Jeu Déc 04, 2014 7:23 pm, édité 1 fois.

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MessagePosté: Ven Fév 28, 2014 8:24 am 
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Je ne vois toujours pas :oops:

Pour le DT, moi c'est un axe classique en acier de 5 (ou 6) * 135 ! :wink:


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 Sujet du message: Re: Projet mulet/endurigide
MessagePosté: Ven Fév 28, 2014 10:00 am 
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tony a écrit:
ronan a écrit:
Je me demande si le Honzo fait mieux qu'un alu. D'après ce que je lis, pas franchement.


Après avoir roulé en endurigide alu (Chumba HX1) et acier (Kona Honzo), pour moi, pas photo au niveau confort. Le Chumba était épuisant et je rentrais laminé au bout de 30 bornes alors que j'enchaîne 50 bornes sans fatigue excessive avec le Honzo. Mais bon, à relativiser bien sûr car le confort dépend aussi de la géométrie. A géométrie équivalente, l'acier (sauf tuyau de chauffage) est quand même plus confortable...



Tu m'enlèves les mots de la bouche.
J'ai eu aussi un chumba hx1, et maintenant un honzo. Même si je m'attendais à un peu plus de confort de la part du honzo, cela n'a rien n'a voir, cela dit le honzo est conçu pour encaisser, et je pense que ça ne privilégie pas le confort.
Après, j'ai pas roulé plus de 25-30 bornes avec les deux, je suis en single spedd 32/19 :)

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