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SOBRE UPGRADE
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Auteur:  BenBZH [ Mer Juin 24, 2015 7:41 pm ]
Sujet du message:  SOBRE UPGRADE

le soleil est revenu, les cigales chantent à tue-tête ... La nouvelle monture de mes trajets quotidiens en Provence est dans son élément :

LA
Edit modo : L'image est trop grande pour être mise en "lien direct".

un cadre acier à la géométrie moderne, que j'ai juste monté avec une Revelation en 150 mm. de ma préparation ;
roues montage artisanal de l'époque SingleSpeed, donc moyeux Hope Single-Speed boulonné et axe de 15 mm. ; mini cassette SRAM 1071 réduite à du 17/36 ;
Sram toujours l'ensemble X9 type 2 ;
pédalier en 30 oval, avec un anti-dé' qui réduit un peu le bruit des claques de la chaîne, avec un sabot pour protéger le boîtier de pédalier ;
une petite potence de 35 mm. pour pouvoir faire virer le cintre Thomson Ti. en 780 mm. ;
selle Tioga Spider (le top en confort) et tige de selle KS en 150 mm. ;
des freins XT sur disques Sram 200 et 183 mm.

A peu près la même masse que le tout mou en aluminium : 13.3 kg. avec de gros pneus OnOne Chunkey Monkey et Smorgasbord.
Un vrai mulet pour tous les jours, mais qui asticote comme un shetland pur race dès qu'on le cravache !

Auteur:  mr_bibe [ Sam Juin 27, 2015 7:03 pm ]
Sujet du message:  Re: SOBRE UPGRADE

Super sympa !
Et idéal pour le secteur !

Auteur:  GoldenG [ Lun Juin 29, 2015 11:56 am ]
Sujet du message:  Re: SOBRE UPGRADE

Sacrément typé avec ce montage :!:
Tu lui fais faire de la distance et du dénivelé :?:

Auteur:  BenBZH [ Lun Juin 29, 2015 1:00 pm ]
Sujet du message:  Re: SOBRE UPGRADE

Pour le moment, je ne m'en sers que de commuter -pour des aller et retours au boulot- et quelques sorties le soir pour s'amuser.
Il a donc 480 km depuis le 18 Mai, ce qui doit totaliser environ 10 000 de D+

Il est à l'image des autres Sobre de ce qu'a pu me dire en conversation croisée un ami qui a roulé le Off pendant deux ans, très équilibré - fiable - sans excès.
Je l'ai essayé avec des roues carbone larges, un groupe XX1 pour voir ce qu'il avait dans "le tube" et il est vraiment bluffant : je trouve le confort / rigidité horizontale pas mal du tout si tant est que l'on prenne garde à son dos (en muscu / gainage), la rigidité latérale très bonne (quand les roues carbone transmettent toute l'énergie en sortie de virage par exemple).

Avec une Revelation en 150 mm., le boîtier est bien assez haut et les manivelles de 175 ne touchent pas souvent les cailloux ; mais la géométrie ne se casse pas trop au freinage quand on vient manger le débattement, du fait d'un angle de direction assez ouvert.

Pour l'avoir à peu près en main maintenant, je réalise des temps vraiment proches de mon tout mou sur des D- "technico-ludiques", le seul bémol se trouvent dans des descentes où le freinage est primordial car un rigide ne freine pas aussi bien qu'un TS, mais en D+, il n'y a pas concurrence !

Auteur:  Yannoo [ Jeu Aoû 13, 2015 3:24 pm ]
Sujet du message:  Re: SOBRE UPGRADE

BenBZH a écrit:
Pour le moment, je ne m'en sers que de commuter -pour des aller et retours au boulot- et quelques sorties le soir pour s'amuser.
Il a donc 480 km depuis le 18 Mai, ce qui doit totaliser environ 10 000 de D+

Il est à l'image des autres Sobre de ce qu'a pu me dire en conversation croisée un ami qui a roulé le Off pendant deux ans, très équilibré - fiable - sans excès.
Je l'ai essayé avec des roues carbone larges, un groupe XX1 pour voir ce qu'il avait dans "le tube" et il est vraiment bluffant : je trouve le confort / rigidité horizontale pas mal du tout si tant est que l'on prenne garde à son dos (en muscu / gainage), la rigidité latérale très bonne (quand les roues carbone transmettent toute l'énergie en sortie de virage par exemple).

Avec une Revelation en 150 mm., le boîtier est bien assez haut et les manivelles de 175 ne touchent pas souvent les cailloux ; mais la géométrie ne se casse pas trop au freinage quand on vient manger le débattement, du fait d'un angle de direction assez ouvert.

Pour l'avoir à peu près en main maintenant, je réalise des temps vraiment proches de mon tout mou sur des D- "technico-ludiques", le seul bémol se trouvent dans des descentes où le freinage est primordial car un rigide ne freine pas aussi bien qu'un TS, mais en D+, il n'y a pas concurrence !


Pour les aspects confort, équilibre, fiabilité, sans excès ; je suis bien d'accord et je rajouterai le bon rapport qualité prix.

Mais petit bémol : sur un programme endurigide, il semble avoir un bon rendement d'après ce que tu dis (et je n'en doute pas), par contre sur un programme XC quand on veut rechercher du rendement on est vite limité. Alors que des cadres alu de la même gamme de prix seront bien meilleurs sur ce point là (et moins bon sur d'autres).

Auteur:  BenBZH [ Sam Aoû 15, 2015 7:38 am ]
Sujet du message:  Re: SOBRE UPGRADE

c'est assez logique mais sur une moyenne à longue distance (+60 k), je privilégierai la durabilité, surtout dans le Sud qui est cassant tout de même. Avec un budget moindre, tu aurais une meilleur réactivité assurément avec un alu, sans aucun doute !
Mais sortie après sortie, saison après saison ... j'en doute :lol:

Auteur:  Yannoo [ Lun Aoû 17, 2015 11:04 am ]
Sujet du message:  Re: SOBRE UPGRADE

BenBZH a écrit:
c'est assez logique mais sur une moyenne à longue distance (+60 k), je privilégierai la durabilité, surtout dans le Sud qui est cassant tout de même. Avec un budget moindre, tu aurais une meilleur réactivité assurément avec un alu, sans aucun doute !
Mais sortie après sortie, saison après saison ... j'en doute :lol:


On est d'accord, c'était juste pour "éclaircir" le cas du Dad.
Avec un petit budget on est parfois obligé de faire des compromis (comfort vs rendement, par exemple), avec plus de moyens c'est moins nécessaire.

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