Je m’étais dit « tu ne changes pas de vélo cette année, le Génius a juste un an et c’est un bon vélo ». Mais, me connaissant, je me suis fixé un cahier des charges pour un éventuel remplaçant « au cas ou… » : 29er bien sur, géométrie « new school » (bases courtes, top tube plus long…), 110-120 de débattement arrière, 120-130 devant, compatible dérailleur avant et coloré (marre du noir ou blanc, idéalement bleu ou orange). Dans les options négociables, il y avait le groupe et le freinage, avec une préférence pour Shimano niveau freinage.
J’étais persuadé que cette perle ne se trouverai pas sur le marché cette année. Mais ça, c’était avant… Avant la présentation de la gamme Trek 2016 et de son Fuel EX 9.8. Et là, c’est le drame : Tous les points de mon cahier des charges sont remplis ! En plus, j’ai roulé avec un Fuel EX en 26, et j’en garde un excellent souvenir.
Mais bon, 5000€ le bestiaux, glups… Les comptes sont vite faits, revente ou reprise obligatoire du Génius pour financer l’achat. Je mets le Génius en vente dès septembre (de toute façon, c’est les vendanges, je roule pas), et je me fixe le salon du Roc pour voir le vélo « en vrai ». Surtout que le nouveau Camber est sympa aussi…
Lors du Roc, Camber et Fuel EX trônent sur leurs stands respectifs. Le Camber Comp Carbone me fait hésiter : Belle machine, moins bien équipée que le Trek (et de couleur noire
), mais 1000€ de moins. Et j’ai toujours le Génius « sur les bras »…
En sortant du salon, je passe chez Rivièra Bike, revendeur local Trek, pour me faire confirmer la disponibilité du vélo : fin janvier
. Mais le taulier de Riviéra me dit alors : « Trek revend ses vélos d’expo après le salon : Si c’est votre taille, vous l’avez immédiatement, et avec une remise »
. Et en plus, il me reprend le Génius…
Je vous passe les détails, mais 4 jours plus tard, le Fuel est à la maison
[GROSSE IMAGE ICI]Poids vérifié à 12,6 kg full stock sans pédales, poids final 12,8kg après quelques rares modifs (passage en tubeless, grips ESI FIT, pédalier XT en 24/34 au lieu du 26/36 d’origine).
A suivre mes premières impressions en selle…