LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 10:02 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Réglage selle.
MessagePosté: Jeu Nov 01, 2007 1:43 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Mer Oct 11, 2006 8:56 pm
Messages: 402
Localisation: Chalon sur saone
(déplacé du topic de Ramses 29)



Normalement, la position de la selle est uniquement dictée par la longueur des femurs, afin que l'axe vertical tangent au genoux passe par l'axe de la pedale, avec les manivelles à l'horizontal.
Et ne devrai pas etre utilisé pour allonger/raccourcir le top tube

_________________
8,5...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 01, 2007 1:58 pm 
Hors ligne
MODO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 11, 2006 7:50 am
Messages: 1390
Localisation: 91 Leudeville
Mes 29": Niner Sir singlespeed
mosquitos a écrit:
Normalement, la position de la selle est uniquement dictée par la longueur des femurs, afin que l'axe vertical tangent au genoux passe par l'axe de la pedale, avec les manivelles à l'horizontal.
Et ne devrai pas etre utilisé pour allonger/raccourcir le top tube .


On peut le faire varier en avant ou en arrière d'un petit cm mais dans ce cas on charge les chaines musculaires antérieure ou postérieure respectivement. Le rendement musculaire sera différent : plus puissant et explosif mais moins endurant et grand consommateur d'énergie pour l'avant et le contraire pour les chaines posterieure.

Sur un parcours court nez dans le guidon on peut avancer un peu, sur des longues distances on peut reculer un peu.

Le plus sage est de ne pas faire varier cette position.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 01, 2007 2:36 pm 
Hors ligne
26"

Inscription: Mar Sep 18, 2007 12:24 pm
Messages: 86
Localisation: Grenoble
Et il est beaucoup plus intéressant d'apprendre à maîtriser l'adhérence en forte pente que de bricoler sa position en fonction de la topographie du parcours !!! :D

C'est tout un art. 8)

Ceci dit, mon KM ne cabre pas.

_________________
Il fait beau et ça va durer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 01, 2007 2:41 pm 
Hors ligne
36"

Inscription: Mar Fév 13, 2007 3:08 pm
Messages: 2620
Localisation: Helvétie
Mes 29": en pleine restructuration
De mon propre aveu je n'y connais rien, mais il me semble avoir lu que la philosophie KOPS (Knee Over Pedal Spindle) ne faisait pas l'unanimité... Il me semble que l'auteur était Keith Bontrager ...
je vais rechercher.

_________________
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet-Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 01, 2007 2:43 pm 
Hors ligne
36"

Inscription: Mar Fév 13, 2007 3:08 pm
Messages: 2620
Localisation: Helvétie
Mes 29": en pleine restructuration
Trouvé !
http://www.sheldonbrown.com/kops.html

_________________
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet-Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 01, 2007 2:59 pm 
Hors ligne
MODO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 11, 2006 7:50 am
Messages: 1390
Localisation: 91 Leudeville
Mes 29": Niner Sir singlespeed
Je n'ai pas tout lu, mon anglais est nul.

Ce que je sais c'est que la théorie qui s'appuie sur la physiologie musculaire, de façon à avoir le meilleur rendement, ne trouve son application exacte que chez très peu de personne.
Cette théorie n'est utile que pour déterminer une position de départ, ensuite chacun la règle en fonction de sa propre anatomie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 01, 2007 3:07 pm 
Hors ligne
Neufeuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2007 7:28 pm
Messages: 2248
Localisation: Grenoble / Fontainebleau
LeTasson a écrit:
De mon propre aveu je n'y connais rien, mais il me semble avoir lu que la philosophie KOPS (Knee Over Pedal Spindle) ne faisait pas l'unanimité... Il me semble que l'auteur était Keith Bontrager ...
je vais rechercher.


tout à fait .
Ce qui veut dire que si on avance/recule la selle, il faut aussi en modifier la hauteur.


maitriser la pente, certes, c'était même une de mes spécialités. Mais là, même b&j, qui est précisément un maître de la pente a fait cabrer mon vélo. ma position était réellement trop sur l'arrière (par contre hyper sécurisante en descente très pentue ou dans les marches, la selle étant plus basse, a potence plus courte, etc).

_________________
yaka, yauraka, yapluka, yzonka, yfokon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 01, 2007 3:17 pm 
Hors ligne
26"

Inscription: Mar Sep 18, 2007 12:24 pm
Messages: 86
Localisation: Grenoble
On auras beau dire, même si rendement musculaire est optimisé, si la position n'est pas confortable, tu n'iras pas loin et pas longtemps.
:?

_________________
Il fait beau et ça va durer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 01, 2007 3:26 pm 
Hors ligne
MODO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 11, 2006 7:50 am
Messages: 1390
Localisation: 91 Leudeville
Mes 29": Niner Sir singlespeed
Ramses 29 a écrit:
On auras beau dire, même si rendement musculaire est optimisé, si la position n'est pas confortable, tu n'iras pas loin et pas longtemps.
:?


Ben oui.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 01, 2007 4:04 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 6:51 am
Messages: 552
Localisation: 9 cube.
Ca merite l'ouverture d'un sujet specifique amha.

Pour ne pas polluer le topic de ramses.

PS: raconte moi tes roues, je vais avoir les memes. :wink:

_________________
"Vote Letasson, LeTasson for président". Astrorock. 2007.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 01, 2007 4:18 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 6:51 am
Messages: 552
Localisation: 9 cube.
:shock: :shock: :shock:

Le modo de la mort qui tue le plus rapide du monde! :lol:

_________________
"Vote Letasson, LeTasson for président". Astrorock. 2007.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 01, 2007 4:35 pm 
Hors ligne
26"

Inscription: Mar Sep 18, 2007 12:24 pm
Messages: 86
Localisation: Grenoble
@astro: je raconte les roue dans MON post, d'ac ?

_________________
Il fait beau et ça va durer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 01, 2007 4:36 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 6:51 am
Messages: 552
Localisation: 9 cube.
Ramses 29 a écrit:
@astro: je raconte les roue dans MON post, d'ac ?


OUI. :wink:

_________________
"Vote Letasson, LeTasson for président". Astrorock. 2007.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 01, 2007 7:01 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
je suis tout a fait d'accord avec Keith, le kops n'a pas de justification théorique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 01, 2007 7:48 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Mer Oct 11, 2006 8:56 pm
Messages: 402
Localisation: Chalon sur saone
mazette, je ne pensais declencher tant de reaction 8)

Bon, sinon, il est evident que l'on doit se fier a ses sensations, et je vais potasser un peu l'article de Keith Bontrager pour me faire une idee :D

_________________
8,5...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com