LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 2:00 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 02, 2007 10:57 am 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 6:51 am
Messages: 552
Localisation: 9 cube.
bjr.

Vu ma position, quand le velo est a l'horizontale, je pose mon auguste cul et l'axe de rotation de la hanche a peut pres 23 cm derriere l'axe de pedalier.

A 10% de pente celui ci (le cul) passe a 31 cm derriere l'axe de pedalier.

A 20% de pente celui ci (le cul) passe a 38 cm derriere l'axe de pedalier, soit quasiment au dessus de l'axe du moyeux ar.

Donc dans une forte pente un rien fait cabrer le velo, ce que tout un chacun a pu observer.

Dans les dernieres annees l'influence de la pratique de la descente a fortement influence les geometries et les positions. On a donc des geometries plus couchees avec des potences courtes. En gros des camions, et ca s'apelle du free-ride! :roll:

Ce qu'on faisait tous sans le savoir, a l'instar de Mr Jourdain, avant que le marketing ne passe par la.

Tellement inutilisables (c'est possible mais pas efficace) en montee que certains parcours proposent d'emprunter les remontees mecaniques des stations de sport d'hiver.

Un non sens, amha, antinomique avec l'esprit du vtt mais tellement dans l'air du temps qui preconise l'effort mais fais tout pour l'eviter et en realite promeut le plaisir immediat sans l'apprentissage des bases du sport.

Mais passons sur ces considerations "ideologiques".

Parallelement, il me semble que c'est gary fisher qui en fut l'initiateur, les top tubes se sont alonges et les potences racourcies sur les crosseurs.

C'est d'ailleurs assez amusant de regarder les photos d'un stumpjumper de 1990. Potence de 135mm pour un 20" et angulation avant (presque) d'un velo de route avec un faible deport de fourche et bases longues avec un slooping modere. Ca donnait une bestiasse en montee et un monstre de technicite en descente, bien vif.

Autre observation, quand je suis passe au tout suspendu en 1995. Tres rapidement j'ai conclus qu'il valais mieux centrer le maximum de poid entre les axes de roues pour l'efficacite aussi bien en montee qu'en descente, ce qui est assez surprenant.

Donc une potence longue ne me semble pas etre un probleme en descente si la geometrie av est bien pensee car le poid repartis sur le cintre est peu important compare au poid sur les pedales ou la selle. Seule une pente negative extreme peut engendrer des desagrements, ce qu'on compense largement par l'apprentissage de la technique ad-hoc. Par contre en montee ou sur le plat cela deviens un avantage considerable.

Pour la position de selle et nonobstant les chaines musculaires, une position sur l'ar ne me semble pas adapte car elle tend a favoriser la poussee en puissance et l'utilisation de grands devellopements au detriment de la souplesse et de la vitesse de rotation des jambes sur de plus petits devellopements. Ce qu'une position plus en av favorise, amha. Ce que n'ont toujours pas compris les routiers, qui ont regarde meduses armstrong les miner en montee pendant des annees, au dela des problemes de dopage.

J'ai fait pas mal de raids en montagne quand j'etais d'jeun et dans les groupes on me demandais toujours au bout de deux jours pourquoi j'avionnais en montee.

Certe j'etais bien entraine (autre temps, autres moeurs :cry: ), mais une partie de la solution residais toujours dans l'avancee de la selle du gars qui posais la question. Et a la fin du raid il etais convaincu des bienfaits d'une position plus en avant.

Donc je pense que potence longue et selle avancee, de maniere equilibree, sont une bonne solution pour le vtt. Le tout sur une geometrie a bases longues et av plus ou moins vif en jouant sur le deport de fourche.

_________________
"Vote Letasson, LeTasson for président". Astrorock. 2007.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 02, 2007 12:02 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
l'interet de l'avancée de selle en cote raide est indéniable, car cela permet de garder le CG bien au dessus de la pedale en poussée. Néanmoin, sur du plat, la position plus en arriere est tres bonne. Elle permet de garder quand meme une bonne vitesse de rotation des jambes, et aussi de permettre un appui sur l'arriere de la selle (surtout si elle est bombée).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 02, 2007 12:25 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 21, 2006 12:25 pm
Messages: 628
Localisation: RP 92 Nord Ouest
Vincent a écrit:
l'interet de l'avancée de selle en cote raide est indéniable, car cela permet de garder le CG bien au dessus de la pedale en poussée. Néanmoin, sur du plat, la position plus en arriere est tres bonne. Elle permet de garder quand meme une bonne vitesse de rotation des jambes, et aussi de permettre un appui sur l'arriere de la selle (surtout si elle est bombée).


D'ou l'intérêt d'être sur le bec de selle pour un raidard
En VTT je pense qu'il n'y a pas de position idéale du moins comme cela est possible en route, le changement de position est permanent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 02, 2007 12:27 pm 
Hors ligne
MODO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 11, 2006 7:50 am
Messages: 1390
Localisation: 91 Leudeville
Mes 29": Niner Sir singlespeed
Claude a écrit:
Vincent a écrit:
l'interet de l'avancée de selle en cote raide est indéniable, car cela permet de garder le CG bien au dessus de la pedale en poussée. Néanmoin, sur du plat, la position plus en arriere est tres bonne. Elle permet de garder quand meme une bonne vitesse de rotation des jambes, et aussi de permettre un appui sur l'arriere de la selle (surtout si elle est bombée).


D'ou l'intérêt d'être sur le bec de selle pour un raidard
En VTT je pense qu'il n'y a pas de position idéale du moins comme cela est possible en route, le changement de position est permanent


Certainement. Et pourtant il faut bien la régler.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 02, 2007 12:35 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 21, 2006 12:25 pm
Messages: 628
Localisation: RP 92 Nord Ouest
Oui mais il ne faut pas tomber dans des extrêmes et je pense et perso je privilégie la position assis pour du roulant donc une position médiane après le reste c'est moi qui bouge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 02, 2007 1:35 pm 
Hors ligne
MODO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 11, 2006 7:50 am
Messages: 1390
Localisation: 91 Leudeville
Mes 29": Niner Sir singlespeed
Tout à fait d'accord avec toi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 02, 2007 3:49 pm 
Hors ligne
Neufeuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2007 7:28 pm
Messages: 2248
Localisation: Grenoble / Fontainebleau
[quote="Claude"]
D'ou l'intérêt d'être sur le bec de selle pour un raidard
[quote]
question :

Normalement, ça appuie pas mal sur le coccyx non ?

_________________
yaka, yauraka, yapluka, yzonka, yfokon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 02, 2007 4:14 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 21, 2006 12:25 pm
Messages: 628
Localisation: RP 92 Nord Ouest
helene a écrit:
Claude a écrit:
D'ou l'intérêt d'être sur le bec de selle pour un raidard
Citation:
question :

Normalement, ça appuie pas mal sur le coccyx non ?


Je ne pensais que cela serait la première objection lol

Clairement je ne ferais pas 100 bornes comme cela c'est sur!
La selle SMP est pas mal pour cela comparé à des selles avec bec pointu
La Transam perso j'aime bien
Mais par contre diaboliquement efficace en monté car cela charge au maximum la roue AR et en prime vu que tu t'avance pas mal cela empêche le vélo de cabrer vu que tu ramené du poids sur l'AV
A comparer c'est aussi radical comme bénéfice que le cul quasiment sur la roue AR en descente


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 02, 2007 4:21 pm 
Hors ligne
Neufeuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2007 7:28 pm
Messages: 2248
Localisation: Grenoble / Fontainebleau
Claude a écrit:
helene a écrit:
Claude a écrit:
D'ou l'intérêt d'être sur le bec de selle pour un raidard

question :

Normalement, ça appuie pas mal sur le coccyx non ?


Je ne pensais que cela serait la première objection lol

Ce n'est pas une objection ;)
Je voudrais avoir confirmation de ce que je pense.
En fait, j'aimerais juste savoir si c'est de nature à luxer le coccyx !




Citation:
Clairement je ne ferais pas 100 bornes comme cela c'est sur!

moi non plus. ça n'est pas des plus agréable :roll:

et les jambes s'épuisent vite car pas assez tendue (je trouve)

_________________
yaka, yauraka, yapluka, yzonka, yfokon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 02, 2007 4:41 pm 
Hors ligne
MODO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 11, 2006 7:50 am
Messages: 1390
Localisation: 91 Leudeville
Mes 29": Niner Sir singlespeed
Luxer le coccyx certainement pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 02, 2007 6:09 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
J'ai toujours une tds hurycat au fond d'une caisse : faut que je la teste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 04, 2007 8:45 pm 
Hors ligne
36"

Inscription: Mar Fév 13, 2007 3:08 pm
Messages: 2620
Localisation: Helvétie
Mes 29": en pleine restructuration
Vincent a écrit:
J'ai toujours une tds hurycat au fond d'une caisse : faut que je la teste.


Si tu veux la faire tester par un fringant Helvète :mrgreen:

_________________
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet-Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 04, 2007 9:10 pm 
Hors ligne
36"

Inscription: Mar Fév 13, 2007 3:08 pm
Messages: 2620
Localisation: Helvétie
Mes 29": en pleine restructuration
astrorock a écrit:
bjr.
Salut




Parallelement, il me semble que c'est gary fisher qui en fut l'initiateur, les top tubes se sont alonges et les potences racourcies sur les crosseurs.

Yep. En fait Gary est grand (+ d'1m90) et cherchait une solution anti-OTB. Il a d'abord essayé de rallonger le top tube et de raccourcir la potence. C'est ce qu'il a appelé la géométrie Genesis. Après il s'est orienté vers le 29" tout en gardant cette géométrie, ce qui a contribué à la réputation camion des 1ers 29ers...

C'est d'ailleurs assez amusant de regarder les photos d'un stumpjumper de 1990. Potence de 135mm pour un 20" et angulation avant (presque) d'un velo de route avec un faible deport de fourche et bases longues avec un slooping modere. Ca donnait une bestiasse en montee et un monstre de technicite en descente, bien vif.
J'ai roulé avec un vélo assez proche de ce que tu décris ce w-e (Marin Eldrige Grade), à part les bases plutôt courtes. Potence de 130.
c'est clair que ça "avionne" en montée mais en descente j'ai du serrer les fesses! OK mon bagage technique est très perfectible, mais bon... Globalement c'était un vélo très adapté pour le terrain que je parcourais (Jura), mais je serais pas tranquille avec ça dans plusieurs de mes parcours dans les Alpes.



Donc une potence longue ne me semble pas etre un probleme en descente si la geometrie av est bien pensee car le poid repartis sur le cintre est peu important compare au poid sur les pedales ou la selle. Seule une pente negative extreme peut engendrer des desagrements, ce qu'on compense largement par l'apprentissage de la technique ad-hoc. Par contre en montee ou sur le plat cela deviens un avantage considerable.
D'autres te diront que la perte de rendement sur le plat et en montée peut être compensée par une condition physique ad hoc...
Finalement on en revient toujours au même point : vue que toute géométrie est un compromis, il faut choisir ce qu'on veut comme forces et comme faiblesses pour son vélo à soi, en fonction de ses propres forces et faiblesses, et de ses priorités, préférences etc. Moi p.ex. je préfère un vélo plus rassurant en descente, quitte à perdre un peu de potentiel en montée...toi ça semble l'inverse; en ski de rando je suis comme toi : je privilégie la montée.



Donc je pense que potence longue et selle avancee, de maniere equilibree, sont une bonne solution pour le vtt. Le tout sur une geometrie a bases longues et av plus ou moins vif en jouant sur le deport de fourche.

Bizarrement la tendance actuelle (Genesis II chez Gary, Jeff Jones, ...) semble plutôt aller vers des angles couchés et des gros déports de fourche pour garder une maniabilité correcte

_________________
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet-Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 05, 2007 2:14 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
Il me semble Gary fait plutot autour de 1.85m.
La géométrie Génésis et venue apres une frature du bras suite a un otb :°

La géométrie Génésis 2 n'ai pas forcément changer la répartition des masses, mais plutot la façon dont la roue tourne quand on penche le vélo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 05, 2007 2:20 pm 
Hors ligne
36"

Inscription: Mar Fév 13, 2007 3:08 pm
Messages: 2620
Localisation: Helvétie
Mes 29": en pleine restructuration
1.85 pour moi c'est déjà très grand :D
pour toi c'est petit...
A ton avis, à chasse identique, vaut-il mieux un angle de direction redressé et un petit déport ,ou le contraire?

_________________
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet-Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com