helene a écrit:
il faudrait faire le calcul et savoir de combien ça le "ravance" réellement.
En tout cas, on ne peut pas l'avancer trop, car après, il faudrait un vélo plus longq que prévu, ou rallonger terriblement la potence.
Et surtout le BB ne se trouve plus placé au bon endroit par rapport au creux de selle (mauvais recul de selle).
Quand à la potence, en VTT il faut éviter de mettre plus de 110mm selon moi. Au-delà, on est trop sur l'avant.
Ce qui m'étonne c'est qu'un réglage de géométrie pour un individu donné est assez simple or on voit pourtant beaucoup d'erreurs grossières !
1- On règle la hauteur de selle par rapport au BB.
2- On détermine le recul, ce qui impose un angle de tube de selle (par exemple pour une tige droite).
3- On détermine ou se trouve le(s) centre(s) de gravité du pilote (dans plusieurs positions extrêmes, surtout en VTT) pour placer les axes de roues (avant et arrière) => On a donc l'empattement du vélo (forcément lié à la taille du pilote et pas fonction de ce que l'on souhaiterait avoir dans nos rêves !).
4- On dessine le cadre à partir des 3 points ci-dessus en déterminant l'angle de direction qui conviendra le mieux au pilote et en fonction du diamètre de sa roue, du déport de sa fourche, etc.
C'est surtout en VTT semi-rigide ou rigide et pour une pratique sur terrain pentu et cassant que ces points sont important. Lorsque roulais en RP, presque tous les cadres (même mal dessinés) me convenaient. Ca n'est que depuis que je roule sur des terrains exigeants qui demandent une géométrie parfaite (à défaut d'une technique exceptionnelle), que j'ai ouvert les yeux.