BiBi WET a écrit:
Etienne a écrit:
... mais pour une taille de manivelles unique (ce qui n'est pas loin d'être le cas en VTT
), il faut incliner le tube de selle pour les grandes tailles
Quand tu fais 97cm d'entrejambe comme c'est mon cas, la selle est forcément hyper haute. Donc si le tube de selle est trop incliné (angle faible), ça fait un recul (creux de selle - axe du BB) de dingue. T'as beau avoir un long fémur ça ne suffit pas !
A l'inverse, sur des petits cadres (je prends pour exemple ma douce de 1m62), il faut souvent une tige avec du recul malgré un tube de selle assez incliné (angle faible) pour avoir un recul suffisant.
De tous les grands que je connais qui roulent avec des selles aussi hautes que la mienne, aucun ne peut monter une tige coudée à cause d'un recul trop important. Et la majorité ont presque la selle à fond vers l'avant malgré une tige droite quand leurs vélos ont un tube de selle aussi incliné que sur les petites tailles.
Idem chez les petits (1m50 à 1m65): Tout ceux que je connais ont des tiges coudées pour avoir un recul correct.
Je ne te contredirai pas, Bibi, parce que je suis à peu près dans le même cas
Lorsque calcule, à partir du creux de selle, mon angle réel, je suis plutôt aux alentours des 74 à 74,5° qu'à 73°, en route comme en VTT
... et la seule raison pour laquelle j'utilise parfois des tiges de selle avec un peu de recul est que mes selles étant des SLR, le creux est très en avant vers le bec, et que donc j'ai un recul de selle artificiellement plus élevé (il reste faible, moins de 90 mm, soit 215 à 220 mm au creux de selle) que ma position réelle ne le suggère, mais avec une selle plus classique, j'aurai effectivement besoin d'une tige droite
Tout çà pour dire OK ... mais je sais aussi que mon fémur est statistiquement plus court que la moyenne, par rapport à mon EJ
... et ce que je soupçonne sans en avoir confirmation, c'est que les grands ont généralement cette caractéristique
Maintenant, à ratio fémur/tibia équivalent, et c'est de celà que je parlais dans mon post précédent, il n'y a pas de raison pour que le tube de selle soit différent, sauf question de manivelles
... et lorsque je regarde les géométries des cadres de petite taille, car j'ai aussi eu à placer mon chère et tendre également, je comprends qu'il faille une tige avec du recul, mais ce n'est pas parce que les tubes de selle devraient être plus couchés que sur les grandes tailles, mais bien parce qu'ils sont beaucoup plus redressés souvent, ce qui est à mes yeux une aberration
Ceci dit, ce que je ne comprenais pas, c'est l'histoire de l'angle mieux conçu chez Niner
... j'ai pourtant l'impression qu'ils font comme beaucoup, avec un 74-75° en S et un 73° en XL, ou bien h'ai fumé quelque chose d'illicite