LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 11:45 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 12, 2007 11:19 am 
Hors ligne
36"

Inscription: Mar Fév 13, 2007 3:08 pm
Messages: 2620
Localisation: Helvétie
Mes 29": en pleine restructuration
Oui, ça m'a aussi fait ça à une époque...et puis je me suis dit que même si j'avais le VO2max de Björn Dahlie, j'aurais pas l'envie de suivre un entraînement de pro, donc ce serait du gâchis...comme en plus je n'ai pas l'esprit de compétition, je m'accomode fort bien de mon héritage génétique Deore :wink:

_________________
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet-Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 12, 2007 10:38 pm 
Hors ligne
PRO

Inscription: Lun Jan 08, 2007 8:47 pm
Messages: 268
Vincent a écrit:
Il n'y a aucune raison de le faire.
Le rapport femur/tibia n'est pas différent chez les grands et les petits.
Et les pieds plus grands appellent au contraire un angle plus faible.


Tu répondais à qui ? A quoi ? Ci c'était au fait que je trouvais logique que Niner ait des cadres en grande taille avec des tubes de selle plus "droits" que sur les modèles en petite taille je ne comprends pas ta remarque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 12, 2007 10:39 pm 
Hors ligne
PRO

Inscription: Lun Jan 08, 2007 8:47 pm
Messages: 268
edespla a écrit:
Le fémur étant plus grand le bras de levier est plus important.


Oui mais dans quel sens ? :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 14, 2007 3:34 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Mar Juin 12, 2007 3:58 pm
Messages: 165
edespla a écrit:
Le fémur étant plus grand le bras de levier est plus important.


En même temps, vu que le point d'application de la force (insertion du tendon) est entre le point de pivot (articulation) et le point de transfert (autre articulation) :idea: ... les grands segments sont plutôt défavorables en terme de force, à musculature équivalente :idea:

En revanche, les grands fémurs s'accompagnent généralement de masses musculaires plus importantes, en adéquation avec la longueur du segment, et comme ce segment entre beaucoup plus en jeu dans l'acte cycliste que les muscles de la jambe (jumeaux et soléaire), et bien il y a un gain :idea:

Ce n'est que mon avis, bien sûr :wink:


BiBi WET a écrit:
Vincent a écrit:
Il n'y a aucune raison de le faire.
Le rapport femur/tibia n'est pas différent chez les grands et les petits.
Et les pieds plus grands appellent au contraire un angle plus faible.


Tu répondais à qui ? A quoi ? Ci c'était au fait que je trouvais logique que Niner ait des cadres en grande taille avec des tubes de selle plus "droits" que sur les modèles en petite taille je ne comprends pas ta remarque.


Je n'y comprends plus rien, les gars :oops:

Je suis assez d'accord avec Vincent sur le fait que rien, à mon avis, ne justifie des angles de tube de selle différents selon la taille :idea: ... à la condition cependant que la taille des manivelles évolue parallèlement à celle du cadre :wink:

... mais pour une taille de manivelles unique (ce qui n'est pas loin d'être le cas en VTT :roll: ), il faut incliner le tube de selle pour les grandes tailles :?

_________________
Expert en OTB ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 14, 2007 5:45 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
La force musculaire et fonction de la section du muscle, donc pas d'avantage a etre grand en terme de force.

Par contre pour l'effet sur l'endurance, je ne sais pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 14, 2007 6:05 pm 
Hors ligne
MODO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 11, 2006 7:50 am
Messages: 1390
Localisation: 91 Leudeville
Mes 29": Niner Sir singlespeed
Le rapport entre les différents types de fibre musculaire puis l'entrainement favorisera ou non l'endurance. On a même déterminé selon les ethnies des différences biochimiques codés par des séquences génétiques différentes qui donnent à l'individu qui en est pourvu une endurance plus importante.

Le physiologie musculaire est un domaine plutôt ardu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 14, 2007 8:22 pm 
Hors ligne
PRO

Inscription: Lun Jan 08, 2007 8:47 pm
Messages: 268
Etienne a écrit:

... mais pour une taille de manivelles unique (ce qui n'est pas loin d'être le cas en VTT :roll: ), il faut incliner le tube de selle pour les grandes tailles :?


Quand tu fais 97cm d'entrejambe comme c'est mon cas, la selle est forcément hyper haute. Donc si le tube de selle est trop incliné (angle faible), ça fait un recul (creux de selle - axe du BB) de dingue. T'as beau avoir un long fémur ça ne suffit pas !
A l'inverse, sur des petits cadres (je prends pour exemple ma douce de 1m62), il faut souvent une tige avec du recul malgré un tube de selle assez incliné (angle faible) pour avoir un recul suffisant.

De tous les grands que je connais qui roulent avec des selles aussi hautes que la mienne, aucun ne peut monter une tige coudée à cause d'un recul trop important. Et la majorité ont presque la selle à fond vers l'avant malgré une tige droite quand leurs vélos ont un tube de selle aussi incliné que sur les petites tailles.
Idem chez les petits (1m50 à 1m65): Tout ceux que je connais ont des tiges coudées pour avoir un recul correct.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 14, 2007 11:23 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
Je suis pas loin de ta taille, et je roule avec une tige de selle a recul et la selle réglée vers l'arrière sur mes 2 vélos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 15, 2007 8:40 am 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Mar Juin 12, 2007 3:58 pm
Messages: 165
BiBi WET a écrit:
Etienne a écrit:

... mais pour une taille de manivelles unique (ce qui n'est pas loin d'être le cas en VTT :roll: ), il faut incliner le tube de selle pour les grandes tailles :?


Quand tu fais 97cm d'entrejambe comme c'est mon cas, la selle est forcément hyper haute. Donc si le tube de selle est trop incliné (angle faible), ça fait un recul (creux de selle - axe du BB) de dingue. T'as beau avoir un long fémur ça ne suffit pas !
A l'inverse, sur des petits cadres (je prends pour exemple ma douce de 1m62), il faut souvent une tige avec du recul malgré un tube de selle assez incliné (angle faible) pour avoir un recul suffisant.

De tous les grands que je connais qui roulent avec des selles aussi hautes que la mienne, aucun ne peut monter une tige coudée à cause d'un recul trop important. Et la majorité ont presque la selle à fond vers l'avant malgré une tige droite quand leurs vélos ont un tube de selle aussi incliné que sur les petites tailles.
Idem chez les petits (1m50 à 1m65): Tout ceux que je connais ont des tiges coudées pour avoir un recul correct.


Je ne te contredirai pas, Bibi, parce que je suis à peu près dans le même cas :?:

Lorsque calcule, à partir du creux de selle, mon angle réel, je suis plutôt aux alentours des 74 à 74,5° qu'à 73°, en route comme en VTT :shock: ... et la seule raison pour laquelle j'utilise parfois des tiges de selle avec un peu de recul est que mes selles étant des SLR, le creux est très en avant vers le bec, et que donc j'ai un recul de selle artificiellement plus élevé (il reste faible, moins de 90 mm, soit 215 à 220 mm au creux de selle) que ma position réelle ne le suggère, mais avec une selle plus classique, j'aurai effectivement besoin d'une tige droite :roll:

Tout çà pour dire OK ... mais je sais aussi que mon fémur est statistiquement plus court que la moyenne, par rapport à mon EJ :idea: ... et ce que je soupçonne sans en avoir confirmation, c'est que les grands ont généralement cette caractéristique :?

Maintenant, à ratio fémur/tibia équivalent, et c'est de celà que je parlais dans mon post précédent, il n'y a pas de raison pour que le tube de selle soit différent, sauf question de manivelles :idea: ... et lorsque je regarde les géométries des cadres de petite taille, car j'ai aussi eu à placer mon chère et tendre également, je comprends qu'il faille une tige avec du recul, mais ce n'est pas parce que les tubes de selle devraient être plus couchés que sur les grandes tailles, mais bien parce qu'ils sont beaucoup plus redressés souvent, ce qui est à mes yeux une aberration :shock:

Ceci dit, ce que je ne comprenais pas, c'est l'histoire de l'angle mieux conçu chez Niner :oops: ... j'ai pourtant l'impression qu'ils font comme beaucoup, avec un 74-75° en S et un 73° en XL, ou bien h'ai fumé quelque chose d'illicite :?:

_________________
Expert en OTB ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 15, 2007 2:17 pm 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 14, 2007 5:50 pm
Messages: 177
Localisation: Vaux le Penil
Etienne a écrit:
... ce que je ne comprenais pas, c'est l'histoire de l'angle mieux conçu chez Niner :oops: ...

Image
L'angle est bien différent suivant la taille (...de bien peu quand même) mais vu le point de mesure, on voit aussi que cet angle va (un peu) bouger selon la hauteur de la selle (non :roll: )

_________________
velo, photo, dodo
machos, fachos, vous nous cassez l'clito!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 15, 2007 2:25 pm 
Hors ligne
Neufeuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2007 7:28 pm
Messages: 2248
Localisation: Grenoble / Fontainebleau
Solange a écrit:
Etienne a écrit:
... ce que je ne comprenais pas, c'est l'histoire de l'angle mieux conçu chez Niner :oops: ...

Image
L'angle est bien différent suivant la taille (...de bien peu quand même) mais vu le point de mesure, on voit aussi que cet angle va (un peu) bouger selon la hauteur de la selle (non :roll: )


oui, en effet.
il diminue avec l'auguementation de hauteur de selle car sur ce vélo le tube de selle est coudé. Ce qui doit au final rattrapper bien le demi degré de différence.
Et comme un grand a peut être plus de sortie de selle qu'un petit (ce n'est peut être pas proportionnel, puisque la longueur du tube concerné change aussi ...)
Donc dans ce cas ça parait donc assez logique d'avoir un angle plus grand pour les vélos plus grand.

_________________
yaka, yauraka, yapluka, yzonka, yfokon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 15, 2007 2:27 pm 
Hors ligne
36"

Inscription: Mar Fév 13, 2007 3:08 pm
Messages: 2620
Localisation: Helvétie
Mes 29": en pleine restructuration
Mais toutes les marques le font, pas seulement Niner...

_________________
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet-Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 15, 2007 2:33 pm 
Hors ligne
Neufeuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2007 7:28 pm
Messages: 2248
Localisation: Grenoble / Fontainebleau
il doit quand même bien y avoir une raison, mais qui nous échappe.

peut être qu'un grand, puisqu'il aura sa tige de selle plus sortie sera trop sur l'arrière au desus de la roue (hypothèse tige droite) ?

_________________
yaka, yauraka, yapluka, yzonka, yfokon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 15, 2007 2:37 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 6:51 am
Messages: 552
Localisation: 9 cube.
helene a écrit:
il doit quand même bien y avoir une raison, mais qui nous échappe.

peut être qu'un grand, puisqu'il aura sa tige de selle plus sortie sera trop sur l'arrière au desus de la roue (hypothèse tige droite) ?


c'est forcement ca. :wink:

_________________
"Vote Letasson, LeTasson for président". Astrorock. 2007.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 15, 2007 2:43 pm 
Hors ligne
36"

Inscription: Mar Fév 13, 2007 3:08 pm
Messages: 2620
Localisation: Helvétie
Mes 29": en pleine restructuration
Sympa ta nouvelle signature Hélène.
C'est la mode!

_________________
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet-Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com