Pour ma part,
toute les pratiques de 2 roues donne de l'experience et font progresser techniquement. Le bicross, permet d'enrouler, d'avaler ou de jumper le plus proprement possible des bosses lineaires mais que l'on retrouve dans certaines situations en X-country. Il permet egalement de travailler les virages relevé que l'on trouve naturellement dans nos montagnes
La route donne de l'experience en roulant a plusieurs car on est obligé de profité de l'aspiration, et d'être proche entre coureur, cela donne de l'equilibre et de la confiance en soit lors des depart de X-country............en masse
Rouler en peloton n'est pas une chose facile, et savoir mettre un K-way tout en etant entouré de cycliste, c'est pas evident
Le trial apporte evidemment de l'equilibre, de la dexterité de la serenité dans les passages techniques negocié a faible allure............
Pour dire que rien n'est anodin, toute les pratiques apportes quelque chose techniquement (sans parler de tous le reste)
Sur le velo, être très souple est important, le corps reste la plus grande suspension du velo (surtout les geants du forum, quel debattement dans les bras et les jambes
)
Rouler en tout rigide comme ça a été dit est pour moi la meilleur ecole, on est obligé de rouler propre pour tenir le rythme et la cadence, cela permet aussi de mieu comprendre le travail des suspensions et de mieu les exploitées par la suite (beaucoup de vetetiste ne savent pas utilisé la suspension et s'etonne de voir un tout rigide ou semi rigide bien plus rapide qu'eux en descente)
Un truc qui me permet de descendre plus vite et me rend plus serein que mes collègues , c'est de savoir faire un Bunny-up afin de sauter par dessus un obstacle inattendu (pierre, tronc.........) presque rien ne t'arrête dans ces cas là et tu redoute alors des obstacles plus haut (barbelé, barrière...........pieton )
Donc toujours de la prudence et rouler a 90% de ses possibilitées, est ce qui me permet de tomber que très rarement malgré des prises de risque calculé (pour moi) (pour d'autre je suis fou
)
Dans les petits trucs, j'aime:
-Avoir de bonne lunettes filtrant l'air et permettant de ne presque pas cligné des yeux dans des passages perilleux ou rapide..................elles stop egalement insectes, boue, branches.............
-des gants confortables et rembourés qui protège la paume des mains longtemps..............
-Les pedales auto (bien que tous le monde en ai -
) on oublie vite les frayeurs causé par un pied qui sautait des cales-pieds dans les marches ou les grosses secousses
Cette accessoire permet veritablement de faire corps avec le velo et permet des passages fluides et rapide en toute securité
-freiné d'un doigt quelque soit la puissance du freinage (du V-brake au magura et des cantilever au disques) tout au long des evolutions du VTT, j'ai toujours freiné d'un doigt.
Le maintien du cintre y est bien meilleur et on est bien plus en securité (d'ailleur, le positionnement des leviers est très importants............pour moi, lorsque je suis debout en descente, mes doigt sur les leviers sont dans l'alignement de la main qui est elle aligné aux bras (en gros ne pas cassé le poignet)
voila ce qui me vient a l'idée pour les debutants mais je pense que les 29 ers sont des vetetistes chevronnés en france donc ce qui est dit ici est deja assimilé