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 Sujet du message: améliorer sa technique
MessagePosté: Mer Juin 06, 2007 7:39 am 
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Mes 29": en pleine restructuration
Le début de discussion sur le freinage et "combien de doigts" dans le topic du Gt peace me fait réfléchir.
C'est vrai que je n'ai jamais "appris" à piloter et que j'ai probablement pris plein de mauvaises habitudes...

Qu'est-ce que vous faites pour votre technique?

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Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet-Albert Einstein


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MessagePosté: Mer Juin 06, 2007 8:28 am 
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http://www.amazon.com/Mastering-Mountain-Skills-Brian-Lopes/dp/0736056246

Pour s'entrainer, il y a une seule manière : y consacrer du temps !
Acheter des protecs pour se sentir a l'aise et réessayer jusqu'a ce que ca passe.
J'aime bcp les vidéos aussi, c'est toujours interessant de se voir.


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MessagePosté: Mer Juin 06, 2007 8:30 am 
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Je suis un peu dans le même cas que toi... non, en fait je crois que je suis nul en technique...
Ce qui est cool, c'est que je ne peux que progresser !!!
Au delà de ça, ce que fait pour essayer de m'améliorer
1) Je vais aux randos du coin et je regarde. J'essaie de voir comment font les autres, j'observe, j'analyse et essaie de faire pareil
2) Je me suis acheté le bouquin d'Absalon et essaie de faire le rapprochement entre ce qui est écrit, les photos, et ce que j'ai vu sur le terrain.
3) sur ma "zone d'entrainement", j'essaie de faire plusieurs fois le passage technique en fonction de ce que je vais travailler : je refais 2, 3 ou 4 fois une montée technique par exemple. En sachant que je relis les explications techniques sur le bouquin avant d'aller rouler.
4) je profite des "espaces temps "courts pour travailler du technique. Exemple lundi soir, j'avais une heure de créneau horaire, je suis allé direct sur une zone précise pour travailler les montées sur terrain meuble. Ce matin, réveillé à 5H, du coup je suis parti rouler une heure en faisant du single avec pif paf : travail de la position sur le vélo pour passer plus vite tout en maintenant la fluidité et l'accroche.

En faisant ça je sens vraiment que je progresse, surtout lorsque je fais une rando le dimanche : cela me permet de mettre en application le week end ce que j'ai travaillé la semaine en terrain connu. Donc moins d'appréhension, plus de maîtrise et plus d'éclate !!! Mais je suis encore loin, très très loin d'être un "bon" rider.

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J'adore quand un plan se déroule sans accroc.


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MessagePosté: Mer Juin 06, 2007 9:07 am 
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Le boucquin d'absalon est sympa, mais celui de lopes est plus poussé et permet d'aller plus loin.
Je pense que ta technique de refaire plusieurs fois le même passage est la clef pour progresser. Bravo ! Très peu de personne s'y astreignent...

Pour ma part il y a eu un grand changement dans ma technique lorsque j'ai déménagé à Grenoble. La bas dans le raide la caillasse et les epingles j'ai eu de nouveau eu l'impression d'être un débutant !
Image

Mon objectif pour l'été est de réussir à faire un manual, et d'améliorer mon équilibre en arrêt avec la technique du sautillement sur place. On pourrait poster des photos / vidéos de nous ici afin de se donner des conseils mutuels.


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MessagePosté: Mer Juin 06, 2007 9:19 am 
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En ce qui me concerne, ce qui me fait le plus progresser, c'est les sorties entre potes ..... à plusieurs, on s'entraine les uns les autres et on a tout le temps de se montrer comment faire ... puis l'effet de groupe te pousse

Pour moi, c'est un peu comme la musique : quand tu joue d'un instrument seul, tu progresses moins vite qu'en groupe :wink:


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MessagePosté: Mer Juin 06, 2007 10:32 am 
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Mes 29": en pleine restructuration
20.100, c'est une vidéo que tu as mis ou une simple photo? J'arrive pas à la faire démarrer...

les bouquins c'est bien mais est-ce qu'on arrive à bien visualiser le mouvement correct préconisé? ça me semble plus facile sur DVD. Est-ce que vous en connaissez?
A propos, est-ce que qqn aurait par hasard le DVD "Le guide du pilotage" offert en supplément de Vélo Tout Terrain n°94S d'oct/nov. 05? J'avais acheté le magazine mais en Suisse il n'y avait pas le DVD dans le blister :crybaby:

A part ça , j'envisage presque de me chercher un club de trial dans les environs, ça vous semble une bonne idée?

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MessagePosté: Mer Juin 06, 2007 11:41 am 
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Ce DVD a été interdit à l'exportation vers la Suisse, car il comportait des scènes relativement choquantes de jeunes Parisiennes en train de se faire bronzer intégralement... Image.

A+
Bert :lol: :lol: :lol:

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MessagePosté: Mer Juin 06, 2007 11:45 am 
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:lol:

C'est bien pour ça qu'il me le faut!!! :snakeman:

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MessagePosté: Mer Juin 06, 2007 1:55 pm 
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LeTasson a écrit:
20.100, c'est une vidéo que tu as mis ou une simple photo? J'arrive pas à la faire démarrer...

les bouquins c'est bien mais est-ce qu'on arrive à bien visualiser le mouvement correct préconisé? ça me semble plus facile sur DVD. Est-ce que vous en connaissez?
A propos, est-ce que qqn aurait par hasard le DVD "Le guide du pilotage" offert en supplément de Vélo Tout Terrain n°94S d'oct/nov. 05? J'avais acheté le magazine mais en Suisse il n'y avait pas le DVD dans le blister :crybaby:

A part ça , j'envisage presque de me chercher un club de trial dans les environs, ça vous semble une bonne idée?


C'est une capture (photo) d'une vidéo, prise au "saut du moine" vers Grenoble (y a une falaise de 100m juste a droite de la marche)

Oui le boucquin est vraiment bien fait.

Pour les vidéos, tu as "fundamentals" en dvd. Ca se trouve en cherchant un peu ;) C'est sympa, mais je préfère le boucquin.

Dans tous les derniers V.T.T il y a différents cours de pilotage.

J'ai fait un peu de trial, c'est sympa, mais dur a retranscrire en XC je trouve.


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MessagePosté: Mer Juin 06, 2007 3:10 pm 
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Pour avoir suivi quelques heures de cours de trial vtt (lorsque je roulais avec le GUC a Grenoble), je pense qu'il suffit de quelques cours pour apprendre les bases qui pourront vraiment resservir en rando/XC (equilibre, petits deplacements av/arr, passage de marche avec le bon pied d'appel, etc..). Au dela ca devient vraiment une discipline a part.

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MessagePosté: Mer Juin 06, 2007 3:23 pm 
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En fait, comme je n'ai eu que des créneaux assez courts pour rouler, dernièrement, je me suis dit que plutôt que de rester à la maison, une des solutions pour exploiter ces créneaux était de travailler la technique par thèmes. Comme je suis à 500 mètres du parcours, c'est facile.
Et puis refaire la difficulté deux ou trois fois n'est pas une contrainte quand lors de la séance suivante je passe par là et que je me rends compte que je passe mieux. Je récolte de suite les fruits du travail, ce qui motive encore plus !!!
Et puis même si je suis conscient de mes lacunes, j'ai pas envie d'être ridicule à Bonnac !!! :roll:

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MessagePosté: Mer Juin 06, 2007 3:26 pm 
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Un autre truc qui aide bien je trouve à améliorer la technique c'est de conduire des 2 roues motorisés (gros scoot et moto) ... quand tu reviens sur le vélo, tu trouves son placement dans les difficultés beaucoup plus facile compte tenu de la vitesse et du poids.
Ca améiore certes pas la technique de pédalage mais au moins le placement et la gestion de la vitesse ... voir même (dans mon cas en tout cas ça y a contribué) à minimiser certaines appréhensions.


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MessagePosté: Mer Juin 06, 2007 3:30 pm 
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MODO
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Localisation: 91 Leudeville
Mes 29": Niner Sir singlespeed
Personnellement ce qui m'a fait le plus progresser c'est de passer au tout rigide qu'il soit singlespeed ou pas. c'est fou ce que les suspensions permettent d'oublier et de rouler sale.


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MessagePosté: Mer Juin 06, 2007 3:33 pm 
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Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
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Localisation: Grenoble
Bonnac c'est pas tres technique.
Généralement en limousin, on a des descentes tres rapides et pas très cassantes. Ce qu'il faut travailler c'est l'appréhension de la vitesse (regarder loin, être souple). Ca passera partout a vélo.

Moi aussi je suis passé par le Guc :P


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MessagePosté: Mer Juin 06, 2007 3:51 pm 
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Neufeuse
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Inscription: Mar Mai 15, 2007 7:28 pm
Messages: 2248
Localisation: Grenoble / Fontainebleau
Vincent a écrit:
Bonnac c'est pas tres technique.
Généralement en limousin, on a des descentes tres rapides et pas très cassantes. Ce qu'il faut travailler c'est l'appréhension de la vitesse (regarder loin, être souple). Ca passera partout a vélo.


pour ça, un tour sur un terrain de bicross peut aider.
enrouler les bosses, tout ça. en plus, c'est très très rigolo !
(j'y retourne dès que je peux, une fois l'an c'est trop peu)

_________________
yaka, yauraka, yapluka, yzonka, yfokon


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