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MessagePosté: Mar Oct 09, 2007 9:53 am 
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Je déterre ce post pour donner mon avis sur tout ça.

Dans l'ensemble, je suis d'accord avec SYM. J'apporterai quand même quelques précisions ou nuances.


Une des meilleures écoles pour la technique reste le BMX. Et pas seulement pour l'aisance en saut ou les enroulés et autres avalés. Le gros intérêt, c'est d'apprendre la mobilité sur le vélo. Mobilité longitudinale mais aussi latérale.

Le BMX permet notamment d'apprendre plus facilement à se déhancher sur son vélo pour gérer le grip du pneu arrière et engager le tronc dans la direction où on veut aller. C'est notamment un geste typique de ce que j'appelle "l'école australienne" en DH. Il n'y a qu'à voir passer un Rennie ou un Kovarik sur piste de DH pour s'en rendre compte. :shock:

Pour tous ceux qui peuvent se le permettre et qui disposent d'une piste de BMX à proximité, l'achat d'un cruiser (BMX 24") peut être un bon investissement pour progresser. On en trouve d'occasion pour des sommes tout à fait raisonnables (< 250€), c'est quasiment increvable et ne demande que peu d'entretien. Une bonne activité hivernale pour varier les plaisirs à un moment où les chemins sont envahis de boue. ;-)


Le trial peut aussi donner quelques bases. Pas besoin d'un vélo spécifique, juste de pédales plates, d'une selle basse et d'un trottoir devant chez soi pour apprendre les gestes basiques du trial. Equilibre, indépendance avant / arrière (donc bunny-hop) et aisance à basse vitesse sont les principaux apports de ce type d'exercices.


La clé réside de toute manière dans la pratique régulière et la diversité. Si on roule toujours la même chose, on ne progresse pas, on reste sur des acquis. Il faut se forcer à sortir de ses habitudes, à diversifier ses parcours et mettre un peu de piment dans ses sorties.


Les indispensables :
- Les pédales plates pour bosser la technique. Les pédales automatiques sont indispensables en XC, mais il est quasiment impossible d'apprendre correctement les gestes techniques avec.
- Les grips adaptés à la taille des mains. Des grips trop gros donnent mal aux mains et fatiguent plus vite les avant-bras. Il y a évidemment une notion de confort à prendre en compte, mais les grips Oury ne sont pas parfaits pour tout le monde, par exemple.
- Comme SYM l'a dit, le freinage à un doigt est un gros plus. Plus de maintien du cintre donc plus de contrôle et de sécurité. Alors certes c'est un poil juste en puissance pure avec des V-brakes, mais ça suffit à ralentir et s'arrêter sans problème dans des situations type XC.
- Toujours lié au freinage, la garde des leviers de frein est souvent un réglage oublié. Pourtant, il est impossible d'exercer beaucoup d'efforts avec un doigt quasiment tendu. On exerce beaucoup plus de force sur un doigt déjà à moitié plié. C'est à ce point précis que je règle l'attaque de mes freins. Moins de fatigue des doigts, plus de contrôle et de sécurité. Un réglage facile et tout bénéf'.
- Placer le regard où on veut aller et pas sur ce qu'on veut éviter. C'est incroyable l'effet que ça a. En plaçant le regard, la tête et les épaules suivent. C'est le début du bon geste pour passer une difficulté.
- Pour finir, la crispation est complètement néfaste à la performance technique, fatigue plus rapidement et peut pousser à la chute. C'est facile à dire, mais il faut déconnecter l'état de stress interne (dû à une difficulté inhabituelle, par exemple) avec celui des muscles. Il n'y a pas de recette miracle pour ça à part rouler toujours et encore plus. Et pas que des trucs faciles... ;-)

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