LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 5:42 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Ven Juin 29, 2012 7:03 am 
Hors ligne
36"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 09, 2008 8:10 am
Messages: 1897
Localisation: Gironde
Mes 29": NINER(s)
Région où tu roules: Aquitaine, et partout ailleurs où c'est possible
type de pratique: Randuro, et xc frite-ride
En ce qui me concerne (et même si ces derniers propos sont HS), je suis un mix entre Boude et l'ours.

J'ai toujours roulé avec une hauteur de selle fixe, celle du pédalage optimal. Et j'ai appris à descendre en position selle haute. Pendant 15 ans, je n'ai jamais baissé la selle, même en montagne.

En revanche, pour avoir testé les TDS escamotable, c'est un vrai plus en conditions type montagne.

Je règle en position haute, la même que sur mes autres bikes, immuable, et j'utilise la fonction descente assez souvent.

Paradoxalement, ce n'est pas en position très basse que c'est le plus fréquent, peut être car les longues et grosses descentes sont rares pour moi (?), mais surtout car le fait de rouler avec 2-3 cm de moins sur les sentiers étroits de traversées, ou zones techniques montantes ou descendantes, c'est GENIAL! :mrgreen:

En fait, il n'y a quaunt même quelques défauts à ce type d'accessoires : le prix, le poids, ... et surtout la fiabilité. Et en gros, aucune marque n'est épargnée, sauf Gravity dropper (y'a rien dedans, ni air, ni huile :roll: ).

Et compte tenu du prix payé, refaire des vidange et changer les joints tous les 15 jours, c'est vraiment saoulant! :evil:

Mode HS off : je ne sais pas si le rendement est meilleur en 29, mais pour moi le plaisir est augmenté.

Mon EMD est prêt pour crapahuter dans la montagne Béarnaise tout le WE!

:wink:

_________________
Yeeeeeeeeeepaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Juin 29, 2012 8:33 am 
Hors ligne
29+

Inscription: Jeu Avr 22, 2010 2:09 pm
Messages: 742
l'Ours a écrit:
Je ne sais pas comment vous faites : j'ai une hauteur de selle depuis 20 ans , sur une tige de selle fixe sans blocage rapide .Elle est ma hauteur de pédalage et me sert de repère dans l'espace dans les descentes .Je veux bien croire que les habitants de pays montagneux aiment a baisser leur selle lors de descentes très techniques . Mais je reste , moi aussi perplexe devant le fait de monter et descendre sa selle en permanence comme aiment a le faire certains .Je pense que mes jambes ne supporteraient pas !!
Old school , quoi ! :D


Pareil,j'ai essayé et j'ai vite abandonner,douleur musculaire
Quand ,en plus ,je vois le cintre de certains,blocage avant +arriere+reglage selle et evidemment les gaines qui vont avec ,je trouve que c'est n'importe quoi
En plus c'est reculer pour mieux sauter car ex:selle "fixe je descends des pentes a 30°,avec ma tds reglable a 40° mais je ne descendrais toujours pas celle a 50;et alors ................................. :roll:
je passe ou je peux suivant ma technique et c'est tout :c'est simple ,fiable et moins cher 8)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Juin 29, 2012 9:09 am 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Lun Mai 31, 2010 2:15 pm
Messages: 338
Je suis pas trop d'accord!
Déjà, sur un TS à débattement assez conséquent (genre 140-150), le boîtier est plus haut et donc le centre de gravité aussi. Et franchement, descendre avec la selle haute sur de tels vélos, c'est limiter leur potentiel! Selle basse tu prends plus d'angle, tu passes plus d'obstacles comme les grosses marches, sans parler des sauts!
Après, sur un vélo de xc et des parcours softs, je ne dis pas. Mais ça n'est pas (plus) ma pratique.
Sinon, sur le 29", j'ai tendance à moins la baisser, d'ailleurs j'ai réduit le débattement de la GD en 80mm.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Juin 29, 2012 11:47 am 
Hors ligne
36"

Inscription: Mar Fév 13, 2007 3:08 pm
Messages: 2620
Localisation: Helvétie
Mes 29": en pleine restructuration
Moi j'aimerais bien qu'un fabricant sorte un modèle avec une position "ouverte", qui ferait tds suspendue par la même occasion: y a déjà tout dedans, l'hydraulique etc. pour une utilisation endurigide.

Et j'hésite à ressortir un ressort hiteride oldschool...

_________________
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet-Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Juin 29, 2012 1:04 pm 
Hors ligne
29+

Inscription: Jeu Avr 22, 2010 2:09 pm
Messages: 742
polo66 a écrit:
Je suis pas trop d'accord!
Déjà, sur un TS à débattement assez conséquent (genre 140-150), le boîtier est plus haut et donc le centre de gravité aussi. Et franchement, descendre avec la selle haute sur de tels vélos, c'est limiter leur potentiel! Selle basse tu prends plus d'angle, tu passes plus d'obstacles comme les grosses marches, sans parler des sauts!
Après, sur un vélo de xc et des parcours softs, je ne dis pas. Mais ça n'est pas (plus) ma pratique.
Sinon, sur le 29", j'ai tendance à moins la baisser, d'ailleurs j'ai réduit le débattement de la GD en 80mm.


la selle est plus haute ok mais le guidon aussi alors..............en plus tu es deja plus droit ,tu es sur que c'est tres different ?
je ne conteste pas que ça importe quelque chose mais heureusement que les cintres sont plus grands car avec tous les bidules a y caser ,moins de 660 point de salut
En fait je suis persuadé qu'un vtt avec une fourche bien reglée,idem pour l'amorto et un bon pilote ,y a pas besoin de tous ces bidules :wink:
Mais c'est vrai que ma pratique c'est plutot Xc,raid,rando que enduro ,descente


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Juil 08, 2012 7:31 pm 
Hors ligne
PRO

Inscription: Sam Nov 05, 2011 6:17 pm
Messages: 1139
Localisation: entre l'Aligot et le Roquefort
Mes 29": KONA PROCESS 111 DL et GT XIZANG
Région où tu roules: Le 12
type de pratique: le maximum
Oui le BB est plus haut comme le cintre comme la selle, le centre de gravité comme indiqué par Polo est bien plus haut donc il n'est pas idiot sur un TS de rouler avec une tige de selle telescopique pour retrouver une certaine aisance / sécurité.

La tige de selle télescopique est sympa pour tester des passages chauds que je ne tenterai pas selle haute.
Après si je passe sans mal la selle basse, je refais un essai selle haute.

J'ai trois vélos en 29" :
> un singlespeed tout rigide et tige classique
> un endurigide avec tige télescopique avec commande sous la selle
> un TS avec une tige télescopique avec commande au cintre.
J'aime les trois vélos, je passe aux mêmes endroits avec les trois ou quasiment, mais pas à la même vitesse et pas avec les mêmes sensations.

Comme déjà évoqué, j'apprecie énormement la tige de selle télescopique dans le technique en D+ et en D- afin de passer no-foot, c'est un grand plus pour moi.

_________________
http://www.a-velo.fr/
http://www.facebook.com/pages/A-Velo/246238732160733


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Juil 08, 2012 9:38 pm 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 22, 2011 12:40 pm
Messages: 147
l'Ours a écrit:
Je ne sais pas comment vous faites : j'ai une hauteur de selle depuis 20 ans , sur une tige de selle fixe sans blocage rapide .Elle est ma hauteur de pédalage et me sert de repère dans l'espace dans les descentes .Je veux bien croire que les habitants de pays montagneux aiment a baisser leur selle lors de descentes très techniques . Mais je reste , moi aussi perplexe devant le fait de monter et descendre sa selle en permanence comme aiment a le faire certains .Je pense que mes jambes ne supporteraient pas !!
Old school , quoi ! :D


Pareil ...
Apres les gout et les couleurs...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Juil 11, 2012 9:08 am 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Lun Fév 14, 2011 10:45 am
Messages: 374
Mes 29": Sainte Croix Super Légère 700c
Région où tu roules: Grenoble, Lyon, Montpellier
type de pratique: Rando sportive
zoidberg38 a écrit:
l'Ours a écrit:
Je ne sais pas comment vous faites : j'ai une hauteur de selle depuis 20 ans , sur une tige de selle fixe sans blocage rapide .Elle est ma hauteur de pédalage et me sert de repère dans l'espace dans les descentes .Je veux bien croire que les habitants de pays montagneux aiment a baisser leur selle lors de descentes très techniques . Mais je reste , moi aussi perplexe devant le fait de monter et descendre sa selle en permanence comme aiment a le faire certains .Je pense que mes jambes ne supporteraient pas !!
Old school , quoi ! :D

Pareil ...
Apres les gout et les couleurs...

Pour avoir le même terrain de jeux que Zoid (et le même cadre) je suis vite passé à une tds GD 100mm,
Ici il y a de la pente sur de la longueur et ce n'est pas très vallonné, autant avoir une position confortable pour cette activité descendante.
Du coup une tds suspendue m'a été aussi nécessaire que de monter une fourche suspendue sur le Dad, et ainsi préserver le bonhomme et profiter au mieux de la pente qui m'est offerte. Il et normal d'avoir une approche posturale différente selon que l'on monte ou que l'on descende. Et quand on monte pendant des heures, puis que l'on descend pendant des heures, autant être outillé pour.
En revanche je ne suis pas sûr de la conserver en vallée, les fortes pentes sont plus ponctuelles et occasionnelles, ça ne justifie plus cette pièce complexe et lourde.

pourtant baisser ma selle n'a jamais été un réflexe depuis que je roule. En revanche je ne fais pas parti des plus techniques :oops:

C'est, je pense, une alternative au 29er pour ceux soumis aux OTB intempestifs (et qui roulent encore en 26er donc)

Côté pratique, la commande est sur la tds afin de pouvoir faire passer la tds d'un vélo à l'autre. C'est pas toujours ce qu'il y a de plus réactif dans l'utilisation, mais c'est toujours mieux que de se remettre au serrage rapide, s'arrêter et modifier la hauteur et repartir.... pour 200g de plus et une ligne esthétique "pas très sexy".

Et puis il est de plus en plus difficile de placer ses fesses derrière une selle haute avec les shorts amples que la tendance urbaine nous OBLIGE à porter :mrgreen:

_________________
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Juil 11, 2012 12:49 pm 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 22, 2011 12:40 pm
Messages: 147
moi je roule en strings :-) 8) ..ok je :arrow:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Aoû 07, 2012 8:20 pm 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Aoû 05, 2012 4:57 pm
Messages: 518
Localisation: Le Noooooord
Mes 29": Dad
Région où tu roules: 62
type de pratique: Rando
Une TDS teléscopique aurait elle un intérêt sur mon Lapierre? Sachant que je roule 62 où on alterne montée d 1km , descente d 1 km, montée d 1 km etc ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Aoû 08, 2012 2:37 pm 
Hors ligne
Neufeuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2007 7:28 pm
Messages: 2248
Localisation: Grenoble / Fontainebleau
Julien62340 a écrit:
Une TDS teléscopique aurait elle un intérêt sur mon Lapierre? Sachant que je roule 62 où on alterne montée d 1km , descente d 1 km, montée d 1 km etc ...


ça n'a rien à voir avec le fait de monter et descendre. C'est plus une question de technicité du terrain.
Si ton terrain est très technique (genre ne descendre des marches dans toutes les descentes ou avoir au moins 5 épingles successives, etc) oui, sinon, aucun intérêt.


Les 2 questions c'est :
-Te fais-tu régulièrement mal à l'estomac/ventre avec ta selle en passant derrière dans des descentes qui secouent très fort (ou dans des sauts...) ?
-Es-tu régulièrement coincé derrière ta selle ?
-Es-tu souvent gêné pour te positionner dans les virages très serrés en descente (épingles) ?
Je pense que c'est non à chaque question, dans un autre post, tu as dis ne pas pencher ton vélo car n'étant pas à l'aise à cause de tes pneus ;)

la tds télescopique est à la mode c'est pour ça qu'on en parle beaucoup.

_________________
yaka, yauraka, yapluka, yzonka, yfokon


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Aoû 08, 2012 4:14 pm 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Aoû 05, 2012 4:57 pm
Messages: 518
Localisation: Le Noooooord
Mes 29": Dad
Région où tu roules: 62
type de pratique: Rando
Oui bon aucun intérêt pour moi :twisted:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Aoû 24, 2012 9:40 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 09, 2009 8:43 pm
Messages: 559
Localisation: Douai
Mes 29": S.I.R.9 - Nimble 9
Citation:
Et puis il est de plus en plus difficile de placer ses fesses derrière une selle haute avec les shorts amples que la tendance urbaine nous OBLIGE à porter :mrgreen:


C'est pour revenir de derrière la selle que le short me fais ch**r :p

J'aimerais bien essayer une tige de selle télescopique, juste pour arrêter de me taper les fesses lors de passage de gros obstacles en bunny :)

_________________
In the mud for love !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com