LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 6:24 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: bis
MessagePosté: Mer Juin 20, 2012 4:33 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Lun Mai 31, 2010 2:15 pm
Messages: 338
En quoi une tige de selle télescopique aide dans les montées?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Juin 20, 2012 5:02 pm 
Hors ligne
26"

Inscription: Jeu Nov 17, 2011 6:02 am
Messages: 92
Mes 29": StumpFSR29 2012
polo66 a écrit:
En quoi une tige de selle télescopique aide dans les montées?


Lors d'une montée sérieuse, je monte la tige de selle et ma position de conduite est modifié (dos moins cambré et pression sur les quadriceps avantagé) donc d'avantage efficace au pédalage. Et ca donne VRAIMENT un bon coup de pouce! Si tu essais, tu comprendras.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Juin 20, 2012 5:19 pm 
Hors ligne
29+
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 30, 2009 7:45 pm
Messages: 858
Localisation: Cézallier
Miro a écrit:
polo66 a écrit:
En quoi une tige de selle télescopique aide dans les montées?


Lors d'une montée sérieuse, je monte la tige de selle et ma position de conduite est modifié (dos moins cambré et pression sur les quadriceps avantagé) donc d'avantage efficace au pédalage. Et ca donne VRAIMENT un bon coup de pouce! Si tu essais, tu comprendras.



Je suis comme la fosse ( sceptique) ... :lol: et puis y'a rien de tel que toujours modifier la hauteur de pédalage pour chopper une tendinite ....

Et je pense que c'est plus les 15 livres de moins qui font que tu es devant tes potes en montées que le passage au 29 , mais c'est juste mon humble avis de petit rouleur :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Juin 20, 2012 6:42 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Lun Oct 10, 2011 8:47 pm
Messages: 278
Localisation: NICE (Côte d'Azur)
Mes 29": anthem x 29"
Miro a écrit:
polo66 a écrit:
En quoi une tige de selle télescopique aide dans les montées?


Lors d'une montée sérieuse, je monte la tige de selle et ma position de conduite est modifié .


parceque habituellement (avec la tds rigide) tu roules la selle en bas ???

_________________
genius 650 b ou spark ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Juin 20, 2012 8:05 pm 
Hors ligne
26"

Inscription: Jeu Nov 17, 2011 6:02 am
Messages: 92
Mes 29": StumpFSR29 2012
Citation:
parceque habituellement (avec la tds rigide) tu roules la selle en bas ???


3 positions pour la tige de selle de Specialized. Celle du centre est pour moi la position parfaite et celle que j'utilise 80% du temps. La position du haut est pour les montées et celle du bas pour les descentes majeur. Mais pour être franc, la position du bas me sert peu car je la trouve trop basse.

Je dirais que 90% des cyclistes ayant essayé une tige téléscopique ne peuvent plus s'en passer pour le "trail bike ou all mountain".

Utilisez votre tige de selle comme vous la sentez...mais moi, c'est ma technique et ca me facilite drôlement la vie en montée!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Juin 20, 2012 10:47 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
tiens c'est intéressant ça, faudra que j'essaie !

C'est vrai que quand on fait du bec de selle, en fait le bassin se rapproche du boitier de pédalier (par le mouvement propre et aussi le fait que l'on appui plus sur les ischions). Du coup remonter la tige permet de garder un allongement de la jambe plus constant.

Par contre de mon côté je lorgne sur les tds en 150mm, car pour moi en 125 ça ne descend pas assez bas !
Je connais d'ailleurs des grenoblois qui gardent un serrage rapide en plus de la tds...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Juin 21, 2012 9:47 am 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Lun Oct 10, 2011 8:47 pm
Messages: 278
Localisation: NICE (Côte d'Azur)
Mes 29": anthem x 29"
Miro a écrit:
Citation:
parceque habituellement (avec la tds rigide) tu roules la selle en bas ???


3 positions pour la tige de selle de Specialized. Celle du centre est pour moi la position parfaite et celle que j'utilise 80% du temps. La position du haut est pour les montées et celle du bas pour les descentes majeur. Mais pour être franc, la position du bas me sert peu car je la trouve trop basse.

Je dirais que 90% des cyclistes ayant essayé une tige téléscopique ne peuvent plus s'en passer pour le "trail bike ou all mountain".

Utilisez votre tige de selle comme vous la sentez...mais moi, c'est ma technique et ca me facilite drôlement la vie en montée!

ben, il est evident qu'il faille remonter la selle pour passer les côtes.
Je n'ai pas compris ton raisonnement ??.

Tu veux dire que tu roules tout le temps la selle au milieu et que tu la remontes dans les bosses ?

si c'est le cas, comme tu dis chacun utilise sa tds comme il l'entend.
Et je ne l'utilise pas comme cela. :wink:

_________________
genius 650 b ou spark ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Juin 21, 2012 10:51 am 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Lun Mai 31, 2010 2:15 pm
Messages: 338
Miro a écrit:
polo66 a écrit:
En quoi une tige de selle télescopique aide dans les montées?


Lors d'une montée sérieuse, je monte la tige de selle et ma position de conduite est modifié (dos moins cambré et pression sur les quadriceps avantagé) donc d'avantage efficace au pédalage. Et ca donne VRAIMENT un bon coup de pouce! Si tu essais, tu comprendras.



ça fait au moins trois ans que je roule avec une GD Turbo. :wink:
Ma tige de selle est toujours en position haute sauf en descente. Après, chacun fait ce qu'il veut!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Juin 21, 2012 6:27 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Lun Oct 10, 2011 8:47 pm
Messages: 278
Localisation: NICE (Côte d'Azur)
Mes 29": anthem x 29"
polo66 a écrit:
ça fait au moins trois ans que je roule avec une GD Turbo. :wink:
Ma tige de selle est toujours en position haute sauf en descente. Après, chacun fait ce qu'il veut!

ben c'est exactement comme cela que je l'entend, et je ne vois pas pourquoi il en serait autrement.
où alors je ne comprend plus rien au vtt.

Cependant afin de tirer le maximum d'avantage de ma tds tele, je descends la selle d'environ 1cm lors des montées très pentues et très techniques, afin de pouvoir positioner le centre de gravité exactement là où il faut. :wink:

_________________
genius 650 b ou spark ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Juin 21, 2012 8:40 pm 
Hors ligne
26"

Inscription: Jeu Nov 17, 2011 6:02 am
Messages: 92
Mes 29": StumpFSR29 2012
En effet, le positionnement de la tds, c'est une question de goûts en fonction de notre expérience et des règles de l'art! C'est un peu le même débat pour la pression des suspensions ou la fameuse position propédal que certains utilisent 100% du temps!

Mais moi, même si je monte la tds lors des grandes montées soft, quand c'est trop technique, cette manoeuvre peut grandement me nuire en me déstabilisant, alors je la laisse en position médianne. Et lors de très longues sorties, jouer avec la hauteur de la tds m'aide à éviter les crampes aux quadriceps qui surviennent habituellement après 3-4 heures de vélos.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Juin 23, 2012 11:50 am 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Aoû 31, 2009 1:23 pm
Messages: 353
Localisation: 95
mickey a écrit:
Miro a écrit:
polo66 a écrit:
En quoi une tige de selle télescopique aide dans les montées?


Lors d'une montée sérieuse, je monte la tige de selle et ma position de conduite est modifié .


parceque habituellement (avec la tds rigide) tu roules la selle en bas ???


Non, mais ce qu'il veut nous faire comprendre c'est qu'en montant un peu la selle dans les côtes il se rapproche de la position " en danseuse "mais assis.....why not


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Juin 23, 2012 6:25 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Jeu Juil 19, 2007 10:50 am
Messages: 437
Localisation: versailles
Lorsque l'on monte on a tendance a se mettre sur le bec de selle, la distance selle-pedale diminue et on peut imaginer remonter le TDS pour compenser ca (ce que dit vincent). Par contre, l'ecart doit etre d'un ou deux centimetres et je sais pas si les TDS telescopique permet de compense juste ce qu'il faut. Du coup ca peut donner une longueur trop grande et c'est pas terrible pour les genoux. :-k


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Juin 23, 2012 6:37 pm 
Hors ligne
29+
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 11, 2012 7:11 pm
Messages: 767
Localisation: Le Beaucet city
Mes 29": Titus ElGuapo / Sobre Upgrade
Région où tu roules: Rhââ lovelly Provence
type de pratique: veuteuteu
je plussoie à ce que dit Oliv'78, et juge d'autant plus utile la modif' du débattement de la fourche.
Je n'ai jamais été fan de ce mécanisme en 26" mais vu le surcroît de hauteur sur un 29er et ses capacités de franchissement, j'ai fais fî de mes blocages et ne le regrette pas. Les grimpettes "défis montée impossible" sont moins impressionnantes ... ou alors pour les copains en petites roues !!!

_________________
Les sentes du Lubéron, bonheur pour les crampons !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Juin 25, 2012 7:03 am 
Hors ligne
PRO

Inscription: Sam Nov 05, 2011 6:17 pm
Messages: 1139
Localisation: entre l'Aligot et le Roquefort
Mes 29": KONA PROCESS 111 DL et GT XIZANG
Région où tu roules: Le 12
type de pratique: le maximum
Mon retour de l'usage de la tige de selle télescopique :
> je règle la hauteur de selle avec une telle tige à +1cm par rapport à une tige rigide car avec une tige rigide le choix de la hauteur est un compromis entre une position favorisant le pédalage et une position ne nuisant pas trop en descente. Maintenant avec une tige télescopique, il n'est pas utile de rechercher un tel compromis. Ma hauteur de selle est donc celle qui me va je mieux pour l'efficacité du pédalage;
> dans mes montées et terrains très techniques hors D-, je diminue ma hauteur de 1 à 2cm afin de garder une très grande aisance sur le vélo tout en gardant une bonne capacité au pédalage.
> dans toutes les descentes, faciles ou non, je diminue ma hauteur de selle d'environ 5cm pour les terrains faciles et jusqu'à 10cm pour les terrains plus hards. C'est juste pour garder une certaine aisance et aussi car depuis que je roule avec une tige télescopique je reste plus à la verticale du boîtier de pédalier en D- alors qu'avant je passai à l'AR de la selle. Par contre les jambes souffrent d'avantage car elles continuellement en prises.

_________________
http://www.a-velo.fr/
http://www.facebook.com/pages/A-Velo/246238732160733


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Juin 29, 2012 6:22 am 
Hors ligne
24"

Inscription: Mar Mai 01, 2012 6:42 am
Messages: 42
Mes 29": inbred
Je ne sais pas comment vous faites : j'ai une hauteur de selle depuis 20 ans , sur une tige de selle fixe sans blocage rapide .Elle est ma hauteur de pédalage et me sert de repère dans l'espace dans les descentes .Je veux bien croire que les habitants de pays montagneux aiment a baisser leur selle lors de descentes très techniques . Mais je reste , moi aussi perplexe devant le fait de monter et descendre sa selle en permanence comme aiment a le faire certains .Je pense que mes jambes ne supporteraient pas !!
Old school , quoi ! :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com