LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 10:25 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: le 29 = source de jouvence ?
MessagePosté: Dim Juil 22, 2012 7:05 am 
Hors ligne
PRO

Inscription: Sam Nov 05, 2011 6:17 pm
Messages: 1139
Localisation: entre l'Aligot et le Roquefort
Mes 29": KONA PROCESS 111 DL et GT XIZANG
Région où tu roules: Le 12
type de pratique: le maximum
Avant j’étais idiot mais jeune et je roulai en 26 soit en tout rigide sous en tout suspendu.
Le tout rigide en singlespeed pour le côté ludique et épuré de la chose.
Le tout suspendu pour la performance pure aussi bien en montée qu’en descente. La suspension AR était là pour me donner du grip en montée et du confort.
Je n’ai depuis quinze ans quasiment plus roulé en 26 SR sauf une ou deux fois, trop déséquilibré, manque de motricité, bref pas logique à mes yeux.
Bref, pour moi, le plus performant et le plus polyvalent en 26 reste le tout suspendu type 120/100mm quitte à me faire brasser dans quelques descentes. Plus gros en débattement, j’ai essayé 150/150mm mais c’est rentrer dans un autre monde, de la conduite vers du pilotage avec des vélos pas très ludiques en montée / rendement / sur des longues sortie.
Maintenant je suis plus vieux et toujours pas moins, pas plus idiot, je pense ! Par contre je roule en 29 tout rigide, semi rigide et tout suspendu.

Comme avec l’âge ma vue (que la vue) diminue, bref je vois flou de loin, donc à partir d’une certaine vitesse (30km/h) j’ai du mal à lire le terrain, donc je me freine. Or en 29 tout suspendu, je freine non pas parce que je suis limité par le vélo ou par le terrain mais par mon problème de vue et donc je n’exploite pas le vélo dans sa totalité et je trouve même qu’il est trop performant pour mon niveau. Bref c’est un tapis volant qui gomme tout fait pour rouler très vite et je ne sais pas (plus) faire. En conclusion, je suis frustré et je reste sur ma faim et je me dis que c’est bientôt la fin !
Le 29 tout rigide c’est ludique, c’est plus confortable que le 26 tout rigide mas cela reste tout rigide.
Maintenant en raison de mon âge ou du 29, je redécouvre le semi rigide. Bon pédaleur, pas trop lourd, bon en descente sans trop lisser le relief, bref j’éprouve de belles sensations en D- sans dépasser les 30km/h je prends du plaisir en toute sécurité, je vélo saute, rebondi, bref du bon pilotage sans trop de risques. Le confort reste d’un bon niveau afin de ménager mon dos.

Bref j’arrive à la conclusion suivante : avec un 26 en prenant de l’âge, il vaut mieux passer d’un semi rigide à un tout suspendu contrairement au 29 avec lequel la transition inverse est logique voire conseillée pour une pratique ludique, occasionnelle sans prise de tête et sans même parler de prix, d’entretien et de réglage.
Je suis conforté dans ma réflexion par le retour de plusieurs clients d’une quarantaine d’années qui roulent en VTT depuis plus de vingt ans et qui sont passés en 29 semi rigide avec plus années sur des tout suspendus 26.

Bref un retour aux sources conjugué à une cure de jouvence.

D'autres avis qui confortent ma réflexion ?

_________________
http://www.a-velo.fr/
http://www.facebook.com/pages/A-Velo/246238732160733


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Juil 22, 2012 8:20 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
et l'option lentilles ou lunettes ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Juil 23, 2012 8:40 am 
Hors ligne
PRO

Inscription: Sam Nov 05, 2011 6:17 pm
Messages: 1139
Localisation: entre l'Aligot et le Roquefort
Mes 29": KONA PROCESS 111 DL et GT XIZANG
Région où tu roules: Le 12
type de pratique: le maximum
Vincent a écrit:
et l'option lentilles ou lunettes ?

Option lunettes essayée et non retenue car entre la boue et les vibrations qui font bouger continuellement les lunettes, le remède est pire que le mal.
Option lentilles retenue. Toutefois, il n'existe pas de lentilles avec une correction suffisante pour me permettre de voir net.

_________________
http://www.a-velo.fr/
http://www.facebook.com/pages/A-Velo/246238732160733


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Juil 23, 2012 10:35 am 
Hors ligne
36"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 09, 2008 8:10 am
Messages: 1897
Localisation: Gironde
Mes 29": NINER(s)
Région où tu roules: Aquitaine, et partout ailleurs où c'est possible
type de pratique: Randuro, et xc frite-ride
En ce qui me concerne, j'ai adopté le 29er depuis quelques années, en raison de sa capacité à me donner sur plaisir sur toutes sortes de sentiers!

J'étais déjà convaincu que les TS m'étaient inutiles dans 90% de mes sorties. Je roulais en 26er titane, montés plutôt XC hard que XC Olympique.

Et depuis que je roule en 29, je peux à nouveau rouler avec un cadre alu tout en ayant du confort! Fini l'empilement des bagues sous la potence, ...

Bon, j'ai aussi un tout mou, mais il sert peu (montagne et enduros).

Je ne sais pas si c'est une question d'age, mais oui le 29er c'est génial ... pour moi. Je viens même de monter un autre bike (29!) pour mes trajets boulot - dodo! :mrgreen:

_________________
Yeeeeeeeeeepaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Juil 25, 2012 9:25 am 
Hors ligne
26"

Inscription: Mar Juin 12, 2012 10:40 am
Messages: 68
Mes 29": niner EMD9
Ju² a écrit:
En ce qui me concerne, j'ai adopté le 29er depuis quelques années, en raison de sa capacité à me donner sur plaisir sur toutes sortes de sentiers!


Donc si j'ai bien compris tu roules sans selle :lol: :lol: :lol:

@boude : Je dis peut-être un connerie mais il t'aie peut-être possible de monter un masque avec une correction?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Juil 26, 2012 12:04 pm 
Hors ligne
Neufeuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2007 7:28 pm
Messages: 2248
Localisation: Grenoble / Fontainebleau
boude a écrit:
Vincent a écrit:
et l'option lentilles ou lunettes ?

Option lunettes essayée et non retenue car entre la boue et les vibrations qui font bouger continuellement les lunettes, le remède est pire que le mal.
Option lentilles retenue. Toutefois, il n'existe pas de lentilles avec une correction suffisante pour me permettre de voir net.



ça me le fait en tout rigide. La fourche à l'avant supprime ces saletés de vibrations qui font bouger les lunettes.
Cela dit, peut être qu'avec un élastique derrière les lunettes, on arrive à améliorer les choses ?


Je vais partie des bigleux qui n'ont pas 10 à chaque oeil malgré correction et pire, je ne vois que mal le relief.
Mes problèmes ne sont pas liés à l'âge, mais m'ont toujours handicapée dans les activités physiques. Le 29" me rassure grâce à sa stabilité. Pour ça c'est top.
En plus, on peut avoir un vélo léger ET confortable en semi rigide. Bref, ce qu'il faut plus on vieillit ! :mrgreen:

_________________
yaka, yauraka, yapluka, yzonka, yfokon


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com