LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 4:52 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Meilleure endurance
MessagePosté: Mar Aoû 07, 2012 9:05 pm 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Aoû 05, 2012 4:57 pm
Messages: 518
Localisation: Le Noooooord
Mes 29": Dad
Région où tu roules: 62
type de pratique: Rando
Je me pose une question depuis un moment , pour se muscler :
(a mon niveau )
Est ce qu il vaut mieux rouler jusqu à épuisement tout les 2/3 jours (en gros pour moi 35/40km)
Ou faire tout les jours 20/25 km ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Meilleure endurance
MessagePosté: Mar Aoû 07, 2012 10:02 pm 
Hors ligne
MODO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 26, 2005 9:19 pm
Messages: 4060
Localisation: Sud-Ouest
Mes 29": Vagabonde, Surly KM, GF 293
Il faut passer moins de temps devant le PC, c'est une certitude !

Plus sérieusement, ton age rentre pour beaucoup dans l'équation ... :wink:

_________________
https://romainvagabonde.wordpress.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Meilleure endurance
MessagePosté: Mar Aoû 07, 2012 10:09 pm 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Aoû 05, 2012 4:57 pm
Messages: 518
Localisation: Le Noooooord
Mes 29": Dad
Région où tu roules: 62
type de pratique: Rando
Je suis sur mobile déja ! Toc :mrgreen:

Mon age? ben j ai 15 3/4 :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Meilleure endurance
MessagePosté: Mar Aoû 07, 2012 11:00 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avr 26, 2012 10:23 am
Messages: 622
Mes 29": Rengg #79 (et Surly Cross Check)
Région où tu roules: IDF
type de pratique: rando XC mode à fond à fond
Inutile de rouler jusqu'à épuisement. D'instinct je dirai que pour le.corps c'est pas bon et ça risque aussi de te dégouter. Fais plutôt des sorties fréquentes, que tu rallongeras au fur et à mesure.
Au lycée tu dois avoir un prof de sport, demande lui quelques conseils.

_________________
Vive les boeufs !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Meilleure endurance
MessagePosté: Mar Aoû 07, 2012 11:09 pm 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Aoû 05, 2012 4:57 pm
Messages: 518
Localisation: Le Noooooord
Mes 29": Dad
Région où tu roules: 62
type de pratique: Rando
Enfin c est pas tout à fait épuisement mais "ça fait mal aux jamber dés que ça montda un peu" :mrgreen:
Je vais voir ça à la rentrée.
Donc il vaut mieux en faire moins plus régulièrement?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Meilleure endurance
MessagePosté: Mer Aoû 08, 2012 7:20 am 
Hors ligne
36"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 09, 2008 8:10 am
Messages: 1897
Localisation: Gironde
Mes 29": NINER(s)
Région où tu roules: Aquitaine, et partout ailleurs où c'est possible
type de pratique: Randuro, et xc frite-ride
Oui sur le principe il vaut mieux faire des sorties fréquentes pas trop exigeantes, que moins de sorties en roulant plus fort.

Et de temps à autres il faut augmenter ton rythme.

Du style quelques sorties tranquilles en semaine, et une sortie plus musclée le WE, avec des potes ou à l'occasion d'une rando-course, avec tirages de bourre.

_________________
Yeeeeeeeeeepaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Meilleure endurance
MessagePosté: Mer Aoû 08, 2012 8:07 am 
Hors ligne
MODO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 26, 2005 9:19 pm
Messages: 4060
Localisation: Sud-Ouest
Mes 29": Vagabonde, Surly KM, GF 293
Julien62340 a écrit:
Je suis sur mobile déja ! Toc :mrgreen:

Mon age? ben j ai 15 3/4 :P


Je sait bien j'ai lu ta présentation :wink:
Ce que je voulais dire c'est qu'il faut avant tout te faire plaisir à ton age , acquérir de bons réflexes (pilotage) avant de penser volume d'entrainement ! Le bagage technique s'acquière bien plus facilement jeune. Ton corps est loin d'avoir fini sa croissance, lui imposer de gros entrainement n'est pas la meilleure façon de voir les choses à long terme.

_________________
https://romainvagabonde.wordpress.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Meilleure endurance
MessagePosté: Mer Aoû 08, 2012 10:43 am 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 22, 2011 12:40 pm
Messages: 147
Salut ,
15 ans ....pfff....ca me rapelle quand j'etais jeune (j 'en ai 36 :-) )

Pour avoir a ton age fais beaucoup de compet , voila ce que je te recommande :

!! TROUVES TOI UN CLUB DE VTT !!! prés de chez toi!
Attention pas de un club de route , mais pourquoi pas un club mixte .Mais il faut que il y ait un bon encadrement en VTT!

-3 sorties par semaines MAX ! donc 6h (8hmax) de velo par semaine en portions de 2h max.
-Fais aussi de la piscine , du foot , du basket, du hand , tout ca ca t'aidera a te developer pour le VTT ...crois moi!
La clef c'est d y aller tout doux et tres progressivement dans la progression , et de surtout se reposer ( dors beaucoup , couches toi a 21h30max).

-fais de la technique ! sur des parcours de 20-30km en Xcountry , des que c'est technique 95% des jeunes passent a poeds parce que ils viennent de la route.
-Moulines ! ....si tu acquiers une fréquence de pédalage rapide > 95 a 100 tour de pedale par minute (RPM) , apres tu pourra faire de la force plus facilement.
-ne forces pas plus de 2h pour le moment , le velo et surtout le VTT sont des sport exigent. quand j'ai ralenti le velo a 19ans pour cause d'etudes/copine(s) , j'ai grandi 10 a 15cm en 6mois (1m80-> 1m92) car mon corps n'avais plus les contraintes physique et a pu se developper.

-Previligie le cardio : Fais des sprints! sur plat. Tu t'echauffes 20-25min et apres sur le plat tu peux faire du 15s a block -15s recup x 10 , 5min de recup , 30s a block x30s recup x10, 5min de recup , 45s x 45s x 5 , 20 min de calme en tournant les jambes. tu fais ca une fois par semaine! Tu peux commencer par du 15x15 seulement , puis tu ajoutes le 30x30 la semaine d'apres , etc...

-Le reste du temps tu sors en balade (pas a fond) en moulinant 2 fois par semaine. Entraine toi a sauter , un peu de trialisant , monter des escalier , pofine tes techniques de virages , passe des epingles , montées impossibles , montées ou descentes tres courtes mais tres raides , challenge technique sans poser les pieds, faire de l'equilibre sur le velo a l'arret , faire de la marche arriere , des wheeling....bref fait toi plaise !

-Apres la muscu , si tu y tiens ....
-exo1 : tu prends une cote pas trop raide (4 a 5%) , et tu la monte avec un gros braquet (mais pas 44x11 non plus..) pendant 1minute aves une tres faible vitesse de rotation de pedale (60max)et tu redescents , le coeur ne dois pas monter. Tu fais ca 10 fois..1 fois tout les 15 jours..2 jours de repos derriere.
-exo2 : sur le plat (si tu as des pedales auto), echauffement de 20min a 30 min , 2minutes avec un gros braquet (44 x22 par example) fraible frequence de pedalage sur une seule jambe...2minutes repos tranquile (petit braquet) sur 2 jambes ... puis tu recommence a pedaler avec une jambe en changant de jambe. Tu fais ca 3 fois par jambes et apres tu mets un petit braquet (32 x15 par example) et tu fais une acceleration de 10secondes + 1minute repos x 5 avec les 2 jambes.
-exo3: tu prends une montée sur route pas trop raide de 200m , avec un braquet souple (tu es alaise) et tu montes la cote sans les mains. Si la montée fais plus, tu descends et tu remontes :-)

-exo4 : saut de grenouilles ...sans le velo accroupi les mains derriere la tete , tu saute comme une grenouille en avant , 10 series de 10..

puis si tu veux tu peux completer en faisant 1soir des pompes , un autre soir des abdos , un autre soir des etirements...

SURTOUT n'oublie pas les étirements !! ils ne doivent pas être douloureux ....sur 30secondes et très progressifs !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Meilleure endurance
MessagePosté: Mer Aoû 08, 2012 11:53 am 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
les 2 qualités à développer quand on est jeune car c'est beaucoup plus difficile ensuite sont la VMA et la technique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Meilleure endurance
MessagePosté: Mer Aoû 08, 2012 12:55 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avr 26, 2012 10:23 am
Messages: 622
Mes 29": Rengg #79 (et Surly Cross Check)
Région où tu roules: IDF
type de pratique: rando XC mode à fond à fond
Pour la technique, la règle de base : regarder devant, là où on veut aller. En montée "technique", par exemple, regarder le haut du raidar, plutôt que là où la roue est posée sur le sol.

_________________
Vive les boeufs !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Meilleure endurance
MessagePosté: Mer Aoû 08, 2012 1:06 pm 
Hors ligne
29+

Inscription: Jeu Avr 22, 2010 2:09 pm
Messages: 742
Yannoo a écrit:
Pour la technique, la règle de base : regarder devant, là où on veut aller. En montée "technique", par exemple, regarder le haut du raidar, plutôt que là où la roue est posée sur le sol.


Remarque c'est pareil en descente :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Meilleure endurance
MessagePosté: Mer Aoû 08, 2012 1:12 pm 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Aoû 05, 2012 4:57 pm
Messages: 518
Localisation: Le Noooooord
Mes 29": Dad
Région où tu roules: 62
type de pratique: Rando
zoidberg38 a écrit:
Salut ,
15 ans ....pfff....ca me rapelle quand j'etais jeune (j 'en ai 36 :-) )

Pour avoir a ton age fais beaucoup de compet , voila ce que je te recommande :

!! TROUVES TOI UN CLUB DE VTT !!! prés de chez toi!
Attention pas de un club de route , mais pourquoi pas un club mixte .Mais il faut que il y ait un bon encadrement en VTT!

-3 sorties par semaines MAX ! donc 6h (8hmax) de velo par semaine en portions de 2h max.
-Fais aussi de la piscine , du foot , du basket, du hand , tout ca ca t'aidera a te developer pour le VTT ...crois moi!
La clef c'est d y aller tout doux et tres progressivement dans la progression , et de surtout se reposer ( dors beaucoup , couches toi a 21h30max).

-fais de la technique ! sur des parcours de 20-30km en Xcountry , des que c'est technique 95% des jeunes passent a poeds parce que ils viennent de la route.
-Moulines ! ....si tu acquiers une fréquence de pédalage rapide > 95 a 100 tour de pedale par minute (RPM) , apres tu pourra faire de la force plus facilement.
-ne forces pas plus de 2h pour le moment , le velo et surtout le VTT sont des sport exigent. quand j'ai ralenti le velo a 19ans pour cause d'etudes/copine(s) , j'ai grandi 10 a 15cm en 6mois (1m80-> 1m92) car mon corps n'avais plus les contraintes physique et a pu se developper.

-Previligie le cardio : Fais des sprints! sur plat. Tu t'echauffes 20-25min et apres sur le plat tu peux faire du 15s a block -15s recup x 10 , 5min de recup , 30s a block x30s recup x10, 5min de recup , 45s x 45s x 5 , 20 min de calme en tournant les jambes. tu fais ca une fois par semaine! Tu peux commencer par du 15x15 seulement , puis tu ajoutes le 30x30 la semaine d'apres , etc...

-Le reste du temps tu sors en balade (pas a fond) en moulinant 2 fois par semaine. Entraine toi a sauter , un peu de trialisant , monter des escalier , pofine tes techniques de virages , passe des epingles , montées impossibles , montées ou descentes tres courtes mais tres raides , challenge technique sans poser les pieds, faire de l'equilibre sur le velo a l'arret , faire de la marche arriere , des wheeling....bref fait toi plaise !

-Apres la muscu , si tu y tiens ....
-exo1 : tu prends une cote pas trop raide (4 a 5%) , et tu la monte avec un gros braquet (mais pas 44x11 non plus..) pendant 1minute aves une tres faible vitesse de rotation de pedale (60max)et tu redescents , le coeur ne dois pas monter. Tu fais ca 10 fois..1 fois tout les 15 jours..2 jours de repos derriere.
-exo2 : sur le plat (si tu as des pedales auto), echauffement de 20min a 30 min , 2minutes avec un gros braquet (44 x22 par example) fraible frequence de pedalage sur une seule jambe...2minutes repos tranquile (petit braquet) sur 2 jambes ... puis tu recommence a pedaler avec une jambe en changant de jambe. Tu fais ca 3 fois par jambes et apres tu mets un petit braquet (32 x15 par example) et tu fais une acceleration de 10secondes + 1minute repos x 5 avec les 2 jambes.
-exo3: tu prends une montée sur route pas trop raide de 200m , avec un braquet souple (tu es alaise) et tu montes la cote sans les mains. Si la montée fais plus, tu descends et tu remontes :-)

-exo4 : saut de grenouilles ...sans le velo accroupi les mains derriere la tete , tu saute comme une grenouille en avant , 10 series de 10..

puis si tu veux tu peux completer en faisant 1soir des pompes , un autre soir des abdos , un autre soir des etirements...

SURTOUT n'oublie pas les étirements !! ils ne doivent pas être douloureux ....sur 30secondes et très progressifs !


Waoh ça c'est de la réponse :o
J'aimerais bien m'inscrire dans un club de VTT mais j'habite à 8km du club le plus proche donc je sais pas trop si quelqu'un du club peut passer me prendre en passant .. je sais pas :(
Je fais du tennis , je pense que c'est un bon complément au VTT :)

Grand merci pour ton programme d'entrainement que je note et que je garde précieusement :D J'adore le technique , dés qu'il y a de la pente des grosses racines et tout :shock: c'est ce que je préfére , après je ne sais pas si j'ai les bonnes techniques mais le principale c'est que j'arrive à passer!

Dés que la rentrée arrive , je me couche plus tôt et je fais tout les exercices, là pendant les vacances.. c'est un peu dur :lol:
Comment tu fais pour faire des wheelings en 29 ??
Il va falloir que tu m'apprennes les bases du pilotage :P

Merci Yannoo et Vincent pour les conseils, où est ce que je peux apprendre les bases du pilotages ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Meilleure endurance
MessagePosté: Mer Aoû 08, 2012 1:31 pm 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 22, 2011 12:40 pm
Messages: 147
8km de chez toi !! tu rigoles j'espere !
Ca fais 25min a velo ....c'est ton échauffement ! Si tu veux devenir sportif , c'est la ou tu commence.

Pour info , avant on avait pas de telephone portable...on ne se posait pas de question et on roulait ! (je deviens vieux ou bien:-) )
Pour aller au lycée , je me tapis 10km 2fois par jours toute l'année et en toute saison.

Allez jeune , maintenant tu arretes les JO et tu pedales ! 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Meilleure endurance
MessagePosté: Mer Aoû 08, 2012 1:32 pm 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Aoû 05, 2012 4:57 pm
Messages: 518
Localisation: Le Noooooord
Mes 29": Dad
Région où tu roules: 62
type de pratique: Rando
8km hum mais aprés je vais me faire battre par les vieux du club :lol:
Dans un club vtt ça se passe comment?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Meilleure endurance
MessagePosté: Mer Aoû 08, 2012 1:43 pm 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 22, 2011 12:40 pm
Messages: 147
pour le wheeling , la reponse est en toi jeune padawan...
pour ceux qui ont deja lus Joe's Bar ,.... un savant dosage de pedalage et de freinage arriere ....
Fichier(s) joint(s):
joe_bar_team_diplome_wheeling.jpg
joe_bar_team_diplome_wheeling.jpg [ 47.84 Kio | Vu 2387 fois ]


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com