bonjour tous,
adepte du monovitesse depuis quelques années déjà, je crois aux avantages du 29" mais j'ai déjà trop de montures assez abouties pour seulement 2 jambes pour m'y consacrer...(mais sait on jamais)
Dernièrement j'ai un peu plus "engagé" ma pratique et j'ai senti que parfois l'av du vélo passait limite/limite...
D'où l'envie de tester une roue av de 29"
[copié/collé d'un retour sur un autre forum]
j'ai juste rabaissé ma potence de 15 mm, à voir au roulage
fourche de 445 tout de même, et y'a du rab entre le nevagal et le té
...
circuit "fontainebleau" 25 kms, quasi que du single, des portions avec racines, quelques flaques, terrain sec genre sable tassé, quelques passages chauds (où j'ai déjà fait des roulades ninja...), quelques passages sur des pavasses, quelques marches, quelques virolos "secs"
circuit disons technique où j'ai mes repères (et mes limites, cf ninja)...
bon, j'ai du rabaisser un chouille ma tige (surprenant) et le bec de selle (normal), réorienté le guidon pour me re-sentir à la maison
n'y allons pas par 4 chemins :
J'ai Vu la Lumière !!! (à 2'36)
sur les marches, ça enroule sans "taper" à la descente
et à la montée, tirer sur le guidon devient presque inutile
le roulage est plus fluide sur les racines, pavasses
les lignes deviennent plus simples
l'avant passe et l'ar vie sa vie
bref on sent vraiment l'effet "plus facile" devant, vraiment bien en single pour maintenir "l'élan"
pas d'impression d'avant pataud, pas besoin de "brusquer" le guidon, c'est même rassurant dans la pente.
Merci on one de faire des cadres sloppings, longs et adaptés aux grandes fourches
sur les portions roulantes, avec quelques flaques en virages, l'av passe sans sourciller et c'est l'ar qui part en légère glisse le temps de sortir de la flaque => on voit largement le surplus de grip
Bref bilan plus que positif, juste que parfois y'a un décalage entre les sensations au guidon et à l'ar => ça brasse plus l'ar
Par contre j'ai pris en défaut le nevagal sur les pierres/racines humides, mais bien sur en repoussant les limites par rapport au barrac 26" en 2.3
ps : merci au préteur sur gage
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retour suite à un second tour, même parcours, sol vraiment plus humide :
failli me mettre au tas 3 fois sur les racines, à mon avis en dégonflant un poil le pneu, ça irait bien mieux
décalage encore plus flagrant entre le grip à l'av et mon pneu ar devenu semi slick au fil du temps
dans le pentu, et ce n'est pas un défaut, j'ai l'impression que la dir est légèrement moins "vive", du coup j'ai l'impression de mieux contrôler la direction, de moins me faire embarquer => avec le confort + grip supplémentaire, ça rend les choses vraiment plus "faciles" dans les marches à faible allure.
bref, une fois de plus, bilan très positif quand bien même le cadre n'est pas prévu pour...
Reste que je pense qu'un mulet 69isé est au 29" ce que la buckler est à la bière, y'a une idée du goût, mais pas la saveur...