LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 10:00 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Mer Oct 05, 2011 8:58 pm 
Hors ligne
MODO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 26, 2005 9:19 pm
Messages: 4060
Localisation: Sud-Ouest
Mes 29": Vagabonde, Surly KM, GF 293
olivier78 a écrit:
j.siri a écrit:
Mon objectif à long terme avec ce "day one " est de me fignoler mon vélo pour le Paris Brest Paris 2015 en autonomie en moins de 90h.

Je trouve que l'alfine a un etagement un peu trop espace pour faire de la route, j'avais calcule que la difference entre chaque rapport equivalait a minimum 2 ou 3 dents. Il faut voir si ca te convient, mais pour moi c'est clairement trop. Du coup j'ai laisse tombe l'idee pour mon on-one pompetamine et j'ai pris un genesis croix de fer ;-)


Niveau étagement le Rohloff passe mieux ? > Sup PBP

Au passage : http://www.genesisbikes.co.uk/blog/05/10/11/a-guinness-world-record-for-the-fastest-circumnavigation-by-bicycle

_________________
https://romainvagabonde.wordpress.com


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Oct 06, 2011 3:45 am 
Hors ligne
PRO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 23, 2007 1:20 pm
Messages: 612
Localisation: Bordeaux
Le Alfine 8 me va bien. T'imagines, je passe de 1 vitesse à 8 !

_________________
Dérailleur ? Non merci !
StationVeloServices.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Oct 06, 2011 2:47 pm 
Hors ligne
PRO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 05, 2010 12:38 pm
Messages: 1646
Localisation: Pays de la truffe
j.siri a écrit:
Le Alfine 8 me va bien. T'imagines, je passe de 1 vitesse à 8 !


Si tu pouvais faire la même opération avec ton QI ... :roll:

_________________
Fier dirigeant de Bike A Lot International Corporation Limited, il faut que ça se sache.
www.bikealot.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Oct 06, 2011 3:32 pm 
Hors ligne
MODO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 26, 2005 9:19 pm
Messages: 4060
Localisation: Sud-Ouest
Mes 29": Vagabonde, Surly KM, GF 293
:roll: Vous êtes lourd là ...

_________________
https://romainvagabonde.wordpress.com


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Oct 06, 2011 6:07 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Jeu Juil 19, 2007 10:50 am
Messages: 437
Localisation: versailles
Romain a écrit:
olivier78 a écrit:
j.siri a écrit:
Mon objectif à long terme avec ce "day one " est de me fignoler mon vélo pour le Paris Brest Paris 2015 en autonomie en moins de 90h.

Je trouve que l'alfine a un etagement un peu trop espace pour faire de la route, j'avais calcule que la difference entre chaque rapport equivalait a minimum 2 ou 3 dents. Il faut voir si ca te convient, mais pour moi c'est clairement trop. Du coup j'ai laisse tombe l'idee pour mon on-one pompetamine et j'ai pris un genesis croix de fer ;-)


Niveau étagement le Rohloff passe mieux ? > Sup PBP

Au passage : http://www.genesisbikes.co.uk/blog/05/10/11/a-guinness-world-record-for-the-fastest-circumnavigation-by-bicycle


J'ai pas dit que c'etait impossible, j'ai dit que cela ne me convenait pas. Sur mes braquets de reference, j'aime bien avoir une difference d'une dent. Et de ce point de vue, les moyeux a vitesses actuels ne me conviennent pas du tout. Sinon c'est une solution qui me plait, et j'attends avec impatience la sortie d'un "alfine route" (mais ca va pas etre pour tout de suite ... peut-etre d'ici 4 ans ...)

Voila ce que j'avais trouve et poste sur melivelo concernant l'alfine 8v (il y a plusieurs moi) :

Citation:
Si j'ai bien suivi, pour un 44/17 ca donne l'equivalent en K7:
rapport 8 : 44/11.14
rapport 7 : 44/12.68
rapport 6 : 44/14.49
rapport 5 : 44/17
rapport 4 : 44/21.15
rapport 3 : 44/24.06
rapport 2 : 44/27.95
rapport 1 : 44/34.15


Mon rapport de reference c'est le 44/17 (j'ai fait tous les brevets en single 44/17), et le trou de part et d'autre est enorme a mon sens.

Sur le PBP, il y a des fixies, des singles, des mono-plateau, des doubles, des triples ... et j'ai aussi vu un ou deux moyeux a vitesses integrees. Chacun roule comme il l'entend.

edit : simplet(funky) sur melivelo a essayer un pompetamine avec alfine, il a trouve ca bien pour le ville mais pas forcement adapte pour "la route"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Oct 07, 2011 12:01 am 
Hors ligne
MODO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 26, 2005 9:19 pm
Messages: 4060
Localisation: Sud-Ouest
Mes 29": Vagabonde, Surly KM, GF 293
C'était juste pour dire qu'il y avait aussi le rololo, et que peut être l'étagement TE conviendrai plus que l'Alfine. :wink:
J'ai suivi ton sujet de préparation PBP, et je comprend tout à fait les habitudes qu'on prend sur route, et les étagements ont plus d'importance qu'en TT, suis en 2x8 sur le mien, et ça me convient parfaitement, suis perdu avec plus ... :lol:

Citation:
Chacun roule comme il l'entend.


Encore heureux ! :mrgreen:

Image

_________________
https://romainvagabonde.wordpress.com


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Oct 07, 2011 7:41 am 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Jeu Juil 19, 2007 10:50 am
Messages: 437
Localisation: versailles
Romain a écrit:
C'était juste pour dire qu'il y avait aussi le rololo, et que peut être l'étagement TE conviendrai plus que l'Alfine. :wink:
J'ai suivi ton sujet de préparation PBP, et je comprend tout à fait les habitudes qu'on prend sur route, et les étagements ont plus d'importance qu'en TT, suis en 2x8 sur le mien, et ça me convient parfaitement, suis perdu avec plus ... :lol:

Citation:
Chacun roule comme il l'entend.


Encore heureux ! :mrgreen:

Image


Ah, j'avais mal compris ton intervention :oops: ;-)

J'avoue que j'ai pas trop regarde cote rohloff, plus a cause du prix pour le coup : en monter un sur un on-one pompetamine manquerait de coherence :lol: (le moyeu seul coute deux fois le prix de mon on-one complet)

Effectivement, sur route les variations de rythme sont en general moins importantes qu'en VTT, ce qui explique que les rapports sont plus rapproches. En ce moment je suis en 1*9 ou 1*8 et ca me suffit pour ce que je fais. Ceci dit, sur route avec un velo (tres) charge, un etagement type alfine doit devenir plus interessant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Mar 02, 2012 11:26 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Dim Oct 24, 2010 2:20 pm
Messages: 183
hello

petit déterrage...

je tourne autour d'un x de fer depuis quelque temps, et à bien y regarder le Day one alfine 11 pourrait aussi résoudre ma quadrature du cercle.... :mrgreen:

juste 2/3 questions sur le alfine :
- en cas de crevaison c'est pas trop pénible à déposer le bidule pour sortir la roue?
- c'est quoi comme pignon sur le moyeux? une roue libre façon BMX, ça se change/ s'adapte facilement ?
- pour un usage boue bretonne, la transmission et le moyeu supporterai un passage au karcher?
- elle pèse combien au final cette bicyclette (11, 5 je crois le x de fer sortie de carton)? l'alfine ne plombe pas trop l'ambiance?

voili voilà

_________________
lache le clavier .. et fais tourner le pédalier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Mar 03, 2012 5:06 pm 
Hors ligne
PRO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 23, 2007 1:20 pm
Messages: 612
Localisation: Bordeaux
En cas de crevaison aucune difficulté particulière. Tu dévisses les ecrous de roue et tu declipses la gaine du câble de vitesse fixée au auban. Tu as donc du mou en quantité suffisante pour sortir ta roue, opérer du côté gauche de celle-ci en laissant le câble de vitesse côté droit. voilou.
Pour le casher, je peux juste te dire que mon day one y passe TRES régulièrement rien que pour savoir si il tient le coup, sachant que ce vélo est devenu mon vélo d'intervention rapide en entreprise et il roule beaucoup, par tous les temps et très chargé. Rien à dire.
Le pignon se change à discretion, plein de tailles possibles et 10 min de manipulation maxi. Il s'agit juste d'un clips à faire sauter avec un mini tourne visse.

_________________
Dérailleur ? Non merci !
StationVeloServices.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Juil 13, 2013 11:38 am 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 18, 2011 6:12 pm
Messages: 181
Localisation: DTC
Mes 29": Singular Swift Single-Speed, Surly Krampus
Région où tu roules: un peu plus au nord
type de pratique: Don't race, ride!
salut

toujours content du bestiau?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com