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 Sujet du message: longueur des manivelles
MessagePosté: Dim Juin 15, 2008 8:57 pm 
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Inscription: Mar Fév 13, 2007 3:08 pm
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Mes 29": en pleine restructuration
Bon, j'ai vu que les grands préféraient des manivelles plus longues (180 et +).
Est-ce que nous les petits on aurait aussi intérêt à avoir des manivelles plus courtes que les classiques 170-175mm?

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MessagePosté: Dim Juin 15, 2008 9:28 pm 
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Mes 29": Niner Sir singlespeed
En général c'est ce qui se fait.


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 Sujet du message: Re: longueur des manivelles
MessagePosté: Lun Juin 16, 2008 10:08 pm 
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Neufeuse
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LeTasson a écrit:
Bon, j'ai vu que les grands préféraient des manivelles plus longues (180 et +).
Est-ce que nous les petits on aurait aussi intérêt à avoir des manivelles plus courtes que les classiques 170-175mm?


je suis en 170 et ça me va bien. (81 d'ej, ce que pas mal de plus grand ont aussi)
des personnes plus petites ont en effet du 165. mais c'est quand même beaucoup plus difficile à trouver, alors beaucoup restent en 170 quand même.

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MessagePosté: Lun Nov 02, 2009 8:54 am 
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Mes 29": un jour...
Région où tu roules: Alpes
type de pratique: Portage dans la boue
C'est réellement un avantage les manivelles de 180mm pour les grands ?


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MessagePosté: Lun Nov 02, 2009 9:07 am 
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Mes 29": Niner Sir singlespeed
Pas un avantage, simplement plus adapté aux membres inférieurs.


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MessagePosté: Lun Nov 02, 2009 12:36 pm 
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sur les vélos de test, j'ai souvent du 175, et bien y a pas à dire, je préfére le 180 !


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 Sujet du message: Manivelles en 180 ou pas?
MessagePosté: Sam Avr 17, 2010 11:02 pm 
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Messages: 66
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Entendu aujourd'hui dans un magasin réputé assez calé en 29 pouces (Culture vélo Metz-Augny): "Les manivelles en 180mm, c'est complètement idiot, ça va taper partout, sur un singlespeed avec un boiter relevé je dis pas, mais sur un 29 à vitesse il faut éviter."

Qu'en est-il réellement? Est-ce que le bras de levier qu'on gagne au pédalage risque vraiment de nous desservir dans les racines (il n'y à presque que ça dans mon coin de Moselle) et les trous?

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MessagePosté: Dim Avr 18, 2010 6:04 am 
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Localisation: 91 Leudeville
Mes 29": Niner Sir singlespeed
J'ai du 180 en singlespeed sans problème particulier. Faudrait comparer la hauteur du boitier su niner sir par rapport à ton cadre.


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MessagePosté: Dim Avr 18, 2010 7:42 am 
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Comme edsespla, pour la gene avec les racines (et autres) ca va beaucoup dependre de la hauteur de ton boitier. Un demi-centimetre c'est pas non plus enorme sur des boitiers qui son autour de 30cm de haut et des manivelles de 17,5cm.

Sinon, pour un effort donne (a vitesse d'ascension donnee dans une cote par exemple) on a tendance a moins mouliner avec des manivelles plus longues. Le bras de levier est plus long et donc on peut tirer un peu plus gros. Mais comme la distance parcourue par tes pieds est plus grande la frequence de pedalage est moindres. C'est l'impression que ca me fait.

Mais pour avoir essayer le fixie avec les meme manivelles en 172,5 et 175, je trouve la difference pas si significative (ca se sent peu et je ne sais pas si c'est dans ma tete ou pas :lol:). A voir avec un plus gros ecart, ca sera surement plus sensible :D


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 Sujet du message: Re: Manivelles en 180 ou pas?
MessagePosté: Dim Avr 18, 2010 11:24 am 
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Inscription: Mar Mai 15, 2007 7:28 pm
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Localisation: Grenoble / Fontainebleau
etga6657 a écrit:
Entendu aujourd'hui dans un magasin réputé assez calé en 29 pouces (Culture vélo Metz-Augny): "Les manivelles en 180mm, c'est complètement idiot, ça va taper partout, sur un singlespeed avec un boiter relevé je dis pas, mais sur un 29 à vitesse il faut éviter."

Qu'en est-il réellement? Est-ce que le bras de levier qu'on gagne au pédalage risque vraiment de nous desservir dans les racines (il n'y à presque que ça dans mon coin de Moselle) et les trous?


ça te fera la même chose sur ton 29 que sur un 26 (à hauteur de boitier égale). As-tu des manivelles de 180 sur ton 26 ? est ce que tu cognes souvent les obstacles ?


Quant à ne pas cogner, c'est tout un art, il faut savoir donner l'impulsion pour passer l'obstacle et relever la pédale pour ne pas le l'obstacle.. même en 170 si on est mauvais, on cogne les pédales dans les rochers, etc. (on a que ça ici méga racines rochers, pavés, etc)
En plus, en 170 pour aller à une certaine vitesse en étant sur un certain rapport, tu devrais pédaler plus vite qu'en étant en 180... donc augmenter le nombre de fois où ta pédale passe au ras des racines. (me semble t il)

La longueur des manivelles doit être fonction de la longueur des jambes. ça ne parait pas grand chose 1cm de plus, mais ça change les angles que prennent nos articulations et peut être c'est la seule chose qui compte. Je pense que sur le long terme, on peut sentir la différence.

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MessagePosté: Dim Avr 18, 2010 11:25 am 
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Ha un vieux débat !
Il ne faut pas raisonner en terme d'effort transmis, mais de puissance (rappelez vous le théorème de l'énergie cinétique).
Et la puissance se conserve quand elle passe des jambes à la roue.

La longueur de manivelles peut légèrement altérer le rendement biomécanique des jambes. C'est surtout une question de sensations et d'habitude.
Dietsch roule en 175mm, tout comme Martinez !

Pour ma part je suis en 180mm sur tous mes vélos (rigides, softail, tout mou, route).
J'ai roulé en 195mm dans le passé (et de temps en temps en 170 et 175)


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 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 20, 2010 6:03 pm 
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Localisation: versailles
Vincent a écrit:
Il ne faut pas raisonner en terme d'effort transmis, mais de puissance

Farpaitement ! La puissance (si mes souvenirs sont bons) c'est la force multipliee par la frequence de pedalage et par la longueur des manivelles. Donc a puissance donnee (et donc a vitesse d'ascension donnee comme je le dis plus haut), si tu augmentes la longueur des manivelles tu vas compenser par la force et/ou la frequence. :D

Par exemple :
Si tu augmentes la longueur et que tu maintiens ton rythme de pedalage, tu vas appliquer un effort moins important sur la pedale. Par contre si tu maintiens la force que tu exerces sur la pedale tu vas pouvoir pedaler moins vite (et donc mettre un rapport un peu plus gros).

non ?


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 Sujet du message: longueurs des manivelles
MessagePosté: Ven Mar 09, 2012 11:04 am 
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Localisation: Grenoble
un étude intéressante (en ricain)
http://www.plan2peak.com/files/32_artic ... hnique.pdf


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 Sujet du message: Re: longueurs des manivelles
MessagePosté: Ven Mar 09, 2012 11:29 am 
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Localisation: Au bord de la plaine de Beauce
Mes 29": Surly KM
Et moi qui systématiquement virait toutes les annonces de pédalier avec des manivelles de 170mm en pensant qu'il me fallait uniquement des 175mm :)

Vraiment très intéressant, ça serait pas mal une étude de genre pour comparer les formes de plateaux (je lorgne méchamment du coté de l'ogival), d'ailleurs ça existe déjà peut-etre ? Si qq'un a un lien je suis preneur.


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 Sujet du message: Re: longueurs des manivelles
MessagePosté: Ven Mar 09, 2012 1:52 pm 
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Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
Il y a d'autres études, en bmx, qui montrent par contre que des manivelles plus longues sont bénéfiques en danseuse.
La conclusion est je pense qu'il faut prendre ce avec quoi on se sent bien.

Pour ma part je me sens un peu à l'étroit avec des 175, et utilise du 180.


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