LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 8:02 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quelle taille de cadre???
MessagePosté: Jeu Jan 31, 2013 10:21 am 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 29, 2012 4:24 pm
Messages: 380
Localisation: 75%Etangs du 13 et 25%Margeride
Mes 29": Devinci Atlas carbon, Banshee Prime
Région où tu roules: 13,48,83,84,04,05,30
type de pratique: all mountain
En fait pour moi , il y a une hierachisation dans les differentes mesures, je m'explique :
-suivant le programme du vélo je détermine l'angle de direction, et le débattement qui me conviennent ce qui détermine le choix du cadre
-J'aime moi aussi rouler avec une petite potence (50mm maxi) car sinon je ne suis pas à l'aise sur les sauts.
-pour cela j'ai besoin d'une portée de 390-400mm
-mais pour le pédalage j'aime avoir un minimum entre l'axe de ma selle et l'axe du pédalier (le recul de selle comme disent les routiers) donc je vais priviligier un angle de selle (réel) assez élévé (ideal 73-75°)
-je choisis quelle taille de cadre possede les valeur indiqué ci dessus, puis je regarde si la hauteur du tube de selle est en adéquation avec mon entre jambe à 81 cm pour monter une tige de selle télescopique (par exemple pour la géométrie du devinci atlas avec le talle M à 490mm j'ai des soucis, alors que la portée qui m'interresse est en taille M )

Ensuite la stabilité ou la maniabilité c'est une combinaison de paramètres entre l'angle de direction, la hauteur de boite de pédalier, la longueur des bases, le slooping du top tube ect..
Certains vélos peuvent etre maniables ou stables alors que si on n'observe qu'un seul de ces paramètres cela ne devrait pas le faire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle taille de cadre???
MessagePosté: Dim Mar 03, 2013 7:09 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 08, 2011 9:41 pm
Messages: 556
Localisation: L'Hautil
Mes 29": Zesty & Xcontrol
Région où tu roules: Yvelines Val d'Oise
type de pratique: Rando sport
Bon finalement la 1er sortie avec le StumpJump XL s'est plutot bien passée et je ne trouve pas le cadre trop grand. Il est avec une potence 5cm et un petit recul de selle (pas nécessaire celui ci!).
Un seul bon réflexe: c'est comme les voitures il faut essayer!; mais c'est vrai je n'aurais JAMAIS acheté ce cadre en neuf.

Par rapport au Niner, avec la même fourche les mêmes jantes et les mêmes pneus, je trouve la direction Looooouuuurde. Bon tout est relatif bien sur mais quelques erreurs de trajectoires tout de même à cause de cela.
J'y vois les avantages suivants: c'est un waterbed en descente!

_________________
J'aimerai habiter en Théorie, là bas en Théorie tout est OK!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle taille de cadre???
MessagePosté: Mer Mar 20, 2013 6:12 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
faudrait qu'on trouve une traductions pour reach et stack.

Je vois que Le Grec utilise "portée" pour reach et stack pas traduit, et c'est ce qu'on retrouve chez Devinci.


Sur le site de trek, ils utilisent
profondeur de cadre et hauteur de cadre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle taille de cadre???
MessagePosté: Lun Avr 29, 2013 7:21 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 08, 2011 9:41 pm
Messages: 556
Localisation: L'Hautil
Mes 29": Zesty & Xcontrol
Région où tu roules: Yvelines Val d'Oise
type de pratique: Rando sport
Ressenti après plusieurs bonnes sorties: la grande taille du cadre apporte un vrai plus, en descente & en montée.
La (trés) petite potence permet d'être à l'aise: la taille de cadre est 'compensée'.
La maniabilité n'est pas mauvaise, le grand empatement fait qu'il faut mieux se positionner sur le cadre mais cela apporte l'avantage de mieux 'sentir' ce cadre et le placement dynamique progresse (bascule droite-gauche en chicane p exemple). La direction n'est pas si lourde finalement (question d'habitude)
J'ai pu mettre une K7 en 34 plateau 22 (sur le ninerM ça cabrait déjà avec du 32).
Donc: plutôt positif comme choix technique malgrés les aprioris!

_________________
J'aimerai habiter en Théorie, là bas en Théorie tout est OK!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com