LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Mer Oct 15, 2025 9:37 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Oct 23, 2011 8:15 am 
PRO

Hello,

j'ai un petit projet pour marquer le coup du 4eme anniversaire de Vagabonde, c'est de sortir une série spéciale de 10 cadres qui seront fabriqués ensembles en Mars prochains, et livrés fin mars.
Ces vélos auront la particularité étrange pour nous de ne pas être "sur mesure" puisqu'on ne fait que ça d'habitude, mais de correspondre a une large grille de cotes définie de façon classique.
Quel intérêt?
- répondre a une demande pas vraiment justifiée mais fréquente... "je voudrais bien un Vagabonde, mais je ne suis pas assez connaisseur pour m'engager dans une démarche sur mesure"
- essayer de fabriquer 10 cadre ensemble pour être plus efficace et faire tomber les couts, a qualité identique.
- marquer notre 4eme anniversaire, et faire profiter nos clients des gains en temps réalisés sur cette "série speciale". (objectif <1000 euros, a confirmer)

il y aurait 11 ou 12 tailles de cadre, la moitié en 26" et la moitié en 29" sachant que le 26" couvrirait la plage XXS a L (sans oublier la version lady), et le 29" couvrirait la plage S a XL (avec une version lady également).
il y aurait un très grand choix de couleur. au moins 12, et peut etre plus!

Je vous livre une première version 29" en taille 19".
n'hésitez pas a me faire vos commentaires, ça me rendra service! ;-)
la géométrie reste a confirmer, et je n'ai pas encore décidé pour le câblage. il sera probablement sous le tube oblique pour la transmission de façon a être discret et compatible dérailleur ou Rohloff.
Il y aura plein de petits détails d'origine, comme une plaque anti chainsuck en inox brasé, les petits guides gaine ou protections de peinture en inox qui vont bien..etc.. et surement un petit marquage spécifique.
Image
Merci d'avance pour vos commentaires d'experts en 29" ! ;-)

nota1: (pardon pour la faute a "collier" :oops: c'est juste une épure a finaliser )
nota2: comme la rubrique s'appelle "News", j'ai noté mon titre de sujet en british! j'ai bon? :mrgreen:

Dernière édition par Azero le Dim Oct 23, 2011 9:40 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Oct 23, 2011 9:37 am 
Site Admin

coooooooool !
Par contre je ne comprends pas trop l'idée de série alors que finalement tu ne vas avoir que des cadres différents entre les 29", 29" et les différentes tailles ?

MessagePosté: Dim Oct 23, 2011 9:48 am 
PRO

ce n'est pas vraiment de série au sens ou le mode de fabrication sera le même que pour les vélos sur mesure, l'étude spécifique en moins déjà, et ce n'est pas rien!! c'est lourd!.
et puis ça nous permettra de préparer notre travaille pour 10 cadres d'un coup... préparer 10 boites, fraiser 10 tubes de selle, 10 douilles, braser 10 paire de butées ensembles...etc... même si les angles et les longueurs changent un peu. Et ça ce n'est pas possible en sur mesure tellement les vélos sont différents les uns des autres!. donc gain dont nous ferons profiter nos clients.
ça nous permet aussi et surtout d’intéresser des gens que la notion de sur mesure rebute, et il y en a beaucoup! souvent par méconnaissance, croyant qu'il faut être expert en géométrie pour se faire faire un cadre sur mesure, alors qu'il n'en est rien.
et puis c'est aussi pour voir ce que ça donne! par curiosité. on en fera 10, pas un de plus! ;-)

Pour les différences entre 26 et 29, j'ai hésité a ne faire que du 26 cette fois ci, et maintenant j'hésite a ne faire que du 29 pour cette série.
le fait de panacher correspond a mon point de vue qui est que les deux formats sont parfait et complémentaires pour couvrir l'étendue de tailles des cyclistes! ;-)

Dernière édition par Azero le Dim Oct 23, 2011 9:57 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Oct 23, 2011 9:56 am 
Site Admin

ok !
Si tu cherches un autre projet qui ferait parler de lui, j'ai une petite idée derrière la tête (autre chose que celui que l'on avait évoqué pour les 2 ans)

MessagePosté: Dim Oct 23, 2011 10:05 am 
PRO

dis toujours! ;-)
mais si c'est un mouton a 5 pattes, une pièce unique, je ne suis pas trop fan du truc. c'est jamais parfaitement abouti ce genre de sujet. c'est beau pour le geste mais si on gratte un peu, c'est rarement au point du premier coup, normal.
Je suis perfectionniste et je préféré les sujets patiemment muris, sur lesquels on capitalise un savoir faire, et améliorés au fil du temps! :wink:

la version 18":
Image

MessagePosté: Dim Oct 23, 2011 10:57 am 
MODO

Je pense qu'en redressant le tube de selle, tu dois pouvoir gagner sur la longueur des bases. :!:
Sur mon Kona Unit 2010 en 19" (606 mm de Top Tube), par exemple, j'ai 74,2° pour la TdS et 72,2° pour la douille. :D
Du coup, on a des bases avec pattes coulissantes qui vont de 425 à 440 mm. 8)

Sur le Kona unit 2010 de 18" (453 mm de Seat Tube) l'angle était même de 75,2° (593 mm de Top Tube).

MessagePosté: Dim Oct 23, 2011 9:05 pm 
Site Admin

ha, c'est sur que ça serait très (trop) différent de ta production actuelle.

MessagePosté: Dim Oct 23, 2011 9:25 pm 
PRO

j'imagine déjà ce qui peut sortir de ton cerveau! ;-)
même si ça m’intéresserait certainement, il y a peut de chance que je prenne, mais sait on jamais! ;-)
j'ai un cap pour VagabondeCycles, et j’essaie de le tenir. on me propose souvent de travailler sur des sujets "exotiques", en general je refuse. j'ai déjà de beaux sujets de développements et d'amélioration de mes vélso actuels sous le coude.
Je passe probablement a coté de trucs sympa, mais je ne pense pas qu'il soit bon de trop papillonner pour faire de bonne choses. je préfère les évolutions bien maitrisées.
il y a un proverbe qui dit qu'on ne fait bien que ce que l'on fait souvent. c'est pas faux je pense.

bon, voilà la version 17"

Image

et 17" lady:
Image

les petites tailles autorisent l'utilisation des tubes les plus fins! ça fera de superbes machines je pense.

je reprends ce que j'ai écris sur melivelo:
sinon, 1 porte bidon je pense, utile pour les sorties courtes, câblage sous le tube oblique, mode de câblage a décider.
en 29" il manque le XL en 20" avec un tube de selle de 520 et un top tube a 633,
et la gamme 26", du 16lady au 19.

Pour les couleurs, je pense en proposer 12, ce qui est déjà énorme par rapport a ce qui se propose couramment.
il y aura bien sur les noirs, blanc et rouge classiques, il reste 9 couleurs bien sympa a choisir, et il y en a des vraiment sympa! j'ai déjà ma petite idée! Wink
le verni sera brillant uniquement, pas de verni satiné ou pailleté. le verni brillant est celui qui rends le mieux a mon sens, c'est aussi celui qui craint le moins, il n'accroche pas la saleté, et il est très costaud.

n'hésitez pas a faire des commentaires, c'est le but. je la joue sur le mode participatif sur ce coup, c'est la mode! :mrgreen: et c'est surtout trés sympa et riche d'enseignements! ;-)

MessagePosté: Dim Oct 23, 2011 10:48 pm 
26"

Excellente initiative... je suis le projet avec intéret !

MessagePosté: Lun Oct 24, 2011 9:06 am 
Site Admin

Moi des idées farfelues ? Même pas tant que ça, mais disons transposer en 29" des choses qui pour l'instant n'existent qu'en 26"

tu as une idée du tarif (à la louche, juste l'ordre de grandeur ) ?

MessagePosté: Lun Oct 24, 2011 11:29 am 
PRO

envoi moi un MP pour ton idée, tu titilles sérieusement ma curiosité! ;-)

le prix.. du cadre série "anniversaire"?, je vais le faire rentrer dans les 990 euros je pense! je dois encore revérifier certaines choses avec précision, les temps de fabrication optimisés entre autre.
Mais ce qui est certains c'est que la qualité de finition sera identique a ce que l'on fait d'habitude, les choix techniques et les tailles seront juste pré-définis.
on en profitera par contre pour introduire les nouvelles douilles, les nouvelles pattes..etc.. donc je pense qu'ils seront vraiment top! ;-)

MessagePosté: Lun Oct 24, 2011 11:53 am 
26"

Petite question technique sur l'angle du tube de selle : ceux qui ont de grandes jambes doivent, de part le réglage connu "axe de la pédale à l'aplomb du devant de la rotule", souvent reculer la selle, si bien qu'on dépasse les limites des rails de selle et donc qu'il y a un assez grand bras de levier entre la selle et sa tige.
La seule solution que je vois est de diminuer l'angle de selle mais peu de constructeurs appliquent cela sur leurs grandes tailles.
Qu'en pensez-vous ?

MessagePosté: Lun Oct 24, 2011 12:09 pm 
PRO

oui, mais on peut toutefois se permettre d'avoir la rotule un peu en avant de l'axe de la pédale, disons dans les 2 premiers centimètre, car ce qu'il faudrait théoriquement aligner au mieux avec la pédale en première approximation, c'est le point d'articulation qui se trouve derrière la rotule.

et puis une selle un peu avancée favorise quand même le fait de passer derrière, contrainte que n'ont pas les routiers.
ensuite, je suis d'accord, pour avoir fait beaucoup d'études posturales, je constate que beaucoup de personnes pédalent avec la selle trop avancée.

et j'ai l'impression que c'est encore pire en 29" car souvent les constructeurs redressent le tube de selle pour des raisons de construction (passage du pneu, passage du dérailleur avant..etc..) et si a cela on rajoute la mode des tiges sans recul (souvent choisies pour leur look), on se retrouve avec une selle notablement trop avancée!

c'est la raison pour laquelle j'ai maintenu un angle de tube de selle relativement faible (72.2°), et je vais surement augmenter un peu ce phénomène sur les plus grandes tailles.
c'est aussi la raison pour laquelle je stock a l'atelier et je propose en option des tiges de selle titane avec des reculs de 14mm ou 27mm.

j'ajouterais que les rails d'une selle n'ont pas pour seule fonction le réglage longitudinal, ils ont aussi pour fonction l'amortissement et le confort. et se caler en butée sur ses rails de selle est une bêtise a mon sens! il vaut mieux jouer avec le recul de la tige de selle lorsque le cadre est figé, ou alors... avec un cadre sur mesure ;-)

MessagePosté: Lun Oct 24, 2011 12:46 pm 
Site Admin

je ne vois pas pourquoi les grands auraient besoin d'une selle plus en arrière. Le rapport fémur sur tibia est le même, et donc l'angle doit être le même !

L'histoire de la rotule au dessus de la pédale pour moi c'est du vent, il n'y a aucune justification. Suffit de faire un peu de triathlon pour s'en rendre compte.

Par ailleurs pour les grands le soucis des selles trop reculées est le cabrage en côte, vu que les bases n'augmentent pas.
Enfin dernier point en vtt en terrain valonné on règle la selle pour être bien en montée, vu que c'est le seul moment ou on est assis. Alors, les études posturales fait sur le home trainer horizontal ne servent à rien...

MessagePosté: Lun Oct 24, 2011 12:54 pm 
Neufeuse

J'ai quelques petites questions "techniques".

Les modèles lady seront-ils tous limités à 80mm de débatt ou c'est juste pour la taille présentée (ce qui se comprend d'une manière générale pour les problèmes de hauteur de cintre pour les personnes de petite taille) ?
idem : la taille présentée n'a pas le même angle de direction, mais j'imagine que c'est à cause du problème de toe overlap sur les cadres courts ?

pourquoi le bdp est-il plus bas sur le modèle femme ? (ça me parait contradictoire avec l'idée d'avoir le cintre pas trop haut : là ça abaisse la selle d'1 cm et j'imagine que ça ne va pas aider ces dames à décoller la roue avant du sol). Est-ce que c'est pour régler le problème du dégagement du tube supérieur ? si c'est le cas, pourquoi ne pas simplement faire un cadre plus sloping ? (donc tube de selle plus court).

Est-ce qu'introduire une gamme lady consiste juste à décaler le référentiel des tailles ?
(pour les longueurs uniquement, car apparemment, pour des longueurs différentes, la hauteur du tube de selle est la même. )

Ces cadres seront-ils dans d'autres types de tubes (plus légers...) ?

Citation:
et puis une selle un peu avancée favorise quand même le fait de passer derrière, contrainte que n'ont pas les routiers.
ensuite, je suis d'accord, pour avoir fait beaucoup d'études posturales, je constate que beaucoup de personnes pédalent avec la selle trop avancée.

Pour ma part, j'ai le sentiment que ça me cause moins de désagréments qu'une selle trop reculée qui me fait une sorte de déboitement du genou à un point du pédalage. Je une trop grande laxité ligamentaire mais c'est le cas de bcp de nanas et j'ai aussi un ligament en moins (c'est aussi le cas de beaucoup de gens). Je trouve ça plus confortable d'avoir la selle un peu avancée (mais bien mordue au niveau de ses rails).

C'est vrai que la selle un peu avancée par rapport au réglage "idéal", c'est appréciable pour passer derrière et ça favorise aussi la tenue de route à l'avant lors des ascensions. Et c'est pas si mal pour "piloter" en chargeant l'avant (les gros bras ont certainement moins ce problème).
Est-ce que vraiment on doit continuer à régler les vtt comme des vélos de route ? franchement, j'y crois de moins en moins.

@Vincent : il parait que le rapport fémur / longueur total est différent sur les femmes (j'ai mis il parait, les données anthropométriques, ce n'est pas gratuit !). Donc a priori seules les femmes devraient avoir le soucis de selle pas assez reculée pour cause de fémur trop long.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure