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 Sujet du message: Wiki endurigides 29"
MessagePosté: Mar Déc 29, 2009 11:05 am 
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Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
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Je propose un sujet pour regrouper les infos. A vous de jouer !

Donc les constantes sont : géométrie visant un pilotage dynamique, c'est à dire avec :
-les bases les plus courtes possibles pour faciliter les cabrages / roue arr / manual / bunny hop
-un vélo globalement court pour favoriser la maniabilité
-un boitier souvent assez bas pour favoriser le grip en virage et limiter le cabrage
-une angulation couchée (vers 69° à l'avant) couplée à une potence assez courte pour être bien stable dans les descentes raides, avec des fourches en 100 mini, mais plutôt 120mm.

inconvénients :
-le vélo cabre en montée assis. il faut beaucoup charger l'avant, ou monter en danseuse, ou avoir une fourche qui se comprime en bas
-le vélo est raide de l'arrière (triangle petit et solide)
-la position est très relevée sur le plat
-le vélo est moyennement pataud dans les pifs pafs sur le plat, il faut l'engager et charger l'avant

Ce type de géométrie est bien adapté aux terrains techniques ou il révélera tout son potentiel aux mains d'un pilote bougeant beaucoup et jouant du transfert de masse.
C'est l'opposée d'une géométrie "marathon" privilégiant elle la facilité de roulage via la stabilité même après des heures de selle...
Les endurigides nécessitent à mon sens obligatoirement une tds télescopique pour se déplacer facilement, et pour les terrains à longues montées raides (montagne) une fourche dont on peut réduire le débattement en roulant (ex talas...)

Alors pour l'instant on a de série :
-Banshee Paradox, en alu, autour de 2.1 Kg, BB classique avec des µISG tab pouvant acceuillir un hammershmidt. Douille non conique. Il est distribué en France et benelux, à moins de 600€
-Chumba HX2 alu, yoke à l'arrière. Douille non conique.
-sinister simone bar
-GAS29 modele Stambek classic
-le Canfield Yelli screamy, en alu, douille conique, dera av direct mount, 600$
-le Bergamon Revox, alu douille conique, bases courtes, BB bas, angle 69.5° en 100mm
-Chromag (vous avez des infos ?)
-kona Honzo avec ses 68° et ses bases à 415(?)

A venir
-le Canfield Nimble 9, en acier, pattes coulissantes

Les sur mesure
-ici un en acier http://forums.mtbr.com/showthread.php?t=508480
-Le lynksey titane de Foshizzle
-je range les Jones dans cette catégorie :)
-Wolfhound
-la prod de Kris le rouge ?
-Vertigo Cycles


Dernière édition par Vincent le Ven Fév 25, 2011 11:54 am, édité 14 fois.

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MessagePosté: Mer Déc 30, 2009 2:03 pm 
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j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop, mais en endurigide, j'ai craqué pour ... un 26 :oops:

par rapport à ce que je cherchais, et en tenant compte des qualités / défauts du 29, je trouvais que le 26, dans ce cas était plus approprié.

arrivera fin janvier mi février...

Un 29 XC ou Single-Speed à mon avis est adapté à tous, mais en endurigide, je pense que l'endurigide en 29 sera plus efficace pour les "grands".

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MessagePosté: Mer Déc 30, 2009 3:27 pm 
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Mes 29": Niner Sir singlespeed
Un titane comme le Single-Speed ?


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MessagePosté: Mer Déc 30, 2009 7:30 pm 
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C est bizarre, car je trouve perso (apres test d un 160 dans l esterel) que c est justement dans le technique cassant que les roues de 29 apportent le plus !
Les histoires de longueur de bases ne sont plus un pb sur les derniers cadres sortis. Et le fait que le guidon soit haut avec une grosse fourche n est pas un pb sur ce type de velo.


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MessagePosté: Mer Déc 30, 2009 7:52 pm 
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Messages: 170
Localisation: Plaisir (78)
Le Chumba HX2 est pile dans ce programme. ;)

Bases de 440mm, prévu pour une fourche longue comme un jour sans pain et doté d'une rigidité difficile à mettre en défaut !

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MessagePosté: Jeu Déc 31, 2009 7:44 pm 
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Inscription: Mer Déc 27, 2006 11:47 am
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En fait c'est pas dans le cassant, mais plus dans les passages rapides etroits et descendants(que je rencontre pas mal en Bretagne :wink: ) .

Sinon, non, ce n'est pas un ti !!! je pars sur un acier. là déjà c'est une sacrée folie...

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MessagePosté: Ven Jan 01, 2010 12:44 pm 
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Messages: 1897
Localisation: Gironde
Mes 29": NINER(s)
Région où tu roules: Aquitaine, et partout ailleurs où c'est possible
type de pratique: Randuro, et xc frite-ride
Vic91 a écrit:
En fait c'est pas dans le cassant, mais plus dans les passages rapides etroits et descendants(que je rencontre pas mal en Bretagne :wink: ) .

Sinon, non, ce n'est pas un ti !!! je pars sur un acier. là déjà c'est une sacrée folie...


Hé hé.

Joli la tof de ton bike dans vélovert Vic!

Et moi aussi j'ai craqué pour l'endurigide, l'année DERNIERE (et oui il faut s'y faire), et en restant sur du titane : cadre Voodoo DJab, fourche RVLT, deux plateaux et bash, pneus 2,25, ...
Super sympa pour avoir un bike joueur et rouleur!

Mais ce n'est pas un 29, m'en fiche c'est en plus du 29, du 69 et des autres! :wink: :lol:

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Yeeeeeeeeeepaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!


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MessagePosté: Ven Jan 01, 2010 7:30 pm 
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Inscription: Mer Déc 27, 2006 11:47 am
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Argh, je l'ai pas encore vue !!! je savais même pas que ce serait dedans !

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MessagePosté: Sam Mai 01, 2010 10:21 am 
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Inscription: Jeu Avr 15, 2010 12:48 pm
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Localisation: 63 et surtout 73
AHHHHH!
Voila un bon post,
Je remet au gout du jour ce principe d'endurigide.
J'aimerais bien trouver un cadre qui colle à cette pratique.


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MessagePosté: Sam Mai 01, 2010 6:08 pm 
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Inscription: Jeu Mar 23, 2006 1:17 pm
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Localisation: Quaix en Chartreuse
Dans le genre, le Vertigo Cycles avec Reba a pivot conique (dur de traduire tapered steerer) est pas mal :
Image

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http://www.edelbikes.com


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MessagePosté: Sam Mai 01, 2010 10:15 pm 
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Inscription: Jeu Avr 15, 2010 12:48 pm
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Localisation: 63 et surtout 73
elle est bizarre ta tige de selle, elle sort pas un peu trop?
Après reste à voir la solidité du cadre en plus de l'angle et du diamètre de pivot....
Endurigide veut dire que ca passe des marches de 75cm quand même.


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MessagePosté: Dim Mai 02, 2010 7:27 am 
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aldelph a écrit:
Endurigide veut dire que ca passe des marches de 75cm quand même.

Ah mais n'importe quel vtt peut passer une marche de 75cm ... ca depend du gars qui est dessus :D Perso meme avec un DH 200/200 je me taterais longtemps avant de passer une marche de 75cm :lol: (parigot inside ;-))


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MessagePosté: Dim Mai 02, 2010 9:07 am 
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Inscription: Jeu Avr 15, 2010 12:48 pm
Messages: 27
Localisation: 63 et surtout 73
oui oui je suis d'accord M. Versailles,
Mais il faut pas voir apparaitre des fissures sur les soudures au bout d'une saison.
Les éraflures sur les genoux, ca s'efface tout seul.


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MessagePosté: Dim Mai 02, 2010 9:43 am 
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Inscription: Ven Aoû 21, 2009 10:04 am
Messages: 235
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olivier78 a écrit:
aldelph a écrit:
Endurigide veut dire que ca passe des marches de 75cm quand même.

Ah mais n'importe quel vtt peut passer une marche de 75cm ... ca depend du gars qui est dessus :D Perso meme avec un DH 200/200 je me taterais longtemps avant de passer une marche de 75cm :lol: (parigot inside ;-))

+1.
Avec toutes ces nouvelles pratiques, ces "niches" inesperées pour les constructeurs (j'fais mon yann là :lol:), ce sont des propos qui reviennent regulierement "c'est pas endurigide, je peux faire que du xc avec mon vélo etc ...". 75cm c'est pas l'Everest, et même en endurigide, des marches de cette hauteur, t'en trouve pas à la chaine, donc avant de fissurer ton cadre ... Perso, j'suis en TR, je passe partout et mes cadres ont toujours tenu bon !

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.


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MessagePosté: Dim Mai 02, 2010 10:00 am 
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27.5"

Inscription: Sam Nov 29, 2008 10:27 am
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Je comprends pas trop l'appellation "endurigide" alors qu'il est suspendu à l'avant :?: :shock:


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