LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 9:56 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 185 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Mai 05, 2010 11:33 am 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
Plutôt que d'installer un wiki à part nécessitant une inscription supplémentaire, je vous propose de regrouper les infos récurrentes dans quelques fils.

Répondez à ce message pour donner des infos, j'éditerai le message de tête.

pour commencer, les fourches suspendues !

Rock Shox
Reba première génération avant 2008
80mm ou 100mm + un modèle spécial uturn pour Niner 70-100mm
+version spéciales G2 pour le team GF (té différent)
axe de 9mm
pre 08 Reba 80mm travel: 38mm déport, 489 mm a-c
pre 08 Reba 100mm travel: 38mm déport, 509 mm a-c
pre 08 Reba (Fisher G2): 51mm déport


Reba new (lancée en 2008)
80mm 100 120
modèles race team : ce qui change c'est les réglages hydrauliques et le blocage
ressort à air
Déport de 46mm pas de version G2
axe 9 ou 20mm maxxle
509mm de hauteur sans sag pour le modèle 100mm

Pour 2011
reba en version en 140mm (qu'on peut passer à 130 avec des bagues) en RLT Ti et XX
Les classiques 80/100/120mm convertibles et la 90-120mm U-Turn Air

Pour 2012
en light, arrivée de la sid.
dispo en pivot conique alu ou carbone (world cup), et avec des cartouches hydraulique soit XX soit rtc3, axe de 9 ou 15
la reba change de nouveau, cette troisième génération à le même chassis que la SID (!) mais l'intérieur ne dispose pas des même rafinements. Debat max 120 ?
En grosse fourche, la révélation en 140mm, ressemblant à l'ancienne reba. Axe de 20. Cartouche XX ou rtc3. Dispo avec dual position air (110-140mm)
hauteur en 140mm = 548mm +ou- 5mm
déport en axe de 20 = 46mm

dual air = ressort pneumatique positif et negatif
U-turn air = molette de changement du débattement. Il faut 6 tours pour passer d'un extrême à l'autre !
Il existe maintenant le "Dual Position Air travel adjust system" (DPA), qui permet d'enfoncer la fourche de 30mm en montée d'un quart de tour de molette (identique talas fox), pas dispo en 29"
motion control = cartouche hydraulique à bain fermé
team motion control = pareil avec un circuit hydraulique haute vitesse
Selon les modèles y a des réglages accessibles de l'extérieur (compression et détente, seuil). Possibilité de commande au guidon de la compression jusqu'au blocage, hydraulique sur la XX.

Nouvelle dénomination 2011
R = réglage du rebond
un deuxième R = commande au guidon
R2 = réglage du rebond en début et fin de course (?)
T = plateforme
T3 = plateforme a 3 positions
L = blocage
C = réglage compression
C2 = réglage compression basse et haute vitesse
Ti = ressort motion control en titane
XX = blocage XX hydraulique
TK = TurnKey (cartouche hydraulique entrée de gamme)
DH = Descente


Manitou
Drake ?
Minute 80 100 120
axe 9 ou 20 (forme hexagonale)
hauteur : assez haute pour leur débattement
Manitou Minute 29 TA 120mm travel: 48mm de déport, 530mm a-c
Manitou Minute 29 QR 120mm travel: 41mm de déport, 530mm a-c
Manitou Minute 29 TA 100mm travel: 48mm offset, 510mm a-c
Manitou Minute 29 QR 100mm travel: 48mm offset, 510mm a-c
poids ? assez légères

y a une 140mm dans les cartons

Ressort : air (une seule valve) ou ressort métallique
ABS : cartouche hydraulique absolute, réglage du seuil de la compression par une molette sur le fourreau droit jusqu'au blocage
ABS+: idem avec plage de réglage plus fine.
MILO : blocage au guidon

White brothers
"MAGIC" typé XC avec système de plateforme à précontrainte magnétique, ressort à AIR
80 et 100mm, le modèle 100mm existant en axe de 9 ou axe de 20
"FLUID" typé All Mountain
La 110mm ressort à AIR, dispo en axe de 9mm ou de 20mm
135 et 150mm ressort métallique + AIR
Seulement dispo en axe de 20mm
"ROCK SOLID" rigide hauteur 465mm pour le 29er

WB F135 135mm travel: 43 mm offset, 535 a-c
WB IMV 100mm travel: 44mm offset, 500mm a-c
WB IMV 80mm travel: 44mm offset, 480 mm a-c
Depuis 2010 les fourches ont un déport de 48mm

Fox
Modèles baptisé "32 F29"
débattement 80 100 120mm
les 80 et 100 sont identiques, et facile de changer
la procédure est la http://forums.mtbr.com/showthread.php?t=361537
Débattement réglable en roulant 95 ou 120mm = "Talas" (une molette sur le fourreau gauche tournant de 40°)
axe 9 ou 15mm= "15Qr"
déport 44mm, modèles G2 spéciaux pour la marque GaryFisher depuis 2007 augmenté à 54mm
Pivot conique ="TAPER"
Blocage de la fourche par valve inertielle = "terralogic"
Fox F29 80mm travel: 44 mm offset, 481 mm a-c
Fox F29 100mm travel: 44 mm offset, 501 mm a-c
Fox F29 (Fisher G2) = 51 mm offset
2010 80mm FIT G2 pivot non coupé : 1800g

2011 32 F29 80 rLc
2011 32 F29 100 rLc
2011 32 F29 100 rLc 15Qr
2011 32 F29 100 rLc 15Qr 1.5 TAPER
2011 32 F29 100 TErrALOgic 15Qr
2011 32 F29 100 TErrALOgic 15Qr 1.5 TAPER
2011 32 F29 120 rLc
2011 32 F29 120 rLc 15Qr
2011 32 TALAS29 120 rLc 15Qr
2011 32 TALAS29 120 rLc 15Qr 1.5 TAPER
2011 32 TALAS29 120 TERRALOGIC 15Qr
2011 32 TALAS29 120 TERRALOGIC 15Qr 1.5 TAPER

En 2012, apparition de la F34, qui a des plongeurs de 34mm, et dispo en 140mm. Existe en float et talas, axe de 15, pivot conique.

Cannondale
Lefty 90mm (c'est une 110 en 26" dont on réduit le débattement)
hauteur 475 mm
Lefty max: 45mm offset
Nécessite une douille de direction (JDD compris) de maximum 139 mm
La portée basse de la potence est à mini 152mm de la portée basse du pivot de fourche

Marzoccchi
premier modèle zork ? 80mm petit déport (35mm) en 2002
Marzocchi 29er: 43mm offset.
depuis 2009 un modèle 140mm pivot conique

Use
anti dive. Arrêté ?

WR COMPOSITI
AMT1 100 mm
Distance axe/couronne : 508 mm pour la 29", déport 39mm
Poids : 1250g avec blocage
Version 80 mm disponible

RST
M29
dispo en 80 et en 100 mm
fonctionnement Ressort+Huile
( modèle 2009 lui est Air + Huile )
hauteur :
RST M29: 44 mm offset
modèle 80mm : 490 mm
modèle 100 mm: 510 mm
diamètre plongeur 32 mm
déport : 42mm
axe : 9mm

DT Swiss (anciennement pace)
un modèle de fourche rigide carbone
des modèles suspendus en 80 et 100mm
500mm de haut en debat 80mm
ressort air (1 valve), hydraulique compression et détende
launch control : en tirant la molete a droite, la fourche s'enfonce de 2/3cm et se débloque seule sur un gros choc (réglable)
Pace RC29 100mm travel: 40mm offset, 510 a-c

German-A
un modèle équivalent de la "kilo" en carbone a bielettes.
Dans les 1200g et 1500€

Maverick
Le modèle double té
le modèle simple té fourreaux inversés
Maverick DUC32 29er 115 mm travel: 47.3 mm offset, 517 mm a-c
Maverick SC32 29er 94mm travel: 39.7 mm offset, 494 mm a-c

Spinner
?



Et maintenant les fourches rigides


445 is "non-suspension corrected"
465 is "80mm suspension corrected"
490 is "100mm suspension corrected"

White Brothers Rock Solid 465mm/42mm (same as Origin8?) (website for A-C, interwebs for rake)
Niner 470/40 (website, merci à Franck)
Vassago ODIS 467/45 (website)
Surly KM 468/43 (website)
Surly Pugsley 447/43 (website)
Salsa 468/43 (website)
On-One rigid carbon fiber 29er fork has a 470mm axle to crown and a 47mm offset.
Zion rigid 29er fork (no longer available) weighs 2.55 lbs (1,156 grams) and has axle-to-crown measurement of 475mm. Not sure about the offset though?


Dernière édition par Vincent le Mar Déc 07, 2010 9:42 pm, édité 27 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 05, 2010 4:37 pm 
Hors ligne
PRO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 11, 2007 3:05 pm
Messages: 401
Localisation: Beer & brewery paradise
WR COMPOSITI AMT1 100 mm
Distance axe/couronne : 508 mm pour la 29"
L'illustration est pour la 26"
Poids : 1250g avec blocage

Une version 80 mm est maintenant disponible
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 06, 2010 10:17 am 
Hors ligne
PRO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 23, 2006 1:17 pm
Messages: 792
Localisation: Quaix en Chartreuse
La ligne Fox 2011, recuperee sur le blog de Waltworks (les prix sont les prix avec un cadre WW, donc purement indicatifs):

2011 32 F29 80 rLc $475.00
2011 32 F29 100 rLc $475.00
2011 32 F29 100 rLc 15Qr $475.00
2011 32 F29 100 rLc 15Qr 1.5 TAPER $475.00
2011 32 F29 100 TErrALOgic 15Qr $520.00
2011 32 F29 100 TErrALOgic 15Qr 1.5 TAPER $530.00
2011 32 F29 120 rLc $475.00
2011 32 F29 120 rLc 15Qr $500.00
2011 32 TALAS29 120 rLc 15Qr $550.00
2011 32 TALAS29 120 rLc 15Qr 1.5 TAPER $560.00
2011 32 TALAS29 120 TERRALOGIC 15Qr $600.00
2011 32 TALAS29 120 TERRALOGIC 15Qr 1.5 TAPER $600.00

_________________
http://www.edelbikes.com


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Mai 07, 2010 9:05 am 
Hors ligne
PRO

Inscription: Dim Aoû 23, 2009 9:54 am
Messages: 120
Localisation: METZ
Si je peu me permettre un petit "Edit"

White brothers
fluid 120 et 135 ?
celle a cartouche magnétique 80 100 ?
axe 9 ou 20

Les modèles sont:

"MAGIC" avec système type TERRALOGIC mais magnétique (donc plus souple et sensible)

Fonctionnement à AIR

Dispo en 80 et 100mm, le modèle 100mm existant en axe de 9 ou axe de 20

"FLUID" fonctionnement typé All Mountain

Dispo en 110, 135 et 150mm

La 110mm fonctionne à AIR, dispo en axe de 9mm ou de 20mm

Les 135 et 150mm sont en fonctionnement RESSORT + AIR

Seulement dispo en axe de 20mm

"ROCK SOLID" rigide!

Ne n'oublions pas!

Superbe fourche avec jambages en carbone, rigide mais qui absorbe les vibrations

Hauteur 465mm pour le 29er

Pour les géométries/ déport / hauteur, vous pouvez vous rendre sur mon site www.cyen-bicycles.com ou me demander par MP je vous enverrez le fichier avec plaisir!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 09, 2010 6:44 pm 
Hors ligne
PRO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 13, 2009 9:48 pm
Messages: 43
Localisation: nord de toulouse (et aussi le centre ville)
ma petite contribution:

RST M29

dispo en 80 et en 100 mm

fonctionnement Ressort+Huile
( je me suis procuré un modèle 2009 qui lui est Air + Huile )

hauteur :

modèle 80mm : 490 mm
modèle 100 mm: 510 mm

diamètre plongeur 32 mm

déport : 42mm

axe : 9mm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 10, 2010 7:03 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Jeu Jan 21, 2010 10:00 am
Messages: 294
Localisation: Saint Etienne
Mes 29": Sobre Dad ultrasonique
Région où tu roules: Pilat
type de pratique: Tout et rien
Pas beaucoup de hauteurs de fourches dans ce wiki :oops:
Bon ben à ce sujet, un des défauts de la Lefty c'est la hauteur de la douille de direction (135 mm).
Par contre j'ai mesuré celle ci (la fourche) à 475 mm de haut en 110 mm.
Ce qui est bas pour une fourche de ce débattement et ça m'apparait interessant en 29er car ça compense la hauteur de la douille.
A voir la hauteur en 29er et 90 mm de débattement.

_________________
Ben oui et alors.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 10, 2010 7:55 pm 
Hors ligne
PRO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 11, 2007 3:05 pm
Messages: 401
Localisation: Beer & brewery paradise
zorgalex a écrit:
Pas beaucoup de hauteurs de fourches dans ce wiki :oops:
Bon ben à ce sujet, un des défauts de la Lefty c'est la hauteur de la douille de direction (135 mm).
Par contre j'ai mesuré celle ci (la fourche) à 475 mm de haut en 110 mm.
Ce qui est bas pour une fourche de ce débattement et ça m'apparait interessant en 29er car ça compense la hauteur de la douille.
A voir la hauteur en 29er et 90 mm de débattement.


Le lefty est effectivement une super fourche pour le 29er.
Mais permets-moi deux remarques:
- Hauteur en 90 mm est identique à 110 mm : pour "passer" en 29er, on met 2 ou 3 cales de 10 mm pour limiter le débatemment, donc c'est toujours 475 mm.
- L'écartement des des étriers des lefty est fixe mais il y a peu de cadres 29" qui ont un tube de direction + jdd beaucoup plus court que l'entraxe des étriers de Lefty (que tu mesures à 135 mm: en fait plutôt 139 mm)
En pratique, sur un Air9 taille large avec un JDD Chris King, il ne faut mettre qu'une entretoise de 3/4mm sous l'étrier supérieur de la Lefty.
Donc, au total, cela "relève" le poste de pilotage de l'épaisseur de l'étrier, soit 13mm + 4 mm d'entretoise = 17 mm.
C'est raisonnable si tu inverses ta potence.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 11, 2010 7:23 am 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Jeu Jan 21, 2010 10:00 am
Messages: 294
Localisation: Saint Etienne
Mes 29": Sobre Dad ultrasonique
Région où tu roules: Pilat
type de pratique: Tout et rien
J'a mesuré la hauteur avec de roue haut de douille sur le cannondale avec lefty et sur le Gary fisher hifi avec Fox Float en 100 mm et sauf erreur, le gary fisher est 3 cm plus haut.

_________________
Ben oui et alors.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 11, 2010 8:16 am 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Déc 27, 2006 8:05 pm
Messages: 336
fanzy4 a écrit:
La ligne Fox 2011, recuperee sur le blog de Waltworks (les prix sont les prix avec un cadre WW, donc purement indicatifs):

2011 32 F29 80 rLc $475.00
2011 32 F29 100 rLc $475.00
2011 32 F29 100 rLc 15Qr $475.00
2011 32 F29 100 rLc 15Qr 1.5 TAPER $475.00
2011 32 F29 100 TErrALOgic 15Qr $520.00
2011 32 F29 100 TErrALOgic 15Qr 1.5 TAPER $530.00
2011 32 F29 120 rLc $475.00
2011 32 F29 120 rLc 15Qr $500.00
2011 32 TALAS29 120 rLc 15Qr $550.00
2011 32 TALAS29 120 rLc 15Qr 1.5 TAPER $560.00
2011 32 TALAS29 120 TERRALOGIC 15Qr $600.00
2011 32 TALAS29 120 TERRALOGIC 15Qr 1.5 TAPER $600.00


Quel est le déport prévu pour les Fox 2011 : 44mm ou 51mm (G2) ?
merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 12, 2010 4:02 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
comme d'hab le G2 n'est dipo que sur le vélos GF

Chez WB il va y avoir de l'axe de 15mm ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 18, 2010 2:16 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
maj


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 25, 2010 4:56 pm 
Hors ligne
PRO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 11, 2007 3:05 pm
Messages: 401
Localisation: Beer & brewery paradise
Je rentre "quelques" références en Reba:

Reba team 120 mm taper 20 mm Maxle
Reba XX 100 mm 1 1/8 9 mm QR
Reba XX 100 mm taper 9 mm QR
Reba XX 100 mm taper 20 mm Maxle


Je ferai les pesées de tout cela lorsque cela arrivera dans une quinzaine
Certaines sont déjà de stock !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 26, 2010 8:36 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
Gros oubli des fourches DT !

Genjack est demandé aux parloir pour des infos sur sa fourche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 02, 2010 8:45 am 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
Maj RS.
Dommage qu'il n'y ai pas de DPA en 29"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 02, 2010 9:56 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Sam Nov 29, 2008 10:27 am
Messages: 450
Manque plus que German-A, Maverick et Spinner.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 185 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com