Plutôt que d'installer un wiki à part nécessitant une inscription supplémentaire, je vous propose de regrouper les infos récurrentes dans quelques fils.
Répondez à ce message pour donner des infos, j'éditerai le message de tête.
pour commencer, les fourches suspendues !
Rock ShoxReba première génération avant 2008
80mm ou 100mm + un modèle spécial uturn pour Niner 70-100mm
+version spéciales G2 pour le team GF (té différent)
axe de 9mm
pre 08 Reba 80mm travel: 38mm déport, 489 mm a-c
pre 08 Reba 100mm travel: 38mm déport, 509 mm a-c
pre 08 Reba (Fisher G2): 51mm déport
Reba new (lancée en 2008)
80mm 100 120
modèles race team : ce qui change c'est les réglages hydrauliques et le blocage
ressort à air
Déport de 46mm pas de version G2
axe 9 ou 20mm maxxle
509mm de hauteur sans sag pour le modèle 100mm
Pour 2011
reba en version en 140mm (qu'on peut passer à 130 avec des bagues) en RLT Ti et XX
Les classiques 80/100/120mm convertibles et la 90-120mm U-Turn Air
Pour 2012
en light, arrivée de la sid.
dispo en pivot conique alu ou carbone (world cup), et avec des cartouches hydraulique soit XX soit rtc3, axe de 9 ou 15
la reba change de nouveau, cette troisième génération à le même chassis que la SID (!) mais l'intérieur ne dispose pas des même rafinements. Debat max 120 ?
En grosse fourche, la révélation en 140mm, ressemblant à l'ancienne reba. Axe de 20. Cartouche XX ou rtc3. Dispo avec dual position air (110-140mm)
hauteur en 140mm = 548mm +ou- 5mm
déport en axe de 20 = 46mm
dual air = ressort pneumatique positif et negatif
U-turn air = molette de changement du débattement. Il faut 6 tours pour passer d'un extrême à l'autre !
Il existe maintenant le "Dual Position Air travel adjust system" (DPA), qui permet d'enfoncer la fourche de 30mm en montée d'un quart de tour de molette (identique talas fox), pas dispo en 29"
motion control = cartouche hydraulique à bain fermé
team motion control = pareil avec un circuit hydraulique haute vitesse
Selon les modèles y a des réglages accessibles de l'extérieur (compression et détente, seuil). Possibilité de commande au guidon de la compression jusqu'au blocage, hydraulique sur la XX.
Nouvelle dénomination 2011
R = réglage du rebond
un deuxième R = commande au guidon
R2 = réglage du rebond en début et fin de course (?)
T = plateforme
T3 = plateforme a 3 positions
L = blocage
C = réglage compression
C2 = réglage compression basse et haute vitesse
Ti = ressort motion control en titane
XX = blocage XX hydraulique
TK = TurnKey (cartouche hydraulique entrée de gamme)
DH = Descente
ManitouDrake ?
Minute 80 100 120
axe 9 ou 20 (forme hexagonale)
hauteur : assez haute pour leur débattement
Manitou Minute 29 TA 120mm travel: 48mm de déport, 530mm a-c
Manitou Minute 29 QR 120mm travel: 41mm de déport, 530mm a-c
Manitou Minute 29 TA 100mm travel: 48mm offset, 510mm a-c
Manitou Minute 29 QR 100mm travel: 48mm offset, 510mm a-c
poids ? assez légères
y a une 140mm dans les cartons
Ressort : air (une seule valve) ou ressort métallique
ABS : cartouche hydraulique absolute, réglage du seuil de la compression par une molette sur le fourreau droit jusqu'au blocage
ABS+: idem avec plage de réglage plus fine.
MILO : blocage au guidon
White brothers"MAGIC" typé XC avec système de plateforme à précontrainte magnétique, ressort à AIR
80 et 100mm, le modèle 100mm existant en axe de 9 ou axe de 20
"FLUID" typé All Mountain
La 110mm ressort à AIR, dispo en axe de 9mm ou de 20mm
135 et 150mm ressort métallique + AIR
Seulement dispo en axe de 20mm
"ROCK SOLID" rigide hauteur 465mm pour le 29er
WB F135 135mm travel: 43 mm offset, 535 a-c
WB IMV 100mm travel: 44mm offset, 500mm a-c
WB IMV 80mm travel: 44mm offset, 480 mm a-c
Depuis 2010 les fourches ont un déport de 48mm
FoxModèles baptisé "32 F29"
débattement 80 100 120mm
les 80 et 100 sont identiques, et facile de changer
la procédure est la
http://forums.mtbr.com/showthread.php?t=361537Débattement réglable en roulant 95 ou 120mm = "Talas" (une molette sur le fourreau gauche tournant de 40°)
axe 9 ou 15mm= "15Qr"
déport 44mm, modèles G2 spéciaux pour la marque GaryFisher depuis 2007 augmenté à 54mm
Pivot conique ="TAPER"
Blocage de la fourche par valve inertielle = "terralogic"
Fox F29 80mm travel: 44 mm offset, 481 mm a-c
Fox F29 100mm travel: 44 mm offset, 501 mm a-c
Fox F29 (Fisher G2) = 51 mm offset
2010 80mm FIT G2 pivot non coupé : 1800g
2011 32 F29 80 rLc
2011 32 F29 100 rLc
2011 32 F29 100 rLc 15Qr
2011 32 F29 100 rLc 15Qr 1.5 TAPER
2011 32 F29 100 TErrALOgic 15Qr
2011 32 F29 100 TErrALOgic 15Qr 1.5 TAPER
2011 32 F29 120 rLc
2011 32 F29 120 rLc 15Qr
2011 32 TALAS29 120 rLc 15Qr
2011 32 TALAS29 120 rLc 15Qr 1.5 TAPER
2011 32 TALAS29 120 TERRALOGIC 15Qr
2011 32 TALAS29 120 TERRALOGIC 15Qr 1.5 TAPER
En 2012, apparition de la F34, qui a des plongeurs de 34mm, et dispo en 140mm. Existe en float et talas, axe de 15, pivot conique.
CannondaleLefty 90mm (c'est une 110 en 26" dont on réduit le débattement)
hauteur 475 mm
Lefty max: 45mm offset
Nécessite une douille de direction (JDD compris) de maximum 139 mm
La portée basse de la potence est à mini 152mm de la portée basse du pivot de fourche
Marzoccchipremier modèle zork ? 80mm petit déport (35mm) en 2002
Marzocchi 29er: 43mm offset.
depuis 2009 un modèle 140mm pivot conique
Useanti dive. Arrêté ?
WR COMPOSITIAMT1 100 mm
Distance axe/couronne : 508 mm pour la 29", déport 39mm
Poids : 1250g avec blocage
Version 80 mm disponible
RST M29
dispo en 80 et en 100 mm
fonctionnement Ressort+Huile
( modèle 2009 lui est Air + Huile )
hauteur :
RST M29: 44 mm offset
modèle 80mm : 490 mm
modèle 100 mm: 510 mm
diamètre plongeur 32 mm
déport : 42mm
axe : 9mm
DT Swiss (anciennement pace)
un modèle de fourche rigide carbone
des modèles suspendus en 80 et 100mm
500mm de haut en debat 80mm
ressort air (1 valve), hydraulique compression et détende
launch control : en tirant la molete a droite, la fourche s'enfonce de 2/3cm et se débloque seule sur un gros choc (réglable)
Pace RC29 100mm travel: 40mm offset, 510 a-c
German-Aun modèle équivalent de la "kilo" en carbone a bielettes.
Dans les 1200g et 1500€
MaverickLe modèle double té
le modèle simple té fourreaux inversés
Maverick DUC32 29er 115 mm travel: 47.3 mm offset, 517 mm a-c
Maverick SC32 29er 94mm travel: 39.7 mm offset, 494 mm a-c
Spinner?
Et maintenant les fourches rigides445 is "non-suspension corrected"
465 is "80mm suspension corrected"
490 is "100mm suspension corrected"
White Brothers Rock Solid 465mm/42mm (same as Origin8?) (website for A-C, interwebs for rake)
Niner 470/40 (website, merci à Franck)
Vassago ODIS 467/45 (website)
Surly KM 468/43 (website)
Surly Pugsley 447/43 (website)
Salsa 468/43 (website)
On-One rigid carbon fiber 29er fork has a 470mm axle to crown and a 47mm offset.
Zion rigid 29er fork (no longer available) weighs 2.55 lbs (1,156 grams) and has axle-to-crown measurement of 475mm. Not sure about the offset though?