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 Sujet du message: Rohloff et 29
MessagePosté: Sam Mai 15, 2010 3:56 pm 
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Je vous propose ce post afin de parler de la particularité du montage d'un moyeu Rohloff sur un 29.

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MessagePosté: Sam Mai 15, 2010 4:01 pm 
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Première question :

Qui saurait comparer mon braqué par rapport à une transmission classique?
J'ai monté mon Rohloff en 40/16 ce qui correspondrait pour les vitesses extrêmes à du 22/32 et 44/12.
Je n'y entends rien en calcul de développement et je me demande bien à quoi cela pourrait correspondre sur un 26.

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MessagePosté: Sam Mai 15, 2010 4:21 pm 
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10% de plus


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MessagePosté: Sam Mai 15, 2010 4:27 pm 
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10% de quoi ?
du nombre de dents de la cassette ?
des plateaux?

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MessagePosté: Sam Mai 15, 2010 10:15 pm 
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pour comparer des vélos, l'outil le plus universel est le développement.
C'est la distance que tu parcours avec un tour de manivelle.

C'est égal aux dents du plateau, divisé par les dents du pignon, multiplié par la circonférence de la roue.

Cette circonférence est environ 10% plus grande pour un 29" qu'un 26".
donc ça fait en 26" un equivalent 22/29 en mini et 44/11 en maxi (j'ai enlevé 10% au pignon). Ca tire long à mon gout, a moins que tu fasses des parcours très roulants.


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MessagePosté: Dim Mai 16, 2010 5:19 am 
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Vincent a écrit:
.
.
donc ça fait en 26" un equivalent 22/29 en mini et 44/11 en maxi (j'ai enlevé 10% au pignon). Ca tire long à mon gout, a moins que tu fasses des parcours très roulants.


En fait c'est pour courir des XC marathons et je pense même participer à la Transmauriene cet été...
Ca m'étonne parce que j'arrive à l'emmener sans problème dans les bosses de chez moi et j'ai plutot l'habitude de rouler en vélocité qu'en force.

Tu me mets le doute, dès que je peux je vais vérifier le nombre de dent de mon pignon, il est peut etre plus élevé que je ne le pense.

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MessagePosté: Dim Mai 16, 2010 6:25 am 
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A voir page 13/27

http://www.rohloff.de/uploads/media/Ben ... .13.fr.pdf


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MessagePosté: Lun Mai 17, 2010 1:25 pm 
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J'ai sorti ma calculatrice.

Dites moi si je me trompe.

Une roue de 29 pouce à un diamètre de 29x2.54
donc de 73.66 cm
soit un rayon de 36.83 cm

La circonférence d'une roue est donc de 2x3.14x36.83
soit 2.31 m (contre 2.06 pour un 26)

Pour une transmission 40/16 et selon la formule pour le calcul du développement du Rohloff:


Pour la vitesse 1 :
(40/16)x2.31x0.279=1.61
donc 1.61 m

Pour la vitesse 14 :
(40/16)x2.31x1.467=8.47
donc 8.47 m

Or un développement de 1.61m correspond à un braquet de 22/28
et un développement de 8.47m correspond à un braquet de 44/10

ou plutot une transmission de
24/30 ou 26/33
46/11 ou 48/12

Là, en effet c'est un développement complètement absurde pour du VTT

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Dernière édition par Rocky Rider le Lun Mai 17, 2010 2:07 pm, édité 1 fois.

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MessagePosté: Lun Mai 17, 2010 1:38 pm 
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Maintenant même calcul pour un développement Rohloff de 40/17

Pour la vitesse 1 :
(40/17)x2.31x0.279=1.52
donc 1.52 m

Pour la vitesse 14 :
(40/17)x2.31x1.467=7.97
donc 7.97 m

Or un développement de 1.52m correspond à un braquet de 22/30
et un développement de 7.97m correspond à un braquet de 44/11

ou plutot une transmission de
24/32 46/12

C'est déjà mieux mais encore bien gros pour du VTT

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Dernière édition par Rocky Rider le Lun Mai 17, 2010 2:08 pm, édité 1 fois.

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MessagePosté: Lun Mai 17, 2010 1:50 pm 
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A savoir en 29 Rolhoff déconseille de passer au delà du 40/17 et du 38/16

Je fais donc le même calcul avec le 38/16

Pour la vitesse 1 :
(38/16)x2.31x0.279=1.53
donc 1.53 m

Pour la vitesse 14 :
(38/16)x2.31x1.467=8.05
donc 8.05 m

Or un développement de 1.53m correspond à un braquet de 22/30
et un développement de 8.05m correspond à un braquet de 44/11

ou plutot une transmission de
24/32 ou 26/35
46/12

Donc c'est moins adapté pour le VTT que le 40/17

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MessagePosté: Lun Mai 17, 2010 1:58 pm 
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J'ai fait également le calcul avec le braquet extrême autorisé soit la 32/16 et le résultat et moins bon qu'avec le 40/17

Avec un 40/18 cela donnerait une transmission de 22/32 et 44/12
Soit un développement standard.

Maintenant il faut être sur que mes calculs sont bons, si quelqu'un pouvait les vérifier ce serait génial.

Ensuite il faut savoir si le Rolhoff accepte un 40/18.

Sinon on sera obligé d'admettre que le Rolhoff en 29 ca passe mais il y a intérêt d'avoir de bonnes jambes.[/u]

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MessagePosté: Lun Mai 17, 2010 2:24 pm 
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Voir ce lien bien pratique :

http://cyclurba.fr/developpements.php?Pignon[0]=&Pignon[1]=&Pignon[2]=&Pignon[3]=&Pignon[4]=&Pignon[5]=&Pignon[6]=&Pignon[7]=&Pignon[8]=&Pignon[9]=&Plateau[0]=&Plateau[1]=&Plateau[2]=&pignon_bv=16&plateau_bv=40&moyeu=Rolhoff+Speedhub+14+vitesses&circonference1=2225&circonference2=2310&cadence=60&Submit=Lancer+le+calcul+&SaisieValidee=1

Tu n'auras plus qu'à jouer sur les valeurs plateau/pignon

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Ride!!!!!!!!!! :D


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MessagePosté: Lun Mai 17, 2010 3:05 pm 
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Il semblerait donc que mes calculs ne soient pas faux.

Après relecture de la bible Rohloff il apparaît clairement que le braquet de 40/18 ne soit pas autorisé.

En 29 pouce et pour un usage XC le seul braquet qui conviendrait serait donc le 40/17 !

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MessagePosté: Lun Mai 17, 2010 3:13 pm 
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Les recommandations de rolholf ne sont que ça, des recommandations !
Il y a 2 critères d'usure sur une boite de vitesse : la capacité instantanée (casse), et la durée de vie.

Pour le premier, le rolholf est utilisé par des compétiteurs sur tandem. Même avec ta transmission primaire tirant court, tu seras loin de soumettre ton moyeu a un tel couple. Donc pas de pb.

Pour le deuxième, les rolholf sont réputés pour tenir trèèèèès longtemps. Donc si il tiens 20ans et 4 mois au lieu de 20ans et 6 mois, est ce grave ? Donc ce n'est pas un pb non plus.


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MessagePosté: Lun Mai 17, 2010 4:15 pm 
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Oui mais pour le tandem ils recommandent du braquet encore plus gros. Soit un minimum de 40/16 ou 42/17.

J'ai cherché rapidement sur le net, quelqu'un aurait-il un plan pour des pignons Rohloff?

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