LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Mar Avr 16, 2024 7:47 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Juin 29, 2015 8:21 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Mar Juil 19, 2011 6:36 am
Messages: 369
Bonjour,

Mon VTT actuel est un Camber carbone 2012.
Il fonctionne toujours aussi bien et me va parfaitement. Mais voilà après bientôt 4 ans, j'ai envie de changement.
Je roule 80% du temps en région parisienne, et le reste du temps dans la Somme ou bien sur mes lieux de vacances(Alsace, Hérault, Aude, Aveyron...). Je fais des randos de 45-60km. Plus rarement des raids de 100km.

Du coup, un tout suspendu avec 100mm de débattement a l'arrière et 120 mm à l'avant me parait largement suffisant.

Seulement voilà, je trouve que c'est difficile à trouver dans les marques habituelles (trek, bmc, spé, Scott ...)
Soit on a un VTT tete dans le guidon pour faire des chronos (style Epic), soit des gros débattement (bmc speedfox)

Du coup, ma short list se réduit au SantaCruz Tallboy ou au Pivot 429 sl.
Vu les prix de ces jolis bestioles (qu'est que c'est cher !..), je pense partir sur un kit cadre et monter les composants actuels de mon Camber.

Le Santa Cruz est bien connu.

Voici le lien vers le Pivot
http://www.pivotcycles.com/bike/mach-42 ... /#carousel

Des retours sur le Pivot ?? La suspension DW-Link est louée par notre admin Vincent pour les grands
Ca tombe bien, je mesure 1m98 :mrgreen:
J'ai un peu de mal avec le reach du Pivot également. Il me paraît assez court en taille XL.
Pourtant la longueur du Top Tube est quasi équivalente a mon Camber XXL.
J'en déduit que le pivot a un angle de tube de selle plus ouvert. Quel est l'impact ?

Si vous avez d'autres idées qui rentrent dans le cahier des charges, je suis preneur :P

Merci pour votre aide et votre expérience


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Juil 01, 2015 9:27 pm 
Hors ligne
26"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 03, 2014 11:21 am
Messages: 51
Mes 29": Spe Enduro 29
Région où tu roules: Grenoble
type de pratique: VDM, rando
J'ai eu un Pyga OneTen, 110mm derriere, ca rentre dans le cahier des charges ?
J'en etais très content...
Image

A voir s le XL est assez grand...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Juil 02, 2015 8:53 am 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 29, 2012 4:24 pm
Messages: 380
Localisation: 75%Etangs du 13 et 25%Margeride
Mes 29": Devinci Atlas carbon, Banshee Prime
Région où tu roules: 13,48,83,84,04,05,30
type de pratique: all mountain
tu as le Devinci Atlas , 110 à l'arrière et tu peux monter une fourche de 100 à 140 mm à l'avant. Que ce soit en plaine ou sur les lieux de tes vacances, il sera suffisamment efficace et ludique. J'ai un pote qui a un Camber, je trouve l'atlas un zeste plus nerveux et joueur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Juil 02, 2015 9:41 am 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Mar Mar 29, 2011 7:57 pm
Messages: 330
Localisation: Toulouse
Mes 29": TRANSITION BANDIT 29 & KONA UNIT 29
Région où tu roules:
type de pratique: Randonnée & vélo de montagne
J'ai la même problématique que toi, avoir un VTT nerveux style XC et avec une géométrie de AM, ce qu'on ne trouve pas facilement.
Et en plus, avec les changements, je deviens difficile....

Attention à la taille du SC, ça taille petit, je fais 1 m 86 et il me faudrait un XL. Pivot je ne connais pas.
En plus si tu viens d'un Camber, il a un bon positionnement et tu auras du mal à trouver mieux.

Perso DE Vinci, j'aime bien mais l'angle du tube de selle me dérange, trop vers l'arriére ...
LE RM Element me semble pas mal, ainsi que le TREK fuel, bref des vélos qui sont au catalogue depuis longtemps et qui ont une identité proche de nos recherches.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Juil 02, 2015 1:24 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 08, 2013 10:08 am
Messages: 636
Mes 29": 27.5
Région où tu roules: Vaucluse
type de pratique: VTT
vvletop a écrit:
J'en déduit que le pivot a un angle de tube de selle plus ouvert. Quel est l'impact ?

La position est pourrie pour pédaler en montée si t'as une grosse sortie de selle. En descente hors selle, le vélo sera beaucoup trop court.



Tu peux monter n'importe quel cadre 100 mm avec une fourche en 120. Il faut chercher un reach bien allongé avec un angle de direction de 70° maximum avec un fourche en 100.

Pyga Stage
Trek Superfly FS


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Juil 02, 2015 4:18 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Mar Juil 19, 2011 6:36 am
Messages: 369
Il y a de bonne idées.
Notamment Pyga que je ne connaissais pas du tout.
Va falloir que je m'y intéresse.


Concernant le Devinci Atlas, je l'ai rayé de la liste car c'est vraiment trop difficile de trouver un revendeur.

@Ronan : ta réponse sur la géométrie du pivot confirme ce que je pensais déjà. Bizarre, ce vtt est présenté presque comme un vélo de XC... Un XC qui a une géométrie pas faite pour pédaler... :(
C'est clair que la géométrie n'est pas dans la tendance actuelle des reach long.
En plus il est quasiment impossible à essayer en test. Du coup j'hésite vraiment.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Juil 02, 2015 5:14 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 08, 2013 10:08 am
Messages: 636
Mes 29": 27.5
Région où tu roules: Vaucluse
type de pratique: VTT
vvletop a écrit:
Un XC qui a une géométrie pas faite pour pédaler... :(

Ça doit convenir aux petits.

Si tu n'avais pas "1m98" dans le cahier des charges, le choix serait plus large.



Lapierre Zesty TR
Ça doit être très proche de ton Camber.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Juil 02, 2015 5:47 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Dim Nov 11, 2012 2:23 pm
Messages: 188
Mes 29": Kona Unit front 29+
Région où tu roules: gironde
type de pratique: rando
J'avais un Rocky Mountain Element 950 ( modèle 2012 en Alu ) qui aurait été parfait au vu de ce que tu recherches , il avait 95mm de débattement arrière et entre 90 et 120 devant juste en tournant une molette sur la RS Révelation. Regardes au cas ou s'ils ont un modèle équivalent ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Juil 02, 2015 7:58 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 08, 2011 9:41 pm
Messages: 556
Localisation: L'Hautil
Mes 29": Zesty & Xcontrol
Région où tu roules: Yvelines Val d'Oise
type de pratique: Rando sport
Oui au Zesty mais avec un EI-shock; j'ai roulé quelques temps derrière un :? qui pompait pas mal. Choses positive : bases pas trop courtes qui laissent suffisamment d'espace pour ne pas bourrer des que c'est un peu boueux (dans notre coin, il ne faut pas oublier que c'est les boues quasi éternelles; il faut bien les 40° d'hier pour les assécher!)

_________________
J'aimerai habiter en Théorie, là bas en Théorie tout est OK!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Juil 02, 2015 9:11 pm 
Hors ligne
24"

Inscription: Sam Sep 28, 2013 4:24 pm
Messages: 48
Mes 29": Sobre dad
Région où tu roules: Languedoc roussillon
type de pratique: All mountain
Kona heihei ? Les géo 2015 ont l'air pas trop tête dans le guidon malgré les 100 de déb, et ce vélo a une certaine identité je trouve ...

_________________
Avant je roulais en 26, mais ça c'était avant ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Juil 03, 2015 7:29 am 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Mar Juil 19, 2011 6:36 am
Messages: 369
olive31 a écrit:
J'ai la même problématique que toi, avoir un VTT nerveux style XC et avec une géométrie de AM, ce qu'on ne trouve pas facilement.
Et en plus, avec les changements, je deviens difficile....


J'ai l'impression que moi aussi je deviens difficile :mrgreen: je m'étais pas posé autant de question il y a 4 ans pour mon Camber....

J'ai regardé les Pyga. Ils sont effectivement dans mes critères. Sur le site Pyga, ils disent Taille XL pour 1m88 à 1m95... Du coup, j'ai un doute avec mes 1m98... J'ai contacté le revendeur le plus près de chez moi pour les tarifs et éventuellement un essai. À suivre...

Chez Kona, c'est le Process 111 qui m'attire le plus. 116mm AR, 120mmAV... Pourtant il est présenté comme un enduro !! :shock: je comprends plus rien... Un enduro pour moi c'est 140-160 !
La géométrie a l'ait top : reach super long, bases courtes, angle de tige de selle de 74°, angle de direction de 68°, bases courtes...
Le seul problème, c'est le montage en mono plateau uniquement... Grrrr, y a toujours un truc qui cloche !!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Juil 03, 2015 9:44 am 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 29, 2012 4:24 pm
Messages: 380
Localisation: 75%Etangs du 13 et 25%Margeride
Mes 29": Devinci Atlas carbon, Banshee Prime
Région où tu roules: 13,48,83,84,04,05,30
type de pratique: all mountain
le process 111 c'est comme le transition smuggler, des vélos avec peu de débattement car les grandes roues compensent mais avec une géométrie d'enduro. Apres c'est une question de terrain de jeu et de pratique.
Perso, j'ai 2 vélos un atlas et un banshee Prime(gros all mountain -enduro), si j'habitais en région parisienne je privilégierai l'atlas.
Pour l'angle de selle du Devinci , il suffit d'avancer la selle sur le chariot de tds et j'ai les mêmes cotes que sur le banshee qui lui a un angle de selle redressé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Juil 03, 2015 12:49 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Mar Mar 29, 2011 7:57 pm
Messages: 330
Localisation: Toulouse
Mes 29": TRANSITION BANDIT 29 & KONA UNIT 29
Région où tu roules:
type de pratique: Randonnée & vélo de montagne
Le Kona process 111 est un modéle dans ma short-list, car géométrie 'jouette', angle de tige de selle redressé, distribution ok, tarif 'correct', ....En effet il y a le 'probléme' monoplateau. J'ai testé un 28 à l'avant et 11-42, et pour les ascensions ça le ferait, par contre on mouline sur le 11... Suffit de mettre les bonnes dents devant... si on est plus tonique et avec un terrain de jeu qui pique pas trop, un 30 le ferait.

Le smuggler doit être bien aussi car la maison transition privilégie le fun.Et le tarif des transition est pas trop salé ... Le Pyga ressemble pas mal au Smuggler et doit être plus 'all-mountain' qu'enduro.

A voir comment ces vélos se comportent en pédalage, et en descente, il faudra que je teste un jour .... si il y a quelqu'un sur Toulouse qui a un process 111 ou le Smuggler en Large, et s'il aime la bière (en échange d'un test rapide), qu'il le dise !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Juil 03, 2015 3:10 pm 
Hors ligne
26"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mai 02, 2014 9:37 pm
Messages: 88
Localisation: Rumilly
Mes 29": une antilope et un marlin
Région où tu roules: 2 Savoies et Jura
type de pratique: Rando XC
Salsa Horsethief
J"ai son petit frère en 80/100, je me régale


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Juil 03, 2015 9:41 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Mar Juil 19, 2011 6:36 am
Messages: 369
Bon, je suis allé voir les specs du Devinci Atlas. C'est définitivement pas pour moi. Y a pas ma taille :)

Je cherche des infos sur Salsa, mais pas facile à trouver.

Du coup, il me reste
santacruz tallboy
Pivot 429 mais des doutes sur la géométrie
Pyga : j'attend un retour du revendeur sur les dispos, les prix, et son avis sur la taille.

Sinon
-> trek qui sort ses modèles 2016. Bases tres courtes, reach long, standards boost, débattement de 120 pour le fuel ex
-> orbea qui sort sort le nouvel occam. Idem,'bases tres courtes (435mm) reach long, nouveau standard boost, débattement de 120

Tres peu d'infos sur ces 2 modèles encore, ils viennent juste d'être presentés.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com