LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 6:01 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Lun Oct 31, 2016 6:57 pm 
Hors ligne
20"

Inscription: Lun Oct 31, 2016 6:22 pm
Messages: 2
Mes 29": x caliber bientot
Région où tu roules: var
type de pratique: xc
Bonsoir et merci pour ce forum.

Voila en titre le resumé de mon problème: trouver la [u]marque de vttqui resiste[/u] a 130 kg ( ou celles a eviter). Et dans l'ideal trouver le bon modele.
J'ai un serieux souci de poids que je dois reduire mais , j'ai de fort doute sur la solidité des cadres avec la course a l'allegement plus qu'a la durabilité a en lire les docs constructeurs.

Ca fait 2 semaines que je fouines et j'ai dégrossi le sujet , même en shop d'ailleurs ( tres sympa).Mais je souhaitais votre avis et eclairage , vous les amateurs éclairés au regard indépendant.

Usage : rando forestiere, quelques bosselettes , pas de saut ! mais des dos d'anes, des descente de trottoirs , etc
Profil bike: enduro ou all mountain en 29'
Contraintes :

-un cadre qui doit resister au poids avec une vraie marge de secu (car en cas de "soleil" je finirais en fauteuil roulant a cause d'une vielle lombaire qui deja est tres tassé, donc priorité P1)
-une fourche fiable qui ne pète pas dans son fourreau

pour le reste :
-je pense que l'achat d'une paire de jantes renforcés est quasi obligatoire , genre "spank oozy trail 345-395-395+" budget 500€ la paire si j'ai bien compris internet. (si vous avez d'autres pistes je prends en note les modeles)

Apres lecture des manuels d'utilisateur des differentes marques je retient les marques suivantes pour leur limite a "136kg rider" :
Giant / Trek / Specialized / Cannondale
Mais des magasins m'affirme que Mondraker ( VANTAGE) pourrais etre un bon choix en terme de solidité ( pas de bol il est pas en 29 et la ca m'enleve une grosse part de plaisir d'un nouveau velo.

Alors voila mes questions :
- Est ce que vous connaissez les limites officielles de poids de Mondraker ? et si non sont ils aussi solide que les marques qui annonces 136kg.( a l'oeil il a l'air de bonne dimension de tubes , reste a voir leur epaisseur ...)

-Est ce une bonne idée de preferer une fourche TAPERED 1.5' en esperant plus de solidité?

-voici quelques selections , laquelle preferiez vous au regard des criteres RESISTANCE (tant pis pour le poids du bike) ? : ( si vous avez des modeles reconnu blindé je prends)

https://www.evanscycles.com/en-fr/speci ... e-EV279808

http://www.mondraker.com/es/en/2017-vantage

http://www.lepape.com/vtt-standard-trek ... GwodZ28Nqw ( je l'ai a 550 € ca laisse une marge pour le rachat de roues spank)

Dernier point : est ce que a 130 kg , monter sur un tout suspendu va rendre l'experience desastreuse par la molesse des amortos surement calé sur un gabarit moyen de 80 kg comme souvent ?

- un achat en vpc est il envisageable ?? (vous achetez chez qui en ligne ? france ou etranger)

Merci de vos avis a tous.
Sportivement

Olivier


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Oct 31, 2016 7:20 pm 
Hors ligne
20"

Inscription: Lun Oct 31, 2016 6:22 pm
Messages: 2
Mes 29": x caliber bientot
Région où tu roules: var
type de pratique: xc
j' oubliais un point important :
budget :700-1800€ voire 2000€ pour de vrais raisons.
merci d avance.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Nov 04, 2016 10:23 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
Salut Olivier,

Je pense qu'il faut que tu tapes dans le matos pour DH / enduro, qui est dimensionné costaud.

Les grandes marques américaines sont en effet habituées au gars costauds. Tu peux d'ailleurs chercher da ns le forum mtbr.com / clydesdale qui traite spécifiquement de ton problème (si tu lis l'anglais).
Il y a aussi des petites marques orienté gravity qui fond du costaud, genre Banshee, Canfield...

Niveau fourche, toutes les récentes sont tapered (coniques). Il faut que tu vises un diamètre des plongeurs assez important, je viserai au minimum 34mm.

Niveau suspension, il est clair que tu vas avoir besoin d'un ressort tres raide. Et donc pour que ça travaille bien, il te faut aussi une hydraulique correctement freinée. Les réglages d'origine adaptés au gabarits plus légers seront donc pas assez freiné pour toi. Tu peux essayer de mettre une huile plus visqueuse, ou passer par la case préparation qui te fera quelque chose de sympa.

Un point critique va être les roues. Il te faut des jantes bien solides type DH par exemple des notubes flow. Il faut un rayonnage solide, je partirai sur du 36 rayons d'une bonne section, et des moyeux larges si possible (standart boost).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Nov 06, 2016 5:22 am 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Mar Mar 29, 2011 7:57 pm
Messages: 330
Localisation: Toulouse
Mes 29": TRANSITION BANDIT 29 & KONA UNIT 29
Région où tu roules:
type de pratique: Randonnée & vélo de montagne
Salut,

Vu l'utilisation rando forestière, ca veut dire pedaler, je verrais bien un cadre acier SURLY KRAMPUS en 29 +, voici pourquoi :

- ce sera dans ton budget,
- le 29 + te donnera du confort, et l'acier aussi, proche d'un TS en 100 mm,
- au niveau solidité, ben société américaine et acier ... donc ca devrait le faire,
- tu seras à la mode, et vu ce que j'ai lu le vélo est sympa,
- ca devrait correspondre a ta pratique.

Va voir / appelle DOMBIKES pour cela.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com