LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 5:43 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: Lun Aoû 01, 2011 10:01 am 
on touche au point qui me dérange.
Si j'ai bien compris ton expression "conduite en jettée", tu entends par là un pilotage où il faut lancer (brusquer) l'avant dans les virages en se disant que ça va tenir, c'est ça? Le but étant de passer le gap des crampons centraux vers les crampons latéraux? Peut-être qu'il me faudrait un pneu comme ça car j'ai l'impression que le nobby nic n'est pas suffisamment accrocheur sur le côté et se dérobe sans prévenir.
Quel boudin alors pour un pilote lourd qui a besoin d'une trajectoire fiable à l'avant ? L'ardent fait-il le job sur des singles avec des passages (des fois longs) de racines en dévers?


Haut
  
 
MessagePosté: Lun Aoû 01, 2011 11:11 am 
Hors ligne
MODO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 29, 2009 1:48 pm
Messages: 1899
Je ne suis pas un "gros" attaquant, en général - sur le vélo. J'avais monté mon "BigMama toumou" avec des Maxxis Ikon 2.20 pour gagner du poids (après un premier montage en full Maxxis Ardent 2.25).
Là, après essai, je laisse l'Ikon derrière mais je remonte l'Ardent devant - quitte à reprendre 150g! :roll:

Autant en tout rigide, j'adore l'Ikon devant et derrière, autant le trouve que sur un "toumou", je trouve que les trajectoires et "l'engagement" demande un pneu plus charpenté devant, plus sûr dans les appuis en courbe.

David, essaye l'Ardent. tu ne risques pas grand chose... :wink:

_________________
Ceci n'est pas une signature.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Aoû 01, 2011 11:48 am 
Hors ligne
Neufeuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2007 7:28 pm
Messages: 2248
Localisation: Grenoble / Fontainebleau
david a écrit:
hello,
hier matin, lors de ma petite sortie sur mon petit parcours dominical, j'ai à nouveau éprouvé cette sensation très désagréable de décrochement à l'avant, lors de l'amorçage des virages. Pourtant le sol était vraiment bien acrocheur...
Ce n'est pas la première fois que le nobby nic me fait ce coup et manifestement ils ont eu la même expérience chez "twentynine inches" lors de leur review.
Pourtant j'ai essayé toutes les pressions possibles, l'optimum pour mon poids semblant être de 2,2.

Alors voila, la même question se pose encore mais de manière plus précise: que prendre A L'AVANT en remplacement du nobby nic ? Un pneu qui permette de s'engager dans les virages sans se demander si le passage vers le flanc se fera sans surprise :shock: :?


C'est peut être une question de qualité des crampons. s'ils sont mous, cherche pas.
Tu aurais le même problème avec le moutain king et probablement d'autres pneus à gomme ramollo.
Vincent a ce problème avec le MK, du coup il aime les crampons latéraux bien durs.
ça se sent bien au toucher quand on compare 2 pneus, le tout est d'arriver à les avoir en main.
(moi le MK il me va très bien et pour rouler dans la boue, le NN était parfait en 26" ou en gros+ renforcé pour le caillou).

_________________
yaka, yauraka, yapluka, yzonka, yfokon


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Aoû 01, 2011 12:07 pm 
Alain, je vais vraisemblablement suivre ton conseil. L'ardent a-t-il une gomme pas trop molle?

Hélène, je pense que tu as pointé la source du problème (le pilote a certainement aussi une marge de progression mais bon, avec cette mauvaise appréhension avant un virage, ça va pas s'améliorer) Je n'ai pas du tout eu cette pensée car je fais trop le parallèle avec la voiture, où une gomme molle est synonyme de bonne tenue de route.
Les mélanges Schwalbe sont très mous, lorsque je roulais en 26er je ne les ai pas achetés bien longtemps car ils duraient une 1/2 saison. Mon NN derrière est déjà bien bien entamé alors que je l'ai acheté en début d'hiver.


Haut
  
 
MessagePosté: Lun Aoû 01, 2011 12:47 pm 
Hors ligne
MODO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 29, 2009 1:48 pm
Messages: 1899
david a écrit:
Alain, je vais vraisemblablement suivre ton conseil. L'ardent a-t-il une gomme pas trop molle?

Sur l'Ardent 2.25, il y a (avait ?) deux sortes de gomme : 60A et 70A.
Je roule avec le 70A et ça me va par chez moi (sec, cailloux). Le 60A doit être plus souple, adhérant; mais doit s'user plus vite, aussi.

_________________
Ceci n'est pas une signature.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Aoû 01, 2011 12:56 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
LN a raison, c'est un point critique.

Pour préciser, en fait l'idéal est une gomme molle en surface avec un crampon rigide dessous qui ne se couche pas sur les appuis. C'est par exemple ce qu'à le Dissent, et dans une moindre mesure le Nevegal. Par contre ils sont difficiles à tirer et lourds.

Par ailleurs des crampons hauts et "mous" peuvent fonctionner dans certaines conditions : que le pneu soit bien gonflé (plus que d'habitude) pour que la carcasse tienne au mieux le crampon, et que le terrain soit humide/mouillé, donc avec des appuis mous mais bénéficiant du grip (frottement) de la gomme. (ex Bontrager FR3 que j'ai utilisé dimanche, Bontrager Jones )

Pour des pneus été avec de petits crampons, de la gomme molle fonctionne pour les lourds car les crampons ne sont pas assez haut pour fléchir (ex Nanoraptor, dernier michelin) et du coup ils sont bien sur le mouillé (racines pierres) mais pas pour la boue.

Pour rouler dans de la caillasse avec beaucoup d'arrêtes vives (sud est....), il faut une gomme assez dure qui résiste aux microcoupures (ex geax)


Voiloir avoir des pneus pour toute l'année c'est comme les pneus mixte en voiture, ça fait le boulot à moitié... En vtt on a besoin de performance, et il faut à mon avis au moins un jeu été et un jeu hiver (et voir aussi des jeux différents pour le petit vélo de XC et le plus gros vélo de montagne.)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com