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MessagePosté: Lun Aoû 22, 2011 9:48 am 
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Salut,

Voila je pensais remplacer mon Jet9 par un Semi-rigide mais après avoir testé un Altira titane 29", je me suis rendu compte que mon dos n'acceptais pas trop le fait de ne pas être amorti...
J'avoue que je suis un peu (voir très) déçu, j'ai vraiment apprécié le test du SR, réactif et précis à souhait!
J'imagine que je n'aurais pas plus de confort sur un carbone non plus, je pense donc me diriger vers un FS mais plus orienté XC, comme le nouveau Spark ou un Spé Epic.
Je pense que certain ne vont pas comprendre le fait de changer mon Jet par un autre full 29, mais j'ai vraiment une impression de pomper comme un malade sur ce vélo...
Il n'a pas une géométrie pure XC, on est plus en mode chopper que autres choses...J'ai essayé plusieurs positions, changer de cintre mais rien n'y fait... Quand on compare le système de suspension par rapport au Gary Fisher, Epix, et Spark....

Merci de vos conseils et avis :)


Dernière édition par Bouz le Ven Sep 30, 2011 7:43 pm, édité 1 fois.

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MessagePosté: Lun Aoû 22, 2011 11:43 am 
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Bouz a écrit:
Salut,

Voila je pensais remplacer mon Jet9 par un Semi-rigide mais après avoir testé un Altira titane 29", je me suis rendu compte que mon dos n'acceptais pas trop le fait de ne pas être amorti...
J'avoue que je suis un peu (voir très) déçu, j'ai vraiment apprécié le test du SR, réactif et précis à souhait!
J'imagine que je n'aurais pas plus de confort sur un carbone non plus, je pense donc me diriger vers un FS mais plus orienté XC, comme le nouveau Spark ou un Spé Epic.
Je pense que certain ne vont pas comprendre le fait de changer mon Jet par un autre full 29, mais j'ai vraiment une impression de pomper comme un malade sur ce vélo...
Il n'a pas une géométrie pure XC, on est plus en mode chopper que autres choses...J'ai essayé plusieurs positions, changer de cintre mais rien n'y fait... Quand on compare le système de suspension par rapport au Gary Fisher, Epix, et Spark....

Merci de vos conseils et avis :)


Qu'entends-tu par géométrie "XC", je pense que c'est sans problème sur un Jet9: il est assez long et tu as un XL. Le tube de direction n'est pas très haut et permets une position nez dans le guidon... Je passe régulièrement d'un Air9 à un Jet et ma position est très très proche.
D'ailleurs les chiffres parlent d'eux-même lorsque tu compares la géo d'un Air9 et d'un Jet9: même longueur de top tube, même angle de tube de direction, de tube de selle,... et empattement juste 1 cm + long pour le jet9. Donc au niveau de la position, tu peux avoir une position très typée XC. (voir la photo de mon Jet) Peut-être devrais-tu mettre ta fourche en 80 mm ...
Pour ce qui est de pomper... je fais 90kg et je n'ai pas cette sensation. Cela dis, je gonfle pas mal mais je sens quand même une nette différence entre le propedal qui ne pompe vraiment pas et la position libre beaucoup plus molle et je joue avec le levier au grès des terrains, ce qui me convient parfaitement... Avant de changer, je crois qu'un peu de "tuning" s'impose !


Fichiers joints:
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MessagePosté: Lun Aoû 22, 2011 11:55 am 
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Tu as pensé à un softail? malheureusement le salsa Dos Niner n'est plus au catalogue mais c'est p ê encore possible d'en trouver...
Il y a quelques autres modèles aussi, mais chers.
Tu pilotes beaucoup assis? si oui une tds suspendue (genre Thudbuster) peut éventuellement aider ton dos à supporter un hardtail...

bizarre ton ressenti par rapport à la géométrie du Jet, à le comparer avec d'autres modèles (sur le papier!) il a justement l'air plus "XC court" (et moins chopper: 1° à 2° d'angle en moins) que les autres...
Pour le pompage tu n'es pas le seul à le signaler...

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MessagePosté: Lun Aoû 22, 2011 12:16 pm 
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tu peux commencer par essayer de te fabriquer un blocage maison au guidon de l'amorto (cf youtube).

Sinon l'epic et le spark pourraient en effet etre intéressants.


MisterT : il est superbe ton montage ! A quand une présentation dans le rubrique "vos spads" ?


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MessagePosté: Lun Aoû 22, 2011 1:08 pm 
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C'est clair que vu comme ça...Mais bon les 100mm sont déjà parfois limite, j'aime descendre aussi, je vais quand même regarder la procédure pour la passer en 80mm pour tester. J'utilise également sans problème le pro-pedal que je connais depuis mon fuel EX8 2009, maintenant mon amorto est déjà bien gonflé, j'ai peur de gonflé encore plus. Dès lors quid de l'utilité de l'amorto? Tu es a combien de pression pour 90Kg, j'en fait 93...?

Mais quand je compare ta position et la mienne c'est clair que il parait moins choper...


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MessagePosté: Lun Aoû 22, 2011 4:55 pm 
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Bouz a écrit:
C'est clair que vu comme ça...Mais bon les 100mm sont déjà parfois limite, j'aime descendre aussi, je vais quand même regarder la procédure pour la passer en 80mm pour tester. J'utilise également sans problème le pro-pedal que je connais depuis mon fuel EX8 2009, maintenant mon amorto est déjà bien gonflé, j'ai peur de gonflé encore plus. Dès lors quid de l'utilité de l'amorto? Tu es a combien de pression pour 90Kg, j'en fait 93...?

Mais quand je compare ta position et la mienne c'est clair que il parait moins choper...


Essaye d'abord avec un cintre plat et enlève des entretoises sous ta potence.
Pour la pression, je ne me souviens plus mais j'avais environ 5 mm de SAG.
Je suis surpris effectivement que certain se plaignent du pompage alors que moi au contraire je l'ai trouvé très contenu et je suis plutôt difficile sur ce point..
Si Starchout ou Fernand passent par ici, ils peuvent donner leur avis: ils ont pas mal roulé sur un Jet...


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MessagePosté: Mar Aoû 23, 2011 7:32 am 
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Le cintre plat est installé depuis 15 jours et ma potence est maintenant à 2-3cm...Test ce soir avec la fourche à 80mm


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MessagePosté: Jeu Aoû 25, 2011 8:10 am 
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Voila j'ai été rouler hier soir , et bien je n'ai pas retrouvé le même vélo ! Le fait d'avoir redescendu l'ensemble fourche-potence-guidon plat fait merveille, pour qu'il cabre il faut tirer comme un fou! La roue avant colle litéralement. Avec un amortisseur un poil surgonflé la sensation de pompage excessif et d'un vélo pataud disparait!
Mon double pédalier 24-38 me va bien aussi, tester dans les gros dévers d'Houffalize (BE) et approuvé! C'est juste ce qu'il me faut.

Par contre mon cintre Truv' Noir craque très fort... Est-ce normal? J'avais déjà un Bontrager X-lite relevé en carbone et il ne craquait pas comme ça...
Et est-ce que le fait de descendre la fourche en 80mm on perd le système de X loc? ça ne m'embete pas dans le sens ou la fourche en 80 est bien ferme et je n'ai pas trop de pompage en danseuse.

Je dois juste recouper les gaines qui avec l'ensemble redescendu sont devenues trop longue.

Bref, je suis enchanté de mes réglages et je ne pense plus trop à le changer, j'ai enfin trouvé un position plus typée XC qui permet de plus grosse "attaque", et un vélo beaucoup plus ferme sur les relances.

Merci à 29Squad(MisterT) pour les conseils ;)


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MessagePosté: Jeu Aoû 25, 2011 8:24 am 
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Super!

C'est clair que ça valait la peine de faire ces quelques changements au lieu de changer de vélo.

C'est une grande taille? Vincent avait émis l'hypothèse que la cinématique marche bien sur les petites tailles et moins sur les grandes (pompage) à cause des points de pivots qui restent les mêmes...

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MessagePosté: Jeu Aoû 25, 2011 8:28 am 
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Oui il m'en avait toucher un mot...Parce que oui c'est un XL, on verra mais plus tard, pour le moment je suis vraiment enchanté du changement :)


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MessagePosté: Ven Sep 30, 2011 10:17 am 
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Bon, l'effet SR ne me passe pas, donc j'envisage un montage durant cet hiver d'un SR à un moindre cout... J'imagine et je sais déjà qu'on va me lancer sur un RCZ, mais je n'aime pas trop, je cherche activement depuis plusieurs semaine un cadre d'un scott scale 29 2010

Image

Mais je ne parviens pas à trouver... :'( je suis tomber sur cette enchère sur eBay http://www.ebay.com/itm/2011-Scott-Scale-29-Pro-XL-/140603009141?pt=Mountain_Bikes&hash=item20bc97a875 d'un Scott scale 29 Pro en XL, 1800€ +fdp, en sachant que j'utilise un système qui me permet d'être livré en Belgique...

Qu'en pensez-vous? Est-ce qu'il vaut mieux attendre trouver mon cadre alu et le monter à ma sauce, ou prendre ce scale pro et l'upgrader avec le temps...?
Je n'ai jamais eu l'occasion de tester du carbone, est-ce plus comfortable que de l'alu?

Merci de vos avis


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MessagePosté: Ven Sep 30, 2011 1:51 pm 
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tu veux vraiment un scott ? En cadre alu, il y a quand meme pas mal de choix...

Les cadre carbones haut de gamme bien étudiés sont à la fois très confortables et hyper réactifs. Néanmoins il y a de très grosses variations entres les modèles.


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MessagePosté: Ven Sep 30, 2011 3:02 pm 
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En fait je m'arrête sur ce scott Alu parce que je suis absolument fan du colori, on peut toucher ce cadre pour 250-350€ sur eBay quand on a de la chance. Je m'arrête sur ce cadre uniquement pour ça. Sinon c'est clair que ce montage, je le souhaiterais le plus light possible.
J'aime bien le passage interne des gaines, c'est pourquoi le scott Pro m'intéresse, et j'aimerais un SR assez "comfort" pour mon petit dos si fragile :)
J'aime aussi le Raleigh Talus ( http://twentynineinches.com/2011/09/26/ ... bon-elite/ ) mais j'ai contacté la marque et des revendeurs sans trop de succès, apparemment pas dispo en Europe... :( Après je suis ouvert à toute proposition comme dirais l'autre :)


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