LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Jeu Mai 16, 2024 1:32 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 26 titane ou 29 alu ???
MessagePosté: Mar Aoû 23, 2011 8:25 am 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Déc 27, 2006 8:05 pm
Messages: 336
Salut à tous,
voici ce qui m'amène... Nous souhaitons faire cadeau d'un vtt à mon père, ce dernier a 62 ans pratique le vtt depuis une bonne vingtaine d'année. Il privilégie également les circuits roulants aux circuits cassants et aime les vélos conforts....

Je m'interrogeais donc sur :
- lui prendre un 26 titane léger en v-brake : donc sous les 10kg
- lui prendre un 29 alu en disque : sous les 11kg

le budget max est de 3000€....
Merci de vos commentaires :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 26 titane ou 29 alu ???
MessagePosté: Mar Aoû 23, 2011 8:49 am 
Hors ligne
Neufeuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2007 7:28 pm
Messages: 2248
Localisation: Grenoble / Fontainebleau
bub a écrit:
Salut à tous,
voici ce qui m'amène... Nous souhaitons faire cadeau d'un vtt à mon père, ce dernier a 62 ans pratique le vtt depuis une bonne vingtaine d'année. Il privilégie également les circuits roulants aux circuits cassants et aime les vélos conforts....

Je m'interrogeais donc sur :
- lui prendre un 26 titane léger en v-brake : donc sous les 10kg
- lui prendre un 29 alu en disque : sous les 11kg

le budget max est de 3000€....
Merci de vos commentaires :mrgreen:


1/ pourquoi v brake dans un cas et disques dans l'autre ?
dans le cas 1, le but est, j'imagine d'avoir le plus léger possible. Mais à ce moment, s'il est en bretagne, est ce que ça ne va pas l'embêter un peu (rapport à la boue, tout ça... :mrgreen: ) ?
Un 29" ne freinerait pas en v brake ? (ça dépend aussi du relief et du gabarit du bonhomme quand même).


2/ titane, c'est confortable, mais je pense qu'une grande roue à l'arrière le sera plus. (jamais essayé de ti, mais j'ai du mal à voir comment un matériaux si flexible soit-il soit aussi confortable qu'une grande roue). Cela dit s'il ne fait que du roulant, le 29" n'apportera pas énormément de choses (enfin, il y a bien du roulant où passent des tracteurs et ça tabasse quand même !).

3/ S'il roule beaucoup dans le gras et la boue, le 29" est avantageux.

4/ est ce qu'il est "technophile" (adepte des commandes sur internet, etc) et acceptera de galérer un peu s'il doit changer un pneu/une chambre et ne pas trouver le bon format chez le vélociste du bout de la rue ?

5/ Le 29" c'est encore plus top monté tubeless, mais là encore, serait-il open (s'il n'est pas déjà en tubeless) ? (idem en 26, mais là on trouve encore des chambres light et le poids se ressentirait moins)

voili voilou.
Vincent a pris le parti de simplifier la vie de ses parents (père pas trop technophile) donc pas de 29", mais du top matos quand même !

_________________
yaka, yauraka, yapluka, yzonka, yfokon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 26 titane ou 29 alu ???
MessagePosté: Mar Aoû 23, 2011 1:01 pm 
Hors ligne
36"

Inscription: Mar Fév 13, 2007 3:08 pm
Messages: 2620
Localisation: Helvétie
Mes 29": en pleine restructuration
ça me semble un super projet, mais je te mets en garde contre le risque que ça comporte...

Je te conseille vivement d'en discuter beaucoup avec lui avant de décider quoi que ce soit, pour bien cerner ses préférences

est-ce que le titane a des V-brakes parce que c'est un modèles ancien sans fixation disque(on en trouve des bon marchés de nos jours, vu que ce n'est plus à la mode...)?
ça peut faire un super cadeau (surtout si c'est une marque mythique qui l'a fait rêver pendant des années) mais p-ê qu'il a envie de technologie, de moderne?
qu'est-ce qu'il pense du 29"? il a des préjugés?

l'idée de la surprise totale est attirante, mais il y a de forts risques de plantage, et avec ce genre de budget, c'est quand même dommage de tomber à côté...

_________________
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet-Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 26 titane ou 29 alu ???
MessagePosté: Mar Aoû 23, 2011 2:50 pm 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Déc 27, 2006 8:05 pm
Messages: 336
merci pour vos remarques,

hélène : là où j'hésite le plus c'est sur l'intérêt du 29 pour lui... l'histoire des v-brake est surtout esthétique, il préfère les designs assez épurés et aime le light, le v-brake est donc une bonne réponse.
mon hésitation principale est surtout sur l'intéret du 29 pour lui, indépendamment du fait qu'il fasse 1,70m, il roule peu sur des terrains techniques par contre souvent sur du boueux... :mrgreen:

il est peu technophile mais bricole lui-même son spad sauf l'hydrolique des fourches. Mais j'irai bien vers du notubes quand même...
Pour terminer il est très friand de confort, c'est cet argument qui me fait pencher vers un 29....

Letasson : oui je connais le risque de ce genre d'achat mais on souhaite lui faire la surprise... Il a déjà eu une paire de roues de route light il y a un mois, il était ravi, mais je me suis aussi cassé un peu la tête là-dessus :wink:
quant à la marque mythique on dira qu'il a bavé pas mal sur mon Merlin de l'époque mais plus pour l'efficacité de l'engin (confort, stabilité) que sur le nom écrit sur le tube diagonale.

En titane 26 je vise un Van Nicholas complet v-brake, groupe XT, Reba, Xmax à 2900€ et en 29 ben y'a le même en 29 mais le Ti a, à mes yeux, moins d'intéret en 29 du fait que les roues en elles-mêmes apportent déjà bcp de confort... Je m'orienterai donc plus vers un cadre type Niner EMD, Salsa Mamasita voire un carbone générique... Cela me permettra de dégager du budget pour la paire de roues.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 26 titane ou 29 alu ???
MessagePosté: Mer Aoû 24, 2011 7:15 am 
Hors ligne
26"

Inscription: Ven Mar 04, 2011 9:35 pm
Messages: 119
Localisation: Lyon ouest
J'ai testé un 29 alu (KTM) sur une petite boucle, et le confort semblait se rapporcher du mon 26 acier (Sobre). Donc un 26 titane (réputé confort, attention y'a des titanes non confort, qu'en est-il du VN ?) + notubes, ça peut etre supérieur à un 29 alu... et s'il fait du roulant et que vous voulez un montage tres light, ben... oublie le 29 :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 26 titane ou 29 alu ???
MessagePosté: Mer Aoû 24, 2011 7:25 am 
Hors ligne
36"

Inscription: Mar Fév 13, 2007 3:08 pm
Messages: 2620
Localisation: Helvétie
Mes 29": en pleine restructuration
Parce que maintenant le 29" c'est plus adapté au roulant???

Ok, on a eu de la peine à se défaire de ce préjugé, mais de là à verser dans l'excès inverse...

_________________
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet-Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 26 titane ou 29 alu ???
MessagePosté: Mer Aoû 24, 2011 8:52 am 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Déc 27, 2006 8:05 pm
Messages: 336
non, je crois que tout le monde ici est convaincu du fait que le 29 est particulièrement adapté au terrain technique :wink:
Mais comme mon père n'en fait que très peu (de terrain technique), le 29 n'est pas forcément indiqué sur le papier.

Sur l'aspect confort et sur les 29 que j'ai pu essayer (Edelbikes acier, GT alu, Kona acier), j'ai trouvé le confort identique ou supérieur à mon ancien merlin Ti.

Une autre question me vient : est-ce que tte les marques ont désormais résolu le pb de toe-overlap sur les petites tailles ?

Ma short list pour l'instant :
- Niner EMD
- Salsa mamasita,
- ventana El Padrino
- Van Nicholas 26 vb

le Yeti 29 me plaisait bien aussi mais ils n'ont rien pour les personnes de petita taille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 26 titane ou 29 alu ???
MessagePosté: Ven Aoû 26, 2011 2:27 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Lun Fév 14, 2011 10:45 am
Messages: 374
Mes 29": Sainte Croix Super Légère 700c
Région où tu roules: Grenoble, Lyon, Montpellier
type de pratique: Rando sportive
J'suis p't-être à côté mais selon le penchant sportif de ton Père, ne serait-il pas mieux pour de la balade (même sportive) sur un TS26 à 12kg :?: :?: :?: A moins qu'il soit affuté et puriste......

_________________
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 26 titane ou 29 alu ???
MessagePosté: Dim Aoû 28, 2011 8:28 pm 
Hors ligne
PRO

Inscription: Jeu Jan 17, 2008 10:25 pm
Messages: 338
bub a écrit:
Salut à tous,
voici ce qui m'amène... Nous souhaitons faire cadeau d'un vtt à mon père, ce dernier a 62 ans pratique le vtt depuis une bonne vingtaine d'année. Il privilégie également les circuits roulants aux circuits cassants et aime les vélos conforts....

Je m'interrogeais donc sur :
- lui prendre un 26 titane léger en v-brake : donc sous les 10kg
- lui prendre un 29 alu en disque : sous les 11kg

le budget max est de 3000€....
Merci de vos commentaires :mrgreen:


Un 29 titane sous les 10 kg, ça ne serait pas le meilleur compromis :?: :mrgreen:

_________________
http://www.abaikacycles.fr
http://insideabaika.wordpress.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 26 titane ou 29 alu ???
MessagePosté: Mar Aoû 30, 2011 12:40 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 09, 2009 8:43 pm
Messages: 559
Localisation: Douai
Mes 29": S.I.R.9 - Nimble 9
Moi je dirais un 26" à moins qu'il ait déjà émis l'idée de rouler en 29".

1,70 m on se sent bien sur une géométrie 26
Font encore des fourches suspendues VB ?
Sinon, un Ti 26" rigide en VB avec du light partout, ça me plairait, si j'avais 62 ans, 22 cm de moins, la caisse, et le gout du tuning :)

_________________
In the mud for love !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com