bub a écrit:
Salut à tous,
voici ce qui m'amène... Nous souhaitons faire cadeau d'un vtt à mon père, ce dernier a 62 ans pratique le vtt depuis une bonne vingtaine d'année. Il privilégie également les circuits roulants aux circuits cassants et aime les vélos conforts....
Je m'interrogeais donc sur :
- lui prendre un 26 titane léger en v-brake : donc sous les 10kg
- lui prendre un 29 alu en disque : sous les 11kg
le budget max est de 3000€....
Merci de vos commentaires
1/ pourquoi v brake dans un cas et disques dans l'autre ?
dans le cas 1, le but est, j'imagine d'avoir le plus léger possible. Mais à ce moment, s'il est en bretagne, est ce que ça ne va pas l'embêter un peu (rapport à la boue, tout ça...
) ?
Un 29" ne freinerait pas en v brake ? (ça dépend aussi du relief et du gabarit du bonhomme quand même).
2/ titane, c'est confortable, mais je pense qu'une grande roue à l'arrière le sera plus. (jamais essayé de ti, mais j'ai du mal à voir comment un matériaux si flexible soit-il soit aussi confortable qu'une grande roue). Cela dit s'il ne fait que du roulant, le 29" n'apportera pas énormément de choses (enfin, il y a bien du roulant où passent des tracteurs et ça tabasse quand même !).
3/ S'il roule beaucoup dans le gras et la boue, le 29" est avantageux.
4/ est ce qu'il est "technophile" (adepte des commandes sur internet, etc) et acceptera de galérer un peu s'il doit changer un pneu/une chambre et ne pas trouver le bon format chez le vélociste du bout de la rue ?
5/ Le 29" c'est encore plus top monté tubeless, mais là encore, serait-il open (s'il n'est pas déjà en tubeless) ? (idem en 26, mais là on trouve encore des chambres light et le poids se ressentirait moins)
voili voilou.
Vincent a pris le parti de simplifier la vie de ses parents (père pas trop technophile) donc pas de 29", mais du top matos quand même !