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MessagePosté: Jeu Sep 27, 2012 6:14 am 
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Vincent a écrit:
En cas de doute suffit de faire une vérification en faisant tinter le stratifié, pas besoin de grosse machine.

C'est les collier de selle de fontana qui aurait laché.


non c'est la tige de selle c'etait une fizik cyrano
sur la photo le collier est bien en place
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.p ... &start=120


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MessagePosté: Dim Oct 27, 2013 7:02 pm 
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MessagePosté: Dim Nov 10, 2013 9:46 am 
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Vincent a écrit:
En cas de doute suffit de faire une vérification en faisant tinter le stratifié, pas besoin de grosse machine..


Cela s'appelle un 'tap test' mais quand ça tinte mal, il est déjà beaucoup trop tard, le stade de l'amorce est déjà dépassé et la fissure franche est déjà là. Et si, pour contrôler correctement un composite il faut bien une 'grosse machine'; contrôle aux ultrasons (échographie) ou incorporation de fibres optiques dans les nappes, au pire la fibre témoin est cassée et la lumière ne passe plus (là c'est trop tard…!). Mais ces technologies ne sont as appliquées pour le grand public, en tout cas pas sur nos cadres à 1500euros (çà c'est le prix du contrôle!).

P.info giant rappelle certains modèles aux USA, déjà 5 casses sur XTC advanced…(TDS).
Perso : le métallique y'a que ça de vrai (sauf titane s'il y a soudure: affaire de VRAIS pro only).

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MessagePosté: Dim Nov 10, 2013 12:17 pm 
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type de pratique: procrastination
L'autre jour au CultureVélo de Bouliac un client arrive avec son XTC tout beau tout neuf.
Le vendeur: " Té ! Salut !!! Alors ce nouveau cadre ? tu l’amène parce qu'il est cassé ? !!! "
Le tout avec sa grande gueule légendaire et en se foutant un peu de la tronche du client...
Le client: " ben ouais ... il a encore cassé..."
Ben la , le vendeur s'est un peu décomposé... C'est le troisième cadre que le gars ramenait.
Un pur crosseux bien sec , le dernier cadre a tenu 1 semaine .
Ils ont tous cassé 10 cms en dessous de la liaison tube de selle / Tube horizontal.

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L’intérêt que j’ai à croire une chose n’est pas une preuve de l’existence de cette chose.


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MessagePosté: Dim Nov 10, 2013 12:57 pm 
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Région où tu roules: Le 12
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Il faut monter une longue tige de selle alors

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MessagePosté: Dim Nov 10, 2013 2:10 pm 
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Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
@pseudonyme :
en pratique, les cadres étant dimensionné en rigidité (plus contraignante que la solidité), le tap test marche quand bien, et a le gros avantage d'être facile à mettre en oeuvre par tout un chacun.

Pour ma part j'ai cassé un cadre metallique et aucun composite... Encore une fois la mise en oeuvre et bien plus importante que le matériau en lui même !


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