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 Sujet du message: Re: Dernière sortie
MessagePosté: Dim Aoû 19, 2012 7:34 pm 
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Mes 29": Plastoc
LeTasson a écrit:
ça me semble évident que c'est le poids du sticker qui est la cause de la casse...
pas prévu pour!


Tu as raison, c'est pas avec mon gabarit de crevette que je vais casser quoi que ce soit :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: Dernière sortie
MessagePosté: Lun Aoû 20, 2012 7:34 am 
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Région où tu roules: Aquitaine, et partout ailleurs où c'est possible
type de pratique: Randuro, et xc frite-ride
cool, le bike est encore plus light! :roll:

Les manivelles en carbone sont à proscrire selon moi pour un usage vraiment VTT, en à fortiori pour un pilote puissant, et/ou un terrain très rocailleux. Ou alors il faut pouvoir changer souvent de matos, et donc ne pas le payer, ... comme les pros dont les montages font (parfois!) envie!

Ce n'est vraiment pas le premier cas de casse de carbone, et ça fait toujours peur. J'espère surtout que tu n'as pas de bobos!

Cela dit, j'ai cassé quelques manivelles en alu, dont récemment des Race Face DEUS (montées en Single-Speed), mais c'étaient toujours du matos qui avait beaucoup roulé.

Bref, on n'est jamais à l'abri, d'oû une utilisation modérée du carbone sur mes bikes, et toujours avec des marques sans défaut (Easton principalement).

Sinon, rando très sympa en Charente Maritime hier matin, 65 km sur un terrain sablonneux TRES sec (poussière), pas trop de D+ (660), départ tôt donc T° agréable, et surtout plein de singltracks géniaux enroulés avec grand plaisir sur mon EMD. :mrgreen:

J'étais avec Jeanfiston et SON EMD, et nous avons doublé quelques 29ers, plus qu'à l'habitude! Ca prend bien en Charente ou effet boule de neige? J'ai vu quelque SPE (TS, SR, carbone), plein de Trek (pas tous en 29), du Niner, et ???

Au fait, encore un nouveau converti au 29er à Bordeaux, ça commence à faire vraiment un paquet de gens! :mrgreen:

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Yeeeeeeeeeepaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!


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 Sujet du message: Re: Dernière sortie
MessagePosté: Lun Aoû 20, 2012 9:54 am 
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Si tu n'as pas confiance dans les composite carbone va falloir que tu arrêtes de prendre l'avion ! (et tu ne pourras pas acheter le prochain Rip9 carbone :)
Comme d'hab ce n'est pas tant la nature du matériaux qui joue, que sa mise en oeuvre.

Est ce qu'un pédalier alu du même poids aurait tenu ? Non vu qu'il n'en existe pas !
(le cannondale SI s'en approche peut être ? Je suis pas hyper au point en weight weenie).

Sinon il me semble qu'il existe une version renforcée en option pour ce pédalier.
Y a race face qui fait des chaussettes a enfiler en bout de manivelle pour protéger des impacts
Ou sinon la version spécialized en BB30 doit moins se ressérer au niveau de l'endroit où ça a cassé et être plus solide, peut être...

La casse est quand même bizarre, avec toutes ces fibres arrachées... Ca représente une sacrée force. A mon avis ça devait être abimé depuis un moment et ça à laché petit à petit... Tu l'avais acheté d'occase, non ?
Et y a l'air d'avoir un trou bien net au niveau de la casse, il était percé d'origine ?


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 Sujet du message: Re: Dernière sortie
MessagePosté: Lun Aoû 20, 2012 10:15 am 
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Région où tu roules: Sainte Victoire
type de pratique: All Mountain, singlespeed endurigide, bike commuter
au moins le plateau blackspire a tenu... ;)

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Imagine the confidence an extra three inches would give you.


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 Sujet du message: Re: Dernière sortie
MessagePosté: Lun Aoû 20, 2012 12:24 pm 
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Mes 29": Plastoc
Vincent a écrit:
Si tu n'as pas confiance dans les composite carbone va falloir que tu arrêtes de prendre l'avion ! (et tu ne pourras pas acheter le prochain Rip9 carbone :)
Comme d'hab ce n'est pas tant la nature du matériaux qui joue, que sa mise en oeuvre.

Est ce qu'un pédalier alu du même poids aurait tenu ? Non vu qu'il n'en existe pas !
(le cannondale SI s'en approche peut être ? Je suis pas hyper au point en weight weenie).

Sinon il me semble qu'il existe une version renforcée en option pour ce pédalier.
Y a race face qui fait des chaussettes a enfiler en bout de manivelle pour protéger des impacts
Ou sinon la version spécialized en BB30 doit moins se ressérer au niveau de l'endroit où ça a cassé et être plus solide, peut être...

La casse est quand même bizarre, avec toutes ces fibres arrachées... Ca représente une sacrée force. A mon avis ça devait être abimé depuis un moment et ça à laché petit à petit... Tu l'avais acheté d'occase, non ?
Et y a l'air d'avoir un trou bien net au niveau de la casse, il était percé d'origine ?


Le trou est d'origine pour le passage d'une clé btr pour le serrage de l'axe. J'ai acheté le pédalier d'occase et je ne connait pas son historique.
Comme tu le dis rien n'est incassable surtout à ce poids, mais tu as vu mon gabarit crevette il me faut du light je n'ai pas trop le choix.
Je pense repartir sur le même mais en neuf, il n'y a rien d'équivalent à ce poids/ prix, et puis je suis un peu prit par le temps.


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MessagePosté: Lun Aoû 20, 2012 1:04 pm 
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ha oui je ne voyais pas le trou orienté dans cette direction.

A ta place en neuf, je demanderai la version renforcé (qui ne rajoute que 30g il me semble) histoire d'être tranquille.


Sinon j'ai pour ma part roulé 2 mois à fontainebleau avec la version specialized sans problème.


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MessagePosté: Ven Aoû 24, 2012 12:08 pm 
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J'avais envoyé un mail à Lightning le lendemain de la casse du pédalier, en expliquant ma casse et en demandant si ils avaient eu des cas similaires et rien de plus.
Ils m'ont répondu dès le lendemain en me proposant un super prix sur un pédalier neuf ( environ 35 % du prix de neuf ) sans me demander aucune autre indication sur le pédalier.
J'ai bien sûr accepté l'offre et je suis en attente du pédalier ( j'ai réçu un mail hier me stipulant qu'il était en fabrication )
Dons si je reçoit bien le pédalier au prix donné, je trouve le geste de la part de Lightning trés commerciale :D .

Y a plus qu'a attendre maintenant :mrgreen:


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MessagePosté: Ven Aoû 24, 2012 12:58 pm 
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c'est le service à l'américaine.

tu as demandé une version renforcée ?


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MessagePosté: Ven Aoû 24, 2012 5:07 pm 
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Vincent a écrit:
c'est le service à l'américaine.

tu as demandé une version renforcée ?


Ben non j'ai pas osé, déja tellement content de l'offre ...


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MessagePosté: Ven Aoû 24, 2012 5:37 pm 
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ca doit pas changer grand chose pour eux, juste de mettre 2 à 3 couches de fibre en plus !


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MessagePosté: Lun Aoû 27, 2012 8:48 pm 
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:shock: Un composite qui travaille au cisaillement... jamais vu ça!
Des manivelles en composite OK (flexion), mais l'axe, là non!
Dans l'aéronautique, les composites sont contrôlés en long large et travers, y compris en utilisation. C'est pas du tout le cas pour des composites mis à la dispo du public :roll:
Personne n'ira faire tester sa fourche toutes les 50H...!
Donc pour moi, le composite se cantonne au porte bidon, éventuellement à la chape de dérailleur (durée limitée garantie)... en ce qui concerne les pièces de sécurité comme des leviers de freins, ce n'est pas prudent. POur les cadres méfiance! Petit choc extérieur = gros dommages dans les fibres intérieures opposées. Donc usage kleenex pour les pros 'only'

A bon entendeur. :)

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MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 4:07 pm 
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Je connais plein de pièces en carbone qui ont une durée de vie très longue ! le carbone ne fatigue quasiment pas lors d'effort répétés même intenses. Sa résistance aux chocs est excellente. Un mat carbone sur les bateaux que j'utilise ne marquent aucune fatigue apres 10 ans de competition lorsqu'un mat alu est mort apres 2 a 3 annees.
Mais il y a carbone et carbone.
Je pense aussi que la relative nouveauté du carbone dans le vélo crée des méfiances comme pour tout ce qui est nouveau.
Je connais bien bien plus de cadres alu ou acier et aussi en titane cassés, que de cadres carbone cassés !

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Dérailleur ? Non merci !
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MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 6:35 pm 
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Cela s'appelle de la corrosion sous contrainte..... c'est pour cela que le composite va mieux que le métallique à cet endroit.. mais C pas du V-lo!
Vu le nombre de cadre métal sur le marché, il y aura en nombre toujours plus de casse que pour les carbones....
D'accord avec toi il y a carbone & carbone mais c'est partout pareil: un cadre titane avec des soudures pourries faites comme sur les alu effectivement.... ça casse.

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MessagePosté: Mer Sep 26, 2012 7:56 pm 
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Région où tu roules: Yvelines Val d'Oise
type de pratique: Rando sport
Ai revu mes cours sur les composites (un peu vieux il est vrai....) Certains d'entre eux supportent mal l'humidité et doivent être protégés comme de l'acier!!!. Y'a pas un pro qui a fini sans selle récemment??? elle était pas en composite par hasard??? Je reste sur mon avis: a consommer avec modération.

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MessagePosté: Mer Sep 26, 2012 8:49 pm 
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En cas de doute suffit de faire une vérification en faisant tinter le stratifié, pas besoin de grosse machine.

C'est les collier de selle de fontana qui aurait laché.


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