LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 11:30 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 346 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 24  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Déc 11, 2011 12:04 am 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
Finalement n'ayant pas continué sur le projet Banshee Prime, je repars en recherche pour me monter un all mountain.
Le plus tôt le mieux !

Donc montage adapté au terrain de jeu local incluant :
-des longues montées sur le vélo, y compris des passages sur route tranquille à 10% et d'autres au contraire dans des raidars en caillasses vraiment très raides >20%, et quand la biomécanique lâche, du poussage/portage.
-des descentes, avec du rapide dans les cailloux, ou au contraire du très serré avec des épingles. Parfois engagées (expo) et souvent techniques (marches racines cailloux).
-quasiment pas de plat, juste en ville le temps de rejoindre un massif.

Le bonhomme lui:
-pas gabarit grimpeur, donc ayant besoin de rendement en montée et d'éviter les cabrages
-pas un chamois montagnard en descente, ayant besoin d'un vélo sécurisant dans le raide, et facile dans les épingles.
-longues jambes, buste court :)
L'objectif primaire : passer le maximum d'endroits sur le vélo
Objectif secondaire : pourvoir maintenir un rhytme moyen assez soutenu, pour les longs raids style Transclairette, GreVTTtour, Garoutade, TransVé...

J'ai déjà à la maison un pur hardtail de XC, donc pas de compromis celui la est vraiment pour la montagne.
Il fera probablement double emploi avec mon endurigide, on verra si je le garde...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Déc 11, 2011 12:13 am 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
Mon rêve serait un jeckyll. Carbone léger et rigide, géométrie transfigurable pour la montée et la descente, mais bon il n'existe pas en 29.

Donc j'aimerai niveau géométrie
-des bases arr pas trop courtes pour éviter les cabrages et permettre de monter un gros pneu avec un dérailleur
-un angle de direction assez couché
-un empattement court pour les épingles
Poids : light si possible ! On va dire dans les 3Kg. Axe de 12 à l'arr pour la rigidité. Amorto avec un setup monté et un descente.

Fourche
Ca sera soit une révélation, en 110-140mm 2step air et cartouche rtc3, soit une fox 34 talas

Pour le reste, une tds télescopique, des freins xtr trail, un petit rapport en 20*36 max, des gros pneux (le plus accrocheur possible à l'avant, genre minion ou dissent) en tubeless, un cintre en 71cm avec le moins de cintrage possible, potence assez courte, pédales avec une plateforme pour tenir déchaussé.

Dans les candidats, y a :
-le salsa horsethielf : qui comme souvent chez cette marque est bien placé niveau rapport qualité prix. 120 derrière, 120 ou 140 devant
-le transition bandit 29 : 130 derrière et 140 devant, avec une géométrie courte et basse qui me plait bien dispo en cadre seul début 2012 1549€
-le kona satori. 130 devant et derrière, dispo en cadre seul début 2012 1499€
-le spé FSR. 130 arr
-l'intense tracer 140 av et arr : trop cher !
-Lenz sport : difficilement trouvable
-commencal ?
_niner WFO : lourd ?
-turner sultan : ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Déc 11, 2011 12:48 am 
Hors ligne
PRO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 11, 2007 3:05 pm
Messages: 401
Localisation: Beer & brewery paradise
Vincent a écrit:
Mon rêve serait un jeckyll. Carbone léger et rigide, géométrie transfigurable pour la montée et la descente, mais bon il n'existe pas en 29.

Donc j'aimerai niveau géométrie
-des bases arr pas trop courtes pour éviter les cabrages et permettre de monter un gros pneu avec un dérailleur
-un angle de direction assez couché
-un empattement court pour les épingles
Poids : light si possible ! On va dire dans les 3Kg. Axe de 12 à l'arr pour la rigidité. Amorto avec un setup monté et un descente.

Fourche
Ca sera soit une révélation, en 110-140mm 2step air et cartouche rtc3, soit une fox 34 talas

Pour le reste, une tds télescopique, des freins xtr trail, un petit rapport en 20*36 max, des gros pneux (le plus accrocheur possible à l'avant, genre minion ou dissent) en tubeless, un cintre en 71cm avec le moins de cintrage possible, potence assez courte, pédales avec une plateforme pour tenir déchaussé.

Dans les candidats, y a :
-le salsa horsethielf : qui comme souvent chez cette marque est bien placé niveau rapport qualité prix. 120 derrière, 120 ou 140 devant
-le transition bandit 29 : 130 derrière et 140 devant, avec une géométrie courte et basse qui me plait bien dispo en cadre seul début 2012 1549€
-le kona satori. 130 devant et derrière, dispo en cadre seul début 2012 1499€
-le spé FSR. 130 arr
-l'intense tracer 140 av et arr : trop cher !
-Lenz sport : difficilement trouvable
-commencal ?
_niner WFO : lourd ?
-turner sultan : ?


Je ne suis pas un expert de ton terrain de jeu , loin de là, mais sur le papier, pour ce qui est de Niner, je pense que le RIP9 est plus approprié que le WFO:
Il partage une bonne partie des articulations avec le WFO mais est beaucoup plus conçu pour aussi pédaler en côte.
Environ 3 kg
120 / 140 av et 120 Ar
Possibilité axe de 12 arr.
Un pneu de 2,5 passe sans problème
RP23 : donc plateforme pour côte / descente
Après, au niveau des angles et géo... à toi de voir ;-)
http://www.ninerbikes.com/rip9


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Déc 11, 2011 10:37 am 
Hors ligne
26"

Inscription: Jeu Sep 01, 2011 4:22 pm
Messages: 56
Dans un des tes postes tu avais parlé du Norco Shinobi, qui peut correspondre à ton programme mais n'est plus dans ta liste ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Déc 11, 2011 11:16 am 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
Très bonne remarques, merci.
C'est vrai que le shinobi correspond tout à fait au programme, et que le wfo est un peu trop gros.
Le rip manque un poil d'angle et pourrait être plus bas. Il faudrait que j'en ré-essaie un pour voir.

J'ai préparé un tableau qui compare toutes les géométries (en L), je publierai ça


Je n'ai pas inclus le rocky mountain, le GT et le Tomac qui sont pas prévu pour du 140 devant.


tiens, faut que je rajoute le rotwild aussi !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Déc 11, 2011 12:16 pm 
Hors ligne
PRO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 05, 2010 12:38 pm
Messages: 1646
Localisation: Pays de la truffe
Ta liste n'est pas mauvaise. je garderais plus particulièrement, Satori, Horsethief, RIP9, Bandit, mais c'est personnel.

_________________
Fier dirigeant de Bike A Lot International Corporation Limited, il faut que ça se sache.
www.bikealot.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Déc 11, 2011 12:39 pm 
Hors ligne
26"

Inscription: Jeu Sep 01, 2011 4:22 pm
Messages: 56
140 pour un all mountain en 29", c'est pas un peu gros ?
Je recherche la même chose que toi en privilégiant les montés, je pense me contenter d'un 29 en 120 devant, ton tableau risque d'en intéresser plus d'un :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Déc 11, 2011 12:41 pm 
Hors ligne
PRO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 05, 2010 12:38 pm
Messages: 1646
Localisation: Pays de la truffe
Pour moi, un Jet RDO en 100 derrière, et 120 devant correspond bien au programme aussi, mais je sais que tu n'es pas fan, et le budget est ...conséquent :roll:

_________________
Fier dirigeant de Bike A Lot International Corporation Limited, il faut que ça se sache.
www.bikealot.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Déc 11, 2011 1:20 pm 
Hors ligne
MODO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 29, 2009 1:48 pm
Messages: 1899
Vincent a écrit:
...Dans les candidats, y a :
-le salsa horsethielf : qui comme souvent chez cette marque est bien placé niveau rapport qualité prix. 120 derrière, 120 ou 140 devant
-le transition bandit 29 : 130 derrière et 140 devant, avec une géométrie courte et basse qui me plait bien dispo en cadre seul début 2012 1549€
-le kona satori. 130 devant et derrière, dispo en cadre seul début 2012 1499€
...

C'est aussi dans ce trio que je ferais mes emplettes. :D

_________________
Ceci n'est pas une signature.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Déc 11, 2011 6:14 pm 
Hors ligne
29"

Inscription: Sam Oct 15, 2011 9:10 pm
Messages: 558
Localisation: Aix en Provence
Mes 29": Nicolaï Ion 15 / Kona Honzo Single-Speed
Région où tu roules: Sainte Victoire
type de pratique: All Mountain, singlespeed endurigide, bike commuter
Salut,

j'ai pas posté beaucoup sur votre forum, je suis 29er-iste depuis quelques mois, et je suis parti sur un stumpjumper FSR comp 2011, monté quasiment de série, que je viens de passer en monoplateau.
Je viens du 26", j'ai à la cave un s-works enduro sl, monté très correctement à 12kg sans pédales, ce qui me semble très bien pour un 150 devant derrière.
Je dirais donc que je fais du all mountain, et je pense qu'il faudrait que tu fasses un essai sur le stump, j'en suis ravi, ça chahute comme le s-works, mais je ne roule plus que sur le 29", alors que j'ai ce super haut de gamme qui dort à la cave ;)

_________________
Imagine the confidence an extra three inches would give you.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Déc 11, 2011 6:36 pm 
Hors ligne
26"

Inscription: Lun Oct 24, 2011 3:09 pm
Messages: 101
Et un p'tit MDE Bolder 29?

Made in Italy, finition presque équivalente à Nicolaï, palette de couleurs idem...

Une géométrie qui (survolée vite fait) a pas l'air tant pire.

http://www.mdebikes.com/index.php?optio ... id=418#geo

Edit : PS et HS => 425mm les bases du Nicolaï


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Déc 11, 2011 6:47 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
bah, en ce moment je roule en endurigide avec 140mm devant, et ma fois ça se supporte très bien !

Je veux au moins 120 derrière, histoire d'avoir de l'homogénéité, au niveau raideurs et pour avoir une geom adaptée.

Et puis j'ai déjà roulé sur quelques cadres (je ne compte que ceux que j'ai eut au moins plusieurs mois), le jet en 80, le tallboy et le GF293 en 100, l'ancien sultan en 120, qui m'ont permis d'affiner mes sensations.

Le jet et le sultan (ancienne géom avec 140 devant) m'ont fait réaliser que j'aimais pas les BB haut, avec lesquels ont peut pas poser les pieds rapidement dans les épingles par exemple, et qui sont pas agréables en virage.
Le tallboy m'a fait réaliser que j'aimais les cadres léger et rigides :) Par contre les bases courtes, la selle vers l'arrière, et la suspension qui se comprime pas mal fait que ça cabre alors que je n'étais que en 100 devant. J'avais une tds à recul, à tester sans, et peut être avec un autre amorto.
Le 293 était bien en montée, avec les bases longues, mais BB un peu haut et manque de rigidité et un peu long.
La suspension arr du sultan était la meilleure de toutes au pédalage.

Donc j'aimerais un BB bas, une suspension linéaire au milieu, des bases pas trop courtes pour éviter le cabrage, cadre léger et rigide, et un vélo court pour la maniabilité !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Déc 11, 2011 6:50 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
Bonne trouvaille ce MDE.

Me fait penser au astrid monx, mais bien plus axé all mountain


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Déc 11, 2011 10:37 pm 
Hors ligne
PRO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 23, 2006 1:17 pm
Messages: 792
Localisation: Quaix en Chartreuse
Vincent a écrit:
Bonne trouvaille ce MDE.


Par contre y a pas un gros choix en dimensions... Le L serait pas trop grand pour toi ?

_________________
http://www.edelbikes.com


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Déc 11, 2011 11:09 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
yep 440 de reach, j'ai peur que ça fasse beaucoup pour les épingles
Mais c'est le même soucis pour le horsethief !
Je pensais aussi que c'était le cas pour le satori, mais il y a une feinte, entre le 18 et 20 existe un 19 ! C'est la seule marque qui fait ça. Et du coup il a un empattement équivalent au transition en taille L. Y a 1 cm de top tube en plus, et 1 cm de bases en moins... Par contre je pense que le boitier est un poil plus haut car la géo est donné avec fourche en 130 ?

Voici un fichier récapitulatif, avec toutes les infos que j'ai trouvé (et tout converti en métrique)
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Aky1yqkDVhB5dEZVZS03WElwVGJyRHgzdHQ5a2FfSWc


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 346 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 24  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com