LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Lun Avr 29, 2024 5:07 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: Mar Fév 28, 2012 3:45 pm 
Hors ligne
26"

Inscription: Dim Fév 12, 2012 3:05 pm
Messages: 88
Mes 29": . .
wwwfabien a écrit:
... mais sur les longues montées sur pistes ça semble plus dur à emmener. Un peu comme si je roulais avec un pneu de 26x2.40 sous gonflé.
:(

J'espère que titalain à raison, car c'est justement pour les "longues montées sur pistes" que je me suis payé un 29'' :?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Fév 28, 2012 4:46 pm 
Hors ligne
PRO

Inscription: Ven Sep 09, 2011 7:42 am
Messages: 202
Les tests que j'ai fais pendant plus d'un an avec différents 29er sur des parcours bien connus vers chez moi ou dans le Jura montrent que sur les montées roulantes je vais moins vite avec un 29er mais que mes puls sont aussi un peu plus bas. Avec le 29er j'ai tendance à faire tourner les jambes moins vite et à emmener un peu plus de braquet qu'avec le 26. Comme chez moi la "puissance" est perchée dans les tours si je n'arrive pas à faire monter les puls et tourner les jambes j'avance moins vite.
Si la sortie s'allonge vraiment et que les longues côtes roulantes se succèdent c'est encore plus flagrant quand je suis fatigué avec vraiment l'impression de trainer un truc en trop derrière le vélo.
D'où mon envie/besoin de tester un 20 dents comme petit plateau.

Mais ce sont des résultats perso, avec les 2 autres amis qui faisaient les tests on avait des résultats un peu différents niveau ressenti et puls. Donc rassure toi rmanf30 ça te conviendra peut être tout à fait :wink:

Donc j'aime bien le 29 sur du technique mais sur du long avec beaucoup de D+ plutôt roulant je suis moins fan. Pour la Garoutade c'était top, pour la Transv ça devrait être bien, pour un marathon je ne suis pas sûr et pour des trucs genre GRC ou MB Race je n'ai pas le niveau pour utiliser un 29. Sur un XC court et technique avec des raidars il faudrait que je teste ! Ca pourrait être intéressant en passant plus facilement les côtes raides avec faible adhérence, idem en descente, ça pourrait compenser des relances moins promptes et un vélo plus exigeant dans les singles tournicotants.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Fév 28, 2012 9:39 pm 
Hors ligne
Neufeuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2007 7:28 pm
Messages: 2248
Localisation: Grenoble / Fontainebleau
wwwfabien a écrit:
Les tests que j'ai fais pendant plus d'un an avec différents 29er sur des parcours bien connus vers chez moi ou dans le Jura montrent que sur les montées roulantes je vais moins vite avec un 29er mais que mes puls sont aussi un peu plus bas. Avec le 29er j'ai tendance à faire tourner les jambes moins vite et à emmener un peu plus de braquet qu'avec le 26. Comme chez moi la "puissance" est perchée dans les tours si je n'arrive pas à faire monter les puls et tourner les jambes j'avance moins vite.
Si la sortie s'allonge vraiment et que les longues côtes roulantes se succèdent c'est encore plus flagrant quand je suis fatigué avec vraiment l'impression de trainer un truc en trop derrière le vélo.
D'où mon envie/besoin de tester un 20 dents comme petit plateau.

Mais ce sont des résultats perso, avec les 2 autres amis qui faisaient les tests on avait des résultats un peu différents niveau ressenti et puls. Donc rassure toi rmanf30 ça te conviendra peut être tout à fait :wink:

Donc j'aime bien le 29 sur du technique mais sur du long avec beaucoup de D+ plutôt roulant je suis moins fan. Pour la Garoutade c'était top, pour la Transv ça devrait être bien, pour un marathon je ne suis pas sûr et pour des trucs genre GRC ou MB Race je n'ai pas le niveau pour utiliser un 29. Sur un XC court et technique avec des raidars il faudrait que je teste ! Ca pourrait être intéressant en passant plus facilement les côtes raides avec faible adhérence, idem en descente, ça pourrait compenser des relances moins promptes et un vélo plus exigeant dans les singles tournicotants.


tu me raconteras.
pour l'instant, j'ai 22x36 sur le spearfish et du 20x34 sur la mamasita.
Je ne ressens pas de différence (en fait, trop de paramètres diffèrent : pneus "light" sur l'un, gros pneus sur l'autre + roulage dans la boue), mais j'aimerais quand même avoir du 20x36, histoire de... (mon problème à moi, c'est que je récupère assez mal musculairement d'un jour sur l'autre)

_________________
yaka, yauraka, yapluka, yzonka, yfokon


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Fév 28, 2012 9:55 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Mer Juin 01, 2011 8:16 am
Messages: 432
Localisation: 85
Mes 29": Fireline Evo, Satori
Région où tu roules: 85, un peu de 66
type de pratique: Raids
J'ai une transmission 20x36 et j'en suis ravi, surtout dans le CH3 :)
Sinon, niveau sensation, avec le Lynskey, j'ai une impression de facilité dans les faux plats montants sauf dans les pentes un peu plus forte ou je ne trouve aucune difference avec le 26.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Fév 28, 2012 10:09 pm 
Hors ligne
PRO

Inscription: Mer Aoû 26, 2009 12:47 pm
Messages: 351
Localisation: 04000Digne les bains , pays des terres noires
Mes 29": giant reign 1.5 27.5
Région où tu roules: 04
type de pratique: balade bucolique
j'ai exactement les mêmes sensations sur mon lynskey, le vélo est hyper efficace dans les bouts roulant montant avec un bon train, il faut un peu plus de souplesse dans le pédalge pour passer de bon raidar mais la motricité que procure le cadre est d'enfer, dans tous les cas le vélo est vraiment génial quand on lui rentre dedans...
moi je fait le comparo avec mon Ibis MojoTI 26 qui vient aussi de chez lynskey :wink: y a pas photos je prefère bien plus mon 29 :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Mar 02, 2012 11:22 am 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 09, 2011 7:01 pm
Messages: 515
Localisation: Lille
Mes 29": Camber FSR 29, Stump' HT 29
titalain a écrit:
Attention à la sensation "ça semble plus dur à emmener". :!:
C'est une expérience qu'on fait tous au début; on a l'impression de ne pas avancer ou d'en chier pour passer.
Mais quand on regarde le chrono ou qu'on cherche les copains, y'a comme une surprise.
J'ai fait l'expérience sur un circuit que connaissais bien.
Pendant toute la sortie j'avais l'impression de ne pas être dans le coup, de me trainer et, à l'arrivée, j'avais mis 30 minutes de moins que ce que je faisais d'habitude en 26"... :D



J'avou avoir eu la même sensation lors de mon premier essai d'un 29.
Je me sentais lourd et peu performant mais au final chrono en main et retour d'un copain qui me demandait si j'avais mangé un lion... :oops:
Les grandes roues sont quand même déroutantes à ce sens... :|


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Mar 02, 2012 12:17 pm 
Hors ligne
26"

Inscription: Ven Déc 16, 2011 4:51 pm
Messages: 70
Oui, c'est tellement déroutant que la réputation du 29 d'être redoutable dans le roulant ne correspond pas à mon vécu; en fait, j'ai l'impression que c'est dans ce compartiment que la différence se fait le moins vis-à-vis du 26.. Je crois que plus c'est cassant, plus le 29 marque des points, et lycée de Versailles.. Pour autant, je ne me suis jamais non plus considéré pénalisé par le 29 sur du roulant; simplement, je crois que la différence est ténue. Cela dit, j'ai le souvenir d'une longue ascension (1h) roulante pour l'essentiel, réalisée en compagnie d'un pote un peu teigneux.. Les niveaux étaient similaires tant que cela ne chahutait pas trop, mais la moindre partie cassante (15 ou 20 m de bonnes caillasses, on était dans le Luberon) me permettait de le faire râler à volonté, tant le 29 lui semblait facile, et apte à creuser un écart conséquent..
Enfin, la stabilité dans les descentes apporte aussi, systématiquement, une économie de fatigue...à vitesse égale !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Mar 02, 2012 2:35 pm 
Hors ligne
26"

Inscription: Dim Fév 12, 2012 3:05 pm
Messages: 88
Mes 29": . .
rvs a écrit:
en compagnie d'un pote un peu teigneux..


Je vais lui dire que tu le traite de teigneux ... :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com